Sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par balvenie » 26 sept. 2018, 14:03

Tout à fait Thierry (dixit JM Larqué)
Surtout si tu mets 128m de fil de 1.5mm2 entre ton ampli et ton enceinte :-mdr
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 29 sept. 2018, 11:41

tconil a écrit : 26 sept. 2018, 12:57 :-H

Les formules : P=ExI et E=RxI donc I=E/R, P=E²xI et P=E²/R

Aspirateur 2000 W, 230 V;
I=P/E=2000/230=8,7 A
R ou Z=E/I=230/8,7=26,5 Ohm

Enceintes 100 W, 4 Ohms
E²=100x4 donc E=20 V et I=5 A

Si on introduit une résistance supplémentaire du 1,5 Ohm (p.ex. un long câble de faible section)

Dans le cas de l'aspirateur :
Chute de tension dans le câble : E=1,5 x 8,7=13 V; reste 213 V
P= 213²/26,5= 1712 W

Dans le cas de l'enceinte :
Chute de tension dans le câble : E=1,5 x 5=7,5 V; reste 12,5 V
P= 12,5²/4= 39 W :-choc

Ce sont des approximations car les HP et le moteur de l'aspirateur ne sont pas purement résistif... mais ça donne une idée et montre que les choses ne sont pas tout à fait comparables.... :mrgreen:
Merci pour ces précisions, je m'en servirait sans aucun doute ! Merci à Balvénie aussi !
sylvain a écrit : 25 sept. 2018, 04:52 J'ai peur que ce soit un nid à panne et à faux contacts...je te souhaite que non, surtout commuter les amplis et les enceintes, bonjour les plocs et au revoir les boomers, tweeters etc
Je reprend donc la remarque de Sylvain. Je viens de faire des tests sommaires avec ampli (15w) et enceinte suicide :
-pas de plocs à la commutation, c'est très propre :)(:
-pour ce qui est de l'atténuation de puissance : les enceintes suicides sont posées l'une au dessus de l'autre, c'est pas idéal, mais je pourrais faire un truc plus précis avec mesure des volts à la sortie ampli et à l'entrée de l'enceinte plus tard, et bricoler grâce aux formules de notre compère ci-dessus :-siffle
donc en branchement une en direct et l'autre en sortie du commutateur, je n'entend pas de différence de puissance. Pour ce qui est de la qualité perçue, je ne peux pas dire, une enceinte à un tweeter cramé, pour les deux en sortie de commutateur, point de différences à mes oreilles non plus. :-S
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par tconil » 29 sept. 2018, 14:50

balvenie a écrit : 26 sept. 2018, 14:03 Tout à fait Thierry (dixit JM Larqué)
Surtout si tu mets 128m de fil de 1.5mm2 entre ton ampli et ton enceinte :-mdr
:-mdr :-mdr

Fais le calcul avec du 0,25 carré. ... ça se trouve aussi pour raccorder les HP !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par balvenie » 29 sept. 2018, 14:54

tconil a écrit : 29 sept. 2018, 14:50 :-mdr :-mdr

Fais le calcul avec du 0,25 carré. ... ça se trouve aussi pour raccorder les HP !
Bien sur que ça se trouve, mais nous sommes entre gens raisonnables, et avertis. :-austUn fil de 0.3mm2 fait 0.057ohm/m
Pour faire 1.5 ohm il faut 26.3m de fil soit 52m entre les deux enceintes :-gratte Quelle image stéréo :-App
Ce n'est pas raisonnable :-mdr
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par tconil » 29 sept. 2018, 18:59

balvenie a écrit : 29 sept. 2018, 14:54 Bien sur que ça se trouve, mais nous sommes entre gens raisonnables, et avertis. :-austUn fil de 0.3mm2 fait 0.057ohm/m
Pour faire 1.5 ohm il faut 26.3m de fil soit 52m entre les deux enceintes :-gratte Quelle image stéréo :-App
Ce n'est pas raisonnable :-mdr
Salut Jean-Pierre,

Tu as raison, ce n'est pas raisonnable....

