Rogers T75 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Répondre
Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3653
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Rogers T75

Message par jamas31 » 06 janv. 2024, 18:31

Petite présentation d'un tuner Rogers T75 qui a fait un petit séjour à l'atelier: viewtopic.php?t=14193&hilit=rogers+T75

Rogers est une marque anglaise dont la réputation n'est plus à faire non seulement pour ses amplis à lampes, ses enceintes LS3/5A et JR149 mais aussi ses tuners sortis dans les années 70 dont le Ravensbrook (voir ce fil: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=56629 ) ou le Ravensbourne.
Celui là est plus récent (1979) et est de la serie 2 (Mk2)
T75-brochure1.png
T75-brochure1.png (1.38 Mio) Vu 196 fois
Ses specs:
T75_spec.png
T75_spec.png (1.34 Mio) Vu 196 fois
La présentation est assez austère dans la lignée du matériel hifi anglais des années 70/80.
IMG_4624.jpg
IMG_4625.jpg
Côté face avant, en dehors du bouton marche/arrêt on touve 3 poussoirs: un contrôle automatique de fréquence, une commutation mono/stéréo et un bouton permettant de « muter » le bruit de fond (le seuil n'est pas réglable).
A l’arrière on trouve 2 entrées antenne (75 et 300 Ohm); un atténuateur pour les stations très puissantes et un potard pour la sortie audio variable (chose rare sur un tuner) sur prise DIN.
J'ai rajouté 2 prises CINCH en parallèle de la prise DIN.

Le design est assez simple, basé sur 2 circuits intégrés: 1 ampli FM/demodulateur TBA 120S et un circuit plus classique de démodulation FM : MC1310P. Les 2 circuits sont montés sur des supports ce qui est appéciable pour le dépanage.
Le tuner est un 4 cages
IMG_4615.jpg
voilà une vue de l'intérieur
IMG_4621.jpg
IMG_4618.jpg
Vue de la face arrière avec les 2 prises RCA implantées entre la prise DIN et le potard de réglage du niveau de sortie (il y a juste la place)
IMG_4622.jpg
Le tuner est en écoute depuis 2 semaines et je dois dire que le son est vraiment excellent. J'ai pu faire une comparaison avec un Sansui T7 et le Rogers sonne un peu mieux: ce n'est pas flagrant mais le haut médium est plus chaleureux.
la selectivité et la sensibilité sont bonnes et le bruit en stéréo est faible dès que le signal de la station est suffisamment puissant.
J'ai mis 2 ampoules LED pour l'éclairage de la face avant mais l'éclairage est froid et je remplacerai probablement les LEDs par des ampoules à filament à l'éclairage plus chaud.
Un grand merci à Chris95 pour ce don et pour avoir sauvé ce tuner de la dechet. :-Mer
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3653
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Rogers T75

Message par jamas31 » 06 janv. 2024, 18:40

Petite photo avec ses joues en bois
IMG_4626.jpg
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3549
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Rogers T75

Message par david_n » 06 janv. 2024, 18:47

Il doit se sentir mieux chez toi que dans sa précédente demeure...

Joli restauration
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message