HH Scott 311-B Le sujet est résolu

La rubrique des tuners à tubes
Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

HH Scott 311-B

Message par MaScott » 12 juin 2017, 12:51

Petite présentation d'un tuner proposé par la firme US implantée dans le Massachusetts ." H.H Scott " qui est l'abréviation de " Hermon Hosmer Scott ".

A en croire les infos trouvées sur le net à cette adresse http://hhscott.com/fm_tuners.htm , ce tuner aurait été fabriqué à partir de 1956 jusqu'à 1958. Il succède à son très célèbre grand frère le 310-B.

J'ai acquis cet objet sur la baie US, n'ayant aucune connaissance en électronique et encore moins en tube. L'appareil arrive en un seul morceau :o Je n'avais pas trop d'informations de la part du vendeur, et la rareté de l'appareil n'a pas arrangé mes investigations. Un nettoyage minutieux et complet a été effectué avec le plus grand soin. Des dégraissants au coton tige en passant par la brosse à dent, et au scalpel pour gratter aux endroits les plus ennuyeux. Une chance que le châssis ne soit pas touché ou piqueté par la rouille. N'oublions pas que son transformateur est prévu pour une tension de 110/120V.. J'ai donc un transformateur 240/110V adapté aux normes UE.

Quoiqu'il en soit après la réception, je l'ai branché et il ne fonctionnait pas. Il s'allumait mais rien de plus. Un petit tour chez le réparateur et il s’avère que c'était de la soudure sèche, un composant qui dérivait et les RCA qui étaient fatiguées. Une commande de tous les tubes est prévue incessamment afin de lui donner toutes ses chances !

Le 311-B à la particularité d'avoir un châssis imitation " Cuivre " propre à certaines séries. Malheureusement il est dépourvu de son coffret bois (Woodcase). Ce tuner n'est pas équipé de multiplex " Stéréo ", la réception se fera donc en "MONO". Il embarque 8 tubes dont voici les modèles : 6AU6/EF94 - 12AU7/ECC82 - ECF82/6U8 - 6BQ7A - 6X4.

Même après de multiple recherches je n'ai pas trouvé le moindre document sur le modèle version " B " .

Néanmoins, voici une petite publicité du catalogue paru en 1959. Elle concerne le 311-C
pub scott 311-C.jpg
Dans ces années là, il n'y avait pas de circuit imprimé. L'ensemble des composants sont assemblés entre eux, comme on dit " un câblage en l'air ".

Il n'a pas été sans mal de trouver le schéma original avec les valeurs accessibles et visibles. Un charmant donateur américain me l'a scanné et je le partage à mon tour.
scott 311 schematic.jpg
Pour le faire fonctionner sur 2 enceintes, j'ai simplement acheté un câble RCA /2 RCA afin de le brancher sur une des 2 sorties situées à l’arrière du tuner. Les RCA sont assez fragiles même après un bon nettoyage donc il faut faire attention aux faux contacts qui entrainent un bruit sourd dans les enceintes, d'ailleurs l'ampli ne doit pas apprécier non plus.

Concernant son " design ", je le trouve très attachant ce tuner avec sa fine façade en alu et son look sixties. La sérigraphie est " TRÈS FRAGILE " donc allez y doucement pour éviter de faire la même erreur que moi. En effet j'ai effacé le " level " au dessus du bouton ON/OFF, celui-ci fait également office de potentiomètre de volume. :-M
Sa partie tuner est très sensible et quand j'éteins et rallume l'appareil, un réajustement de la station est nécessaire. Ce décalage est de 1mm environ, désolé mes connaissances limitées ne me permettent pas de rentrer dans les détails techniques ! J'allume toujours mes appareils à tubes quelques temps avant leur utilisation, ne serait-ce que pour laisser chauffer. Il faut 1 minute environ avant que le tuner chante.

