Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par Edith » 30 mai 2018, 11:04

et la plante de Mimi a l'air apprécier le rendu des DIY :-hap

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat » 30 mai 2018, 11:32

Edith a écrit : 30 mai 2018, 11:04 et la plante de Mimi a l'air apprécier le rendu des DIY :-hap
Oh que oui, elle n'est sont pas toute jeune, la plante :-siffle , un cadeau presque aussi vieux que AV.
Good vibration sans doute. 8-)

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST/Appelées CEF

Message par hoplat » 20 sept. 2018, 10:45

Désormais ces DIY s'appellent CEF , les Coors en live sur le CD Sony X55ES, ça danse dans la maison avec un l'odeur d'un Irish Coffee :-S
J'ai changer les pointes de découplage des pavillons pour des biens moins longues qui permettent de rapprocher le pavillon du caisson, le point source est légèrement amélioré.
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP 21F

Message par hoplat » 05 févr. 2019, 15:15

Une évolution de ces enceintes.
Depuis pas mal de temps je cherche des nouveaux tweeter, j'avais posé la question sur ce forum tout en cherchant des infos sur d’éventuels remplaçants sur la toile.
viewtopic.php?f=29&t=4565&hilit=beyma

Damien m'avais proposé de me prêter ses Beyma CP21 mais j'hésitais à dire oui car je ne souhaitais pas prendre le risque de les expédier deux fois, ils sont neuf en plus.
Mes recherches étant vaines, je me suis laissé tenté et Damien me les a expédier semaine dernière, un énorme :-Mer à lui :-J

Première impression au déballage, il pèse leur poids et la finition est très correcte.
P1170393.JPG
P1170393.JPG (100.94 Kio) Vu 7335 fois
Le câblage se fait par des cosses.
F4881235-01.jpg
F4881235-01.jpg (5.44 Kio) Vu 7335 fois
Un bémol c'est quelles sont orientés dans l'axe vertical, position standard du tweeter, donc ça gène pour la cosse inférieure et le tweeter n'est pas stable.
Autre chose, je suis obligé de plier les cosses pour les connecter facilement car pas de place pour passer.
Je leur ai donc fabriqué des petons pour qu'ils ne basculent pas sur le coté, manquerait plus que ça :-M , deux bêtes cales en bois par tweeter avec une gorge pour que le fil puisse passer dans la cale de l'aimant.
Là c'est stable.
P1170395.JPG
P1170395.JPG (109.29 Kio) Vu 7335 fois
Ça donne une belle gueule à mes DIY.
P1170396.JPG
P1170396.JPG (122.92 Kio) Vu 7335 fois


Première écoute avec un tweeter Fostex vs Beyma pour comparer, un CD connu dans le Sony X55-ES sur le Muzishare X7, coupure à 1000/5500 hertz.
Grosse différence entre le deux et ce n'est pas une surprise, le Fostex est en retrait par rapport au Beyma, logique on est pas dans le même monde même si les Fostex marchent bien, écart de rendement oblige.
Un manque de définition aussi, logique aussi, le Beyma est mieux défini et beaucoup plus clair.

J'ai donc mis les deux Beyma en place et continué les écoutes depuis samedi matin et ça ne me déplait pas, cette copie de JBL est plaisante.
Les Beyma montent haut, très haut, corroboré par madame qui a les oreilles chatouilleuses aux aigus.
Sans atténuation ils sont donnés pour 105 db, franchement ce n'est pas si agressif que ça, certains disent qu'il ferraille mais je ne trouve pas.
Un comparatif avec le JBL 2405h serait intéressant mais en trouver c'est pas simple, surtout avec des membranes JBL.

Bref une première écoute encourageante, une atténuation est en cours de fab pour voir à -3db.

