Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 15 nov. 2020, 14:53

bonjour à tous,

MATCH : ALPINE SXE 6925-S contre FOCAL ISC 690.
Le focal est à gauche sur la photo, l'Alpine a droite.
km 20 042.jpg
km 20 042.jpg (105.95 Kio) Vu 3820 fois
Voilà, j'ai donc, dans une KM 20, laissé un haut parleur Alpine et j'ai monté dans l'autre KM 20 un haut parleur Focal ( c'est un 2 voies également )
A noter que le tweeter Focal est monté en biais, je ne sais pas si on peut modifier ou pas ce biais pour faire une orientation différente vers le centre de la pièce, comme cela est un peu ferme, je n'ose pas insister.

J'ai procédé à des écoutes comparatives.

Au niveau des basses, les deux se valent et semblent de bonne qualité. ( entre autres : Queen Another One Bites The Dust )

Au niveau des médiums & aigus, ceux ci sont clairs et dynamiques, mais jugés un peu envahissants ( voir métalliques ) avec le hp Alpine.

Avec le hp Focal, les médiums & aigus semblent bien performants, mais pas agressifs, pas métalliques.

L'écoute en général du hp Focal est jugé comme : plus ronde, agréable, confortable. :roll:

En fait tout cela tient à peu de choses, c'est l'intérêt d'écouter 2 modèles en même temps, si on n'écoute que des Alpines : on est satisfaits et on ne fait pas ce genre d'observations, car les 2 hp fonctionnent bien et il y a sans doute une part de subjectivité qu'il faut prendre en considération.

Bien amicalement à tous Patrick
Modifié en dernier par naxieux le 16 nov. 2020, 06:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par tconil » 15 nov. 2020, 15:16

Bonjour Patrick

Sur la photo (n'oublie pas de l'insérer dans ton message) lequel est lequel ; où est le Focal où est l'Alpine ? à gauche, à droite ?

Peux-tu (re)préciser les références des HP (Alpine, je crois que tu l'avais mentionné ailleurs, c'est un HP de voiture...)
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 16 nov. 2020, 17:28

Bonjour à tous

Match Alpine SPE 6920 contre Alpine SPE 6925 S
Le 6920 est à gauche et le 6925 S à droite.
km 20 043.jpg
km 20 043.jpg (91.16 Kio) Vu 3767 fois
Cet Alpine 6920, dans la même lignée que le 6925 S, est clairement plus ancien.

Pour ne parler que du 6920 : Les graves semblent ok et les aigus clairs non métalliques.
Cela pourrait être un bon candidat, mais monté à l'extérieur de la platine de ma km 20, le tweeter dépasse de 10 mm de l'avant de la grille. :non

En clair, cela signifie qu'on ne peut pas le monter tel que dans une km 20 : il faudrait le monter sous la platine avec l'intercalaire de 10 mm.
Quant à une sl20 servo sound, il faudrait, bien sûr, le monter sous la platine, mais avec un intercalaire d'au moins 20 mm.

Toujours la même remarque sur la subjectivité des écoutes.

En tout état de cause, je pense qu'il y a du grain à moudre à faire des comparaisons avec divers hp, car tout ce que j'essaie semble plutôt meilleur que le hp d'origine.

Je vous avais dit au début du sujet que j'avais acheté, il y a longtemps, un hp JBL 3 voies.
Comme j'ai tout ce qu'il faut sous la main, je vais le tester prochainement.

Bien à vous tous Patrick.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par tconil » 16 nov. 2020, 17:58

Le Focal ISC 690 me semble être le candidat idéal au remplacement du HP d'origine, d'après les résultats d'écoute que tu nous transmets.

Peut-on remettre la grille avant d'origine ?

PS: pour orienter le tweeter, il faut le tourner...
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 16 nov. 2020, 19:44

Bonjour thierry,

Je n'ais pas dit mon dernier mot pour les essais de hp, il faudrait explorer la piste 3 voies.

Effectivement pour le Focal il suffit de dévisser le cache tweeter pour changer l'orientation.
A ton avis, il y a t il un intérêt d'orienter gauche ou droite ou haut ou bas.

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai monté les hp au dessus de la platine pour des questions de facilité afin de faire des choix sans modifier les ébénisteries.

