Morceaux de musique pour tests

Vos écoutes du moment, discussions, presse, cinéma, découvertes...
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3920
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Morceaux de musique pour tests

Message par gthonnon » 11 déc. 2023, 18:54

Bonsoir,

Certains auront peut-être suivi mes "amusements" concernant la précision d'un lecteur CD et leur évolution vers les mesures de divers AOP en étages de conversion I/V et analogique.

Bien évidemment les mesures c'est rigolo mais je voudrais faire des tests d'écoutes (au casque) pour tenter de distinguer d'éventuelles différences de rendu.

J'aimerai le faire sur divers styles de musique.

J'ai pensé à : Jazz / Classique / Voix / Electro/ Pop Rock

Dans l'idéal, au delà de l'aspect artistique du morceau, c'est surtout sa qualité d'enregistrement, de mixage, etc qui m'importe, ceci afin d'avoir quelque chose d'assez irréprochable et pouvant mettre en évidence les qualités ou défauts des AOP...

J'ai bien en tête quelques morceaux mais j'aimerai vous mettre contribution pour le choix de ces derniers car plusieurs avis valent toujours mieux qu'un seul...

Par la suite cette "playlist" pourrait aussi être comme une référence VAH.

Merci pour votre concours. Au plaisir de découvrir vos propositions.
Guillaume

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par jp4u » 11 déc. 2023, 20:13

Je te propose cet album :
R-16039853-1602353777-1757.jpg
R-16039853-1602353777-1757.jpg (87.03 Kio) Vu 348 fois
https://www.discogs.com/fr/master/1999333-Khatia-Buniatishvili-Labyrinth

Très belle prise de son et belle dynamique entre autres sur la première plage Deborah's Theme..
le morceau 4'33" de Jhon Cage est intéressant à comparer avec les autres morceaux écoutés à niveau réaliste. Sur un bon système on entend faiblement vers 2' des piaillements d'oiseaux situés hors de la Philarmonie de Paris où Nicolas Bartholomée et Hugo Scremin ont enregistré l'album.

Avatar du membre
weitnauer
membre expert
membre expert
Messages : 749
Enregistré le : 27 janv. 2023, 21:06
Localisation : oise

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par weitnauer » 11 déc. 2023, 20:43

En général, je trouve les albums de Jean-Michel Jarre de très bonne qualité, même les "live".
L'album Pulse de Pink Floyd
L'album L'album Glow Up de Wejdene, à ma grande surprise, vu le style de musique.
Une déception (pour moi), les albums d'AC/DC...
Ce ne sont que quelques exemples, il y en a tant.
Et dans tous styles de musique
Greg

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par jp4u » 11 déc. 2023, 21:12


Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3920
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par gthonnon » 11 déc. 2023, 22:00

jp4u a écrit :Les albums originaux de Jarre, peut-être mais certainement pas les rééditions qui ont pour la plupart été victimes de la loudness war.
Je recherche effectivement des morceaux dont la "visualisation" mettra en évidence que l'excès de compression n'a pas été utilisé.
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par dayazo » 13 déc. 2023, 06:57

jp4u a écrit : 11 déc. 2023, 20:13 Je te propose cet album :
R-16039853-1602353777-1757.jpg
https://www.discogs.com/fr/master/1999333-Khatia-Buniatishvili-Labyrinth

Très belle prise de son et belle dynamique entre autres sur la première plage Deborah's Theme..
le morceau 4'33" de Jhon Cage est intéressant à comparer avec les autres morceaux écoutés à niveau réaliste. Sur un bon système on entend faiblement vers 2' des piaillements d'oiseaux situés hors de la Philarmonie de Paris où Nicolas Bartholomée et Hugo Scremin ont enregistré l'album.
J’ai commandé et reçu cet album, je pense que tu en avais parlé ailleurs. Je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter, trop de taf de fin d’année au bureau.

Je vais mettre ceux que j’utilise aussi.

Pour les tests que Guillaume veut faire dans le cadre d’une étude sur l’influence des AOP, il faut une large plage dynamique et effectivement 0 compression.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par dayazo » 15 déc. 2023, 18:43

Salut les gars,

Alors, j'ai réalisé un test auditif et des mesures du disque Khatia mentionné plus haut.
Ce disque est enregistré à bas niveau, il faut pousser le volume. La plage "John Cage" contient beaucoup de bruit et effectivement on entend des oiseaux au loin, dans ce bruit, certainement dû à un haut gain du micro de prise de son.

