Tunam 76

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Tunam 76

Message par empathry » 07 avr. 2021, 14:13

Je vous présente ce tuner que j'ai monté en 1976 comme projet de fin d'année ; cela a été un de mes "morceaux de bravoure" et j'avoue que je ne l'avais pas ouvert depuis 1976 ! Il fonctionne à la perfection et je découvre qu'il y a un peu de poussière à l'intérieur. La face avant est caractérisée par 4 stations préréglées et un potar 20 tours pour le réglage d'une 5ème station. La face arrière est caractérisée (c'est cela l'astuce) par 4 potentiomètres affectés aux 4 stations préréglées. Il n'y avait PAS de mémoires à l'époque pour réaliser cela, tout est donc analogique. Le DIY comprend (outre les calculs d'implantation faits pour mettre le tuner au dernier goût du jour, l'élaboration de la carte mère (une petite série de 20), la tôlerie, l'anodisation, la sérigraphie, et bien évidemment la mise en place des composants (dont la tête HF) et les essais. Le transfo permet le 110 (qui était encore courant à l'époque) et le 220. Chaque face avant est faite à la fraiseuse (pas numérique) en duralumin dans un plat de 5 cm de haut, puis anodisée, puis sérigraphiée. L'ajustement à la lime du plexi a été particulièrement délicat à réaliser (il ne faut pas rayer la surface et tout coup de lime déplacé met le plexi à la poubelle). Le travail a été commencé à la rentrée scolaire ... le projet a pris un certain retard (composants trop récents sur le marché et quasi impossibles à approvisionner) et j'ai dû rester jusqu'au mois d'août pour le terminer.
Face arrière.jpg
Face arrière.jpg (201.4 Kio) Vu 4324 fois
Face avant.jpg
Face avant.jpg (190.14 Kio) Vu 4324 fois

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Tunam 76

Message par empathry » 07 avr. 2021, 14:21

L'intérieur : à droite, la détection et la section HF ; à gauche l'affichage (diodes Hewlett-Packard rouge). Il n'y avait bien entendu pas de Led's à l'époque et les premières calculatrices électroniques de poche (1973) étaient à affichage rouge (pour ceux qui s'en souviennent). En haut à gauche, le potar 20 tours.
Electronique.jpg
Electronique.jpg (258.24 Kio) Vu 4324 fois

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Tunam 76

Message par balvenie » 07 avr. 2021, 14:56

Bonjour
Joli projet de fin d'études.
Aurais tu encore le schéma ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Tunam 76

Message par empathry » 07 avr. 2021, 14:57

L'affichage HP a été soudé en "3D" en l'air sur 24 résistances ... travail assez délicat.

Remarquez à quel point le signal entre directement le blindage de l'ensemble détection, afin qu'il n'y ait point de déperditions.

Tous les bobinages sont réalisés à la main, testés et calibrés ensuite.

Montage affichage (grossi).jpg
Montage affichage (grossi).jpg (123.63 Kio) Vu 4287 fois
Affichage diodes HP.jpg
Affichage diodes HP.jpg (200.78 Kio) Vu 4287 fois
Détection et HF.jpg
Détection et HF.jpg (237.67 Kio) Vu 4287 fois
Modifié en dernier par empathry le 10 avr. 2021, 23:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Tunam 76

Message par empathry » 07 avr. 2021, 14:59

Pour le schéma, je pourrais sûrement le retrouver dans la maison de mes parents où je stocke mes bricolages ... mais c'est en province et je n'y ai pas accès actuellement (because confinement).

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Tunam 76

Message par hencot » 07 avr. 2021, 17:55

Tiens voila le tuner des Gadz'arts de 76 ,il faudra que je demande à mon beau-frère de ressortir le sien du grenier ,ainsi que son Epam .

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Tunam 76

Message par balvenie » 07 avr. 2021, 19:12

Les AM d'où ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Tunam 76

Message par empathry » 08 avr. 2021, 05:55

Salut Hencot :-H

Si ton beau-frère est de la promo 72-76, je le connais forcément ! Quelle est son surnom ?

Est-ce qu'il a également construit l'EGAM (l'égalisateur) ?

@ Balvenie : je suis de Cluny !

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3507
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Tunam 76

Message par jamas31 » 08 avr. 2021, 08:21

balvenie a écrit : 07 avr. 2021, 19:12Les AM d'où ?
Des AM’s qui font un tuner FM only!
Le monde à l’envers! :-rire
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Tunam 76

Message par empathry » 08 avr. 2021, 11:43

Salut Jamas 31 ; je suis étonné que sur un forum comme VAH, aucun Gad'z n'ait encore parlé des amplis faits en dernière année des Arts & Métiers et bien entendu, tu ne peux pas connaître pas toute l'histoire dans le détail !

Pour chaque promo, les Gas'zarts (ceux qui sont volontaires bien entendu) se font TOUS un ampli (qui s'appelle l'EPAM, ce qui signifie EXTRA PLAT ARTS & METIERS) 2 x 45 watts et les Zidents (dont j'ai fait partie) se montent en plus un TUNAM (dont vous avez vu les photos) et certains Zidents se font également un EGAM (égalisateur calibré).

J'ai donc :mrgreen: une chaine complète A&M comportant 2 EPAM (car je m'en suis paluché deux), 1 TUNAM et 1 EGAM.

La cerise sur le gâteau, c'est que je me suis également fait une platine audio de A jusqu'à Y ... dans la mesure où j'ai (quand même) acheté un bras Audiotechnica (à Tottenham Court Road), l'objectif étant de se faire une chaîne Hi-Fi dans une esthétique "normalisée" (utilisant l'aluminium anodisé noir et la dimension de 5 (hauteur) x 430 (large) de l'EPAM et du TUNAM.

J'ai, à titre personnel, également étudié un bras tangentiel (cela était la grosse mode à l'époque) mais je ne l'ai pas réalisé par manque de temps.

Voili-Voilà :-J

Pour compléter la petite histoire, comme l'EPAM fait 5 cm de haut, et que cela a été voulu pour des raisons d'esthétique, les transfos ont TOUS été faits sur mesure (extra plats) chez un industriel (Gad'zart lui-aussi) de la Région Parisienne.

Je sais que les promos suivantes à la mienne ont eu droit à un transfo toroïdal ... et cela a fait partie des améliorations qui furent apportées année après année au projet EPAM.

... puis au fil des années, la Hi-Fi s'est démocratisée et il n'était plus devenu (économiquement) rentable de se monter soi-même un ampli.

Répondre