Yamaha CA-1000 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Yamaha CA-1000

Message par tconil » 12 nov. 2017, 10:17

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un ampli intégré Yamaha, le CA-1000. Présenté en 1974 par la marque japonaise, il est le haut de gamme d'une série qui comprend également le CA-800, le CA-600 et le CA-400. Chaque appareil possède son tuner associé, en l'occurrence, pour le CA-1000, c'était le CT-7000 (qui ne me plait pas du tout, malgré ses excellentes caractéristiques; je lui préfère le CT-800).
Cette gamme a précédé une autre qui lui est directement dérivée, équipée de vu-mètre (les CA-2010, 1010, 810, ... sortie en 1979)

La particularité de cet appareil (tout comme le CA-800) est de pouvoir fonctionner en classe B, mais également en classe A, minimisant ainsi la distorsion de commutation. Pour ceux que ça intéresse, j'ajouterai, en fin de présentation, un descriptif de ce mode de fonctionnement, extrait du Service Manual (en anglais).

Pour terminer cette introduction, je précise qu'il existe une version Mk1 et Mk2 de cet ampli mais je n'ai pas trouvé où se situait la différence :-gratte ... pas dans l'aspect général ni dans les caractéristiques.

Je commence par la brochure dédiée à cet appareil, malheureusement en allemand (trouvée sur HiFiEngine) mais les caractéristiques, tout le monde peut les lire (et puis, à force, je commence à apprendre les termes... y compris en allemand :-hap )
Yamaha_CA-1000_Brochure_1.JPG
Yamaha_CA-1000_Brochure_1.JPG (57.71 Kio) Vu 13073 fois
Yamaha_CA-1000_Brochure_2.JPG
Yamaha_CA-1000_Brochure_2.JPG (90.7 Kio) Vu 13073 fois
Yamaha_CA-1000_Brochure_3.JPG
Yamaha_CA-1000_Brochure_3.JPG (118.46 Kio) Vu 13073 fois
Yamaha_CA-1000_Brochure_4.JPG
Yamaha_CA-1000_Brochure_4.JPG (143.41 Kio) Vu 13073 fois
Yamaha_CA-1000_Brochure_5.JPG
Yamaha_CA-1000_Brochure_5.JPG (109.6 Kio) Vu 13073 fois
Yamaha_CA-1000_Brochure_6.JPG
Yamaha_CA-1000_Brochure_6.JPG (80.24 Kio) Vu 13073 fois

Cet ampli possède des fonctionnalités fort intéressantes et très complètes. dans le désordre :
- un loudness réglable en continu par potentiomètre : attention, la position flat est déroutante, comme "volume à fond" : au début, on se fait piéger, on monte le volume, on "ferme" le loudness et... on a un son tout sourd... :-siffle
- nombreuses entrées (2 AUX, 2 phono dont une avec impédance réglable [edit] et compatible MC , 2 MIC, ...)
- capacité de piloter 3 paires d'enceintes, plus une position enceintes OFF pour l'écoute au casque;
- double entre/sortie TAPE, y compris dubbing dans les deux sens;
- tous les modes possibles, L, R, L+R, stéréo, reverse stéréo;
- réglages séparés L et R de la tonalité avec choix de la fréquence de transition et une touche "tone defeat"
- filtres passe-haut et passe-bas, touche -20 dB.

Le tout en photos, après avoir rappelé les caractéristiques principales (source HFE).

Puissance : 70 watts per channel into 8Ω (stereo)
Réponse en fréquence : 20Hz to 20kHz
Distorsion harmonique totale (DHT) : 0.1%
Facteur d'amortissement : 70
Sensibilité d'entrée : 2.5mV (micro), 0.2mV (MC), 3mV (MM), 120mV (line)
Rapport signal/bruit : 70dB (mic), 70dB (MC), 80dB (MM), 90dB (line)
Signal de sortie : 120mV (ligne), 0.775V (préampli)
Impédance de charge HP : 4Ω to 16Ω
Dimensions: 436 x 144 x 323mm
Poids : 15.5kg

PXR_P1040976.JPG
PXR_P1040977.JPG
PXR_P1040978.JPG
PXR_P1040981.JPG
...
A suivre !
Modifié en dernier par tconil le 14 nov. 2017, 11:23, modifié 2 fois.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

YAMAHA CA-1000 (suite)

Message par tconil » 12 nov. 2017, 11:11

:-H

Suite...

Voici quelques photos de mon exemplaire.

