3a Arioso Le sujet est résolu

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1099
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 3a Arioso

Message par Cyrdead » 17 nov. 2023, 07:38

Petit complément de présentation.
Déjà visible en suivant le lien en intro vers le site 3A.

Avec un extrait de la revue du son de 1973 :
Revue du son Arioso 3a.jpg
Revue du son Arioso 3a.jpg (233.51 Kio) Vu 404 fois
Pourquoi la société 3A n’appellerait-elle pas ce modèle "Arioso Monitor" ?
C'est marrant car ils on bien réalisé la version "Monitor" juste après.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3576
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: 3a Arioso

Message par Jlp35 » 21 nov. 2023, 15:00

J’ai pu améliorer le rendu et la lisibilité des médium simplement en inclinant légèrement les enceintes vers l’arrière. Ca améliore certainement la mise en phase des hp, comme suggéré dur le site dôme acoustique (https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php) et aussi en regardant les Klipsch Heresy IV. Je vais essayer de faire un petit socle en bois.

Aucun endroit symétrique dans cette pièce !
Soit symétrique là ou je peut les installer mais avec une vitre derrière les deux (ni bon acoustiquement ni Waf) et en plus l’entrée de la pièce serait derrière l’auditeur et décalée; soit asymétrique.
Je vais aussi investiguer si ce n’est pas une résonance de la pièce
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1099
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: 3a Arioso

Message par Cyrdead » 17 janv. 2024, 22:56

:-H

Pour ajouté ma pierre au sujet des Arioso.
J'avais évoqué leurs restauration en page 2, détaillées au maximum et qui reste visible pour les membres inscrit : Trouvaille 3a Arioso


Trouvaille suite au partage de l'un de nos gourou des enceintes acoustiques, qui a également était pleins de bon conseils pour la rénovation du placage de ses dernières, une nouvelle fois merci @fanou84450 :)(: .

Pour rappel un placage qui avais bien subit !
3a Arioso (Avant).jpg
3a Arioso (Avant).jpg (233.86 Kio) Vu 161 fois

Tout comme celles de Jean-Louis, elles avais besoin d'une bonne remise à neuf du filtrage avec la dérive des condensateurs d'origine et la mort de l'un d’entre eux.
Les Haut-parleurs eux, était en très bonne états :-yes .

Les voici aujourd’hui :
3a Arioso (1).JPG
3a Arioso (1).JPG (215.27 Kio) Vu 161 fois
3a Arioso (2).jpg
3a Arioso (2).jpg (200.62 Kio) Vu 161 fois
3a Arioso (3).jpg
3a Arioso (3).jpg (206.49 Kio) Vu 161 fois

Pour l’écoute, ça reste pour moi un peu trop frais pour le moment, et je n'ai pas encore testé toutes les associations d'amplification à ma disposition.
De plus j'ai dernièrement passer beaucoup temps à bricoler, plutôt qu'a profiter réellement de la musique, avec l'enchainement d’un second projet de restauration.

Enfin j'ai peaufiné au mieux leurs mise en œuvre, en réalisant à mon tour de quoi les incliner légèrement en arrière. Une orientation qui m'a également semblais un peu plus exigeante par rapport à ce que j'ai pu avoir. J'ai tout de même eu un résultat satisfaisant dans ma pièces d’écoute/salon de 20m2, qui je le conçoit n'est pas non plus des plus adapté pour ce gabarit d'enceinte.

J’essayerai bien-sur de vous faire un retour plus détaillé sur mon ressenti en temps voulus :-14

3a Arioso (0).JPG
3a Arioso (0).JPG (164.63 Kio) Vu 161 fois
:-J
Modifié en dernier par Cyrdead le 19 janv. 2024, 10:49, modifié 1 fois.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4309
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: 3a Arioso

Message par fanou84450 » 17 janv. 2024, 23:07

Une restauration menée d'une main de maitre, de l'exigence dans le travail, de la minutie et de la patience.... tu es pret jeune Padawan :-J :)
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Répondre