Heathkit AJ-30 Le sujet est résolu

La rubrique des tuners à tubes
Répondre
Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Heathkit AJ-30

Message par pvphil » 06 sept. 2017, 18:52

Bonjour,


Et oui, il était logique de chercher le compagnon du AA-100. :-hap

J'en ai trouvé un dans mes critères et de l'autre coté des océans, aux US et il est arrivé en parfait état car très bien emballé.

Le voici à peine déballé et déshabillé pour vous. Les travaux de rénovation et de remise en route viendront plus tard quand le AA-100 sera terminé.

Cet appareil n'était pas non plus présenté dans l'index d'AV, il est donc disponible en avant premiere pour VAH



Il s'agit du tuner 2 bandes FM /AM prévu pour accompagner l'ampli AA-100.

AJ 30 8.jpg




C'est un modèle 117v uniquement, ce qui me fait penser que je mettrai également l'ampli AA-110 en 117v aussi, pour garder une unité de raccordement électrique homogène de cet ensemble.


Mes recherches ont abouti également sur d'autres références dans les années 60/70, notamment l'AJ 41 compagnon du AA-151 mais dans le cas de ces 2 références il y a disparition des bandeaux lumineux blanc (pourtant c'est un détail qui fait le charme des AA-100 et AJ-30).

Edit et précisions car les choses me reviennent après échanges avec Michel :-H .

En fait, le modèle AJ-41 comme le AJ-30S est une évolution du AJ-30 par l’intégration du décodeur stéréo FM. Il y a d’ailleurs un voyant rouge en façade pour un signal stéréo.

Je vérifierai si les schémas du AJ-41 sont identiques avec le AJ-30S et le AJ-30 sans les éléments du modules stéréo.

De plus, il n'est pas tout à fait identique dans sa présentation.

En effet, son capot est peint en marron plutôt foncé brillant et c'est vraiment très différent du capot de l'ampli AA-100 qui est recouvert d'un simili cuir marron clair. Ils ne vont vraiment pas ensemble.

Pour retrouver la stéréo avec le AJ-30 il faut rajouter le module AC-11 (celui que j'ai loupé cet été)


Fin de l’édit


Ce qui m'a tout de suite surpris, car je ne m'y attendais pas, ce sont les volants d'inertie des 2 curseurs de bandes. Je pensais trouver un système classique par cordelette et friction simple alors qu'ici on retrouve la fluidité de mouvements des tuners plus recents :

AJ 30 5.jpg




16 tubes dans leurs jus d'origines et bien protégés, composants d'origines et non bidouillé, c'est parfaitement ce que je recherchais.

Ça promet de belles surprises lors des opérations de nettoyage / remise en route :

AJ 30 3.jpg




On voit ici les 2 roues d'entrainement intégrant chacune le système de rattrapage de jeu des cordelettes de curseurs :

AJ 30 1.jpg




Donc 2 CV indépendants :
AJ 30 4.jpg




Celui pour la bande FM bénéficie d'un blindage inférieur total :

AJ 30 2.jpg




L’arrière est assez classique et on note la sortie MPX pour le module externe stéréo pour la bande FM. [barre]Pas besoin de rajouter un module MPX pour décoder la stéréo en FM :[/barre]

AJ 30 7.jpg




La poussière vintage et les toiles d'araignées étaient aussi du voyage :lol: :

AJ 30 6.jpg




Voila pour cette rapide présentation. :-J

A suivre pour les aspects rénovations, mais plus tard... va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 06 sept. 2017, 21:38, modifié 5 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Heathkit AJ-30

Message par MaScott » 06 sept. 2017, 19:03

On ne l’arrête plus :-nos , j'avoue avoir un peu de mal avec l'aspect " Cadillac ". Mais cela doit sans doute très bien sonner , l'habit ne fait pas le moine

Avatar du membre
mimi80
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:04
Localisation : Amiens

Re: Heathkit AJ-30

Message par mimi80 » 06 sept. 2017, 19:30

:-H
bien belle trouvaille, cela vas faire un bel ensemble avec l'ampli. Pour la stéréo pas vraiment sur qu'il soit équipé d'un décodeur, on aperçoit une sortie marquée MPX comme multiplex, à confirmer en regardant le schéma.
Encore un bien beau compte rendu à venir que l'on vas pouvoir apprécier comme celui de l'ampli. Bravo pour la restauration et le plaisir des yeux et des oreilles