Il est en (très) bon état, après un nettoyage conséquent (démontage façade et boutons) et j'adore sa finition bois.
La construction est sérieuse (il pèse tout de même plus de 15 kg) et est blindé de partout...
PXR_P1040974.JPG


Vue du dessous, blindage des commutateur enlevé; au centre, la carte alimentation avec le relais de temporisation
PXR_P1040953.JPG

Vue du dessus :-choc le transformateur n'est pas d'origine... l'ampli venant de Grèce, je ne vais pas le renvoyer; ce transfo semble provenir d'un 2010/1010 ou d'une filière artisanale. Il possède des enroulements spécifiques à la classe A, les tensions n'étant pas identiques. En tout cas, il fonctionne parfaitement. Peut-être un "upgrade" dans le futur, si je trouve une pièce d'origine.
Vue également sur les grosses canettes de 18000 µF.
PXR_P1040966.JPG

On distingue également parfaitement les cartes préampli et tone, côté soudure, une fois les blindages déposés. Pour la partie composants, il faut tout démonter :-aust

De chaque côté, les imposants radiateurs : eh oui, la classe A, ça réchauffe, en hiver :-lol2

et les cartes drivers; Les transistors de puissance sont d'origine Toshiba
PXR_P1040962.JPG
PXR_P1040968.JPG


A présent, un bref compte-rendu d'écoute, cet appareil ne faisant pas partie pour l'instant de mon installation de salon.
Il a été testé sur des enceintes Revox Studio 4 Mk2 avec, en guise de source, une platine CD Philips CD-202.

Eh bien, c'est du bon, évidemment: c'est ample, c'est clair, c'est ... puissant (2 X 70 Watts !). Efficacité parfaite des contrôles de tonalité et du loudness dont le fonctionnement est assez déroutant.
Mais l'idée, c'est bien évidemment d'essayer la classe A ! :-hap

On arrête tout, on passe en A et on recommence...
Quelques minutes pour laisser chauffer la cocotte...
A première vue, pas de différence du niveau sonore (évidemment, je n'écoute pas à fond !); le son semble un peu plus clair, un peu plus précis, surtout aux extrémités du spectre sonore.
Je n'ai pas fait de mesures spécifiques (je ne sais pas si je possède les appareils et les compétences pour distinguer la différence aux instruments de mesures) mais je pense qu'à l'écoute il y a une différence; une oreille plus entraînée pourra confirmer si l'écoute est différente en classe A ou B...
Désolé de n'être plus dissert sur le compte-rendu d'écoute mais je n'ai rien d'autre à ajouter à ce stade...

Enfin, comme promis, une explication sur le régime de fonctionnement en classe A comparé à la classe B.
Bonne lecture...
Yamaha_CA-1000_Cl_A_1.JPG
Yamaha_CA-1000_Cl_A_1.JPG (35.09 Kio) Vu 13059 fois
Yamaha_CA-1000_Cl_A_2.JPG
Yamaha_CA-1000_Cl_A_2.JPG (89.72 Kio) Vu 13059 fois
Yamaha_CA-1000_Cl_A_3.JPG
Yamaha_CA-1000_Cl_A_3.JPG (23.17 Kio) Vu 13059 fois
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Colt-traine
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:58
Localisation : Occitanie

Re: YAMAHA CA-1000

Message par Colt-traine » 12 nov. 2017, 11:47

:-B
Hello

Chouette présentation, bien construit , bonne époque de la marque
ça respire la qualité, de plus on peut le faire tourner en classe A
Marco

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: YAMAHA CA-1000

Message par MaScott » 12 nov. 2017, 11:58

Je te mets le banc d'essai paru dans le magazine audio en Septembre 1974. Un bien bel et bon ampli. Merci pour la présentation :-B

ca1000.1.jpg
ca1000.1.jpg (145.84 Kio) Vu 13048 fois
ca1000.2.jpg
ca1000.2.jpg (314.94 Kio) Vu 13048 fois
ca1000.3.jpg
ca1000.3.jpg (369.22 Kio) Vu 13048 fois
ca1000.4.jpg
ca1000.4.jpg (336.29 Kio) Vu 13048 fois
ca1000.5.jpg
ca1000.5.jpg (283.2 Kio) Vu 13048 fois
ca1000.6.jpg
ca1000.6.jpg (151.94 Kio) Vu 13048 fois

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha CA-1000

Message par tconil » 12 nov. 2017, 17:56

:-Mer Loïc pour ce banc d'essai qui confirme la qualité de cet ampli !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Yamaha CA-1000

Message par quoler » 12 nov. 2017, 18:03

va:-) Merci pour cette belle présentation de ce bel appareil. :-J
Loïc
.....

