JBL L166 Horizon Le sujet est résolu

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

JBL L166 Horizon

Message par Stingray » 15 sept. 2018, 14:35

:-H

Aujourd'hui, présentation de mes nouvelles enceintes : des JBL (mes premières) L-166 Horizon qui viennent, sur les conseils de Venance, remplacer mes enceintes Davis Maya (sensibilité 91db).
Avant tout un grand merci à lui pour ses conseils! D'ailleurs, j'en profite pour faire un petit renvoi sur ses impressions concernant ce modèle : viewtopic.php?f=85&t=195

Alors pour faire vite j'ai eu pas mal de chance car j'ai dégoté cette paire d'enceintes pas loin de mon domicile, à une personne qui les vendait pour faire de la place (euh comment dire... son salon débordait de JBL). Elles appartenaient à son père, présent au moment de l'écoute, qui les lui avait données il y a quelques années. Bref, je regarde l'état des boiseries : nickel, HP : nickel, La suspension des boomers a été refaite il y a 5 ans, tweeters : nickel. Bref c'est engageant. Il a gardé les protections alvéolées : cool. Là j'ai à peu près tous les voyants au vert. Il me propose de les écouter sur son système : un bon vieux Mcintosh : )
Ah bah c'est bien y a pas à dire. Bon sa pièce d'écoute est comment dire sans aucune mesure avec mon salon de 25m2 donc j'ai un peu l'impression de jouer en ligue 1 sur le coup...
Bref, 45 minutes après je suis de retour à la maison le sourire aux lèvres pour les essayer avec mes deux amplis (TEAC AI-503 et Sansui 771). Après une petite prise de tête avec les borniers d'origine du JBL qui n'aiment pas les câbles de grosse section (tout est relatif hein j'ai pas du câble haute tension), je décide de les placer à 30 cm du sol pour être bien calé.
OLD SYS.JPG
JBL FACE.JPG
1er essai : j'envoie sur le Sansui (40W) en mode radio sur une station Rock qui passe Billy Idol : je ressens de suite qu'elles ont plus de coffre que mes Davis, pourtant bonnes mais que je trouvais à l'écoute trop sèches. Mais je sens aussi que c'est pas ça, ça manque de précision et de maîtrise / bref par rapport à mon écoute chez le gars c'est la nuit et le jour. C'est pas que le rendu sonore n'est pas bon, on sent bien le potentiel de ces JBL mais j'ai encore en tête ce qu'elles sortaient avec l'ampli de malade du gars et là sur mon installation je trouve que les basses ne sont pas nettes, elles bavent aux entournures quoi :-aust
2ème essai : je bascule avec le switch sur le TEAC (45W) : un poil mieux mais globalement même constat, ça traine et ça manque de punch. C'est sans appel l'amplification est limite avec ses 40-45 watts.
Par acquis de conscience je tâtonne un peu les potards et sur les conseils d'un ami belge je trouve un compromis avec +2 en brilliance et -2 en présence.
A ce stade je dois me rendre à l'évidence, mon système est déséquilibré et je suis bien en ligue 2.

C'est vrai que si JBL soigne ses boomers basses, il leur faut du courant pour les faire bouger comme il faut. Après quelques jours de recherches sur le net, je me décide pour un ampli Marantz 250-M (125W) qui a tout ce qu'il faut sur le papier (et au niveau du tarif) pour être le parfait compagnon (je ferai certainement un petit CR à son propos sur la bonne rubrique). Il arrive livré à la maison par le vendeur pour une séance essai. Installé dans mon meuble Kallax (que j'ai du revoir un peu pour faire rentrer tout ce petit monde en ménageant des zones permettant la circulation de l'air => j'ai testé les différentes températures de fonctionnement de l'appareil, mais j'y reviendrai sur le CR du Marantz), l'ampli a de la gueule avec ses vu-mètres.
VERS1.JPG
VERS1.JPG (224.75 Kio) Vu 11629 fois
En avant pour l'essai de l'ensemble TEAC/MARANTZ/JBL!

