Sansui AU-777 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sansui AU-777

Message par Oupol » 05 févr. 2018, 19:19

:-H Frédérick,

Ils sont superbes :-B
Déjà remis à neuf ?
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sansui AU-777

Message par Sampan310 » 05 févr. 2018, 19:25

Non, il faut que je m' y colle ... d' ailleurs l' ex-AU-777A de Jo va être rejoint par ce bel exemplaire d' AU-777 au premier plan ... il y a déjà un TU-777 sur place, à Plaisir comme par hasard !!!

Frédérick.
Modifié en dernier par Sampan310 le 05 févr. 2018, 19:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-777

Message par Jo775 » 05 févr. 2018, 19:30

C'est un 777 non A. Absolument dans son jus, avec cabinet. Contrairement à mon ancien que seul monsieur Frédérick a pu remettre en état dans les règles...

Je le regrette quelque peu.

J'escomptais un SSP apparemment "mint" (j'aime pas ce terme!), mais cela ne s'est pas fait. Oui, c'est une série de photos effectivement au top.

C'est qu'il y en a en réserve!

J'espère que les différences seront ténues avec le 777A. Je le garderai s'il me procure autant de satisfactions que mon triple 2. Il remplacera mon 350A un peu maigrichon dans le spectre des grosses caisses et guitares basses... Et pourtant bien plus aéré et imageant mieux pour le reste.
Modifié en dernier par Jo775 le 05 févr. 2018, 21:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Sansui AU-777

Message par Sampan310 » 05 févr. 2018, 21:21

Bonsoir Jean-Louis,

Entendu, je remets donc pour le plaisir ( le tuner y est déjà à Plaisir ! ) l' image du couple AU-777A & TU-777 avec leurs boites d' origine ( je te confirme Jo qu' ils étaient comme " mint " ).

D' ailleurs, veuillez noter sur la boite du tuner, ce splendide logo entrelacé propre aux débuts de la marque, et que l' on ne trouve généralement que sur leurs très anciennes productions à tubes.

Frédérick.
777A.jpg

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: JBL 4313B Control Monitor

Message par Sampan310 » 05 févr. 2018, 21:27

On m' a déjà glissé à l' oreille qu' un AU-777A ( pourtant pas spécialement en grande forme ) donnerait beaucoup de plaisirs accouplé avec des Spendor équipées de 30 cm dans le grave !! Pourtant des enceintes " réputées difficiles " ...

Frédérick.

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Sansui AU-777

Message par pasteque » 09 févr. 2018, 19:05

De mon côté, le recap de mon exemplaire est terminé. L'ampli fonctionne super bien. :-hap
Seul souci, un transistor de puissance (voir photo) qui chauffe énormément... :-gratte
J'ai donc retiré ceux-ci et ai constaté qu'il n'y avait aucune pâte thermique. De plus, ayant testé chacun de ces transistors, l'un deux était HS... J'ai donc effectué un remplacement grâce a un emprunt sur un deuxième exemplaire du AU-777 que je possède. :-aust
Après avoir effectué ce remplacement et ajouté de la pâte thermique, même soucis au niveau de la forte chaleur émanant de ce transistor. À l'aide du service manuel, je vais donc vérifier s'il y a un problème du côté des réglages de l'appareil...

L'intérieur de l'appareil (oui, je sais c'est très sale... :-ho )
inside.jpg
inside.jpg (372.06 Kio) Vu 6339 fois
Le transistor qui m'amène a vérifier les réglages de cet appareil.
Transistor.jpg
Transistor.jpg (249.29 Kio) Vu 6339 fois
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-777

Message par Jo775 » 11 févr. 2018, 15:13

Sampan310 a écrit : 05 févr. 2018, 21:27 On m' a déjà glissé à l' oreille qu' un AU-777A ( pourtant pas spécialement en grande forme ) donnerait beaucoup de plaisirs accouplé avec des Spendor équipées de 30 cm dans le grave !! Pourtant des enceintes " réputées difficiles " ...

Frédérick.
Bonjour,


Je me demande qui a pu sortir ces balivernes! :D

J'ai eu vraiment pas mal d'amplis derrières ces Spendor. Des blocs de plus de 200, 300w même avec l'excellent Hafler notamment. Malgré la réputation des timbres de ces enceintes, et leur dynamique moins tassée que certaines de leur consœurs, il fallait souvent monter le volume pour avoir des nuances et de la matière dans le grave, hormis Le Cochet AL2 Mahé, le Hafler (avec le 777A en préampli) et les Sansui 777A et même 222 en ce moment! Ce dernier "pousse" pas comme le 777A, mais à niveau domestique, musicalement, il est dans le top 5 des meilleurs. Les pianos de Katia et Marielle Labèque sont si chantants et pleins de vie!

Je suis à peu près convaincu que le gain donné par les préamplis de ces petits Sansui, 777A en premier lieu, qui timbrent et modulent mieux que bien d'autres transistors malgré leur limites de conception et leur caractère "totalement dépassé" pour certains techniciens que l'on peut lire sur la nouvelle bible un peu folle d'internet, fait que les amplis travaillent au top quelle que soit la fréquence et le volume; si bien qu'ils donnent par la même occasion cette impression de produire plus de puissance à côté de la concurrence, il faut l'avouer, molle voire éteinte à bas régime chez Marantz (1030-1060-170).

