BGW 750C Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

BGW 750C

Message par m3uh04 » 05 févr. 2019, 13:33

:-H Salut aux lecteurs,

En novembre de l'année dernière, je regarde sur le site d'un troc-bidules par loin de mon travail et remarque l'ajout d'un nouvel article en vente article : "Ampli BGW en l'état".
Le soir même en sortant après le boulot, je passe jeter un œil.
Il y a eu un arrivage d'ancien matériel de sono, dans le lot une paire de gros caissons Cerwin Vega avec des HP en 18", et l'ampli qui les accompagnent : Un BGW 750C. Dans un état de crasse fortement avancé et avec le câble d'alim tellement bléssé que ça en est dangereux.

Je demande donc au vendeur s'il l'ont essayé, la réponse est explicite : "On l'a juste branché et il s’allume, en fait on le vend au kilo ...".
Comme le prix au kilo n'est pas très élevé, je me dis que je n'est pas grand chose à perdre :-ho . Et puis, il me fallait un digne remplaçant du Amcron parti dans la région de Bourges.

Et voici le gros bébé à la maison :
Arrivé et premiers essais.
Arrivé et premiers essais.
IMAG0676.jpg (168.76 Kio) Vu 13959 fois


Les premiers essais "dans son jus" sont vraiment bluffants. Une dynamique qui décoiffe, un son clair et précis qui rivalise avec le classe A de Patrick.
Les caractéristiques du bestiau parlent d'elles-mêmes (issue de Hifi Engine) :
  • Power output: 225 watts per channel into 8Ω (stereo), 720W into 8Ω (mono)
  • Frequency response: 20Hz to 20kHz
  • Total harmonic distortion: 0.1%
  • Damping factor: 230
  • Gain: 26 dB
  • Input sensitivity: 2.12V
  • Signal to noise ratio: 106dB
  • Speaker load impedance: 3.5Ω (minimum)
  • Semiconductors: 2 x IC, 51 x transistors, 8 x zener diode, 21 x diodes
  • Dimensions: 178 x 483 x 305mm
  • Weight: 25.9kg (80% due au transfo je pense)
  • Year: 1978

Avec les premiers essais, je remarque tout de même quelques défauts. Un des canaux est plus timide que l'autre avec le potard de gain au même point. Le ventilo fait un bruits assourdissant et le transfo également. Et mon dieu qu'est-ce qu'il est sale !!! :-M
Je ne retrouve pas de photo de l'intérieur avant le coup de propre, mais il devais y avoir au moins 1cm d'un genre de mélange de gras/nicotine/poussière.

Armé de son manuel de service (toujours Hifi Engine), je me lance dans un démontage et nettoyage complet, et en profite pour changer les vielles capacités chimique de l'appareil.
J'en profite également pour changer les fiches jack par des RCA aux mêmes dimensions.
Vue de dessus avant nettoyage.
Vue de dessus avant nettoyage.
IMAG0715.jpg (252.04 Kio) Vu 13959 fois
Complètement vidé.
Complètement vidé.
IMAG0724.jpg (231.96 Kio) Vu 13959 fois

On peut remarqué que deux paires de transistors de puissante ont déjà été changés. Il y a eu un léger court-circuit apparemment sur l'appareil :-aust .
Sur les cartes ampli, remplacement de C1, C3, C11 et C12, par des capacités neufs de 10, 56 et 22uf.
Puis je dessoude les 24 transistors de puissance afin d'en renouveler les micas et la pâte thermique.
Chaque transistor est briqué individuellement à l'alcool à brûler pour en retirer l'épaisse couche de crasse.
Je profite aussi d'avoir tout démonter pour remettre les interrupteurs thermique au bon endroit. En effet, sur chaque carte, deux interrupteurs NO et NC pilotent respectivement la mise en route du ventilateur et si surchauffe la coupure de sécurité de l'appareil. Ceux-ci ont été inversé, donc le ventilateur été en permanence en marche, et la protection inutile ...

