Support de platine en bois sablé Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
François HD
membre expert
membre expert
Messages : 271
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Support de platine en bois sablé

Message par François HD » 15 juil. 2023, 22:53

Bonjour à tous,

pour ceux qui regrettent que le bac à sable de leur jeunesse soit hors tolérance féminine, il reste la solution du support en bois sablé…

La platine B&O de ma chaîne « 1bis » reposant sur une table basse en toc, j'ai décidé de la doter d'un support plus sérieux apportant masse et excellent filtrage des vibrations : prenez deux faces en CP aussi mince que possible (3mm ici), intercalez entre elles un cadre en tasseaux (de 22X22), avant de coller/ clouer le dernier tasseau, remplissez votre sandwich de sable (tamisé, pour sableuse) bien sec et très bien tassé (par contre, ni beurre ni mayonnaise dans le sandwich… :mrgreen:)

Dans mon élan, j'ai également réalisé une « dalle » pour le meuble de la chaîne principale mais en rajoutant 3 petits tasseaux médians pour éviter un gonflement des faces sous la poussée du sable. Les dimensions sont choisies de façon que les tasseaux ne reposent pas en totalité sur le meuble sous-jacent. Dans le même but de minimiser les éventuels cours-circuits mécaniques, les supports sont laissés bruts. Si madame râle, on pourra mettre un joli napperon…

Quelques étapes de la construction en photo (les premières concernent la réalisation de renforts pour Magnepan, plus petits et plus minces) :

Les 3 premiers tasseaux collés sur le CP et encollés, ont peut coller l'autre face. Photo François HD
Les 3 premiers tasseaux collés sur le CP et encollés, ont peut coller l'autre face. Photo François HD
DSC00497.JPG (95.74 Kio) Vu 910 fois
J'insiste, le filet blanchâtre n'est pas de la mayonnaise mais de la colle!
La deuxième face est collée/clouée, on sable. Photo François HD
La deuxième face est collée/clouée, on sable. Photo François HD
DSC00501.JPG (65.02 Kio) Vu 910 fois

On tasse TRÈS bien, on a ça et on ferme.<br />Photo François HD
On tasse TRÈS bien, on a ça et on ferme.
Photo François HD
DSC00499.JPG (72.67 Kio) Vu 910 fois
La dalle en cours de construction. Photo François HD
La dalle en cours de construction. Photo François HD
DSC00507.JPG (93.26 Kio) Vu 910 fois
Le support de la B&amp;O. Photo François HD
Le support de la B&O. Photo François HD
DSC00508.JPG (83.06 Kio) Vu 910 fois
La dalle. Photo François HD
La dalle. Photo François HD
DSC00513.JPG (104.8 Kio) Vu 910 fois
La dalle (suite et fin). Photo François HD
La dalle (suite et fin). Photo François HD
DSC00514.JPG (107.54 Kio) Vu 910 fois
J'ai d'abord testé sur la B&O sans/avec support sur un disque particulièrement exigeant : Le Requiem de Verdi (version C. Abbado, DG 1980) : Tout est plus net, clair et précis, même dans les forte les plus complexes écoutés à niveau réaliste, le rendu des transitoires est également amélioré. Le Dies Irae, spécialement composé pour réveiller les morts, passe comme un faire-part à la poste…

Pas de comparaison directe pour la dalle, mais une amélioration quand même, tant sur vinyles que sur CD, alors que le meuble, lesté par une partie de mes disques (noirs ou irisés) et de l'électronique, fait déjà son poids…

Laissez tomber votre seau, votre pelle et votre râteau et allez jouer dans le sable… :-sol

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message