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CA-1000

Message par Venance » 12 nov. 2017, 21:24

Bonjour Thierry,

sujet bien intéressant sur ce Yamaha CA-1000. J'aime beaucoup cette période de Yamaha. Merci pour la présentation. :-H

Méfions-nous tout de même de la "CLASS A" proposée sur ces amplis Yamaha. A part que l'appareil chauffe plus, ce qui est normal,
la différence sonore n'est pas flagrante du tout. J'ai le cas sur mes Yamaha M-45 et Yamaha M-65.


J'ai quelques petites choses dans mes archives à son sujet.


1/ Yamaha CA-1000 et Yamaha CA-1000II ? Quelle explication

Une possibilité est que la référence de l'appareil pour l'Europe est Yamaha CA-1000 et pour le Japon, Yamaha CA-1000II (MKII).

En effet, on ne trouve le Yamaha CA-1000II que dans des catalogues japonais.

D'ailleurs, j'ai pu collecter ceci :

YAMAHA CA-1000 16.JPG
YAMAHA CA-1000 16.JPG (48.63 Kio) Vu 12925 fois
YAMAHA CA-1000 15.JPG
YAMAHA CA-1000 15.JPG (31.63 Kio) Vu 12925 fois




Cependant l'excellent site "THE VINTAGE KNOB" nous dit ceci :

Il y a chronologiquement eu le Yamaha CA-1000, suivi d'une version intermédiaire, le CA-1000II avant l'arrivée

du CA-1010 (qui est le CA-1000III (MKIII) au Japon).


Et il y a un dossier qui argumente dans ce sens. Je te le partage ici :

Il est malheureusement traduit du japonais, donc bof bof à lire et c'est assez technique, mais cet article montre qu'après analyse
des deux appareils,

il y a des différences techniques voir les parties en rouges plus bas ;)

Bonne lecture va:-)


YAMAHA CA - 1000

Un amplificateur intégré publié par Yamaha en 1973. Yamaha a commencé en tant que fabricant d'instruments de musique en 1887, comme le nom de l'entreprise à cette époque · "fabrication d'instruments de musique japonais", et en 1967, il a établi la division audio.

Le CA-1000 est l' une de ces machines largement reconnues dans le domaine des amplificateurs audio.

La section amplificateur principal adopte le circuit OCL complémentaire pur et a une sortie effective de 70 W + 70 W
(20 Hz à 20 kHz entraînant les deux canaux et 0,1% de distorsion) à 8 Ω, puissance dynamique de 200 W et moins de 0,1%
au moment de la sortie effective, Sortie 1 W. De 20 Hz à 20 kHz, un faible taux de distorsion de 0,04% ou moins a été réalisé.

De plus, l 'amplificateur principal du CA -1000 dispose d' un commutateur de fonctionnement de classe B et d 'un commutateur de fonctionnement de classe A comme caractéristique principale, de sorte que le fonctionnement peut être commuté au même niveau de volume.
Dans la classe A opération, lorsque l' opération de classe B par rapport à 70 W + 70 W et 15 W + 15W, mais la sortie effective est réduite à environ 1/5, de déformation et caractéristiques transitoires sont grandes et à l' écoute améliorée, de haute qualité
dans la région normale d'utilisation J'étais capable de profiter de la qualité sonore.

Le CA-1000 est le produit qui a été le premier à lancer un système d'exploitation de classe A en tant qu'amplificateur pré-amplificateur principal.

(Bien sûr, il devient considérablement chaud au moment de l'opération de classe A ...).

De plus, l'amplificateur principal est équipé d'un circuit de stabilisation de polarisation de transistor, et le potentiel médian est réglé immédiatement après la mise sous tension.

L'état stable a été maintenu. Dans le premier étage de l'amplificateur différentiel, un circuit de polarisation idéal utilisant la caractéristique de tension constante du FET a été construit, et un excellent CMRR (rapport de réjection du signal en phase) a été réalisé.

Un transformateur de puissance avec une bonne régulation est monté sur la section alimentation, et l'alimentation + -2 de l'amplificateur principal est un circuit d'alimentation composé d'une diode de redressement avec un courant de choc de 250 A
et un condensateur de grande capacité de 18.000 μF × 2 Il devait être fourni à partir de. Avant l'étage d'entraînement, il était
alimenté par un circuit d'alimentation à tension constante de ± 50 V à réglage séparé, et tous les autres étages étaient également alimentés par ce circuit à tension constante.