Dimanche AM on est allé chez Julien pour faire le même test sur son système en amplification active, les Beyma sont drivés par un Leak avec comme compagnon des Altec 414 B/ ampli hybride et des Altec 802 sur pavillon Altec 811/Roger Cadet.
On a fait les écoutes suivantes, coupure à 1000/6000 hertz, un de chaque d'abord et ensuite que les Fostex pour finir avec les Beyma.
Les réglages sur le filtre actif Sony nous apporte de la souplesse, c'est bien la multi-amplification :-siffle , il a fallu brider un peu les tweeters Beyma on trouvait ça trop criard.
Après réflexion c'est les médiums qui étaient trop fort, un équilibre a été trouvé et ça fonctionne à notre gout.
En gros sur le filtre actif, c'est basse à fond, médium à 2,5 et tweeter à 3 sur les potards.

Après écoute et réflexion, cela concorde avec mes écoutes sur mon système, mêmes avis entre les deux tweeters et même plaisir d'écoute avec les Beyma.

La conclusion est que franchement c'est pas mal ces Beyma, bon rapport Q/P/qualité de restitution, je les garde avec moi pour rentrer à la maison et mes Fostex restent en vacances chez Julien qui n'avait pas de tweeter, il seront rapatriés quand je rendrai les Beyma à Damien ou alors il les gardera si j'achète des CP 21.

Des écoutes à poursuivre. :-10

Jl
Modifié en dernier par hoplat le 27 févr. 2019, 12:22, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par Letp » 06 févr. 2019, 11:13

Pour le Beyma , si coupé assez haut, pas de bruit de ferraille ...

Pour le décalage du médium , y les filtres quasi optimaux de JMLC , ça aide ... puisqu'il faut justement le décaler p/r au boomer . Après y aussi le côté esthétique, si on est pas sensible au décalage de phase , on se passe de cette gymnastique . Y tout un ensemble de paramètres à régler sur un filtre de toute façon ... et pas une seule solution pour avoir une FC spécifique , et avec des composants qui peuvent apporter ou non .
Le soucis avec les filtres actifs c'est que la pente ou le type de filtre sont souvent fixes et ça limite au final les possibilités . Mais quelquefois on peut régler un tas de chose, décalage ds Hps, pente etc mais pas toujours ... Sans compter les amplis qui peuvent avoir des temps de montée différents par exemple ...

Mais bon tout cela demande de la patience et du doigté.

Jean

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat » 07 févr. 2019, 14:55

Nouvelle étape, une atténuation à -4 db sur les deux tweeters, j'y gagne un meilleur équilibre médium/tweeter car les deux sont atténués au même niveau.

On laisse comme ça et on écoute :)

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21

Message par hoplat » 11 févr. 2019, 14:27

Résultat des écoutes, nombreuses et comparatives avec différentes sources, j'ai affiné le réglage des Beyma CP21 à -3 db, les -4 c'était trop, beau rendu et équilibre global avec des aigus qui sont bien présents sans être agressifs, ça monte haut je trouve avec mes pauvres oreilles qui sont vintage elles aussi.
Ils ont aussi été déplacés vers l'avant pour une meilleurs mise en phase.
Reste à trouver le financement pour en acheter une paire, à moins de trouver mieux ou dans autre marque. :-nos

Mise à jour (provisoire ?) du titre.
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par damien » 11 févr. 2019, 17:18

:-B
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21

Message par m3uh04 » 11 févr. 2019, 17:37

Salut JL :-H ,

C'est sûr que ces sympathiques Beyma doivent mieux sonner que tes anciens Fostex. La construction est d'un autre niveau ...
Pour cette question en suspend :
hoplat a écrit : 11 févr. 2019, 14:27 Reste à trouver le financement pour en acheter une paire, à moins de trouver mieux ou dans autre marque. :-nos
Ils sont en "relative" promo chez TLHP en ce moment.
A moins d'en trouver d’occaz' dans un état incertain, je pense que c'est ce que tu aura de mieux avant un bon moment ...

A plus,

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP 21F

Message par hoplat » 11 févr. 2019, 20:42

Merci pour l'info, je regarde toujours chez TLHP avant toute chose, 160 € la paire je trouve ça correct vu les prix des occases quelque soit la marque et le modèle des compressions.
Je me mord les doigts d'avoir loupé des Beyma CP21 alnico il y a quelques semaines :-snif :-snif


JL
Modifié en dernier par hoplat le 27 févr. 2019, 12:22, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message