Denon DCD-3560 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 137
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Denon DCD-3560

Message par JGN » 15 nov. 2023, 19:02

Sérieusement je vais aller à la pèche aux infos pour voir la différence avec mon 3520
Extérieurement c'est proche pour la forme et les intérieurs ont quelques similitudes mais pas que, je pense

mécanique de lecture Sony KSS-151A avec le CDP-R1
équipé de 2 convertisseurs PCM64P
conversion sur 20 bits avec quelques aménagements Denon pour améliorer la sauce

La technique à évoluée ...

J'aime le look et le son qu'il m'apporte, ce frère ainé (un peu plus vieux) construit entre 1988 et 1990
DenonDCD3520 003.jpg
DenonDCD3520 003.jpg (86.27 Kio) Vu 331 fois
DCD 3520 Inside 001.jpg
DCD 3520 Inside 001.jpg (279.47 Kio) Vu 331 fois
Modifié en dernier par JGN le 15 nov. 2023, 23:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2187
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Denon DCD-3560

Message par doum » 16 nov. 2023, 08:36

dayazo a écrit : 15 nov. 2023, 17:34 @Beone Ok compris. Je ne pense pas que ce genre d'architecture existe car elle n'a pas pas d'autre gain que de symétriser l'output d'un seul DAC stéréo (ou deux DACs monos), surtout si l'audiophile utilise une connexion asymétrique ou un appareil qui repasse en asymétrique à partir d'un des deux pôles (comme un Yam P2000), auquel cas on perd carrément un des deux résultats de conversion. Mais si cette architecture existe, alors là je veux bien décortiquer le schéma pour apprendre un truc :-B
Si, je l'ai écrit plus haut, ça existe chez Marantz, sur les CD-7, SA-1 et SA-11.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon DCD-3560

Message par dayazo » 16 nov. 2023, 12:21

doum a écrit : 16 nov. 2023, 08:36 Si, je l'ai écrit plus haut, ça existe chez Marantz, sur les CD-7, SA-1 et SA-11.
Ok, merci, j'avais mal lu et je suis allé voir le schéma de la CD-11 au lieu de la SA1.

Je vois effectivement le schéma de la SA1. Mais alors là c'est autrement plus complexe. Il y a 4 TDA1547 donc 8 canaux de décodage. Et je vois qu'en effet deux canaux de deux puces différentes des 8 DACs s'occupent d'un pôle pour la sortie symétrique, et ils sont décalés d'un mot numérique, probablement un concept similaire au Sony CDP-337ESD.

Donc il va falloir faire gaffe à l'entrée XLR dans le préampli ou l'ampli, pas que ça mette bêtement un pôle à la masse. En cas de doute, les sorties RCA bénéficient de la pleine résolution directement, car il y a un deuxième stage différentiel dans les machins HDAM pour elles.

Donc ça existe (merci pour la découverte), je n'en comprends pas l'intérêt (Marantz dit quand même que le signal symétrique ainsi obtenu est de meilleure qualité qu'une symétrisation ultérieure), surtout vu la complexité des étages de sortie, mais ils l'ont fait :) Par contre je comprends aussi pourquoi ils ont blindés ces circuits HDAM.

Je veux bien mesurer cette Marantz également :-)
Modifié en dernier par dayazo le 16 nov. 2023, 15:59, modifié 3 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon DCD-3560

Message par dayazo » 16 nov. 2023, 15:00

Ah ben mon gourou (John Atkison) a mesuré la Marantz SA1 dans Stereophile. Curieusement, il n'a pas publié de valeur de THD ou THD+N, juste dit qu'elle était basse, sur la base d'une mesure à 50Hz, qui est peu classique.

Mais au moins, il a publié la vue de la décomposition spectrale, et du coup je peux la répliquer sur la Denon. Aussi curieusement, il a publié cette décomposition de 0 à 1kHz seulement et en échelle linéaire. Voici le résultat comparaison avec le Denon, dans les mêmes conditions de mesures (son ancien AP faisant du "smoothing" lors du calcul, j'ai fait pareil, par contre je ne peux commencer qu'à 2Hz):

Denon-DCD3560vsMarantz-SA1_50Hz_0dBFS.jpg
Denon-DCD3560vsMarantz-SA1_50Hz_0dBFS.jpg (73.4 Kio) Vu 245 fois

Apparemment il y a un soucis de bruit très basse fréquence avec un bruit qu'on voit remonter jusqu'à -50dB sur la Marantz SA1, en-dessous du 50Hz. Ce pourrait être l'interface de mesure elle-même qui dérive en DC, je ne sais pas mais je pense qu'on peut ignorer.

A part ça, j'ai fait exprès d'utiliser la même échelle partout et on voit que la distorsion est 20dB plus basse sur la Denon. C'est une gigantesque différence. Le bruit de fond du Denon est nettement plus bas au point de disparaître du graphe, mais John précise plus loin que le bruit de fond supérieur est celui de son interface de mesure. Si c'est le cas, il mesure peut être aussi la disto de son interface, mais franchement ce serait étonnant.

Voici la vue complète pour la Denon, j'ai modifié le graphe pour descendre 30dB plus bas:

Denon-DCD3560vsMarantz-SA1_50Hz_0dBFS_02.jpg
Denon-DCD3560vsMarantz-SA1_50Hz_0dBFS_02.jpg (47.61 Kio) Vu 236 fois

Bref, j'aimerais bien mesurer cette Marantz, et surtout l'écouter! Mais c'est du unobtainium maintenant.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Denon DCD-3560

Message par Oupol » 16 nov. 2023, 16:58

Bonjour,

On s'éloigne de plus en plus du sujet, je ne sais plus de quoi on parle ici.
Nous sommes sur le sujet de présentation de la Denon 3560, n'hésitez pas à présenter les autres, 3520 par exemple dans des sujets dédiés. Nous sommes également sur un sujet public ouvert à la planète web, merci d'utiliser la boite mp pour les demandes de docs ou le sujet dédié aux demandes de documents.

J'enlève les messages sans rapport avec le sujet.

Edit : Ménage commencé, trop de boulot, j'y reviendrai plus tard.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message