Carte ampli envers, dessoudée.
Carte ampli envers, dessoudée.
IMAG0718.jpg (333.09 Kio) Vu 13959 fois
A gauche après nettoyage, à droite à l'origine.
A gauche après nettoyage, à droite à l'origine.
En bas une carte propre, en haut une d'origine.
En bas une carte propre, en haut une d'origine.


La carte de protection de l'appareil à elle aussi droit à de nouveaux chimiques (C1, C2 et C5 en 330uf) et un coup de propre sur le relais et les connecteurs.
Elle gère la mise en sécurité de l'appareil sur plusieurs conditions :
  • Défaut au niveau du transfo
  • Défaut ou court-circuit HP
  • Surchauffe des cartes ampli
Carte de protection avant nettoyage.
Carte de protection avant nettoyage.


Le châssis aussi à droit à un coup de propre, dans mon atelier de fortune :-aust .
Le châssis sur l'évier.
Le châssis sur l'évier.
IMAG0725.jpg (241.35 Kio) Vu 13959 fois


Puis il est temps de passer au ré-assemblage de tout de petit monde, en prenant soin de refaire les branchements du transfo en 240V. J'essaye autant que possible de l'amortir pour éliminer son vieux ronflement en mettant des joints caoutchoucs sur chaque fixation et une languette de feutrine sous le transfo.
Un dernier coup de bombe contact sur tout les connecteurs et les deux potard de gain.
Je conserve les deux condensateurs de filtrages, mesurés à environ 22 000uf pour 21 000 demandé et un ESR inférieur à 0.1ohm. Et puis ça serais galère d'en trouver des neufs avec ces dimensions ...
Ré-assemblé.
Ré-assemblé.


J'ai fini cet éprouvant travail hier soir et n'ai pas eu le courage de re-déplacer le bestiau et de refaire tout mes branchements pour un essai.
Je croise les doigts pour qu'il reparte sans soucis ce soir lors des premiers essais après nettoyage :-ho .
Je vous ferais un CR d'écoute bien détaillé et donnerais mes impressions demain ;) .
Prêt pour la suite ...
Prêt pour la suite ...
IMAG0727.jpg (217.29 Kio) Vu 13959 fois
A plus,
Modifié en dernier par m3uh04 le 06 févr. 2019, 15:36, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: BGW 750C

Message par Yves » 05 févr. 2019, 14:02

Bonjour Vincent.

Quel boulot, je te comprends avec le poids de ces engins, j'en sais quelque chose avec mon BOSE 1800. :-choc

Au fait, as-tu contrôlé les résistances d'émetteurs (au niveau des transistors de puissance) ? Faudrait pas qu'une d'entre elles soit coupée ! ! ! :-B

Ainsi que vérifier les grosses résistances carbone (brun-blanc-rouge), car avec le temps elles augmentent en valeur . . . . a voir donc avant toute remise sous tension ! ! ! :-J

PS : pour un nettoyage efficace de la pâte thermique, le White Spirit va super bien ! ! !

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: BGW 750C

Message par m3uh04 » 05 févr. 2019, 14:23

:-H Salut Yves,
Yves a écrit : 05 févr. 2019, 14:02 Quel boulot, je te comprends avec le poids de ces engins, j'en sais quelque chose avec mon BOSE 1800. :-choc
Je te crois sur parole pour le Bose, il doit bien travailler les lombaires celui-là !
Yves a écrit : 05 févr. 2019, 14:02 Au fait, as-tu contrôlé les résistances d'émetteurs (au niveau des transistors de puissance) ? Faudrait pas qu'une d'entre elles soit coupée ! ! ! :-B
Non j'ai pas mesurer, juste contrôlé visuellement.
J'avoue avoir la flemme de les dessouder, si je les mesure sur le circuit la valeur lue est exploitable à ton avis ?
Yves a écrit : 05 févr. 2019, 14:02 Bonjour Vincent.
Ainsi que vérifier les grosses résistances carbone (brun-blanc-rouge), car avec le temps elles augmentent en valeur . . . . a voir donc avant toute remise sous tension ! ! ! :-J
Même remarque qu'au dessus, m'enfin celles-là ne sont que quatre par carte (en plus des deux 3.9kohm que tu as vu, il y a deux 2.7ohm si je lis bien les couleurs, en bas à gauche de cette photo
IMAG0718.jpg
IMAG0718.jpg (333.09 Kio) Vu 13945 fois
Yves a écrit : 05 févr. 2019, 14:02 PS : pour un nettoyage efficace de la pâte thermique, le White Spirit va super bien ! ! !
J'ai fais ça à l'alcool à brûler, ça marche pareille :-Oe .
Et c'est moins nocif pour les circuits imprimés que le White Spirit (je crois).

