JBL L26 Decade Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 07 févr. 2018, 11:27

Merci Oldschool,

J'avais regardé la présentation de Stef et il me semble en avoir vu une présentation de ta part que je ne retrouve plus :-nos
Jean-Luc

Breton en exil

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: JBL L-26 Decade

Message par Oldschool » 07 févr. 2018, 13:47

hoplat a écrit : 07 févr. 2018, 11:27 Merci Oldschool,

J'avais regardé la présentation de Stef et il me semble en avoir vu une présentation de ta part que je ne retrouve plus :-nos
Probablement des L-36 Decade hoplat, je n'ai jamais eu de L-26. :D

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 07 févr. 2018, 14:29

:-Bol => :-boul

Si un heureux possesseur de L26, peut me donner les dimension du logo JBL de ces enceintes ou mieux si vous en avez, je suis preneur de deux logos.
Y en a sur la toile mais pas sur que ce soit les mêmes.
Merci.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 08 févr. 2018, 11:33

Ayant fait des écoutes toute la journée d'hier, et elles sont encore en route ce matin, je vous donne mes modestes impressions.

Elles sont branchées sur le tube Muzishare X7 et à priori elles aiment bien.
Source, platine CD Sony X55ES et platine Sony TTS3000 avec l'AT 33.
Les disques écoutés, Love Over Gold de Dire Straits, IF de Lavillier, Marcus Miler Renaissance, Méody Gardot Currency Of Man, Zuccero Blue Sugar, Pétrucciani et d'autres...

Premier point, pour des enceintes qui sont données pour 89 db je trouve qu'elles sont assez pêchues et qu'un ampli transistor même modeste devrait aussi donner un bon résultat.
Ces enceintes n'ont pas fonctionné depuis pas mal de temps et les suspensions des boomers étant neuves (raides) je pense qu'au fils des jours cela va s'améliorer.
Le positionnement n'est pas optimal, surtout en hauteur, n'ayant pas de pieds ad doc pour ces enceintes, elles sont surélevées de 30 cm seulement.
Écartement de 1,6 m entre les boites et position d'écoute à 3m, avec mes deux gros caissons DIY derrière les JBL ce n’est pas le mieux comme installation.

La première impression n'est donné qu'après 4/5 heures de fonctionnement à niveau moyen pour faire bien bouger les nouvelles suspensions.
Les basses sont bien présentes et ça descend bien je trouve pour des boites assez petite, le 25 cm fait bien son travail et se révèle à niveau conséquent, trop diront certain mais c'est la marque JBL semble-t-il, avantage il ne démérite pas à bas volume.
C'est assez propre, peu de trainage, sur des impacts de la N°4 de Tchaïkovski c'est convainquant même si le classique n'est pas leur tasse de thé.

La coupure est réglée à 2000 hertz, je trouve que c'est beaucoup pour ce HP que l'on retrouve dans d'autre production de l'époque, ça doit être plus équilibré avec la L36 où il est accompagné d'un médium qui doit aider grandement à l'équilibre global.
L'aigu est très bon, même trop présent je trouve avec le potard à 0 sur les deux, mais il a du potentiel et c'est assez bluffant.
Ça monte haut c'est clair sans être agressif avec un bon impact, de bons tweeters que JBL avait là.
L'équilibre global du spectre serait bon si ce n'était le manque dans le médium, enfin un "flou" ou un voile plutôt, que la forte présence du tweeter n'arrange pas.
En mettant le potard à -2 ça va mieux, reste que le "flou" est toujours là, il faut aussi que je reconnaisse que je n'écoute plus que mes DIY, mon écoute est peut-être faussée et mes oreilles pas toute jeunes.
Sinon l'image stéréo est bonne et la scène sonore est assez convaincante, un léger manque de profondeur mais là encore le placement des enceintes n'est pas assez abouti.

Pour conclure, ça reste de bonnes petites enceintes qui donnent bien sur de la pop/rock et même du jazz, le piano de Pétrucciani ne démérite pas.
Elles sont faciles à driver et à placer si on prend son temps, essayez un test à l'horizontal sur des pieds de 50/60 cm.
Bon rendement, bon rendu même à bas volume, grave convainquant.
Bonne tenue en puissance, elles ont l'air de tenir plus que ce qui est indiqué dans les specs JBL.

Reste ce petit manque dans le médium et le tweeter à régler à votre convenance.

JL

Ps: un lien/tuto de Stef pour la réfection, à par les tweeters j'ai fait de même, j'espère qu'il acceptera l'utilisation de son lien.
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/JBLdecadeL26.html
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JBL L-26 Decade

Message par William » 08 févr. 2018, 12:17

Merci à toi pour ce retour sur l'écoute de ces JBL. Visiblement elles ne déméritent pas pour peu que l'on prenne le temps de bien les positionner.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 13 févr. 2018, 19:10

Bonjour Jean-Luc,

serait-il possible d'avoir la références des tweeters de tes JBL L-26 svp ?

Comme il y a 3 versions de la L-26, ça m'aiderais. J'ai de la belle doc à disposition :-S .

Merci :-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 13 févr. 2018, 20:06

Oui mais il ne faut pas perdre de vue que ces enceintes ont été remontées avec des éléments venants de plusieurs horizons.
Demain les photos.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 13 févr. 2018, 20:14

:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JBL L-26 Decade

Message par hoplat » 14 févr. 2018, 15:22

Comme prévu les photos des tweeters montés sur mes L26.
P1170531.JPG
P1170531.JPG (79.66 Kio) Vu 4407 fois
P1170533.JPG
P1170533.JPG (78.93 Kio) Vu 4407 fois
Je ne sais pas si ils sont de la bonne série par rapport aux caisses et au filtre qui d'après ce que j'ai vu cela n'évolue pas beaucoup entre les différents modèles.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: JBL L-26 Decade

Message par Venance » 14 févr. 2018, 18:44

Ok, merci pour les belles photos, je regarde ça Jean-Luc va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message