Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 14 févr. 2018, 18:29

J’ai longuement écouté la cellule MM Audio-Technica VM740ML que Christophe m’a vendue.
Oh, rien d’extraordinaire : une bonne vieille TD160/TP16 MkII.
Et oui, cette cellule marche à merveille sur un bras léger !

Je dois dire que je suis vraiment très content de cette cellule, qui extrait beaucoup d’informations du sillon et avec le luxe de lire sans distorsion les disques un peu limites.

En effet, c’est avec plaisir que je peux écouter certains disques qui passaient mal (mistracking, distorsion) et qui, avec cette cellule, passent sans hésiter, presque comme si le disque était neuf.

C’est remarquable : j’ai eu pas mal de cellules au fil des ans, et ces disques étaient à peu près inécoutables. Il va de soi que les réglages font toujours l’objet de beaucoup d’attention !

Pour le reste, ça manque un peu de profondeur par rapport à une MC, mais tout le reste est excellent, et on reste toujours quand même au-dessus du 16/44,1.

C’est vraiment beaucoup plus fin que du CD...

Bref, au prix proposé, une super-affaire. D’ailleurs Noel Keywood ne s’y est pas trompé dans son test de décembre !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

therealjarod
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:44

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par therealjarod » 15 févr. 2018, 00:03

hello
En plus “vintage” et avec des réserves (que j exposerai après), il y à également l Adc Xlm et l empire 888pe.
Elles avaient très bonne presse à leur sortie.
J utilise l Adc pour tout écouter, je préfère l Empire pour les musiques Electro, elle file haut et descend bas;mais est trop analytique pour moi...
Je trouve l Adc plus douce :-rose
Le bémol , c est que , parait il, dans les cellules, il y a des élastomères qui peuvent plus ou moins bien vieillir. L'état de la cellule dépendra de la manière dont elle à été conservée...Donc assez aléatoire...
Le 2e est l achat d un stylus, souvent hors de prix en nos;ou en replica, mais souvent au petit bonheur la chance...
Pour le reste, on vit bien ensemble depuis un paquet d année, je n ai pas encore testé de cador (denon dl ,benz ou autre), donc, pour moi, elles restent au top. :-musique :-musique :-musique
Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par hoplat » 15 févr. 2018, 00:18

L'ADC XLM était une bonne cellule qui demandait un bras léger et hélas comme tu le dis très bien a des élastomères qui se dégradent dans le temps.
La mienne est morte comme ça :-nos

JL
Jean-Luc

Breton en exil

therealjarod
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:44

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par therealjarod » 15 févr. 2018, 10:04

hoplat a écrit : 15 févr. 2018, 00:18 L'ADC XLM était une bonne cellule qui demandait un bras léger et hélas comme tu le dis très bien a des élastomères qui se dégradent dans le temps.
La mienne est morte comme ça :-nos

JL
Hello le Sony zinzin :D
Peut être est ce une bête question, mais y a t il un moyen de vérifier leurs états (sans avoir un laboratoire à la maison)?
Et une fois ces élastomères endommagés, y-a-t-il un moyen pas trop compliqué de les remplacer ?

ps: je présenterai ma ps-x-7 sur laquelle sont ces cellules dans un avenir plus ou moins proche :-B
Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par balvenie » 15 févr. 2018, 11:28

Pas un mot sur les Shure ?
Elles sont dépassées ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 15 févr. 2018, 11:50

Écoute, j’ai eu des Shure.

Une 75ED, pas terrible.

Une V15IV, bof.

Une V15VMR, bof. Et pourtant, c’était censé être le top de Shure, après ils n’ont plus rien fait. Pour cause ?

Je n’en ai pas parlé parce que j’ai perdu mon temps avec ces cellules. :-aust
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par hoplat » 15 févr. 2018, 12:16

Peut être est ce une bête question, mais y a t il un moyen de vérifier leurs états (sans avoir un laboratoire à la maison)?
Et une fois ces élastomères endommagés, y-a-t-il un moyen pas trop compliqué de les remplacer ?
Pas de moyen spécifique à employer pour voir si un élastomère est HS, on le remarque à sa "mollesse" pour une force d'appuis constante et au fait que le stylet "s'écrase" sur le disque et se rapproche du corps support du diamant.
De plus le stylet n'est plus tenu aussi bien dans le sillon, cela engendre des distorsions.
Quand à trouver des stylets NOS pour ce genre de cellule c'est pas simple et couteux, avec le risque que l'élastomère soit déjà HS avec le temps.
Je ne parle pas des ersatz de remplacement des diamants c'est :non
Pour répondre à la question sur les Shure, je trouve le choix actuel très restreint.
Les gens gardent cette marque en tête avec par exemple l'achat de la Shure DSH-M97XE qui n'est pas la plus vivante qui soit d'après plusieurs avis concordants.

Juste mon avis d'amateur, les pros à vos claviers.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par pat74 » 15 févr. 2018, 12:58

balvenie a écrit : 15 févr. 2018, 11:28 Pas un mot sur les Shure ?
Elles sont dépassées ?
Certainement pas,mais toutes ne font pas l'unanimités à l'heure actuelle ou beaucoup d'autres sont venues prendre la relève.
Il n'empêche que pour avoir la "V15 type III" tweakée avec stylus Jico HE je suis agréablement surpris par sa qualité de restitution.
A sa réception je l'ai installé sur un porte cellule SME original pendant 2 semaines et ensuite sur un "Yamamoto Tsuge HS-3" et la
différence est sans appelle.
Comme quoi un PC peux faire toute la différence :-B

Par contre ne faite pas comme moi qui vient juste de recevoir un PC neuf en alu noir,mais n'ayant regardé bêtement que sa beauté,je me retrouve avec
un excédant de poids de 4g ......il va falloir que je le vende :-aust
Modifié en dernier par pat74 le 16 févr. 2018, 20:11, modifié 2 fois.
Patrick

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 15 févr. 2018, 12:59

Et oui nos expériences sont différentes ! Ne me parlez plus des Shure ! :-aust

[hs]Les Mac sont très légers, et en alu aussi. :-mdr [/hs]
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par pat74 » 15 févr. 2018, 13:02

chartz a écrit : 15 févr. 2018, 12:59 Et oui nos expériences sont différentes ! Ne me parlez plus des Shure ! :-aust

[hs]Les Mac sont très légers, et en alu aussi.[/hs]
:-mdr bien vu Jacques :-B
Patrick

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message