A plus,

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8505
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: BGW 750C

Message par crashgarrett » 06 févr. 2019, 10:13

Sacré Ampli :-choc
C'est assez original de se servir de support de lampes comme connecteur .
Belle remise en état
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: BGW 750C

Message par m3uh04 » 06 févr. 2019, 10:58

:-H Salut,

Sur les conseils de Yves, j'ai contrôlé hier soir toute les résistances aux émetteurs des transistors, elles sont toutes passantes et dans les clous, et également les grosses carbones R5 et R7, toutes les quatre mesurées entre 3,9 et 4kohm (3,9kohm ~10% demandé). Elles sont donc toutes OK. Je remonte tout ce petit monde sur les carte et me lance dans la remise sous tension de l'ampli.

Mise sous tension ... Et ... Rien :-aust !
Pas de lampe témoin sur l'interrupteur d'alim, mais le transfo est bel et bien sous tension, et le ventilo se met à tourner.

Je re-démonte l'ampli, et regarde en premier la carte de protection. C'est elle qui gère la LED témoin de mise sous tension.
Je contrôle mes soudures, les autres, en profite pour changer 4 condensateurs tantale ... Rien d'anormale.
Je repose un peu d'étain sur les soudure un peu légères des petits connecteurs puis remet la carte dans l'ampli pour un nouvel essai.

Et là : Miracle :-hap ! ! Ça marche :-inlove ! !

Premier constat, le nettoyage et "l'isolement" du transfo ont fait du bien. L'ampli ne fait plus ce vieux bruit de frigo malade et ronfle très gentiment, loin d'être gênant à la position d'écoute.
Je le branche au Cochet P1 et aux Martin.

Attention aux termes techniques :-siffle .
Je ne pousse pas trop le volume, il est déjà tard.
Pour chauffer tout ce petit monde je me passe un 45tr de musique électronique bien bourrin :
Operaz.jpg
Operaz.jpg (30.51 Kio) Vu 13887 fois


On ressent tout de suite que l'ampli en a sous le coude. Les impacts sont francs, les grave bavent un peu mais c'est dus aux enceintes.
C'est très musicale, loin d'un son "boîte de nuit". J'ai du mal à trouver une différence avec le Classe A ...
Je change de disque pour essayer d’apprécier la "rapidité" de l'ampli. Toujours de la musique électronique française : Polo & Pan - Caravelle. Un album bien sympa pour faire cet essai. Il y a un beat profond et régulier. Des voies claires associées à des petits sons en stéréo cachés derrière le reste de la musique.
Caravelle.jpg
Caravelle.jpg (31.18 Kio) Vu 13887 fois


La "rapidité" attendue est bien là. Le son est parfaitement définis et rien ne manque. Les voies cristallines et leur genre d'écho sont parfaitement restitué, et les petit son de xylophone semés derrière la musique sont bien là et parfaitement audibles.
Même remarque que pour le disque précédent. La maitrise des graves se fait les doigts dans le nez. Mais les Martin sont des enceintes facile. Il faudrait que je prenne le temps d'y brancher les B&W qui sont plus gourmandes.
Changement de disque pour passer sur du grand spectacle : Pink Floyd - Meddle (face B).
Meddle.jpg
Meddle.jpg (36.49 Kio) Vu 13887 fois