L'objet de ma démonstration n'était pas de constater qu'il n'est pas judicieux pour raccorder des HP, d'utiliser 50 mètres de câble ou plus (afin de placer des enceintes acoustiques à plusieurs dizaines de mètres l'une de l'autre :-lol2 ), mais bien de faire remarquer que l'effet RELATIF d'une résistance donnée, p. ex 1,5 Ohms, n'est pas le même sur un ASPIRATEUR de 2 KW et une ENCEINTE ACOUSTIQUE de 4 ou 8 Ohms/50 ou 100 W...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par balvenie » 29 sept. 2018, 19:20

tconil a écrit : 29 sept. 2018, 18:59 Salut Jean-Pierre,

Tu as raison, ce n'est pas raisonnable....

L'objet de ma démonstration n'était pas de constater qu'il n'est pas judicieux pour raccorder des HP, d'utiliser 50 mètres de câble ou plus (afin de placer des enceintes acoustiques à plusieurs dizaines de mètres l'une de l'autre :-lol2 ), mais bien de faire remarquer que l'effet RELATIF d'une résistance donnée, p. ex 1,5 Ohms, n'est pas le même sur un ASPIRATEUR de 2 KW et une ENCEINTE ACOUSTIQUE de 4 ou 8 Ohms/50 ou 100 W...
Et c'est très juste.
Dans le cas du commutateur ses longueurs de fil de câblage sont de quelques décimètres, dans ce cas il n'était pas nécessaire de doubler les fils

A titre de curiosité, voici un article qui confirme tes dire pour les grandes longueurs :-J

http://www.dehors.eu/modelisme/Filselectriques.pdf
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 05 oct. 2018, 22:12

Aller, maintenant que je sais que ce n'était pas la peine de doubler mes fils :-M , passons à l'arrière, cette fois, avec des bricoles en plus, il manque encore quelques embases HP que j'attends avec impatience :
C'est bientôt fini !
C'est bientôt fini !
DSC06593_arriere_presque_fini.JPG (434.02 Kio) Vu 5636 fois
J'ai utilisé des trous que je comptait utiliser pour autre chose, histoire d'aérer un peu. Pour ce qui est des prises bananes, je suis partit sur les fiches habituelles à pas cher, mais j'ai remarqué que le contact n'était pas franchement franc, elles pouvaient bouger pas mal. J'ai chiné (héhé) et je suis tombé sur des fiches bananes crocodiles. Elles sont un peu plus cher mais la qualité du contact n'a absolument rien à voir. C'est vraiment très bien !
Je rajoute une photo d'une embase foutue, pour la forme ;-)
connecteur banane normal à gauche, crocodile à droite.
connecteur banane normal à gauche, crocodile à droite.
DSC06596_connecteur.JPG (492.79 Kio) Vu 5636 fois
c'est foutu !
c'est foutu !
DSC06597_casse.JPG (430.63 Kio) Vu 5636 fois
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 16 nov. 2018, 15:09

Ça y est, la suite !
Bien, j’ai monté tout ça, j’ai toutes les embases et les RCA :
L'arrière externe
L'arrière externe
DSC06600_arriere_rca_embases.JPG (559.36 Kio) Vu 5506 fois
L'arrière interne
L'arrière interne
DSC06601_arriere_rca_embase_interne.JPG (412.13 Kio) Vu 5506 fois
Quelques heures plus tard, soudures des rca avec le câble à 4 conducteurs, blindé. Par ailleurs, par rapport à un autre câble que j’ai utiliser pour une paire de RCA, je conseille le sommer cable star quad (4X0,14mm2) il se soude correctement, les gaines ne se rétractent pas trop et surtout, lors du dénudage, il ne se barre pas de la gaine, comme un autre que j’ai utilisé.
Bref.
Les soudures RCA in/out
Les soudures RCA in/out
DSC06608_soudures_rca.JPG (434.07 Kio) Vu 5506 fois
Les RCA sont en masse commune, et l’arrière est isolé du reste du châssis.