Je branche le TEAC qui se voit assigné le poste de préampli sur ses sorties PRE-OUT vers l'ampli de puissance Marantz et lance une nouvelle fois la radio... Ouah la claque. Je redécouvre le plaisir d'écoute avec des enceintes qui sont "tenues" de main de fer et des basses propres et percutantes. J'enchaîne avec ma platine Sanyo (que j'ai réinstallée avec le pré-phono Blackcube pour l'occasion) avec un disque (Free "Fire & water") que j'ai l'habitude d'écouter : j'entends vraiment des détails que je n'avais pas entendu jusque là. A croire que la scène sonore a gagné en précision. Bref que du régal.

Alors oui il me manque de l'expérience en la matière pour comparer avec d'autres systèmes mais clairement c'est vraiment très équilibré, la montée est nette, les basses ciselées : c'est très agréable. Je viens de passer un cap. Il me faudra encore des heures d'écoutes à des volumes variés et sur des supports différents pour me faire une idée juste du potentiel de ces enceintes mais il est évident qu'elles balancent bien! Finalement c'est ce que j'aime dans cet univers de la HIFI "vintage" : on en découvre tout le temps!
ENSEMBLE.JPG
Pour finir quelques données techniques :
Type: 3 way, 3 driver loudspeaker system
Power Handling: 75W
Crossover Frequency: 1000, 6000Hz
Impedance: 8Ω
Sensitivity: 76dB (at 15 feet)
Bass: 1 x 122A
Midrange: 1 x LE5-8
Tweeter: 1 x 066
Dimensions: 362 x 597 x 330mm
Weight: 25kg

Une petite pub d'époque :
PUB.jpg

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: JBL L-166 Horizon

Message par Stingray » 15 sept. 2018, 14:39

L'essai de la revue HIFI STEREO de mai 1977 :



HIFI STEREO 1977 1.jpg
HIFI STEREO 1977 1.jpg (87.91 Kio) Vu 11628 fois
HIFI STEREO 1977 2.jpg
HIFI STEREO 1977 2.jpg (161.21 Kio) Vu 11628 fois
HIFI STEREO 1977 3.jpg
HIFI STEREO 1977 3.jpg (146.78 Kio) Vu 11628 fois
HIFI STEREO 1977 4.jpg
HIFI STEREO 1977 4.jpg (123.16 Kio) Vu 11628 fois


La brochure "Lansing Heritage" des JBL L-166 :


DOC1.jpg
DOC2.jpg
DOC3.jpg
DOC4.jpg

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-166 Horizon

Message par Venance » 15 sept. 2018, 15:19

Super enceintes Alexander :-B .

Les JBL L-166 Horizon sortent au catalogue "HOME" JBL de 1976. "Home" signifiant destiné au particulier,

comme toute la série "L" de la marque.

On retrouve au côté des L-166 dans ce catalogue : JBL L-26 / JBL L-36 / L-100 / L-65 / L-200B / L-300 / L-120.

Bref en cette année 1976, le particulier est gâté par la marque avec des enceintes de grand prestige.

Le gros avantage des JBL L-166 est le rapport encombrement / performances et qualité d'écoute :

cette moyenne biblio de la marque se case à peu près partout, est aussi bien à l'aise à l'horizontal qu'à la vertical et est capable
d'endurer des puissances élevées sans broncher. Ceci étant dû notamment à la qualité de la caisse qui est exceptionnellement
bien construite, 25 KG pour ce volume.

A contrario des JBL 4312 ou des JBL L-112, par exemple, les JBL L-166 Horizon ne sont pas symétrisées, ce qui signifie

qu'on ne peut pas placer les enceintes de tel sorte que les tweeters soient orientés soit vers l'intérieur ou vers l'extérieur.


Les HP's qui la composent jouent également un grand rôle :


Le tweeter 066 JBL

est une très belle réussite avec une sonorité riche en détails et une grande précision. On fait là un grand pas en avant par rapport
aux précédents tweeters papiers.
On le retrouve aussi monté dans les Studio Monitor JBL 4313. Ce n'est pas pour rien.


Le médium LE5-8 JBL

est aussi très bien soigné et est propre aux JBL L-166 afin d'assurer un équilibre d'ensemble le plus juste possible sur
cette enceinte.


Le grave 122A JBL

se retrouve notamment dans les JBL L-65A JUBAL, enceintes de légende, rien que ça, c'est dire la qualité et le soin apporté au
boomer ; le spectre grave des L-166 va loin, très loin.