Quelques petites infos traduite par Google et issu de cette page (:http://www.heathkit-museum.com/hifi/hvmaj-30.shtml)

Les voici :

HEATHKIT AJ-30.JPG
HEATHKIT AJ-30.JPG (97.31 Kio) Vu 7866 fois
HEATHKIT AJ-30 1.JPG
HEATHKIT AJ-30 1.JPG (185.43 Kio) Vu 7866 fois
HEATHKIT AJ-30 2.JPG
HEATHKIT AJ-30 2.JPG (135.06 Kio) Vu 7866 fois


Conçu pour être utilisé avec le convertisseur multiplexeur AC-11 FM
Circuit de 16 tubes
Panneau moderne éclairé par le style
Contrôles polyvalents
Réception AM et FM séparée ou simultanée
Compteurs individuels pour AM & FM
Le kit stéréo stéréo AM / FM Deluxe Heathkit AJ-30 offre plus de fonctionnalités, de meilleures performances, une meilleure qualité, avec des économies allant jusqu'à 50%. Et la toute nouvelle combinaison AJ-30S du Tuner AJ-30 avec le nouveau convertisseur multifonction FM Heathkit AC-11 vous apporte un système fonctionnel coordonné prêt à recevoir la stéréo FM.

Le Tuner stéréo AM / FM AJ-30 est livré sous forme de kit ou assemblé en usine, prêt à être branché. De toute façon, vous constaterez que les progrès de l'ingénierie de qualité de ce tuner, avec son étiquette de prix remarquablement bas, en font l'un des les plus grandes valeurs de l'industrie de haute fidélité.

Certaines des caractéristiques de qualité de l'AJ-30 incluent des compteurs d'accord individuels pour AM et FM qui assurent des réglages précis de la station avec facilité et précision. Ce tuner de luxe fournit également un commutateur de fidélité à la bande passante AM pour vous donner un choix de sélectivité maximale ou de fidélité maximale en fonction de votre besoin d'écoute. Le commutateur de fonction sélectionne les modes de fonctionnement AM, FM ou AM & FM. Une prise de sortie du convertisseur multiplex est fournie sur l'AJ-30 pour permettre l'addition d'un convertisseur multiplex à tout moment pour le plaisir de FM en stéréo.

Les autres caractéristiques de l'AJ-30 sont une entrée d'antenne FM externe de 300 ohms et une antenne de couplage de ligne FM intégrée. Pour la réception AM il dispose d'une antenne intégrée en tige de ferrite et des dispositions pour une antenne extérieure pour les zones de signal faible. Un détecteur AM de diode en germanium à onde pleine et équilibrée sert à assurer une faible distorsion. Le contrôle automatique du volume retardé et amplifié maintient les variations de sortie audio au minimum. Votre écoute FM sera une joie, grâce à la fonction de contrôle de fréquence automatique FM qui se verrouille dans les signaux de station pour une réception sans dérive.

Conçu de la manière la plus moderne, le superbe style de l'AJ-30 correspond parfaitement à l'AA-100 avec une armoire en acier revêtue de vinyle et une finition anodisée poli pour compléter tout décor de la chambre. L'éclairage rétractable illumine le cadran avec une lueur douce et sans éblouissement. Le circuit à 16 tubes comprend 3 cartes de circuit imprimé pour une construction facile et une grande stabilité. L'unité de réglage FM cascode de 3 tubes préassemblée et préalignée est une autre caractéristique de qualité assurant les performances aux normes construites en usine, ainsi que l'assemblage plus rapide et plus facile.

SPÉCIFICATIONS FM-Plage de réglage: 88 mc à 108 mc. Fréquence IF: 10,7 mc. Antenne: 300 ohm équilibré pour interne pour la réception locale. Sortie: suiveur de cathode basse impédance variable jusqu'à 4000 ohms. Tension de sortie: 5 watts nominale (avec 2 uv 30% de modulation). Sensibilité accrue: 2 uv pour 20 db de calmer; 20 uv pour un calmer complet (40 db). Sensibilité de déviation maximale: 5 uv; (400 cycles 100% de modulation). Sensibilité à l'écart: 20 KC (1100 uv in). Distorsion harmonique: Moins de 1% (1100 uv 400 cycle 100% de modulation). Ratio d'image: 40 db. Facteur de correction AFC: 12 db.Suppression de la modulation d'amplitude: 25 db. Hum et bruit: 40 db en dessous de 30% de modulation (20 uv in).