Encore quelques heures plus tard :
Soudure des 3 commutateurs rotatifs
Soudure des 3 commutateurs rotatifs
DSC06622_soudure_commutateur.JPG (419.17 Kio) Vu 5506 fois
Les commutateurs 2P6T (2 pôles 6 positions) sont soudés et testés, pas de faux contacts. Je reprécise ici que les deux premiers sont chaînés : 6 entrées pour le premier, la sortie est câblée sur la première entrée du deuxième, 5 entrées sur le deuxième.
Le dernier sert au dispatch vers les amplis : la sortie du deuxième est câblée sur la sortie du troisième, et chaque contact va sur 2X2 RCA, donc 2 amplis.

Fermeture de la façade : et là, c’est compliqué, la distance entre les composants sur la façade et dans le commutateur est un peu courte. 2 cm de plus aurait été plus confortable.
La fermeture est aussi problématique, j’ai du utilisé d’autres vis, plus longues, et pas noire. Bon, ça n’est pas trop choquant. (Et ça tombe bien, car j’ai perdu les vis d’origines, beuhhh).
Test façade fermée
Test façade fermée
DSC06624_facade_fermeture_test.JPG (337.35 Kio) Vu 5506 fois
Test, ça fonctionne !!!

encore plusieurs heures plus tard :
Soudure des embases
Soudure des embases
Les embases sont soudées.

Une petite vue globale :
Vue interne
Vue interne
DSC06629_intérieur.JPG (593.3 Kio) Vu 5506 fois
Et voilà, c’est finiiiii ! Plus qu’a mettre le couvercle, et mettre en place quelques « options ».

Allez, le chiffre du jour :
Combien de mètre de câbles ??? 30 mètres pour les enceintes/amplis, 5 mètres pour le câblage des RCA. Entre 10 et 20 mètres pour les commandes, 23 mètres pour la façade, 13 mètres pour les résistances.
Au total, 86 mètres ± 5 mètres dans la boite !!!

Allez, une petite liste d’options :
-Vous avez remarquer peut-être qu’il manque 2 boutons poussoirs amplis en façade (10 au lieu de 12). J’ai décidé de déporter 2 boutons sur un autre module branché à part pour pouvoir brancher en direct sur d’éventuels amplis de puissances des sources à volume variable. Mais faut pas se planter de source, et vu que j’ai quelques enfants qui se promènent, dont 1 passionné de boutons, la mise en place sera faite sur ce module « débranchable », qui reste à construire.

-sélection automatique des 2 premiers boutons poussoirs (ampli/enceinte) par 2 modules électronique qui, en tension, commutent un relais pendant 3 secondes puis relâche le relais ensuite (comme le ferais un bouton poussoir) : c’est fait.

-Les 8 enceintes télécommandables par un petit module IR made in china. Je vais travailler dessus prochainement, pour la mise en boite du module et surtout, j’ai un soucis, à vide, donc les sorties éteintes, le module envois un petit courant sur ses sorties qui est suffisant pour activer la commande électronique du commutateur… Je compte sur vous pour le coup de main ;-)

-Faire un typon du module de commande (ce que je compte essayer de faire)

-utiliser des relais opto-mécanniques sur circuits intégrés, plus petits.

-Un bouton ON/OFF en façade, non implémenté ici.

Les variantes possibles :
-Vous pouvez aussi, au lieu d’avoir les leds des boutons toujours ON, câbler uniquement l’allumage lors de l’action ON sur le bouton sélectionné.

-Vous pouvez pour le sélecteur de source acheter un seul commutateur à 12 positions mais avec plusieurs galettes pour la stéréo, mais c’est plus cher et plus grand, attention à la place disponible.

-RCA isolé de l'arrière, indépendant, pas de masses communes (et c'est mieux, mais alors, il faut commuter 4 éléments par un rotacteur différent)

Edit : longueur de câble
Modifié en dernier par iridium le 16 nov. 2018, 15:47, modifié 1 fois.
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par tithom » 16 nov. 2018, 15:27

:-H
impressionnant ce plat de spaghettis! en tout cas belle réalisation et quelle patience! Le rendu est plutôt joli!
:-B
Guillaume

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 16 nov. 2018, 15:51

Merci :-J

Encore quelques soudures pour préparer les options, et je le mettrais en production/test plus longuement.
J'en profiterais aussi pour faire de belles photos avec le couvercle et un bon éclairage ;-)
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message