Côté décomposition spectrale, on en apprend un peu plus. Ci-dessous j'ai superposé les valeurs de sorties maximales, sur toute la plage de 20Hz à 20kHz, et sur toute la durée, des morceaux n°3 (Chopin), n°17 (John Cage) et aussi le silence digital tel que reproduit par le lecteur (un Teac VRDS 20):

KhatiaTest03.jpg
KhatiaTest03.jpg (101 Kio) Vu 228 fois

Plusieurs constatations:
  • Sur la plage n°3 (Chopin, en vert), on voit que le pic de volume est à 525Hz et -12.8dBFS (Voir les mesures au bas du graphe). Cela signifie que la plage de dynamique du CD Audio n'est pas utilisée. Un maximum à -12.8dBFS, c'est 2 bits de résolution qui ne sont pas exploités.
  • Sur la plage n°17 (Cage, en marron), on voit le bruit de fond assez élevé, surtout si on le compare au silence digital qui se trouve 50dB plus bas! Les piafs se trouvent à partir de 1.5kHz et ils baladent vers -80dBFS à -90dBFS. C'est monstrueusement bas, ce qui impose de pousser le volume.
  • Du Noise Shaping a été appliqué sur cet enregistrement. Cela se voit de plusieurs manières. D'abord les piafs seraient inaudibles sans lui, puisqu'ils sont enregistrés à la limite de la résolution du CD Audio (-90dBFS). Sans Noise Shaping, il n'y aurait que du bruit. Ensuite le rebond qu'on voit à 15kHz est un effet de la dispersion des erreurs de calculs du Noise Shaping.
  • Sur la plage n°3 (Chopin), de nouveau, on remarque qu'il n'y a aucun contenu musical au delà de 5kHz (-60dB d'atténuation). A 7kHz (-80dB d'atténuation!), il n'y a plus d'harmoniques non plus. Mes vieilles oreilles qui arrivent à 14kHz se sentent ultra performantes!
Pour le fun, sur le graphe suivant, j'ai rajouté une mesure d'une sinusoïde à - 20dBFS à 1kHz (sans dither, avec, elle serait meilleure). La distorsion qu'elle génère est mesurée à 0.0035%, et elle est presque invisible:

KhatiaTest04.jpg
KhatiaTest04.jpg (94.32 Kio) Vu 218 fois

Ceci montre que les performances du lecteur sont très largement supérieures aux exigences de cet enregistrement. Autrement dit, la qualité de lecteur CD qui joue ce CD n'est que de faible importance.

Et j'entends Guillaume demander la même vue avec son lecteur CD130 qu'il considère de bien moindre qualité (1kHz @-20dBFS, toujours sans dither) :

KhatiaTest05.jpg
KhatiaTest05.jpg (96.08 Kio) Vu 218 fois

Cette fois la distorsion est visible et est mesurée à 0.04%. Elle reste néanmoins parfaitement négligeable, car largement en-dessous du signal. Ceci démontre que ces deux lecteurs CD, bien que l'un soit largement moins performant que l'autre, ne pourront pas être différenciés lors d'une écoute comparative, en utilisant ce morceau de musique.
Modifié en dernier par dayazo le 16 déc. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par William » 15 déc. 2023, 20:20

Coucou @dayazo, moi je remarque quelque chose qui découle de ces courbes, et qui est finalement une
petite phrase en ta fin de post, qui est extrêmement lourde de conséquences.
Ceci démontre que ces deux lecteurs CD, bien que l'un soit largement moins performant que l'autre, ne pourront pas être différenciés lors d'une écoute comparative
Cette phrase est tout bonnement radioactive. C'est la Tsar bomba des lecteurs CD. :-TR
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3920
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par gthonnon » 15 déc. 2023, 20:33

Bonsoir Florent,

Le CD130 est techniquement moins évolué qu'un Teac VRDS20 ... même si à l'écoute de ce morceaux on ne devrait pas faire de différence ... Merci pour l'info, je vais passer une annonce pour vendre le CD130 au prix du VRDS !!... :-rire

Cela nous indique que l'enregistrement reste primordial, d'où le sujet de ce fil pour tenter d'avoir quelques morceaux qui pourraient faire apparaitre les qualités et/ou défauts ... même si je pense qu'un AOP devrait être rudement mal fichu ou mal mis en œuvre pour qu'on l'entende !!..
Guillaume

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Morceaux de musique pour tests

Message par jp4u » 15 déc. 2023, 21:07

Merci pour ces tests qui confirment qu'il faut déjà de bons ingénieurs du son pour exploiter toute les possibilités de dynamique des CD.
Entre les -88,3 dB de Cage et les -12,8 dB de Chopin on a un peu plus de 75 dB.
A la maison, ce ne sont pas toutes les enceintes qui me sont passées par les mains qui permettent d'entendre les passages à bas niveau.
Mes Performa F30 y arrivent, les Elipson 1814 aussi, les Akai SR-FM 20 non. Toutes associées à mon Akai AM-93 et au CD-93.
Avec d'autres lecteurs de CD il n'est pas évident d'entendre des différences à l'écoute car de toute manière, les maillons les plus faibles ce sont les enceintes.

Parmi les plus mauvais enregistrement en CD , il y a par exemple l'album de Sofia Essaïdi Mon Cabaret. Là tu trouverais un signal enregistré à haut niveau et compressé à outrance.
Je n'ai jamais fait des mesures telles que les tiennes mais au sonomètre à l'écoute du morceau mon Cabaret, passé l'intro on est dans moins de 10 dB d'écart sur l'ensemble du morceau.
La loudness war dans toute sa splendeur :-aust

Répondre