Denon DL 103 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 12:54

Bonjour à tous,

Un énorme coup de chapeau à Christophe pour ce sujet passionnant , qui plus est agrémenté de photos magnifiques...

Je ne l'ai que survolé mais je vais me plonger dedans ce WE car je me souviens avoir un peu galéré quand j'ai monté la mienne de DL103, qui est en l’occurrence une DL103R qui est je crois un peu différente dans ses réglages par rapport à la "vraie" DL103. Elle tourne sur une platine "moderne" Project RPM5.1 bras carbone 9CC MkI, préphono Octave Phono EQ2, couvre-plateau Funk Firm. Le réglage de VTA en particulier est très important pour cette cellule et j'ai des souvenirs cuisants de changements intempestifs de couvres plateaux, pourtant avec des variations d'épaisseur de 1mm seulement ! :-aust :-M

Bon , je me plonge dans le vif du sujet, ce qui va entre autre me permettre de revoir et peaufiner mes réglages sur le préphono .

Cordialement, Richard.
Modifié en dernier par blues_frérots le 14 avr. 2018, 15:29, modifié 5 fois.

blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 13:56

Je viens de vérifier , mes réglages pour cette DL103 R sont 2.2g de VTF, un gain à 62db et une charge de 100ohms .

Pour le ressenti, je n'aurai pas le talent de Christophe pour parler de l'écoute mais je dirais que chez moi, dans une pièce de 20m² très "pleine" avec beaucoup de bouquins et autres disques au mur , avec un ampli hybride et des petites colonnes JMR, le son est chaleureux, précis, tous les registres en place, très belle scène sonore et beaucoup de musicalité.

Concernant le côté incontournable du bras lourd pour cette cellule, il est vrai qu'elle été conçue pour de tels bras, mais je vous assure qu'elle fonctionne aussi très bien avec un bras intermédiaire mais très rigide comme le Project 9cc . J'ai également lu de nombreux retours positifs , en particulier en UK, sur le mariage avec un bras Rega comme le célèbre RB300.

Au total, chez moi,elle n'est pas au niveau global (polyvalence ??) de mon autre platine (Project X-Tension 9cc Evo et MM Ortofon 2M Black) , mais s'en approche beaucoup, en particulier sur le Blues et le Jazz en petites formations.

Cette seconde platine et sa DL103 sont promises à un très bon copain qui doit me la racheter cette année, et c'est clair que je la regretterai !

Cordialement, Richard :)(:
Modifié en dernier par blues_frérots le 14 avr. 2018, 17:45, modifié 1 fois.

blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 16:33

J'ai repris le topic au début, et je vais vous ennuyer à questionner au fur et à mesure :-boul :-M
Mais si on a le bras adéquat
Bertrand qui semble bien connaitre la bête , est sur le postulat très généralement admis : DL103 ==> Bras lourd, voire très lourd. Normal me direz vous, elle a été construite pour cela... En plus le cantilever est en effet ce qu'il y a de plus raide, donc CQFD ?? Sauf que pour la mienne de DL103, la R, Denon la recommande pour les bras carbone actuels, en tous cas les monoblocs : Project ou Wilson Benesch par exemple. N'est ce donc pas finalement une histoire de raideur de l'ensemble cellule/ bras qui compte, plus que la masse effective du bras. A noter évidemment qu'en 1962, les bras carbone n'existaient pas :-lol2


D'ailleurs, Bertrand encore, dit :
Il faut éviter les porte-cellule manquant de rigidité


Ce qui , quelque part va dans ce sens, car un bras monobloc carbone ,ou même un Rega RB300 et sa descendance , sera toujours plus rigide qu'un beau bras en S avec porte cellule détachable, ou à tout le moins, aussi rigide. Qu'en pensez-vous ?

Toujours concernant le post de Bertrand du début de la discussion :
de quoi la charger au dessus de 100 ohms (l'idéal serait 400 ohm?)
J'ai sur le petit Octave la possibilité de monter jusqu'à 1000ohms , et je me souviens l'avoir essayé à l'époque avec des charges supérieures à 100ohms , 200 et 500 notamment, et j'ai le souvenir que c'était moins bien pour moi (graves moins tenus). Bertrand pourrait-il préciser ce point. J'imagine que cela dépend des install, et il est vrai que j'ai seulement un préphono de qualité, et pas de transfo dédié.