Le circuit de l'égaliseur consistait en un étage d'entrée du procédé SRPP (shunt controlled push pull) par FET et un étage de sortie par le procédé SEPP (push-pull asymétrique) par Tr .

Comparé aux transistors normaux, il n'y a presque pas de bruit impulsif et le courant de drain 1 mA circule dans les FET avec des caractéristiques que le bruit diminue à mesure que l'impédance de la source augmente , et la stabilité du biais contre les grandes entrées et l'amélioration des caractéristiques C'était fait.

Une marge dynamique de 310 mVrms à 1 kHz et 2300 mV à 15 kHz a été garantie pour l' entrée admissible contre 3 mV de l'entrée nominale. élément égaliseur est déposé en phase vapeur résistance à film métallique de précision de ± 1% à ± 1%, le de ± 2% ensemble de condensateur de styrène configuration regard sur mesure est prise, aussi élevée que de ± 0,2 dB écart
RIAA à 30 ~ 15 000 Hz

La précision est réalisée Il y avait. En outre, les condensateurs au tantale avec moins de courant de fuite et moins de changement de vieillissement ont été adoptés dans divers endroits.

Entrée PHONO prévu deux systèmes, PHONO 2 la sensibilité d'entrée 3 mV, mais est seulement une impédance 50kohm,
PHONO 1, la sensibilité relative de 3 mV, est livré avec l'impédance d'entrée de commutation 50kohm · 100 k.OMEGA, comprenant en outre l' entrée d' impédance de force 100 [Omega entrée Un amplificateur de tête pour cartouche MC avec une sensibilité
de 200 μV était également inclus.

En tant que système d'entrée, l'entrée MIC était également équipée et un amplificateur de microphone indépendant a été installé.
D'excellentes caractéristiques de fréquence de 20 Hz à 20 kHz + 0,5 dB, -2 dB ont été obtenues pour cet amplificateur de microphone.
Commutateur de fonction pour commuter l'entrée est monté sur le substrat de l' égaliseur en tant que mesures de ronflement induite, PHONO réalise rapport élevé de SN en connectant les bornes et la plus courte distance, à l' extérieur de l'examen de ce câblage de masse et le boîtier de protection résistant à venir caractéristiques de bruit Avait été sécurisé.

Circuit de commande de tonalité, procédé breveté Yamaha de type NF · mélangeur de type CR par l' amplificateur directe à 3 étages, le commutateur adapté pour fonctionner comme un amplificateur plat à moins ondulation caractéristique lorsque
la position TONE DEFEAT dessous.

Dans la commande, des doubles boutons coaxiaux avec TREBLE et BASS ont été montés, et un réglage indépendant des
canaux L · R était possible. De plus, la fréquence de rotation,
BASS 250Hz · 500Hz, TREBLE 2.5 est un commutateur de rotation est commuté kHz · 5 kHz a été équipé. BASS ton volume,
Cliquer manière d'arrêt sur l' étape 3dB 11 points, la quantité totale de variation de ± 15 dB (CA 500 Hz, de 50 Hz), AIGUS la variation totale de ± 10 dB (lorsque le chiffre d' affaires 2,5 kHz environ 2dB étape 11 points 10 kHz C'était).

À cette époque, le CA-1000 était un amplificateur assez polyvalent (même en tant qu'amplificateur actuel), et d'autres
caractéristiques étaient également bien équipées. Circuit de filtrage, un filtre passe- bas est en commutation 70Hz · OFF · 20Hz, bloquant JP propriétés 12 dB / oct, filtre haute est un 6 kHz · OFF · commutation 12 kHz, les caractéristiques de blocage et
6 dB / oct, divers Fi est Luther

C'était équipé. Loudness est pas un type de commutation de la normale ON / OFF, position à plat ou et al, La valeur forte de l'expression continue du volume qui peut changer en continu la courbe de correction dans la plage de 0 dB ~ -20dB
circuit de balayage a été installé .
Deux bornes de bande ont été équipées, l'enregistrement simultané, le doublage mutuel a également
pu être commuté par un commutateur . Trois paires de bornes d'enceintes étaient équipées, et en plus de la lecture indépendante A, B, C, la lecture de A + B A + C était également possible.

Autre, -20 dB audio mise en sourdine, commutateur de coupleur sépare le préamplificateur peut être utilisé seul amplificateur principal, pré-out, maintenant équipé principale dans le terminal était.

Bien que multifonctionnel, le panneau avant est un design sophistiqué qui allie opérabilité et beauté, la beauté de Yamaha
Ce chiffre qui correspond à une armoire en bois a été connecté à l'amplificateur Yamaha par la suite.

