Lenco L85 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Lenco L85

Message par nimbus » 29 févr. 2024, 20:22

downtown a écrit : 29 févr. 2024, 14:57 Je ne voulais pas non plus modifier le système d'origine de fixation et éviter le calage/empilage. J'avais une Goldring E1/E2 sous la main, mais pas possible de la monter.
Deux possibilités :
1- Monter une cellule avec inserts taraudés (type Goldring E2) : il faut sortir le petit chariot porte-cellule de la coquille, monter la cellule avec les vis par dessus - il faudra peut-être "forcer" deux trous filetés si le pas de vis n'est pas le même (surtout si c'est un pas anglo-saxon non métrique, dit UNC, comme sur la L75) - et ensuite remonter le chariot avec sa cellule dans la coquille. C'est là qu'il faut un peu de doigté pour glisser l'écrou dans le dégagement entre la cellule et le chariot et faire prendre la vis du dessus. Un peu délicat mais possible.
2- Monter une cellule "classique" par le dessous mais il faut que les vis aient la bonne longueur (au pire, tu peux compenser avec rondelles ou entretoises si trop long) mais si ce sont des vis au pas UNC (je ne sûr de rien), pas facile à trouver par chez nous. Sinon, forcer les trous et pose d'écrous par dessus mais retour à la situation n°1 en pire. Je te conseille de trouver une cellule dont l'épaisseur au niveau des vis soit proche de ce que tu as, ce sera plus simple. Sinon les AT VM510 et 520 seront des bons choix ainsi que toute cellule pas trop compliante ( < ou = à 20 cu, ou force d'appui > ou = à 2 g). Si tu veux rester sur la Grado il existe des stylets DJ100 et DJ200 qui sont plus raides et plus adaptés à ce bras qui n'est pas léger. Mais si tu es satisfait de ce que tu as, pourquoi changer ?
En dernier tu règles ton alignement/overhang en desserrant la vis du dessus pour faire glisser le chariot en avant ou en arrière.

PS : ne boude pas ton plaisir, cette Lenco n'a pas le potentiel d'une L75/L78 pour des upgrades mais elle n'a pas à rougir telle qu'elle est.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2711
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Lenco L85

Message par downtown » 29 févr. 2024, 20:57

Merci Bruno, j'ai parfaitement suivi. J'ai imaginé repercer le chariot pour adapter une cellule taraudée, c'est parfaitement possible. En effet, le chariot comporte deux emplacements possibles d'attache, et est réversible. Pas de souci pour les réglages ensuite, c'est bien conçu pour permettre toutes les positions.

Sans m'y connaître très bien, j'ai jugé que les réglages du bras permettaient de respecter la force d'appui préconisée pour la black III, et lors des essais, "l'affaissement" de la grado n'était pas supérieur à une 75-6, et que donc c'était correct, puisque la shure est préconisée dans le manuel utilisateur. Dans la doc, le nombre et type de cellules possibles est assez exhaustif, y compris dans le haut de gamme.

Empirique certes, mais assez concluant. Je me doute que la théorie pourrait mettre à mal ces essais pragmatiques... rien que par la nature des pointes très différentes.

Concernant les réglages d'angles divers, j'ai pu les effectuer facilement et parfaitement. Très simple grâce au chariot qui translate. Le plateau de 1500g est bien plat et rigide, bien centré, ce n'est pas une simple tôle recouverte, le disque est bien soutenu. Les réglages tout au long d'un tour sont donc très constants. Pas de voile, de saut ou de faux rond.
Modifié en dernier par downtown le 29 févr. 2024, 21:44, modifié 2 fois.
JiM :-vu

Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Lenco L85

Message par nimbus » 29 févr. 2024, 21:27

C'est pas tellement une question d'affaissement du stylet en statique (si la force d'appui est respectée, pas de problème) mais de comportement lors des mouvements rapides du bras (déformations des disques, chocs sur le plancher). Mais je ne veux pas te saouler avec la théorie : si ça fonctionne bien, tant mieux. Il y a des associations bras-cellule théoriquement "hors des clous" qui fonctionnent bien. Disons que si, lors d'un changement de cellule, on s'efforce de rester "dans les clous" au niveau des caractéristiques de la cellule et du bras, on évite les mauvaises surprises.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2711
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Lenco L85

Message par downtown » 29 févr. 2024, 21:40

Mes limites sont atteintes avec ce que j'ai fait, mais je me doute bien que la question des poids, forces, dimensions des éléments et donc des couples est importante, en statique et en dynamique.
JiM :-vu

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Lenco L85

Message par Oupol » 29 févr. 2024, 21:42

Merci d'en revenir à la présentation de la platine.
Si vous voulez poursuivre je déplace dans la rubrique dédiée : viewtopic.php?t=4383
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Répondre