Compte Rendu Sonore:

Tout d'abord, pour effectuer ce test , la comparaison a été faite avec l'excellent tuner du receiver Marantz 18( que je présenterai plus tard ). Le H.H Scott 311 branché sur l'entrée AUX, j'avais qu'à changer mon sélecteur de sources pour me faire une idée.
En premier lieu il s'avère que c'est très rond et bien moelleux , mais la comparaison de l'image sonore face à un tuner stéréo est sans équivoque. Le 311 donne un peu plus de basses et un petit coté envoutant sur les " voies ". Je préfère écouter un reportage sur le 311 que sur le Marantz, il en ressort un naturel incomparable. Certes, le tuner du 18 est vraiment très bon et ça swing,il est bien meilleur lors des diverses morceaux musicaux de la FM, mais le Scott 311 est loin d'être ridicule. Quand les gens s'expriment à la radio.. et bien c'est plus vivant !
Ce petit CR est un peu faussé car je n'ai jamais véritablement fait tourner l'appareil dans les règles de l'art. J'attends de nouveaux tubes NOS.

Je reviendrai davantage dans les détails lors de la réception de ceux-ci, à présent veuillez prendre place pour admirer ce bel appareil !
IMG_4665.JPG
IMG_4732.JPG
IMG_4735.JPG
IMG_4739.JPG
IMG_4741.JPG
IMG_4742.JPG
IMG_4743.JPG
IMG_4744.JPG
IMG_4666.JPG
2.jpg

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: HH Scott 311-B

Message par Bertrand » 12 juin 2017, 16:47

Merci de ces présentations qui remplissent un peu le nouveau forum.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: HH Scott 311-B

Message par Venance » 12 juin 2017, 22:30

Superbe tuner et formidable présentation, bravo.

Je suis fan de ce tuner, merci de nous le présenter :-J

J'ai loupé de peu un AT de la famille : Scott 399 STEREOMASTER

audioklassics.com
audioklassics.com
SCOTT 399 STEREOMASTER.jpg (80.07 Kio) Vu 12242 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: HH Scott 311-B

Message par pvphil » 30 juin 2017, 22:10

:-H

Merci pour cette jolie présentation. :-B

Cette série de Scott est vraiment craquante.

La gamme d'appareils réalisés est large et les différentes versions proposées à l’époque, permettent de se faire bien plaisir aujourd'hui.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: HH Scott 311-B

Message par SidSmith » 08 juil. 2017, 01:56

SCOTT 311 AUDIO MARS 1956.jpg
SCOTT 311A HF 02-1956 1.jpg
PUB SCOTT 311 1955.jpg
PUB SCOTT 311 99B 1956.jpg
PUB SCOTT 311 1956.jpg
PUB SCOTT 311 1955 2.jpg

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: HH Scott 311-B

Message par SidSmith » 08 juil. 2017, 02:04

Marantzfr a écrit : 12 juin 2017, 12:51 A en croire les infos trouvées sur le net à cette adresse http://hhscott.com/fm_tuners.htm , ce tuner aurait été fabriqué à partir de 1956 jusqu'à 1958. Il succède à son très célèbre grand frère le 310-B.
Le 311 n'est pas le sucesseur du 310, mais bien une version en réduction. C'est le premier tuner de la marque à employé un cadran rotatif pour choisir les stations et d'autres circuits qui feront parties de pratiquement tous les tuner H.H.Scott à tubes qui suivront.

C'est également le premier tuner de la marque à pourvoir une sortie pour un adaptateur multiplexe genre 335/LM-35 à l'arrière.

La version A et B sont très semblables selon http://hhscott.com, seule des aspects cosmétiques ont été changé.

Quoi qu'il en soi, cela semble être un beau et bon petit tuner. Mes félicitations !

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: HH Scott 311-B

Message par tconil » 08 juil. 2017, 07:49

Je suis bluffé par son aspect ! Il a l'air quasi neuf alors qu'il a 60 ans !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: HH Scott 311-B

Message par MaScott » 08 juil. 2017, 08:55

Merci Rémi pour ce complément d'information :-J . Il est vrai qu'il est encore possible de trouver ce genre d'appareil en " relativement " bon état !
L'exemplaire présenté avait un autocollant sur la façade, malheureusement lors de l’enlèvement de celui-ci une trace est restée ce qui a provoqué une différence de teinte. Une sorte de marque du temps :-siffle
Sinon il est propre et il le restera... pour notre plus grand plaisir !

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: HH Scott 311-B

Message par MaScott » 26 août 2017, 16:28

pub 311B.jpg

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: HH Scott 311-B

Message par MaScott » 17 mars 2019, 12:56

311.jpg
311.jpg (411.94 Kio) Vu 10992 fois

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message