Audio Technica Mono3/LP Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Audio Technica Mono3/LP

Message par Padawan » 22 juil. 2018, 13:50

Cela faisait longtemps que je n'avais rien à présenter, je profite d'un petit moment de tranquillité pour vous présenter la dernière nouveauté de la maison. La cellule en elle même je l'avais à la maison depuis un petit moment maintenant, mais il me fallait un nouveau support pour la monter dessus. C'est une des particularités du bras Terminator de chez Transfi. La cellule est maintenant réglée sur son support et le changement entre cellules se fait maintenant très facilement et très rapidement. Je dois juste régler un peu la hauteur du bras et ça roule.
20180722_125533.jpg
20180722_125533.jpg (108.45 Kio) Vu 7914 fois

Revenons à la cellule, je vous livre ses caractéristiques techniques que j'ai été cherché sur le site d'Audio Technica.
Type Horizontal Mono Moving Coil
Mounting 1/2” centers
Frequency Response 20 - 20,000Hz
Body Material Aluminium/Synthetic Resin
Output Voltage 1.2 mV (at 1 kHz, 5.0 cm/sec)
Vertical Tracking Angle 23°
Vertical Tracking Force Range 1.5 to 2.5 g (standard 2.0 g)
Stylus Shape Conical
Stylus Construction 0.6 mil
Cantilever Aluminium Pipe
Coil Impedance 40Ω (1kHz)
Coil Inductance 190 µH (1kHz)
DC Resistance 40Ω
Static Compliance 20×10-6cm/dyne
Dynamic Compliance 7×10-6cm/dyne (100Hz)
Recommended Load Impedance 400 to 47,000 ohms
Weight 6.8g
Dimensions 16.0 (H) x 16.6 (W) x 26.5 (L) mm
Replacement Stylus When the stylus is to be replaced, replace the entire cartridge. Take the used cartridge to your Audio-Technica Authorised Service Centre. The new cartridge, or any other model which is desired among the line-up of MC cartridges sold by Audio-Technica, are available at the stylus replacement price.
Accessories Included Non magnetic screw driver; 1 brush; 2 washers; 2 x 19 mm mounting screws; 2 x 13 mm mounting screws; 2 x nuts; 1 plastic protector; 1 set of PCOCC lead wires AT6101


J'ai acheté cette cellule sur les conseils avisés d'un fin connaisseur. Je voulais me lancer tranquillement dans la lecture des disques mono et ses conseils me permirent de faire l'acquisition de cette cellule au japon pour un prix plus que correct. Je n'ai eu l'occasion que de faire une seule écoute, mais elle fut positive et le tout sans aucun correcteur de courbe. C'est le prochain bestiau qui devrait arriver chez moi lorsque les finances le permettront.

Quoi qu'il en soit, elle possède un niveau de sortie relativement élevé par rapport aux cellules MC classiques. J'ai donc essayé de l'écouter sans prépré en me disant qu'avec mon système et son rendement cela devrait passer. Et bien, pas vraiment, le son est mou et je ne peux pas vraiment monter le volume sonore. Du coup, en testant les possibilités de mon prépré sony, je dois le mettre en position 3 ohms qui me donne le meilleur résultat avec ce que j'ai à la maison. Ce n'est sûrement pas l'idéal, mais pour le moment, je fais avec.

Mes toutes premières impressions sont positive et pour résumer, je ne dirais que deux choses.

1) Avec le peu que j'ai écouté à la maison, je me demande bien pourquoi la stéréo ? Parce que franchement, en mono, je ne ressens pas vraiment de frustration vis à vis du manque de stéréo. C'est naturel, la musique passe toute seule, sans que j'éprouve un quelconque manque de quelque chose.

2) Une présence supérieur à ce que j'ai pu écouter en classique avec des disques stéréo. Je n'ai pas écouté autre chose que du classique. Mais, sur ce style musicale, je me sens encore plus près des musiciens. Je dirais que je suis dans les meilleurs places de la salle de concert.

Cette après-midi, je vais refaire une petite écoute et je rajouterais quelques photos. Puis, j'attendrais d'avoir plus d'heures d'écoutes et de vinyles intéressants pour aller plus en avant de ma présentation. Mais, pour le prix qu'elle m'a coûté, c'est à dire, un peu plus d'une centaine d'euros tout compris, c'est vraiment une cellule qui marche bien. Une cellule qui correctement exploitée peut se révéler bien sympathique au quotidien.
20180722_125802.jpg
20180722_125802.jpg (99.64 Kio) Vu 7914 fois
20180722_125816.jpg
20180722_125816.jpg (129.05 Kio) Vu 7914 fois
Alex

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Satchmo » 22 juil. 2018, 21:15

Hello Alex !
Merci pour la présentation, faudra que je me penche sur le mono aussi.
Surprenant que la position 3ohm soit la meilleure, bon après tu utilises un pré-pré je crois que c'est moins sensible aux adaptations d'impédance.
J'ai chez moi une réédition du premier album de Pink Floyd en mono. Je te recommande, ça décoiffe !
Bruno

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Padawan » 22 juil. 2018, 21:40

Coucou Bruno ! :)

Ouep, 3 ohm c'est ce qui me donne les résultats les plus satisfaisants. J'ai essayé la position 40 ohm, mais là, le gain est trop balèze. Je note pour les Floyds ! :) Thanks. ;)
Alex

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Satchmo » 23 juil. 2018, 00:33

Encore plus bizarre !
Normalement le gain est moindre en 40 qu'en 3 Ohm. :-gratte
Mais bon c'est l'oreille qui prime.
En parallèle, le Tomahawk te permet de régler un peu le VTA par les vis pointeau?
Bruno

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Padawan » 23 juil. 2018, 07:42

Pour la VTA il y a une molette sur le bras qui te permet de régler la hauteur du bras. :)

Ouais c'est étrange et tu n'es pas le premier à me le dire. Il me semble que cela avait déjà interpellé Pedro le jour où nous l'avons recapé. Mais bon c'est pourtant bien meilleur à mes oreilles. Je referais un petit test lors de ma prochaine écoute.
Alex

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par loupisk » 03 nov. 2018, 13:11

J'ai des disques monos en Jazz et il est vrai que j'apprécie beaucoup de les écouter sans vraiment sentir un manque des plaisirs de la stéréo. Mais c'est aussi parce que je ne connais pas ces enregistrements en Stéréo. Il est possible que si j'écoutais un passage connu soudainement en mono, le positionnement des instruments viendrait probablement à me manquer.


J'ai beaucoup les Audio Technica de cette série. Je viens d'ailleurs de tomber à nouveau et ai pris une deuxième AT 33 PTG.

Je suis curieux de lire tes impressions sur l'AT3 mono après de plus longues écoutes.

Jodemontmartre
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2018, 17:35
Contact :

Re: Audio Technica Mono3/LP

Message par Jodemontmartre » 06 janv. 2019, 07:06

Moi aussi j’ai une cellule AT3Mono LP et j’ai trouvé un transformateur adapté à l’impédance de sortie de la cellule.
Le niveau de sortie de 1,2 mV nécessite un étage de faible gain avant d’attaquer le préamplificateur phono.
Il s’agit de l’Ortofon ST M25 qui a un gain de 12 dB. Cellule est chargé par 400 Ohms. c’est parfait pour moi et mon SP6C.
Ce transformateur est prévu à l’origine pour les cellules Ortofon SPU MONO CG. Je trouve que c’est tres bien avec l’ AT3 mono LP.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message