Yamaha GT-2000 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Yamaha GT-2000

Message par FlyingCaptain » 06 oct. 2023, 14:12

Bonjour à tous

Aujourd’hui présentation d’une platoche nippone, la Yamaha GT-2000, dite Gigantic and Tremendous. Appellation un peu ronflante mais pas complètement dénuée de sens. En effet la bête, par sa taille et son poids, est en dehors des standards usuels. 28 Kg tout compris, on ne passe pas son temps à la déplacer (c’est pas non plus le but!).
Grosse plinthe (54,5 x 12,5 x 39,5cm, avec les pieds et le capot 23 cm de hauteur totale), large et lourd plateau (5,8 Kg, l’inertie est telle qu’il lui faut plus de 45 secondes pour s’arrêter), capot acrylique épais bien tenu par des charnières qui permettent de le démonter facilement. Yamaha avait décidé, à l’époque du chant du cygne du vinyle, de produire « the platine » pour sans doute marquer les esprits.
Production exclusivement japonaise entre 1982 et 1992, ni les US, ni l’Europe n’auront la possibilité d’être fournis à leur standard électrique, cette « direct drive » sera un beau succès commercial malgré un prix hdg.
Yamaha proposa également le même modèle avec un plaquage bois du plus bel effet et une détection optique pour le bras (GT-2000L). L’appellation GT fut aussi déclinée avec les modèles GT-2000X, GT-1000 et GT-750

Vu le le format et le poids de l’engin une étagère type fabriquant suédois n’est pas recommandée mais j’ai ce qu’il faut avec mon meuble DIY.
Le design est sobre, voir minimaliste. Deux commandes, démarrage/stop ; 33/45, un indicateur par led de la vitesse choisie et c’est tout.
Bras en S manuel référence YA-39. Le constructeur proposait un ensemble d’accessoires et d’options (bras droit YSA-1 ou YSA-2) visibles sur le lien web suivant: http://www.thevintageknob.org/yamaha-GT-2000.html
D’après ce site l’ingénierie vient de la société Micro Seiki, pas étonnant quand on voit la filiation avec le modèle Micro Seiki DD-100.

La plinthe est constituée de cinq couches de panneaux de particule haute densité dans laquelle sont insérés la mécanique (moteur + axe) et l’électronique d’alimentation et de commande du moteur électrique.
Le mat de caoutchouc est inséré dans le plateau et déborde largement du disque, en forme de demi rouleau.

Je n’ai pas le manuel livré à l’origine avec l’appareil (et même si je l’avais, ne lisant pas le japonais ça ne m’avancerait pas beaucoup...)

Le câble phono est d’un gros diamètre, sa connexion avec les câbles de bras venant de la cellule se trouve derrière le bras.

Réseau électrique nippon oblige, elle nécessite donc un transfo 240/100V, chose qu’on trouve facilement sur le net.

J’ai monté une cellule Nagaoka MP-200 avec son porte cellule de la même marque. Je n’ai pas le porte cellule d’origine.

Cette platine est en bon état général tant cosmétique que mécanique, la partie électronique a été contrôlée. Seule la visserie est légèrement corrodée (vis de la trappe sous la plinthe) mais rien de bien méchant.

Une fois la platine installée, mise à niveau, la cellule réglée, essai avec un vinyle d‘un bon pressage (Kenny Burrell -Midnight Blue). Démarrage immédiat, totalement silencieux, cette machine ne dégage aucun bruit. Abaissement du bras via le levier et c’est parti !
Bon, ben d’accord, je comprends quand on dit qu’une platine se fait oublier pour laisser place à la musique, c’est bien le cas ici. Pas de souffle, aucun bruit mécanique ou électronique parasite, seule la musique jaillit. La cellule n’y est pas pour rien non plus ! Basses précises, amples et sèches, pas de bavure, medium équilibré, aiguë qui monte haut sans être agressif, l’écoute est un plaisir. Les congas de Ray Barretto sont criantes de vérité, elles claquent, on les sent à côté de soi. Très bon début ! J’enchaîne avec Light As A Feather d’Azymuth, combo brésilien que j’apprécie énormément. Là aussi le son est net, excellente définition et équilibre des timbres, le piano électrique sonne superbement ainsi que la basse électrique. Puis un Santana (Moonflower), bien, le message sonore est détaillé notamment sur les aiguës. Et je poursuis par un Carla Bley (Live!) pour la section cuivre très dynamique. Les instruments ressortent parfaitement, pas de brouillage ni de saturation comme parfois j'ai pu l’entendre.
Je pense que la qualité de la cellule y est pour beaucoup. En aval c’est le couple Hitachi HCA et HMA 8500 MKII qui assurent le traitement du signal, le tout est envoyé vers des deux voies ESS.

