Morceaux de musique pour tests

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
Emmanuel67
membre expert
membre expert
Messages : 258
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:27
Localisation : Alsace

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par Emmanuel67 » 15 déc. 2023, 21:56

Parmi mes CD ( environs 400 ) celui que je prends systématiquement pour mes tests d'écoute c est Brother in arms de Dire strait.
D'ailleurs mon pressage LP est de la même qualité et me sert aussi souvent pour comparer deux amplis.

Pour ACDC je vous rejoins aucune de mes versions ne ressort dans la qualité de son mastering.
Emmanuel

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6887
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par quoler » 15 déc. 2023, 22:07

Je propose 2 albums complets :

- David Sylvian "Manafon"
- Mark Hollis "Mark Hollis" 1er et dernier album du leader de Talk Talk, libéré des prétentions économiques.

Les 2 albums ont une multitude de sons et de long silence. Les 2 sont des merveilles.
Loïc
.....

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par dayazo » 16 déc. 2023, 18:17

Aujourd'hui, dans mon calendrier de Whisky de l'avent, j'ai eu une "Blended Irish Whisky", ce qui veut dire un mélange non-identifié. Il est tout plat, sûr que le créateur a oublié de monter le potard du gain pour le mixage :lol: Voyons s'il aide néanmoins à la prose :-ho

@William J'ai dit ça dans le cadre l'utilisation du morceau de ce disque pour une écoute comparative entre deux lecteurs. J'ai pris deux extrêmes pour illustrer. L'enregistrement, même si perçu qualitatif, ne met pas en difficulté le lecteur de moindre classe. Donc la messe est dite avant de commencer. Mais je pense que c'est le cas de la presque totalité des enregistrements. Et hop, 1F dans la machine. :-Oe

@gthonnon Je ne sais plus qui a écrit, je ne sais plus où, un truc du genre "90% de la qualité de reproduction sonore se trouve sur le disque". C'était une façon d'appeler à la raison. La qualité de reproduction n'est pas dans l'ampli, les enceintes ou le lecteur, elle est sur (dans) le disque. Evidemment, je pense que la personne qui a écrit ça pensait à une reproduction sur un système "haute fidélité", c'est-à-dire avec une intention certaine de bien faire, et cela exclus nombres d'éléments de reproduction très bas de gamme. Pour moi, ton petit CD130 est un élément de haute fidélité, même si on mesure des performances sensiblement inférieures à d'autres.

@jp4u La différence tient dans les enceintes, puisque c'est la seule différence, en effet. Peut être que les Akai ont un rendement plus faible que les autres, et si tu écoutes avec le même volume de sortie sur l'ampli, t'as moins de signal, ceci expliquerait cela. Ou alors c'est autre chose (par exemple filtre qui se fait vieux). En tous cas dans ma voiture, même en roulant, j'arrive à entendre les piafs, mais je suis effectivement presque à fond sur le volume et j'entends surtout le bruit de fond.

@Emmanuel76 J'ai très souvent utilisé le morceau "Private Investigation" sur l'album "Love Over Gold" de Dire Straits, car il y a cette monstre attaque de guitare sèche à 4:32.

@quoler Merci! Je suis en train d'écouter le second car Talk Talk, ça me parle, et c'est pas qu'un jeu de mots :-B
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par jp4u » 16 déc. 2023, 20:06

Je n'ai pas les caractéristiques de rendement des enceintes Akai mais je pense surtout que ces enceintes closes ont de base des haut-parleurs de moins bonne qualité ce qui explique sans doute qu'ils ont plus de mal a encaisser des différences importantes de niveau tout en restant qualitatifs.
Il est bien sur toujours possible de pousser le volume même sur un autoradio, mais dans le cas des F30 et des Elipson 1814 le bruit de fond couvre moins les oiseaux qu'avec les enceintes Akai.

Il faudra aussi que je fasse le test avec les enceintes Akai SW-TM7 qui si elles sont closes elles aussi ont des haut-parleurs à membrane aluminium nid d'abeille. Jusque là je les ai écoutées essentiellement avec une chaine Sony Falcon avec laquelle visuellement elles s'associent bien, mais à l'origine elles accompagnaient les chaines Akai Clarity 7.

Emmanuel67
membre expert
membre expert
Messages : 258
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:27
Localisation : Alsace

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par Emmanuel67 » 16 déc. 2023, 20:11

Les enceintes font beaucoup c'est sur.
J'avais des cabasse dinghy 221, elles donnaient des détails sonores ( notamment sur certains morceaux des Floyd ) que j'ai du mal à retrouver sur mes beovox 4500, avec pourtant le même amplificateur derrière.
Emmanuel

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6887
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par quoler » 16 déc. 2023, 20:21

J’ai eu des dinghy. Enceintes larges bande complètement sous cotés. Un 24 cm non filtré.
Des enceintes que je conseille vivement.
Une tuerie.
Loïc
.....

Emmanuel67
membre expert
membre expert
Messages : 258
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:27
Localisation : Alsace

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par Emmanuel67 » 16 déc. 2023, 20:54

Après pour les tests il y a aussi des CD spécifiques, j'ai vu la version vinyle ( ortophon il me semble ) pour évaluer/régler les cellules avec des pistes aux fréquences spécifiques.
Emmanuel

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3920
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par gthonnon » 16 déc. 2023, 22:39

Bonsoir Emmanuel,

Les CD de tests ne sont pas ceux recherchés mais plutôt des morceaux que chacun écoute car le but recherché est de tenter de savoir si sur ces morceaux, le changement d'AOP peut avoir une incidence à l'écoute.
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par dayazo » 16 déc. 2023, 23:36

jp4u a écrit : 16 déc. 2023, 20:06 Il est bien sur toujours possible de pousser le volume même sur un autoradio, mais dans le cas des F30 et des Elipson 1814 le bruit de fond couvre moins les oiseaux qu'avec les enceintes Akai.
Peut être un affaiblissement de la bande passante des enceintes pile sur la fréquence couverte par les oiseaux. Ou au contraire, un niveau plus élevé sur les autres enceintes, ce serait pareil.
Cela pourrait se mesurer assez facilement je pense. Au moins le fait de les entendre avec d’autres enceintes prouve que le reste de ton système audio n’est pas en cause.
A+
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Animals
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2021, 14:40
Localisation : Marne

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par Animals » 17 déc. 2023, 14:45

+1 pour Brothers in Arms.

J'écoute aussi Tin Pan Alley de SRV et Cause We've Ended As Lovers de Jeff Beck.

Répondre