Le 777a est l'un des rares à donner cette impression que le HP de 30cm joue non pas que du centre mais sur toute sa surface émissive. Si ce n'est pas cela que l'on appelle maîtrise... Avec des facteurs d'amortissements médiocre théoriquement! :) Enfin, et que je ne trouve pas ces amplis si colorés que cela avec de bonnes sources.


Bonjour Séb! Si l'ampli avait besoin d'un réglage, ne serait-ce pas les deux transistors du même canal qui chaufferaient ensemble de manière trop importante?

Edit: joli recapage en Nichicon. Dommage qu'il y ait ce défaut de chauffe!

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-777

Message par Jo775 » 16 févr. 2018, 11:28

Bonjour Pastèque! Des news?

As-tu vérifié les valeurs des résistances blanches? (Peut-être que je dis une connerie? :-lol2 )

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Sansui AU-777

Message par pasteque » 16 févr. 2018, 19:18

Jo775 a écrit : 16 févr. 2018, 11:28 Bonjour Pastèque! Des news?
As-tu vérifié les valeurs des résistances blanches? (Peut-être que je dis une connerie? :-lol2 )
Ça vient Ça vient... j'ai placé ce projet en stand by le temps de terminer autre chose... :-sol
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui AU-777

Message par Jo775 » 23 févr. 2018, 13:52

Bonjour à tous.

Triple sept reçu. Il n'a pas goût ni aspect d'oranges. Je m'attendais à ce qu'il soit en état très moyen, et en réalité, il l'est beaucoup moins que les photos ne le laissaient présager. Resté sur la baie US de nombreuses semaines, car il n'apparaissait pas vierge des aléas du temps, j'en ai profité car le prix était correct et le vendeur avenant.

Absolument d'origine, et plutôt propre à l'intérieur, aucun condensateur n'a bruni ni commencé à laisser de ton marron (sans hache ni arrêtes) comme on en voit beaucoup dans les plus anciens.
Avant l'achat, je me suis assuré justement en demandant quelques photos, que l'électronique n'ait été bidouillée, comme mon précédent, sur lequel les condos immondes avaient été flanqués à la va-vite et avaient aussi été soudés en chauffant largement les pistes.

En parlant d'anciens, c'est le plus vieux Sansui que j'ai acheté: et d'emblée, c'est clairement le meilleur sur le plan musical, car il n'émet aucun souffle contrairement à tous les autres que j'ai pu acheter (222, 350A, 300l, 777A...etc). Sa définition ne cesse de m'étonner, même en rapport à mon ancien 777A recapépé (ou recapet, je ne sais plus...).

Pour l'instant je vais le laisser mijoter quelques semaines, tant qu'il fonctionne si correctement!

J'étais pas très chaud pour le coffret bois, que je trouve souvent plus rustique, et finalement ce sera un plaisir de lui redonner jeunesse. Cela compensera mon rêve non exhaussé de savoir travailler le bois tel un artisan du métier.

Je n'ai pas encore utilisé mon produit miracle pour redonner un peu de couleur à la façade, qui a dû subir soit les UV, soit l'utilisation d'une solution de nettoyage non adaptée.


Au chapitre des gros défauts: ce bornier à vis encore pire que sur les Cabasse Dinghy... Les sorties cinch qui sont plus grosses que le standard qui a suivi: je ne puis connecter ma Dual 1019 pour le moment.

Sur le plan musical, je suis ravi: je retrouve la fougue du triple-sept-A, avec une partie préampli qui me semble plus sage, moins exubérante et "rentre-dedans". Le jeu étant un peu calmé, il gagne en fluidité dans les médiums, dans les détails et dans la finesse. Je m'attendais honnêtement à devoir l'attaquer d'emblée, compte-tenu de son âge, mais il n'y a aucune urgence, donc. Dans les haut-graves, je lui trouve plus de rapidité que le A, et d'ailleurs sur cette bande passante d'environ 80 à 2-3000hz environ, là où notre oreille est dite percevoir le plus d'informations, il m'apparaît même plus "riche" mon fils!

Les graves sont un peu plus légers, mais encore une fois, ce 7 est dans son jus, avec les premiers silicone compris. Ils ne sont pas brouillons pour autant. Mais moins profonds. Du coup, ils ne bavent pas non plus comme je craignais qu'ils le fassent sur les S100.

Du coup, pour comparer, il me paraît chanter un peu comme le 350A plutôt que le 222, (même s'ils sont proches) mais en plus vivant et naturel et sur la retranscription des timbres. J'espère qu'en jouant sur quelques paires de condensateurs, les premières fréquences gagneront en étendue et en matière, même si globalement, ce 777 me paraît plus équilibré que mon précdent.

Bref: j'aime!!!


Je ne parviens à joindre de photos...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message