Précision sur le rendement :

sur la fiche technique ci-dessous, il est donné pour 76DB à 15 pieds ; ce qui équivaut à environ 89DB (1w/1m)


Je te joins la fiche technique d'origine JBL et le schéma du filtre :

JBL L166 HORIZON 24-002.JPG
JBL L166 HORIZON 24-002.JPG (118.83 Kio) Vu 11328 fois
JBL L166 HORIZON 25.JPG
JBL L166 HORIZON 25.JPG (63.23 Kio) Vu 11328 fois


Petite précision : la caisse de la JBL L-166 Horizon porte la REF C166

JBL a sorti un peu plus tard vers 1978 une "Late version" dénommée JBL L-166A, qu'on retrouve principalement au Japon et aux US.

Peu de changement sinon que le boomer n'est plus le 122A mais bien le 122A-1 et le filtre devient N166-1 ; quand à la caisse,
elle porte la référence C166-A.

Pour en revenir à ta présentation,

tu as, ce qu'on peut dire, fait un premier grand pas vers le son Vintage, félicitations :-B .

Et tu verras, une fois que tes oreilles se seront habituées, tu ne pourras plus en changer. Un son bien plus vivant et chaleureux.

Pour moi, le nœud à résoudre dans cette configuration est à la fois la gestion des nouvelles sources digitales que tu aimes bien,

d'où l'utilisation du Teac AI-503 dans ce système, et la nécessité d'avoir un système Vintage de bout en bout pour en tirer

toute la substantifique moelle avec un possibilité de gestion des sources nouvelles.

Des solutions existent, bcp de nos collègues passionnés sur VAH sauront t'aider dans cette future démarche ; il faut laisser du
temps au temps comme on dit ;)

Le nouvel ampli de puissance Marantz 250M est sans conteste un très bon copain de jeu pour les L-166 qui ont des boomers ultras
soignés avec aimants et bobines conséquents.

va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL L-166 Horizon

Message par itofa » 15 sept. 2018, 23:08

On ne le dira jamais assez. Avec ces JBL ce n'est pas des Watts qui priment, mais du courant ... :-sol

En plus tes 166 sont vraiment très propres
ENJOY ! :-hap
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-166 Horizon

Message par Venance » 16 sept. 2018, 14:54

itofa a écrit : 15 sept. 2018, 23:08 On ne le dira jamais assez. Avec ces JBL ce n'est pas des Watts qui priment, mais du courant ... :-sol
En plus tes 166 sont vraiment très propres
ENJOY ! :-hap
Bonjour Cher Itofa :-H ,

heureux de te lire, ces L-166 sont vraiment craquantes pour les avoir longuement écoutées.

Pour moi ce sont les petites sœurs de mes JBL L-112.

L'esprit de la sonorité est gardé malgré un coffre bien plus conséquent pour les L-112 qui boxent dans une autre catégorie tel

les poids moyens versus les poids lourds va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL L-166 Horizon

Message par itofa » 16 sept. 2018, 16:17

Salut Venance,

Qu'Alexander profite déjà de ses belles 166 !
Il pourra toujours évoluer dans qq temps sur des L112.Qu'il ne voudra ne plus jamais quitter !!! :-musique
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: JBL L-166 Horizon

Message par Stingray » 16 sept. 2018, 21:53

Ahah oui je vais en profiter et qui sait si un jour je change de pièce d'écoute je ferai évoluer tout ça ; )
En tout cas elles sont très attachantes ces petites JBL! A regarder ton avatar Itofa, je crois que tu as trouvé l'assemblage parfait avec Mcintosh et JBL :-J

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL L-166 Horizon

Message par itofa » 16 sept. 2018, 22:31

Certes je suis loin de me plaindre 8-)
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: JBL L-166 Horizon

Message par quoler » 17 sept. 2018, 08:37

Stingray a écrit : 16 sept. 2018, 21:53 Ahah oui je vais en profiter et qui sait si un jour je change de pièce d'écoute je ferai évoluer tout ça ; )
En tout cas elles sont très attachantes ces petites JBL! A regarder ton avatar Itofa, je crois que tu as trouvé l'assemblage parfait avec Mcintosh et JBL :-J
Je serais toi, je lui demanderais gentiment de te montrer une photo de son système :-siffle
Loïc
.....

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: JBL L-166 Horizon

Message par itofa » 17 sept. 2018, 10:09

1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message