McIntosh C27 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh C27

Message par Yves » 21 août 2018, 17:27

Re.

:-Mer pour cet éclairage. Malheureusement oui, McIntosh utilise des codes pour une grande majorité de ses composants . . . . La seule personne qui pourrait te donner ces infos . . . . L'inspecteur Clouseau (présent de temps à autre sur ce forum). C'est le Gourou de cette marque, pas de secret pour lui ! ! ! :-B

Au fait inspecteur, si vous me lisez, je n'ai toujours pas eu de nouvelles concernant les documents techniques pour mon MA6850 ! ! ! :-snif

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: McIntosh C27

Message par Padawan » 21 août 2018, 18:17

Chouette appareil, le look des Mc est vraiment terrible. Néanmoins, je garde un souvenir bien mitigé de mon C26. Mais, bon, c'est quand même beau !! Et le dépiautage d'un appareil à la Yves c'est toujours un grand moment ! :-J
Alex

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh C27

Message par Yves » 21 août 2018, 18:50

Salut Alex.

Question démontage j'ai cette fois été calme. Comme il était en superbe état je n'ai pas eu besoin de "l'exploser" ! ! ! :-siffle

Et oui, toujours cette question de gouts et de ressentis . . . . Toujours la même vieille histoire, une oreille n'est pas l'autre. De mon côté je n'ai jamais pu écouter ce C26, donc comparaison impossible. Mais une chose est certaine ce C26 fait couler beaucoup d'encre sur les forums ! ! ! :-lol2

Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: McIntosh C27

Message par InspecteurClouseau » 21 août 2018, 21:30

Bonsoir Yves et tous les autres qui nous lisent

McIntosh utilise des codes pour une grande majorité de ses composants oui et surtout pour les semi-conducteurs .
Pourquoi ?
C'est comme pour les MARANTZ de la grande époque !
Tout simplement pour empécher à l'intervenant (proprio ou technicien mandaté pour y toucher) de mettre n'importe quoi à la place .
Je m'explique :par exemple dans ce C27 il y a un transistor en boitier TO66 référencé "028" (visible sur les photos en gros plan)

Qu'est-ce que ça veut dire ?
TOUS les transistors chez MC INTOSH ont une référence qui commence par 132- puis les caractères manquants , soit 132-028
Le 132-028 est un transistor 2N3738
à l'époque si l'on pouvait trouver des 2N3738 aisément , il était bien compliqué de trouver un transistor pile poil identique aux paramètres de tri du constructeur , d'ou la difficulté de faire tourner un ampli en "mettant" n'importe quoi ! le principe du marquage spécial permettait de remplacer le défectueux , d'y mettre un neuf et le tour était joué ! (ceci ne s'applique pas au C27 mais au MC2505,MC2105,MC2300 ou MC250 qui utilisaient cette référence à des points stratégiques)

ceci était vrai pour tous les transistors quel qu'en soit le boitier pour les paramètre de gain, de bruit et d'autre confidentiels ....

En ce qui concerne le C27 et même le C26 qui déchaine les passions sur les forums dites vous , je vais vous donner un secret , rien que pour vous ....

Les C26 qui ne sonnent pas c'est parce que les deux condo (à sections multiples) de 160MF/200MF/150V sont rincés et certains mêmes finissent en CC . :sad: Surtout la section 200MF

Changez les par des modèles identiques bien entendu ! et vous verrez tout de suite la différence ....Faut comprendre , ils ne sont plus très jeunes .....1968 !

Ah oui , Yves , j'oubliais , les 1866 c'est une codification des fabricants US en ce qui concerne les ampoules .

Une #1866 est (quel que soit le fabricant) une ampoule de 6,3V /250mA . C'est parfois écrit dessus 1866 et cela n'a rien à voir avec MCINTOSH

MCINTOSH lab n'a jamais cherché à masquer ce type de références 1866, 7381, 7382,7300 etc ... Parce que si vous remplacez un voyant donné par un autre de mêmes spécifications cela n'a pas de sens de le cacher au contraire , il vaut mieux savoir afin qu'une mauvaise ampoule ne soit pas utilisée à cet emplacement !

Dommage , non ?
Echelle-fondue-MC2155.jpg

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: McIntosh C27

Message par crashgarrett » 21 août 2018, 22:08

Y a pas à dire à entendre c'est bien , mais à lire c'est pas mal non plus :-B
Encore un qui a du faire pleurer ses yeux et son porte feuille :-siffle
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh C27

Message par Yves » 22 août 2018, 19:24

Salut.

:-Mer pour tes précieuses informations, comme quoi ne pas toujours croire ce qui circule sur la toile ! ! !

PS : J'ai d'ailleurs corrigé dans mon sujet mes propos sur les ampoules et leurs code. :-ho

Concernant l'utilisation des BONNES ampoules . . . . Evidement que c'est important, surtout pour la bonne forme des plastiques et autres supports ! ! ! Vraiment :-Bol pour le propriétaire de cet appareils. Il a placé des 100W ou quoi ! ! ! :-M

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: McIntosh C27

Message par Venance » 22 août 2018, 22:05

Bonsoir Yves :-H ,

superbe présentation archi complète d'un appareil qui fascine, merci infiniment pour ce travail :-B


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: McIntosh C27

Message par Broonob » 24 août 2018, 07:49

:-H Yves,

Merci et bravo pour cette nouvelle belle présentation. :-B

Yves a écrit :Au fait, peux-tu m'expliquer l'utilisation de tensions aussi élevées dans un préampli. Quel en est l'intérêt ? :-J

J'ai posé la question à Patrick HEBERT,concernant les tensions utilisées dans ses préamplis ARS.

Voici sa réponse:

"La HT dans un C11 (ARS) est de 490V ce qui permet d' avoir un recul des tensions de saturation important , la tension d' entrée sature du coté de 9V rms , ce qui donne une tension de sortie 68vrms !!
Sachant que la sensibilité d' un ampli est 0.775v ou 1.4vrms. Cette marge de sécurité contribue à la qualité."
François

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh C27

Message par Yves » 24 août 2018, 19:27

Salut François.

:-Mer pour avoir lu mon sujet et éclairé ma lanterne ! ! ! :-J

Je me disait bien que l'utilisation de tension élevées était gage de qualité, mais ceci est une découverte surtout pour un modèle à transistors. Avec les tubes par contre je ne suis pas étonné . . . . c'est en quelque sorte une "obligation" du fait de l'utilisation de ceux-ci ! ! ! :-B

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh C27

Message par Yves » 10 nov. 2018, 01:48

Bonsoir.

Il est maintenant relié avec un MC2125 de la même époque et ce couple fonctionne à merveille. De plus l'ensemble est vraiment classieux ! ! ! :-hap

Voilà, la boucle est bouclée ! ! ! :-S


0000.JPG
0000.JPG (132.16 Kio) Vu 5463 fois

Répondre