Hitachi TRK-7620 ou 3D7 Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
DataPro
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 20 août 2018, 09:37

Hitachi TRK-7620 ou 3D7

Message par DataPro » 16 déc. 2018, 09:58

Toujours dans le cadre d'un projet photographique, je m'étais mis en quête de boombox des années 80.
Evidemment, en dehors de vide-greniers et d'Emmaüs, j'avais également discuté avec un brocanteur que je connais pour l'inviter à me mettre de côté d'éventuelles trouvailles.

C'est donc cette semaine que j'ai récupéré un Hitachi TRK-7620 aussi connu sous l'appellation 3D7
Il s'agit un radio cassette avec égaliseur 5 bandes qui a la particularité d'être équipé d'un système de haut-parleur tri-phonique appelé 3D super woofer

Haut-parleurs: 2 x 120mm, 2 x 20mm, 1 x 160mm
Dimensions: 540 x 193 x 180mm - Poids : 5.6kg
Année: 1985
3 amplis : 2x3W+8W RMS

La radio capte relativement bien, sans être exceptionnelle.
La partie cassette est très basique, sans autostop. Je n'avais pas la bonne courroie pour remplacer celle d'origine.
Le lecteur fonctionne bien mais on entend sur certains morceaux (Dire Straits) une instabilité de certaines fréquences peut-être dues à de légères variations de vitesse.
Hitachi TRK 7620 face
Hitachi TRK 7620 face
P1050752_DxOweb.jpg (280.53 Kio) Vu 6336 fois
Hitachi TRK 7620 panneau
Hitachi TRK 7620 panneau
P1050749_DxOweb.jpg (142.2 Kio) Vu 6336 fois
Hitachi TRK 7620 dos
Hitachi TRK 7620 dos
P1050755_DxOweb.jpg (185.81 Kio) Vu 6336 fois
Il était plutôt sale et un peu rayé.
Le démontage n'est pas très compliqué.
https://p4.storage.canalblog.com/43/36/ ... 270251.jpg

La carte mère et la platine cassette sont juste placées sous le panneau supérieur à plat.
Le reste du poste n'est qu'une grosse enceinte triphonique avec l'alimentation dans un coin et le compartiment des piles.
Il y a du rembourrage à l'intérieur pour éviter les vibrations.

Seul bémol, les grilles métalliques des hauts-parleurs ne sont pas démontables. Il ne me sera pas possible de les repeindre à la bombe.
Pour redresser les quelques impacts, j'utilise donc de la ficelle glissée dans des trous et un feutre peinture pour les retouches.

Je n'ai pas trouvé le son exceptionnel et pourtant selon d'autres retours sur internet, le poste a plutôt bonne réputation.
J'ai trouvé l'écoute fatigante même si l'égaliseur permet d'améliorer le son, çà manque de finesse avec un son type autoradio entrée de gamme plutôt que Hi-Fi

Je ne sais pas trop s'il est nécessaire de changer les condensateurs pour améliorer la qualité du son où si les haut-parleurs sont fatigués...

Voici l'exemplaire d'un collectionneur en parfait état :
http://stereo2go.com/forums/attachments ... -jpg.5862/

DataPro
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 20 août 2018, 09:37

Re: Hitachi TRK-7620 ou 3D7

Message par DataPro » 17 déc. 2018, 09:54

Je pense que l'appareil n'a pas tourné depuis très longtemps, je l'ai donc laissé tourné à bon volume pendant la journée histoire de le re-roder un peu.
Le son semble un peu moins sec mais on reste loin de la Hi-fi.

Je trouve que la cassette souffle beaucoup mais plus génant, le bruit du moteur se laisse entendre légèrement. Rien qui gêne la musique mais on ressent clairement que l'appareil n'est pas un haut de gamme.
Après, il est difficile de savoir si le vieillissement des composants à accentuer le phénomène ou pas.

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52

Re: Hitachi TRK-7620 ou 3D7

Message par Zoreille » 17 mars 2024, 03:25

Ce sujet est resté sans réponse.
Alors oui, cet appareil est maintenant vintage en regard de son âge,
mais du fait de sa très grande diffusion et de son coté plastoque, il n'intéresse pas grand monde chez les passionnés de hifi.


Le membre "Datapro" n'est pas repassé depuis 2 ans , mais comme ce sujet existe encore,
je vais me permettre de le compléter.

Je possède ce poste (et une trentaine d'autres, c'est un de mes dadas depuis gamin)
Je tweake parfois ces appareils, ça m'amuse bien et je m'en suis presque fais une spécialité.

Le rendu d'origine de ce poste :

- Le boomer central est proche des 16cm sans pattes de fixation qui lui seraient propres.
Sa bordure de cadre est très mince et à ce jour, je n'ais pas trouvé par quoi le remplacer.
Il dispose de son propre ampli, filtré pour passer les basses.

- Les deux haut-parleurs latéraux de 12cm sont en mode large bande (sic)

On peut couper complètement le fonctionnement du boomer central et l'on se rend compte que
le rendu des deux 12cm est assez minable.
A eux seuls, s'ils avaient été de meilleure qualité, on se serait passé du boomer.
(la caisse interne de bonne taille aurait suffit en usage clos ou bass reflex, mais pas pour trois HPs.)

Autres souci, la caisse de l'appareil n'est pas cloisonnée comme il se doit.
Quand on pousse un peu le niveau sonore, les deux 12cm souffrent et
le rendu général est encore plus dégueulasse du fait que le boomer les pousse au fesses.

L'équaliseur 5 bandes est efficace mais on passe son temps à le tripatouiller pour améliorer les choses. (en vain)

Les (autres) défauts :

1) On a des prises arrière RCA pour enregistrer une source externe ou sortir sur un ampli externe.
Si on veut rentrer une source extérieure juste pour l'écoute, faut mettre le magnéto en mode "record".
pas très pratique et le souffle est conséquent.

2) Le magnétophone est tout ce qu'il y a de merdique et de très bas de gamme.
Le coup du pignon qui se déplace pour aller heurter les pignons des plots d'entrainement cassette, c'est pourri !
Moche aussi le tendeur de bande qui fait l'autostop en lecture.
Bref, je ne m'étends pas là dessus, c'est une vraie daube ce magnéto.

3) Les différents potards à glissière vieillissent mal et prennent la poussière (pas de feutrine de protection)

Mes modifs :

SON :

- J'ai cloisonné correctement le boomer de façon close, pour l'isoler des haut-parleurs latéraux.
(en lui prenant un maximum de place)
- L'arrière du poste est farci d'ouïes ou donnent les deux large-bandes.
(ce n'est pas vraiment du baffle infini, mais pas le choix question volume interne de caisse)
- J'ai remplacé les deux 12cm latéraux par d'autres de meilleure qualité.
- J'ai utilisé de la mousse d'amortissement sur certaines cloisons internes pour réduire les réflexions et étouffer les vibrations.
- Maintenant que le poste sonne mieux, je trouvais que le boomer envoyait quand même un peu trop comparativement aux deux autres.
(d'autant que ceux que j'ai remplacé sont aussi plus puissants que l'origine)
J'ai regardé les datasheets du Ci d'amplification et j'ai vu que je pouvais obtenir 3W de plus sur chaque sortie L&R.
Juste en revoyant les résistances séries/parallèles sur leurs entrées.
(soit au final : 2x6W+8W RMS) = 20W
(les radiateurs des ci sont suffisant et le transfo suffisamment dimensionné)

Là oui ! ça commence à envoyer un peu de patate et ça sonne nettement mieux ! :-lol2

Autres bricoles :

- J'ai modifié les prises arrière RCA pour pouvoir rentrer directement une source sans passer par le magnéto.
Le souffle du mode record du magnéto était gênant ! (et son bruit de fonctionnement aussi ! = moteur bruyant)
- j'ai fais des feutrines pour les potards à glissière

Pour l'instant je l'ai laissé de coté !
Mais le prochain objectif sera de virer la mécanique K7 et d'y mettre à la place un module BT/USB.
(je bute un peu sur la manière dont je vais me servir de la trappe sans la découper vulgairement)
A voir aussi si je ne ferais pas un filtre passif pour réduire le bas du spectre des deux large-bandes.

ps : il y a eut fin des années 80, une version revue de ce poste chez Hitachi, avec un boomer invisible caché dans un caisson dans le poste.
Système que Sharp a aussi connu.
(le style existait aussi chez JVC mais avec des enceintes détachables.)
De ce poste TRK 7620, on trouve aussi une version double k7 (à la mécanique tout aussi naze.)

Voilà, sujet nourrit ! :mrgreen:


-
Je suis têtu d'accord, mais au moins je reste concentré sur ce que je fais. (Alex)

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Hitachi TRK-7620 ou 3D7

Message par gthonnon » 17 mars 2024, 08:50

Bonjour,

Merci pour cette présentation des "améliorations" de cette boombox. Il est vrai que ce n'est pas forcément le type d'appareil qui enthousiasme les foules.

Il doit cependant exister des boombox dignes d'intérêt.

L'idée d'améliorer l'appareil est une approche, certains le font aussi avec des carcasses de postes des années 40, juste pour garder le look et y mettent des modules modernes. L'appréciation "vintage" de l'appareil devient alors différente.
Guillaume

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52

Re: Hitachi TRK-7620 ou 3D7

Message par Zoreille » 17 mars 2024, 13:12

Bonjour, merci du commentaire.

Ce boombox n'est pas complètement sans intérêt.
Son look est sympa et l'idée de base amusante. Et puis un boombox qui peut sortir 20 Watts Rms, ça ne se voit pas tous les jours !
Disons que la réalisation de cet engin reste très marketing, sans que le concept soit abouti.

Il m'est arrivé aussi de "moderniser" des postes TSF.
En général, je préfère les restaurer à l'origine, mais quand ils sont parfaitement irréparables et que la caisse est jolie,
c'est une alternative plutôt que de les jeter.

Sur ce genre de Boombox tout plastique, j'ai nettement moins de scrupules à taper dedans !
Justement du fait que ça n'intéresse quasiment plus personne et qu'ils n'ont pas de valeur conséquente à la revente.

Comme je le disais, j'en possède une bonne trentaine.
Je vous en présenterai sans doute 2 ou trois complètement tweakés, juste pour le fun.
Je suis têtu d'accord, mais au moins je reste concentré sur ce que je fais. (Alex)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message