McIntosh MC2125 Le sujet est résolu
Modérateur : crashgarrett
- Yves
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McIntosh MC2125
Salut.
Allez . . . . je me lance dans la présentation d'un amplificateur de puissance, un MC2125 de la légendaire marque de l'illustre Frank McIntosh ! ! !
McIntosh Laboratory est un fabricant de matériel audio haut de gamme basé à Binghamton, New York. Fondée en 1949 par Frank McIntosh, la firme est connue pour la qualité de ses produits, des amplificateurs à tubes électroniques depuis les années 1960, aux amplificateurs à transistors.
Ici un lien d'un blog avec l'histoire de la marque : http://www.son-et-passion.com/blog/marq ... 88E08IUmUk
PS : j'ai lancé ce sujet, mais l'appareil n'est pas terminé, donc les dernières photos finales seront pour plus tard ! ! !
Caractéristiques :
Marque : McIntosh
Modèle : MC2125
Année : 1982
Puissance : 2 X 120W
Poids avec emballage : 34,9 kg
Poids sans emballage : 29 kg
Sorties HPs : via transformateurs de sorties (comme sur un ampli à tube) = COM-2-4-8-16 ohms
Consommation : 50 watts (repos) 460 watts (à pleine puissance).
J'ai acheté cet appareil à prix "modéré" . . . . oui, modéré, car j'ai croisé des appareils en très bons état pour . . . . 4400$ ! ! ! L'appareil était dans un état quelque peu abimé et usé par les années passées dessus. Il est néanmoins complet, la vitre comporte quelques petits accidents que je vais essayer de réparer sans ruiner l'esthétique de ce qui fait la beauté de la marque.
Il est arrivé à la maison avec quatre jours de retard, GLS avait tout bonnement livré mon colis à 10 kilomètres de chez moi ! ! ! Une plainte avait été déposée chez GLS, de plus je n'avais pas payé via Paypal . . . . donc si perdu ou volé cela était critique. Quatre jours plus tard une bien gentille dame est venue m'apporter mon colis livré chez elle, et bien embêtée de cette malheureuse histoire qui finalement se termine bien.
L'appareil à voyagé AVEC ses boîtes d'origines (important pour ne pas avoir de dégâts), livré avec tous ses documents (mode d'emploi, manuel de service, garantie avec la date d'achat (29-12-1982) du seul propriétaire de cet appareil). Il a malheureusement été stocké dans un endroit surement humide et le "chrome" du haut châssis était piqué. Mais fort heureusement pas de façon à devoir le refaire. Par contre des traces de rouille sur la ferraille un peu partout qui à nécessité un gros travail de peinture.
Ma plus grande peur était cachée sous le cache poussière. Les fameuses boîte à lumières, souvent cuites et devenues cassantes comme du verre, et bien j'ai eu de chance, elles étaient en bon état et encore souples pour pouvoir démonter les deux circuits qui supporte les trois ampoules de type fusible. Une chose curieuse, l'ampoule du centre avait été remplacée par un modèle différent. En fait une ampoule de type cadran de radio en E10 mais de la bonne tension et puissance ! ! ! Les deux VU sont aussi en bon état, pas déformé par la chaleur de trop fortes ampoules non conformes ! ! !
Le point noir était ce fameux châssis, pour essayer de le rattraper j'ai dû entièrement démonter tout l'appareil, un travail de dingue. Ensuite j'ai essayé avec mes moyens et j'ai donc cherché un produit "miracle". J'ai trouvé chez MB dans le rayon chimique du magasin un produit de chez HG, il s'agit d'un "dérouillant" par trempage ou badigeonnage. Une fois à la maison, ouverture du flacon, badigeonnage de l'ensemble du châssis, laisser agir 10 mn, rincer . . . . Vous n'allez pas me croire . . . . tout est parti ! ! ! Par sécurité j'ai opéré un deuxième passage et ensuite un énergique savonnage pour stopper l'action du produit, et pour terminer un solide rinçage et séchage à l'air comprimé.