SPÉCIFICATIONS AM-Sensibilité, position de bande passante étroite: 1400 kc, 4,5 uv; 1000 kc, 5 uv; 600 kc, 5,5 uv (aux bornes d'antenne par l'intermédiaire de l'antenne simulée IRE, sortie de référence RMS de .1 volts). Sortie de référence .1 volt RMS: 600 kc 5.5 uv. Changement de sensibilité, position étroite à large: -5 db. Bande passante IF, étroite: 14 kc, 6 dB vers le bas. Large: 20 kc, 6 dB vers le bas. Ratio d'image: 1400 kc 55 db; 600 kc 80 db. Distorsion harmonique: Moins de 1%. Hum et bruit: 35 db en dessous de 30% de modulation (1000 kc non modulée avec 100 uv in). Rapport de rejet IF: 1400 kc 42 db; 600 kc 30 db. Source de courant:Transformateur fonctionnant à 50-60 cycles, 100 watts. Complément de tube: (6) 6AU6, (3) 6BA6, (1) 6BS8, (1) 6AB4, (1) 12AT7, (1) 6AL5, (1) 6BE6, (2) 12AU7. Dimensions: 15¾ "W. x 5½" H. x 13½ "D. Poids à l'expédition: 24 lbs.


Michel
Michel

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AJ-30

Message par pvphil » 06 sept. 2017, 19:48

:-H Bonsoir Loïc et Michel,


Pour le schéma je n'ai trouvé qu'une solution payante de photocopies à 15 € . Rien d'autre. :-che

En fait oui, tu as raison Michel, j'avais complètement oublié qu'au moment de mes investigations j’étais arrivé à la conclusion que le modèle stéréo était le AJ-30-S.

D'ailleurs, je m’étais mis en recherche d'un module AC-11. Que j’avais trouvé :-hap puis raté :-snif sur une vente cet été.

Ce n'est très pas grave mais si j'en vois passer 1 à nouveau (de AC-11) j’essayerai d'en faire acquisition.

J'ai corrigé mon post en conséquence et je comprend mieux pourquoi ....... je ne comprenais plus hier soir, quand j’observais les prises RCA de sorties. :-boul

Pour ma défense, j’étais extrêmement fatigué hier soir .... :roll:


Pour le look oui, c'est moins austère que celui ci :) :

Esart 63.jpg
Esart 63.jpg (123.1 Kio) Vu 8094 fois


On verra plus tard coté écoutes mais je trouve que ça fait un joli ensemble. Je pense d’ailleurs l'associer à la Sparta qui est ...bleue Cadillac aussi ! :lol:

Avec son joli socle sur mesure couleur crème raccord :lol: et son capot DIY. (je devais avoir un pressentiment quand j'ai fait tout ça en 2016 :) ).

revision sparta dec 2016 11.jpg
revision sparta dec 2016 11.jpg (82 Kio) Vu 8094 fois

va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 07 sept. 2017, 07:49, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Heathkit AJ-30

Message par LeTof » 06 sept. 2017, 21:47

Salut ,

Il est superbe ce tuner , comme ta platine bleu Cadillac d'ailleurs !!!!!!
C'est Top !!!
:-H

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AJ-30

Message par pvphil » 07 sept. 2017, 05:05

Bonjour Chris, :-H

Merci.

Pour info, la Sparta est en carénage pour remplacement de son moteur.

En effet, grâce à l'aide de Florian, je vais pouvoir la ré-équiper d'un autre moteur, un rare exemplaire Bodine NYC12 :-A , en parfait état et qui est normalement beaucoup plus silencieux que celui actuellement en place.
(la nouvelle poulie est déjà tournée, manque juste à trouver 4 vis au pas US de 3.5mm de la bonne longueur et GO) . :-B

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre