Zenith Royal 2000-1 Le sujet est résolu
Modérateur : richard
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Re: Zenith Royal 2000-1
Je dirais un moule en plâtre de la partie lisse sur une bonne longueur.
Puis tu décales la pièce. Et au bout tu coules de l'epoxy-résine ou epoxy-alu.
Peut-être badigonner de savon noir le platre pour que ça ne colle pas.
Et après cela sera du limage.
Puis tu décales la pièce. Et au bout tu coules de l'epoxy-résine ou epoxy-alu.
Peut-être badigonner de savon noir le platre pour que ça ne colle pas.
Et après cela sera du limage.
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Re: Zenith Royal 2000-1
J'ai récupéré de la pâte pour prendre les empreintes dentaires afin de servir de moule. Par contre, vous pensez plutôt une résine epoxy que du plastique dissout à l'acétone ? J'ai de la résine en deux composants que j'avais acheté chez "Tubes and more" pour restauration des radios plastiques. Cela ira peut-être. Il faudra je pense trouver un moyen de renfort car cette poignée porte quand même les 4kg de ce "petit" récepteur ! Par contre par renfort métallique car la poignée referme l'antenne ferrite.
EDIT : empreinte prise côté sain, déplacée côté cassé, et résine en cours de séchage. Ensuite, travail de dentiste à la roulette !!!
J'ai volontairement fait épais à l'intérieur car à ce niveau il n'y a pas d'obstacle. Ce sera plus solide (enfin j'espère)
EDIT : empreinte prise côté sain, déplacée côté cassé, et résine en cours de séchage. Ensuite, travail de dentiste à la roulette !!!
J'ai volontairement fait épais à l'intérieur car à ce niveau il n'y a pas d'obstacle. Ce sera plus solide (enfin j'espère)
Marc
Re: Zenith Royal 2000-1
Je sais pas ce que ça va donner mais tu vas nous montrer ça
Sinon le moule en plâtre c'est bien aussi.
Sinon le moule en plâtre c'est bien aussi.
Maxime
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Re: Zenith Royal 2000-1
L'epoxy sera plus solide sans aucun doute.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre
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Re: Zenith Royal 2000-1
L'époxy alu devrait supporter le poids si cela accroche bien au support. Faut bien raboter/dépolir pour que ça accroche sur le plastique.
Tu nous diras si la résine résiste.
Tu nous diras si la résine résiste.
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Re: Zenith Royal 2000-1
Voici l'évolution et la fin de l'aventure.
Tout d'abord j'ai constaté une panne électronique (quand même une). Le son n'était pas meilleur en FM qu'en AM ce qui n'est pas normal.
Décidé à vérifier l'alignement de la partie tuner, j'ai constaté que la courbe en S n'avait qu'une partie négative et rien au dessus du zéro ! Une demie courbe en S donc. J'ai pensé à une des deux diodes HS mais celles-ci sont internes au transformateur du discriminateur.
Heureusement, en regardant de près ce transfo, il m'a semblé "rallongé" vers le haut : J'ai soulevé la partie rajoutée et j'ai eu accès aux deux diodes. En fait, les deux étaient bonnes mais l'une d'entre-elles dessoudée. La détection se faisait donc "sur le flanc" comme on dit je crois. Il suffisait donc d'un petit point de soudure Pour récupérer une courbe en S complète mais néanmoins décallée: Qu'il a suffit de reprendre en réglant les noyaux du transfo : Avant de remonter le tout, quelques photos du châssis qui a vraiment tout d'un châssis à tubes. Il est amusant de voir la taille des petits transistors Germanium entre les transformateurs FI qui sont de taille équivalente à ceux d'un poste à tubes. A noter que le châssis est entièrement blindé par une plaque d'aluminium vissée dessous. Enfin, remontage dans la boite, avec remise en place du bloc antenne oreilles de lapin, sans oublier la petite lamelle ressort qui entre en contact avec une des antennes lorsqu'elle est rentrée et qui, parce que cette lame est reliée à la porte arrière métallique du poste, permet que cette dernière fasse antenne pour les stations fortes, sans sortir les oreilles du lapin...
Tout d'abord j'ai constaté une panne électronique (quand même une). Le son n'était pas meilleur en FM qu'en AM ce qui n'est pas normal.
Décidé à vérifier l'alignement de la partie tuner, j'ai constaté que la courbe en S n'avait qu'une partie négative et rien au dessus du zéro ! Une demie courbe en S donc. J'ai pensé à une des deux diodes HS mais celles-ci sont internes au transformateur du discriminateur.
Heureusement, en regardant de près ce transfo, il m'a semblé "rallongé" vers le haut : J'ai soulevé la partie rajoutée et j'ai eu accès aux deux diodes. En fait, les deux étaient bonnes mais l'une d'entre-elles dessoudée. La détection se faisait donc "sur le flanc" comme on dit je crois. Il suffisait donc d'un petit point de soudure Pour récupérer une courbe en S complète mais néanmoins décallée: Qu'il a suffit de reprendre en réglant les noyaux du transfo : Avant de remonter le tout, quelques photos du châssis qui a vraiment tout d'un châssis à tubes. Il est amusant de voir la taille des petits transistors Germanium entre les transformateurs FI qui sont de taille équivalente à ceux d'un poste à tubes. A noter que le châssis est entièrement blindé par une plaque d'aluminium vissée dessous. Enfin, remontage dans la boite, avec remise en place du bloc antenne oreilles de lapin, sans oublier la petite lamelle ressort qui entre en contact avec une des antennes lorsqu'elle est rentrée et qui, parce que cette lame est reliée à la porte arrière métallique du poste, permet que cette dernière fasse antenne pour les stations fortes, sans sortir les oreilles du lapin...
Marc
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Re: Zenith Royal 2000-1
Ne restait plus que la réparation de la poignée.
Voici l'extrémité refaite en résine moulée (j'ai effectivement enduit la pâte à empreinte de savon noir pour démonter plus facilement : impec !) puis retouchée avec la pointe d'un cutter jusqu'à retrouver la forme et les encoches d'origine : L'antenne ferrite AM retrouve sa place dans son berceau en remplaçant les brides de maintien en mousse liquéfiée avec le temps par des cercles de joints de portes... Ensuite, mise en peinture de la résine en masquant tout autour et on laisse comme ça jusqu'à demain Il me restera a trouver un petit jack (vraiment tout petit) pour l'alimenter comme prévu sur secteur (j'ai un bloc-prise 12V DC régulé) car huit grosses piles rondes 1.5V ça fait un budget quand même !!!
Voici l'extrémité refaite en résine moulée (j'ai effectivement enduit la pâte à empreinte de savon noir pour démonter plus facilement : impec !) puis retouchée avec la pointe d'un cutter jusqu'à retrouver la forme et les encoches d'origine : L'antenne ferrite AM retrouve sa place dans son berceau en remplaçant les brides de maintien en mousse liquéfiée avec le temps par des cercles de joints de portes... Ensuite, mise en peinture de la résine en masquant tout autour et on laisse comme ça jusqu'à demain Il me restera a trouver un petit jack (vraiment tout petit) pour l'alimenter comme prévu sur secteur (j'ai un bloc-prise 12V DC régulé) car huit grosses piles rondes 1.5V ça fait un budget quand même !!!
Marc
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Re: Zenith Royal 2000-1
Ce soir, il a rejoint la famille Zenith... Voici donc une petite photo de famille.
De bas en haut et de gauche à droite :
ROYAL 51 - ROYAL 280 - ROYAL 645 - ROYAL 2000-1 - Modèle 6DL120.
On se croirait sous l'ancien régime non ?
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Marc
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Re: Zenith Royal 2000-1
IL y en a qui datent du temps de Mécanique Populaire
Les plus anciens doivent se souvenir de ce magazine qui me faisait rêver, c'était un peu la version riche américaine de Système D
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Jean Pierre
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Re: Zenith Royal 2000-1
Belle photo de famille en effet
Et bravo pour la réparation de la poignée.
Toute la présentation était un beau reportage, merci.
Et bravo pour la réparation de la poignée.
Toute la présentation était un beau reportage, merci.
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