Et la sérigraphie dans tout ça ? . . . . et bien elle n'a pas bougé d'un poil. Heureusement d'ailleurs car c'était aussi une priorité et un fameux stress ! ! !
Le reste était du travail plus, disons, compliqué, avec de la peinture, remplacement des capacités. Pas les grosses cannettes car mesurées de 9980µf avec un ESR de 0.04 à 10000 µf pour un ESR de 0.00, donc parfaites pour des composants de septembre 1979 ! ! ! Une partie des capacités sont des PANASONIC FN 105°C, les autres du ELNA MUSE pour les BP. Le reste des composants est restée d'origine, les blocs de puissances ont étés nettoyés et la graisse remplacée. Une curiosité au niveau des isolants entre les TO3 et le refroidisseur. Ce n'est pas du mica, mais bien des semelles en alu (je pense bien), mais vitrifiées sur les deux faces . . . . Jamais vu cela sur un appareil grand public ! ! !
J'ai travaillé aussi sur les fameuses boîtes à lumière, j'ai opté pour une peinture blanche brillante en haute température, même les supports des ampoules sont passés à la bombe. Cela permet une bonne dispersion de la lumière. Dans ces boîtes, une avait deux trous supplémentaires et pas l'autre. En plus les trous étaient recouvert par une sorte d'isolant (probablement pour limiter la chaleur sur les pièces mobiles des VU), donc pas très malin et totalement inutile question convection naturelle. Du coup j'ai réalisé des trous dans l'autre boîte et recoupé cet isolant juste de quoi libérer le passage de l'air ! ! ! Les trous existants sont aussi agrandis et la partie au dos des cadrans des VU sont équipé d'un film autocollant bleu (j'ai testé avec les originaux tombés en poussières) et la différence est pratiquement nulle ! ! ! Ces films autocollants super costauds étaient prévus pour résister en plein soleil. La chaleur dégagée par les ampoules est tout à fait correcte pour la surface des VU (tests réels effectués).
Toutes les parties en métal (sauf le support des VU) sont repeintes, les capots des trois transfos aussi. Un accident est quand même à signaler, en fait j'ai fait une boulette avec la peinture des boîtes à lumières (blanches). Un dépôt est venu se déposer sur les transfos (pourtant distants) et j'ai voulu repasser une couche de propreté . . . . Pas bonne idée, la peinture s'est décollée et à formé des bulles. Résultats . . . . grattage, ponçage, re-peinture ! ! !
Le plus dur à été la remise en place des transfos sur le châssis, Un poids de malade (surtout celui d'alimentation) j'en ai eu mal au dos. Surtout, point important, ne pas abimer ma superbe peinture.
Toutes les ampoules ont étés remplacées par des originales, avec les bonnes tensions, puissances, dimensions. L'appareil à été partiellement re-câblé mais avec le respect de l'origine et les spécifications du constructeur ! ! !
Voici les détails pour ceux qui veulent changer sans compromettre les plastiques ou autres supports :
Ampoules B-PIN (pour le panneau LIMIT - NORMAL) 4X = 7382 = 14V 80 mA
Ampoules B-PIN (pour le panneau WATT- HOLD - DECIBEL) 3X = 7381 = 6,3V 200 mA
Ampoules FUSIBLE (pour VU) 6X = 6,3V 300 mA
Ampoules B10 (pour cadran) 5X = 1866 = 6,3V 250 mA
Bref, un appareil qui m'aura demandé de nombreuses heures de travail, de patience, et de noms d'oiseaux
Place aux photos :
Allez . . . . je me lance dans la présentation d'un amplificateur de puissance, un MC2125 de la légendaire marque de l'illustre Frank McIntosh ! ! !
McIntosh Laboratory est un fabricant de matériel audio haut de gamme basé à Binghamton, New York. Fondée en 1949 par Frank McIntosh, la firme est connue pour la qualité de ses produits, des amplificateurs à tubes électroniques depuis les années 1960, aux amplificateurs à transistors.
Ici un lien d'un blog avec l'histoire de la marque : http://www.son-et-passion.com/blog/marq ... 88E08IUmUk
PS : j'ai lancé ce sujet, mais l'appareil n'est pas terminé, donc les dernières photos finales seront pour plus tard ! ! !
Caractéristiques :
Marque : McIntosh
Modèle : MC2125
Année : 1982
Puissance : 2 X 120W
Poids avec emballage : 34,9 kg
Poids sans emballage : 29 kg
Sorties HPs : via transformateurs de sorties (comme sur un ampli à tube) = COM-2-4-8-16 ohms
Consommation : 50 watts (repos) 460 watts (à pleine puissance).
J'ai acheté cet appareil à prix "modéré" . . . . oui, modéré, car j'ai croisé des appareils en très bons état pour . . . . 4400$ ! ! ! L'appareil était dans un état quelque peu abimé et usé par les années passées dessus. Il est néanmoins complet, la vitre comporte quelques petits accidents que je vais essayer de réparer sans ruiner l'esthétique de ce qui fait la beauté de la marque.
Il est arrivé à la maison avec quatre jours de retard, GLS avait tout bonnement livré mon colis à 10 kilomètres de chez moi ! ! ! Une plainte avait été déposée chez GLS, de plus je n'avais pas payé via Paypal . . . . donc si perdu ou volé cela était critique. Quatre jours plus tard une bien gentille dame est venue m'apporter mon colis livré chez elle, et bien embêtée de cette malheureuse histoire qui finalement se termine bien.
L'appareil à voyagé AVEC ses boîtes d'origines (important pour ne pas avoir de dégâts), livré avec tous ses documents (mode d'emploi, manuel de service, garantie avec la date d'achat (29-12-1982) du seul propriétaire de cet appareil). Il a malheureusement été stocké dans un endroit surement humide et le "chrome" du haut châssis était piqué. Mais fort heureusement pas de façon à devoir le refaire. Par contre des traces de rouille sur la ferraille un peu partout qui à nécessité un gros travail de peinture.
Ma plus grande peur était cachée sous le cache poussière. Les fameuses boîte à lumières, souvent cuites et devenues cassantes comme du verre, et bien j'ai eu de chance, elles étaient en bon état et encore souples pour pouvoir démonter les deux circuits qui supporte les trois ampoules de type fusible. Une chose curieuse, l'ampoule du centre avait été remplacée par un modèle différent. En fait une ampoule de type cadran de radio en E10 mais de la bonne tension et puissance ! ! ! Les deux VU sont aussi en bon état, pas déformé par la chaleur de trop fortes ampoules non conformes ! ! !
Le point noir était ce fameux châssis, pour essayer de le rattraper j'ai dû entièrement démonter tout l'appareil, un travail de dingue. Ensuite j'ai essayé avec mes moyens et j'ai donc cherché un produit "miracle". J'ai trouvé chez MB dans le rayon chimique du magasin un produit de chez HG, il s'agit d'un "dérouillant" par trempage ou badigeonnage. Une fois à la maison, ouverture du flacon, badigeonnage de l'ensemble du châssis, laisser agir 10 mn, rincer . . . . Vous n'allez pas me croire . . . . tout est parti ! ! ! Par sécurité j'ai opéré un deuxième passage et ensuite un énergique savonnage pour stopper l'action du produit, et pour terminer un solide rinçage et séchage à l'air comprimé.
Et la sérigraphie dans tout ça ? . . . . et bien elle n'a pas bougé d'un poil. Heureusement d'ailleurs car c'était aussi une priorité et un fameux stress ! ! !
Le reste était du travail plus, disons, compliqué, avec de la peinture, remplacement des capacités. Pas les grosses cannettes car mesurées de 9980µf avec un ESR de 0.04 à 10000 µf pour un ESR de 0.00, donc parfaites pour des composants de septembre 1979 ! ! ! Une partie des capacités sont des PANASONIC FN 105°C, les autres du ELNA MUSE pour les BP. Le reste des composants est restée d'origine, les blocs de puissances ont étés nettoyés et la graisse remplacée. Une curiosité au niveau des isolants entre les TO3 et le refroidisseur. Ce n'est pas du mica, mais bien des semelles en alu (je pense bien), mais vitrifiées sur les deux faces . . . . Jamais vu cela sur un appareil grand public ! ! !