Pardon pour tout ce pinaillage :mrgreen:

:-J

blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 17:05

Bonjour Paddle,
Vous semblez tous oublier, en cet endroit, qu' un diamant sphérique est absolument incapable techniquement d' aller explorer les micro-informations contenues dans le sillon, celles qui font toute la différence entre une lecture analogique et une lecture numérique....
Bien que n'ayant pas une once de l'expérience et de la connaissance des différentes cellules, en particulier les MC très haut de gamme, que vous semblez avoir, j'ai à mon niveau constaté la même chose, et même si je suis arrivé à un résultat avec la DL103R qui est très très agréable, il y a beaucoup de disques sur lesquels elle est remise à sa place par le diamant taille Shibata de la Ortofon 2M Black , toute MM qu'elle est...

Donc la DL 103 oui, mais peut être pas sur le piédestal où elle est parfois installée.

D'ailleurs , dans la même ligne de comparaisons, la DL103 a également du mal chez moi, sur certains disques (rock, hard rock, grands ensembles symphoniques) , comparée à une MM AT440Mlb (superbe cellule au passage... mais HS :mrgreen: ) et son diamant Microline ...

Cordialement, Richard.

blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 17:23

je vais peut être trouver mon bonheur à force d'essayer :-B
Bonjour Christophe,

Je suis également un peu étonné à la lecture de cette partie du topic , et je me demande si un simple changement, upgrade ou pas d'ailleurs, de ton préphono, ne pourrait pas apporter un début de réponse à ta quête ? Peux tu nous redire ce que tu utilises actuellement, je ne retrouve pas , ma vue baisse :-sol
Si tu veux comparer utilement la quintet black avec la dl103, alors il te faudra un prépré ou un transfo adapté à la quintet black.
Je suis rendu un peu plus loin, et je vois que Bertrand a déjà formulé ce conseil ... En cherchant dans du moderne, les Black Cube de chez Lehmann se trouvent assez facilement en occase et pourraient sûrement faire avancer le schmilblick.

Encore bravo pour ce que tu as fait d'une "simple" Genie 1.3, platine que j'ai possédée un temps, qui est désormais chez ma fille, et qui n'a bien sûr rien à voir avec le magnifique objet dont tu te sers aujourd'hui, ne serait-ce que par le changement de bras :-B

Cordialement, Richard.

blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 17:42

Techniquement et c’est là que ça se corse avec la DL 103 il faut un ensemble bras + porte cellule+cellule + vis, d’au minimum 42 grammes, critères sur lesquels je me suis basé et qui semble fonctionner.
Comme je l'ai dit plus haut Christophe, je ne suis pas complètement d'accord sur ce point... Certes , cela marche avec un ensemble très lourd, et en effet la cellule a été fabriquée pour cela , mais de nombreux vinyleux font aussi fonctionner la DL 103 avec des bras "modernes" monoblocs , alu ou carbone, et Denon recommande actuellement les bras carbone pour la DL103R du catalogue en cours. En UK , les bras Rega (RB200 exclu) sont couramment utilisés avec la DL 103, et je crois d'ailleurs que ça a été le cas durant de nombreuses années à la BBC.
De là à monter cette cellule sur un bras ultraléger type Mayware, peut être pas :-M

Au total, pas forcément nécessaire de posséder un bras en S de haut vol pour se laisser tenter par la DL103, mais il est vrai que la mise en œuvre est tout de même ardue, et que le préphono, ou le transfo sont un maillon qui doit nécessairement être de qualité pour la faire fonctionner.

Merci en tous cas pour ce topic, qui loin de faire du rabâchage (tu dis au début que tout a été dit sur le web à propos de cette cellule, et en effet sur Audiovintage d'origine, le topic fait 30 pages ...) permet de faire une synthèse très intéressante pour celui qui voudrait se lancer.

Cordialement, Richard.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 14 avr. 2018, 22:37