Je conclurai en disant autant l’objet est voyant, massif, autant il est discret et effacé dès qu’il joue un disque, la musique, toute la musique, rien que la musique, et c’est, il me semble, tout ce qu’on demande à un tourne disque !

Au lien suivant on peut suivre une présentation et inspection de la platine très bien faites avec moult photos.
https://liquidaudio.com.au/yamaha-gt-20 ... e-service/

Place aux miennes de photos !
La belle au soleil!
Vue dessus
Vue dessus
YamahaGT-01.jpg (299.07 Kio) Vu 605 fois
La façade et le label du fabricant
Vue face
Vue face
YamahaGT-03.jpg (185.62 Kio) Vu 605 fois
L'alimentation électrique, par cordon secteur ou par une alim continue indépendante.
Vue arrière gauche
Vue arrière gauche
YamahaGT-04.jpg (251.53 Kio) Vu 605 fois
Cordon phono et une charnière (costaud). Notez l'épaisseur conséquente du plexi, près de 5 mm.
Vue arrière droit
Vue arrière droit
YamahaGT-06.jpg (204.28 Kio) Vu 605 fois
Détails du bras et de son support
Embase bras
Embase bras
YamahaGT-07.jpg (158.25 Kio) Vu 605 fois
Embase bras bis
Embase bras bis
YamahaGT-11.jpg (183.42 Kio) Vu 605 fois
Embase bras ter
Embase bras ter
YamahaGT-12.jpg (160.24 Kio) Vu 605 fois
Bras arrière
Bras arrière
YamahaGT-16.jpg (134.66 Kio) Vu 605 fois
Le porte cellule et la Nagaoka PM-200
Porte cellule
Porte cellule
YamahaGT-08.jpg (160.12 Kio) Vu 605 fois
Sortie axe entrainement du plateau.
Axe moteur
Axe moteur
YamahaGT-13.jpg (357.45 Kio) Vu 605 fois
Flying Captain

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Yamaha GT-2000

Message par FlyingCaptain » 06 oct. 2023, 14:29

Suite des photos:

Le plateau, massif! D'où l'inertie qui doit contribuer à la stabilité de la vitesse de rotation.
Plateau resto
Plateau resto
YamahaGT-14.jpg (224.31 Kio) Vu 597 fois
Le même, face interne.
Plateau verso
Plateau verso
YamahaGT-26.jpg (170.38 Kio) Vu 597 fois
La trappe de visite, les vis les plus oxydées sont celles-ci.
Dessous
Dessous
YamahaGT-17.jpg (255.5 Kio) Vu 597 fois
Entre la carte porte fusible et le transfo on aperçoit la trappe de visite qui permet d'accéder au pivot d'axe de rotation et à son graissage si nécessaire.
Électronique
Électronique
YamahaGT-18.jpg (324.71 Kio) Vu 597 fois
Électronique bis
Électronique bis
YamahaGT-20.jpg (309.77 Kio) Vu 597 fois
Le transfo d'alimentation.
Transfo
Transfo
YamahaGT-21.jpg (136.84 Kio) Vu 597 fois
Fusible.
Électronique ter
Électronique ter
YamahaGT-22.jpg (290.61 Kio) Vu 597 fois
Insertion pied
Insertion pied
Insertion pied
YamahaGT-19.jpg (143.45 Kio) Vu 597 fois
Pied réglable.
Pied
Pied
YamahaGT-24.jpg (133.68 Kio) Vu 597 fois
Premier test
Disque test
Disque test
YamahaGT-27.jpg (193.76 Kio) Vu 574 fois
Flying Captain

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Yamaha GT-2000

Message par Tiscal » 06 oct. 2023, 14:31

C'est magnifique ! Merci pour la présentation !

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8851
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yamaha GT-2000

Message par hoplat » 06 oct. 2023, 14:59

Je ne la connaissais pas cette série, très sobre, HDG et bonne platine sans aucun doute, les réglages du bras semblent très accessibles.
Merci pour la présentation. :-J

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2568
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Yamaha GT-2000

Message par Audio Indus » 06 oct. 2023, 20:25

Une sacrée machine et en prime pas commune :-yes De toute évidence la berline "Gran Turismo" des platines de l'époque. Alors là, nul doute qu'elle doit distiller de la bonne musique avec le confort d'écoute qui va avec. :-siffle
Elle est superbe !! ... Merci de nous l'avoir présenté. :-B
Marc
:-14

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha GT-2000

Message par William » 25 nov. 2023, 23:49

Merci pour cette présentation que j'avais raté, mais ou avais je la tête :-M
En tant que Yamaha Addict je suis sur le c_l. C'est à cause ou plutôt grace à ce type de machine
que j'ai totalement craqué pour cette marque. Sobriété mais grande élégance enrobé
d'une qualité que l'on ne retrouve que chez très peu de constructeur. Peut être Sony également.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message