Comme décrit ci - dessus, CA-1000, la Yamaha était peu profonde de la date encore par l' entrée à pleine échelle dans l' audio, amplificateur intégré a également été dit que le travail motivé probablement avec le bien emballé beaucoup de la technologie et des fonctionnalités à.

Le design sophistiqué , qui aurait impliqué la conception de GK, était également scandaleux à l'époque. En plus de l'extérieur, il a obtenu une évaluation élevée de la qualité sonore claire sophistiquée.

YAMAHA CA-1000 17.JPG
YAMAHA CA-1000 18.JPG
YAMAHA CA-1000 19.JPG
YAMAHA CA-1000 20.JPG
YAMAHA CA-1000 21.JPG


YAMAHA CA - 1000 II

1974, CA - 1000 a été changé en CA - 1000 II. L'apparence est presque inchangée, il semble impossible de la distinguer simplement en la regardant, mais certaines améliorations ont été apportées aux aspects circuit et fonctionnel en un an environ.
Surtout du côté du circuit, il a été grandement brossé et renforcé.


Dans la section de l'amplificateur principal, utilisant le circuit de stabilisation de polarisation de type Tr, le circuit de bootstrap a été supprimé, et la stabilité de la gamme basse a été améliorée. En outre, en raison de la plus faible impédance de l'étage du conducteur, une mise sous tension a également été réalisée.

(1kHz · Les deux disques ch: B classe 8Ω75W + 75W → 80W + 80W classe B Tasu 100W → 4Omu100W 105W 105W Tasu)

De plus, nous avons également des caractéristiques améliorées de distorsion.

Dans l'amplificateur d'égalisation, Yamaha incorporant un FET ayant un I uniforme DSS a été développé pour l' audio dans un cas
et authentique étage d'entrée SRPP qui utilise un double FET, l'étage de sortie de classe Procédé SEPP de Tr est monté, plus La stabilité et les caractéristiques nues ont été améliorées.

Fonctionnellement, l'interrupteur d'inhibition a été commuté sur 3 niveaux, et une position TONE JUMP qui contourne
l'amplificateur de tonalité et l'amplificateur plat a été nouvellement équipé. Le circuit de tonalité lui-même a également été
changé pour le type NF par l'amplificateur à inversion de phase 6 stone .

YAMAHA CA-1000 22.JPG
YAMAHA CA-1000 23.JPG
YAMAHA CA-1000 24.JPG
YAMAHA CA-1000 25.JPG
YAMAHA CA-1000 26.JPG
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CA-1000

Message par Venance » 12 nov. 2017, 21:28

Sinon,

comme tu le dis justement, l'apparence des deux appareils est la même.

Seule la couleur du boitier en bois peut varier suivant le pays : soit bois "yellow bown" (bois jaune), soit "brown" (bois brun)


La face avant reste la même avec les mêmes fonctions : CLIQUEZ sur les photos ;)


CA-1000 FRONT GAUCHE
YAMAHA CA-1000 38.jpg


CA-1000II FRONT GAUCHE
YAMAHA CA-1000II 2.jpg


CA-1000 FRONT DROIT
YAMAHA CA-1000 39.jpg


CA-1000II FRONT DROIT
YAMAHA CA-1000II 3.jpg


CA-1000 REAR GAUCHE
YAMAHA CA-1000 40.jpg


CA-1000II REAR GAUCHE
YAMAHA CA-1000II 4.jpg


CA-1000 REAR DROIT
YAMAHA CA-1000 41.jpg


CA-1000II REAR DROIT
YAMAHA CA-1000II 5.jpg
(source : hifidojp)



Ici,

je te mets un lien en anglais vers un Banc d'essai très complet :-B


:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha CA-1000

Message par tconil » 13 nov. 2017, 10:26

:-H

Grand merci à toi pour les compléments fort utiles à la compréhension du fonctionnement de cet ampli.
Je confirme qu'il est très précis dans sa restitution et que la qualité sonore est au rendez-vous.

La suite : trouver un CT-800 pour l'accompagner et, si possible un transfo pour le remettre en état d'origine...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CA-1000

Message par Venance » 13 nov. 2017, 11:24

Avec plaisir Thierry :-H .

Oui un CT-800 serait sympa :

YAMAHA CT-800.jpg
YAMAHA CT-800.jpg (334.88 Kio) Vu 12904 fois




J'ai le CT-810 que j'aime pour le classique et le jazz..... va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message