Cairn Ion T2

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

Répondre
Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Cairn Ion T2

Message par quoler » 21 janv. 2018, 17:42

Cairn, société française crée et gérée par Mr Gilles Belot à Soissons. Du made in France.
Malheureusement la société n'existe plus depuis 2010.
Voici 2 blocs mono de marque Cairn. Ces appareils datent des années 2000 et étaient vendus neuf 600 euros l'unité.
Les infos sont peu nombreuses, d'après ce que j'ai pu trouver à droite et gauche, ils développent 100 watts sous 8 ohms et 190 watts en 4 ohms. Ils sont capables de gérer des enceintes de 2 à 16 ohms, ce qui signifie une bonne capacité en courant. Sur ce modèle, ce sont des transistors de type MosFet.
Ils ont une taille réduite mais pèse chacun 10 kg. Très belle construction tout en métal. Au centre sur la face avant, se trouve l'interrupteur avec une led de couleur bleue indiquant la mise en route.
Cairn Ion T2 (3) (Copier).jpg
Cairn Ion T2 (4) (Copier).jpg
Cairn Ion T2 (5) (Copier).jpg
Cairn Ion T2 (6) (Copier).jpg
Cairn Ion T2 (11) (Copier).jpg
Cairn Ion T2 (12) (Copier).jpg
Cairn Ion T2 (14) (Copier).jpg
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Cairn Ion T2

Message par quoler » 28 janv. 2018, 16:09

Bonjour,
Ces appareils ne seront pas indéxés car trop récents. Nous le ferons en 2030 :-lol2
Je tenais néanmoins à vous les présenter car ils sont en ma possession.
Voilà.
Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Alain. :-J
Loïc
.....

alcha
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 27 juil. 2017, 12:10

Re: Cairn Ion T2

Message par alcha » 28 janv. 2018, 19:57

Quelques infos complémentaires.

Très belle fabrication, avec un circuit joliment conçu.
Tout est largement dimensionné :
Pour une puissance annoncée de 100W (c'est à mon avis un minimum) sur 8 ohms, on trouve (pour chaque bloc) 2 transfos toriques de 130VA.
L'étage de puissance est doté de 2x2 transistors MOSFET de type IRFP150 et IRFP9140 donnés pour 140W.

Les transistors sont appairés 2 par 2, afin de ne pas avoir trop de différence sur une même branche.
Fixés sur un large radiateur qui occupe toute la partie centrale du boitier.
Les résistances de source sont des modèles vernissés SFERNICE.
Condensateurs Nichicon ou Panasonic.
4 condos 4700µF pour la filtration de l'alim, 4 condos 1000µF pour la filtration des étage d'entrée.
(je rappelle que l'on est sur un bloc mono)
sans oublier un circuit anti-ploc, avec son alim dédiée (2 diodes, 1 Zener, 1 trans, 2 condos).
Au final, très peu de composants.
Rien à voir avec par exemple l'ElectroCompaniet ECI1, ampli de puissance de la même catégorie et ses trente transistors par voie.
Mais on compare une fabrication artisanale" à la main" et une fabrication industrielle.
Du bien bel ouvrage !
P1100113.JPG
P1100115.JPG

:-H

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Cairn Ion T2

Message par quoler » 04 févr. 2018, 11:40

Un retour sur ces blocs mono qui alimentent mes LS3/5a raymond cooke. Et bien cela marche rudement bien. Je me rends bien compte qu'il y a une différence maintenant qu'ils sont remis proprement et "professionnellement" en état. La musique est limpide, les enceintes sont très bien alimentées, plus ce léger "bzzzz" qui se produisait parfois. Et tout fonctionne dans le silence le plus complet. Et peu de chauffe.
Je fais des essais avec différentes préamplifications, et parfois le haut du spectre est beaucoup plus fouillé et pétillant. A moi de trouver l'association qui me convient.
Un nouveau préampli doit arriver bientôt pour essai :-siffle

Alain :-J :-J :-J
Loïc
.....

Répondre