J'ai travaillé aussi sur les fameuses boîtes à lumière, j'ai opté pour une peinture blanche brillante en haute température, même les supports des ampoules sont passés à la bombe. Cela permet une bonne dispersion de la lumière. Dans ces boîtes, une avait deux trous supplémentaires et pas l'autre. En plus les trous étaient recouvert par une sorte d'isolant (probablement pour limiter la chaleur sur les pièces mobiles des VU), donc pas très malin et totalement inutile question convection naturelle. Du coup j'ai réalisé des trous dans l'autre boîte et recoupé cet isolant juste de quoi libérer le passage de l'air ! ! ! Les trous existants sont aussi agrandis et la partie au dos des cadrans des VU sont équipé d'un film autocollant bleu (j'ai testé avec les originaux tombés en poussières) et la différence est pratiquement nulle ! ! ! Ces films autocollants super costauds étaient prévus pour résister en plein soleil. La chaleur dégagée par les ampoules est tout à fait correcte pour la surface des VU (tests réels effectués).
Toutes les parties en métal (sauf le support des VU) sont repeintes, les capots des trois transfos aussi. Un accident est quand même à signaler, en fait j'ai fait une boulette avec la peinture des boîtes à lumières (blanches). Un dépôt est venu se déposer sur les transfos (pourtant distants) et j'ai voulu repasser une couche de propreté . . . . Pas bonne idée, la peinture s'est décollée et à formé des bulles. Résultats . . . . grattage, ponçage, re-peinture ! ! !
Le plus dur à été la remise en place des transfos sur le châssis, Un poids de malade (surtout celui d'alimentation) j'en ai eu mal au dos. Surtout, point important, ne pas abimer ma superbe peinture.
Toutes les ampoules ont étés remplacées par des originales, avec les bonnes tensions, puissances, dimensions. L'appareil à été partiellement re-câblé mais avec le respect de l'origine et les spécifications du constructeur ! ! !
Voici les détails pour ceux qui veulent changer sans compromettre les plastiques ou autres supports :
Ampoules B-PIN (pour le panneau LIMIT - NORMAL) 4X = 7382 = 14V 80 mA
Ampoules B-PIN (pour le panneau WATT- HOLD - DECIBEL) 3X = 7381 = 6,3V 200 mA
Ampoules FUSIBLE (pour VU) 6X = 6,3V 300 mA
Ampoules B10 (pour cadran) 5X = 1866 = 6,3V 250 mA
Bref, un appareil qui m'aura demandé de nombreuses heures de travail, de patience, et de noms d'oiseaux
Place aux photos :
- Fichiers joints
-
- 10.JPG (177.13 Kio) Vu 14507 fois
Modifié en dernier par Yves le 02 nov. 2018, 18:23, modifié 7 fois.
- Yves
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Re: McIntosh MC2125
Suite et fin pour les photos :
Modifié en dernier par Yves le 09 nov. 2018, 16:06, modifié 5 fois.
- Yves
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Re: McIntosh MC2125
Bonsoir.
Voilà une histoire qui finalement se termine bien et sans casse. :? Un boulot de fou que je n'ai pas l'intention de reproduire de si tôt ! ! !
Au final un appareil quasi neuf avec tous ses éléments repartis pour au moins 20 ans. Je ne serais malheureusement plus là pour en voir le bout ! ! !
Voilà une histoire qui finalement se termine bien et sans casse. :? Un boulot de fou que je n'ai pas l'intention de reproduire de si tôt ! ! !
Au final un appareil quasi neuf avec tous ses éléments repartis pour au moins 20 ans. Je ne serais malheureusement plus là pour en voir le bout ! ! !
Modifié en dernier par Yves le 08 nov. 2018, 18:32, modifié 4 fois.
Re: McIntosh MC2125
Il fallait oser, Yves l’a fait.