Je met se disque en pensant tester la capacité à ne pas saturer de l'ampli.
Echoes avec ses sons de radar perçant et oppressant ...
A ce moment l'ampli est chaud et bien à l'aise. J'ai l'impression d'être dans le studio, devant le groupe en train de jouer.
Un vrai régale dans la dynamique de l'appareil et le sifflement des ping de radar :-inlove .
Je note toutefois une légère distorsion sur les sons très aigus ... Je ne sais pas si cela viens de l'ampli ou d'un autre morceau de la chaine. Je devrais faire plus d'essais pour en trouver la cause.
Pour rester dans l'univers des Pink Floyd, je change une dernière fois de disque pour passer sur un de mes albums préférés : The Alan Aarsons Project ‎– Tales of Mystery and Imagination - Edgar Allan Poe
Alan Parson.jpg
Alan Parson.jpg (30.25 Kio) Vu 13887 fois


Les deux derniers titre de la face A sont des chef d’œuvre à mon goût.
Ils viennent confirmer toutes mes impressions notés des précédents disques.
Une dynamique qui décoiffe, les montés/descentes dans les fréquences gérés les doigts dans le nez, une transparence évidente ...
Mais toujours cette légère distorsion sur les aigus :-aust . J'ai encore du boulot ...

A plus,
Modifié en dernier par m3uh04 le 07 févr. 2019, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: BGW 750C

Message par Yves » 07 févr. 2019, 17:12

Bonsoir Vincent. :-H

:-Mer pour tes impressions qui sont identiques avec mon BOSE 1800, je n'en reviens toujours pas sur les qualités sonores de ces appareils ! ! ! :shock: Aie, les prix vont encore grimper ! ! ! :-Bol

Bien content que le bête ai repris du poil . . . . de la bête ! ! ! Oulaaaa ça vole bien haut ce soir ! ! ! :-18 :-lol2

Bonnes écoutes. :-14

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: BGW 750C

Message par m3uh04 » 07 févr. 2019, 17:50

:-H Yves,
:-Mer pour ton retour, et tes conseils sur les résistances.
J'en ai commander des neuves "dans le doute".
J'ai hâte de le voir dénuder ce Bose, c'est un sacré engin :-choc !
Dans l'attente de ton CR :-Oe .

A plus,

Avatar du membre
Papabulli
membre
membre
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2019, 15:48
Localisation : Parc à huîtres

Re: BGW 750C

Message par Papabulli » 09 févr. 2019, 08:23

Bravo Vincent, ça fait toujours plaisir de voir un ampli vendu au kilo reprendre vie sous ses doigts.
Je suis d'accord pour la méfiance envers les résistances de puissance, je les avais oubliées lors de la réfection du MC3500 d'un copain. Je l'ai amèrement regretté! :-boul
Donnes nous un compte rendu d'écoute, je suis curieux du résultat.
André
C'est pas parce que tu peux le faire que tu dois le faire (ma femme ).

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: BGW 750C

Message par Petitloup54 » 09 févr. 2019, 08:42

Félicitations pour ta restauration :-B
Hâte de connaître ton ressenti final quand la restauration sera entièrement finie

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: BGW 750C

Message par m3uh04 » 11 févr. 2019, 15:58

Petitloup54 a écrit : 09 févr. 2019, 08:42 Félicitations pour ta restauration :-B
Hâte de connaître ton ressenti final quand la restauration sera entièrement finie
:-H
Merci Fred,
C'est un ampli fort intéressant. Très transparent et qui s'associe vraiment bien avec le P1 de notre ami Patrick.
Il a beaucoup de jus sous le coude. Aucun soucis sur les B&W, c'est très dynamique et neutre ! Chose que j'apprécie, car j'ai chopé cet ampli pour "remplacer" un Amcron que j'ai vendu à Jim (downtown).
C'est moins musicale que le classe A, mais plus fidèle à mon goût. Je vais garder les deux et changer de temps en temps suivant l'humeur.

Je ne pense pas que le changement des quelques résistances carbone et céramique apporterons une grande différence sur sont rendu sonore actuel.
Donc tu peux te baser sur les écoutes que j'ai résumé ici.
La distorsion ressenti n'était en fait qu'un mauvais réglage de ma cellule (que j'ai changé d'ailleurs depuis).

A plus,

Répondre