:-H
Rapide préambule afin de cadrer ma démarche mais pas d'ouvrir un débat, se sont mes essais et mes expériences qui me font en conclure ça, pour mes oreilles, toute les électroniques bien conçues sonnent pareilles, enfin celles que j’ai eu entre les oreilles.
Condo, câbles, pré-pré ... etc.
95% du son est tributaire des enceintes et de la pièce d'écoute, il nous reste 5% pour nos cellules.
Effectivement je laisse souvent des coquilles dont des MM au lieu de MC :D
Ma DL103.
SAM_4273.JPG
SAM_4273.JPG (257.54 Kio) Vu 6334 fois
Actuellement la pression sur la pointe est de 2.8grammes
Le porte cellule tout équipé pèse 27 grammes, la cellule représente 10grammes, le porte cellule+câbles et vis 12 grammes plus une masselotte sous le porte cellule, 5 grammes.
Le meilleur résultat est obtenu avec un gain de 60db et 1kohms de charge.
viewtopic.php?f=82&t=3121
Les enceintes modelées à ma sauce, de façon à ce qu'égoïstement elles me plaisent:
viewtopic.php?f=19&t=875
Donc les 42 grammes cités plus haut, on fait partie d'une de mes expérimentations suite à la lecture d'un poste de "Paddel".et ne sont pas une finalité.
Le 17 février, j'en étais arrivé à ces conclusions:
Je suis passé directement de aucun ajout à + 10 grammes en réajustant bien sur le contrepoids qui était au maximum vers l'arrière (je ne saurais déterminer l'incidence du contrepoids très reculé) et qui exerçait encore 2.9 grammes sur la pointe.
Auditivement ça s'entend, c'est plus franc, les grave gagne en articulation et gain, les aigus sont plus propres, d'ailleurs en fin de LP la lisibilité se fait bien mieux, un médium beaucoup plus clair.
Le gain est vraiment significatif et pour reprendre il me semble un argument de Paddel", que le porte cellule plus lourd permet au diamant de mieux suivre le sillon ça à une incidence sur la restitution mais certainement sur l'usure du sillon.
J'ai essayé 5 grammes, c'est assez difficile après avoir constaté l'influence avec 10 grammes, faut essayer
Elles seraient peut être un peu différentes avec le recul, je n’avais pas la possibilité d’intervenir sur les paramètres de charge et de gain du pré-phono à ce moment là.
Je dois être à 36 grammes avec le bras environ et mon plaisir d'écoute est toujours aussi évident.
En toute modestie, mon avis n'est que le reflet de mes découvertes et de mes essais mais n'a pas valeur de référence :-nos
Ils sont décrit pour être essayés et supportent aussi la contradiction :-J
De toute façon mon bras a une masse effective d'environ 20 grammes, je n'ai fais des essais avec la 103 qu'avec ce dernier, je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner avec un bras d'environ [barre]11[/barre] 8.5grammes.
Je n'ai pas assez d'expérience, mais mon petit doigt me dit qu'une DL103R et un bras de 8.5grammes :-gratte
Donc la DL 103 oui, mais peut être pas sur le piédestal où elle est parfois installée.
On est d'accord.
La RPM5 m'avait servit d'inspiration pour cette platine qui est chez l'une de mes fille.
93.JPG
93.JPG (357.65 Kio) Vu 6334 fois
Modifié en dernier par christophe le 15 avr. 2018, 15:59, modifié 1 fois.

blues_frérots

Re: Denon DL 103

Message par blues_frérots » 14 avr. 2018, 23:22

La RPM5 m'avait servit d'inspiration pour cette platine qui est chez l'une de mes fille.
Vache !! C'est elle en effet, mais ce n'est plus la même platine, superbe !!

Ce sont vraiment de magnifiques et uniques machines, bravo :-J
Modifié en dernier par blues_frérots le 15 avr. 2018, 20:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Denon DL 103

Message par christophe » 15 avr. 2018, 19:42

blues_frérots a écrit : 14 avr. 2018, 16:33
J'ai sur le petit Octave la possibilité de monter jusqu'à 1000ohms , et je me souviens l'avoir essayé à l'époque avec des charges supérieures à 100ohms , 200 et 500 notamment, et j'ai le souvenir que c'était moins bien pour moi (graves moins tenus). Bertrand pourrait-il préciser ce point. J'imagine que cela dépend des install, et il est vrai que j'ai seulement un préphono de qualité, et pas de transfo dédié.

Pardon pour tout ce pinaillage :mrgreen:

:-J
Une "mauvaise" adaptation de l'impédance de charge avec mon pré-phono MC sur la 103 n'avait d'influence que sur le gain et la réponse dans le haut/médium aigu avec mon pré bien sur.

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Denon DL 103

Message par Bertrand » 15 avr. 2018, 21:38

Bonsoir à tous les deux,

Blues Frérots, si j'ai bien compris, tu as une DL103R. La bobine est différente, et l'impédance interne également, qui est plus basse, à 14ohm, au lieu de 40 pour la DL103. De ce fait, avec une impédance de charge entre 100 et 200 ohm, cela doit être correct. L'adaptation d'impédance pour les cellules MC va avoir une incidence sur toute la courbe de réponse.
le matériel en place, c'est ici

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message