Pour monter un focal dans une sl 20 en conservant la grille rolls,
Il faut mettre le hp sous la platine avec l'intercalaire fourni par focal.

Comme je l'avais fait voir sur un des premiers messages du sujet,
Il faut verticalement donc en haut et en bas agrandir l'ovale dans les deux tasseaux avec une râpe à bois demie Ronde, il faut le faire a minima pour râper que le strict nécessaire.
Au passage, je trouve que la fixation des tasseaux par agrafes est light et c'est mieux de consolider par vis tf de 3,5 par 25 : attention cuvette obligatoire ( voir mes photos ).

Horizontalement, donc à gauche et à droite : il y a pas grand chose à gratter, mais paradoxalement, c'est plus difficile car on ne peut pas employer de rape à bois.
Moi, je pense le faire avec un petit tambour garni d'une bande de papier de verre, le tout monté sur dremmel ( ce n'est pas une invention, c'est du matériel Dremmel )

Attention, le focal est plus haut sous platine que l'Alpine, mais cela devrait être ok. Au pire mais improbable, il y aurait les 2 chimiques à déplacer.

Tiens moi au courant si tu te lances

Amicalement Patrick

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 17 nov. 2020, 18:10

Bonjour à tous, bonjour Thierry

Match JBL GTO935e contre Alpine SPE 6925 S
Sur la photo : le JBL est à gauche, l'Alpine est à droite.
km 20 044.jpg
km 20 044.jpg (112.85 Kio) Vu 3714 fois
Comme, je l'avais déjà dit en début de sujet, j'avais acheté ce JBL 3 voies, je ne l'avais pas mis en service car je craignais des interférences avec l'asservissement.

Comme j'avais tout sous la main, j'ai décidé d'essayer car, en fait, je ne craignais pas grand chose.

Il y a des bonnes choses et une mauvaise chose.
D'abord les basses sont sympas, il semblerait donc que l'asservissement n'interfère pas.
Les aigus semblent clairs.
Il semble que le hp médium apporte un plus en présence et précision.
La prestation générale est supérieure à l'Alpine 6925 S Mais!!!!!!!!!!!!

Le côté négatif : les voix sont sibilantes, c'est à dire que les S et les Z ont tendance à siffler. :-Bol
Cela s'entend avec joe Dassin : et si tu n'existais pas, avec Serge Gainsbourg : " five easy pisseuses " Julien Clerc : femmes je vous aime.

C'est suffisamment gênant, à mon sens, pour repousser l'emploi de ce haut parleur.
C'est une chose qui existe un peu avec d'autres matériels, mais là, c'est exagéré.

Je pense que ce problème est spécifique à ce JBL, mais cela vaudrait le coup de trouver d'autres modèles pour tester.
Les produits ne manquent pas en 3 voies : Pioneer, Kenwood etc.

Dans l'attente de vos commentaires, passez une bonne soirée. Patrick

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 18 nov. 2020, 17:28

Bonjour a tous, bonjour thierry.

Voilà, je vais concrétiser, d'ici quelques jours, l'installation des deux hp Focal dans mes deux km 20.

J'ai choisi la formule sous la platine avec la cale intercalaire fournie par Focal.

Cela a deux avantages : celui de m'éviter de refaire une grille tissu modifiée et celui de bien concrétiser ce mode opératoire.

Comme je l'ai déjà dit : les encombrements extérieurs des grilles tissu et grilles Rolls sont identiques, je présenterai donc les km 20 avec les deux grilles.
Reste à voir si il y a des imprévus!

A bientôt, Patrick.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par tconil » 18 nov. 2020, 18:25

Bravo Patrick

Je suivrai cela avec intérêt.

Pour l'instant, je garde mes deux paires de SL15 en état d'origine mais, serait-on jamais, dans le futur...
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 18 nov. 2020, 19:21

Bonsoir thierry,

Je comprends bien, d'ailleurs mes 2 sl15 ( avec hp sur platine bois ) sont les seules à avoir perduré avec les hp d'origine.

Il faudra que je fasse une écoute comparative avec 1 km20 modifiée.

Si ça se trouve, pour les sl15, compte tenu de la configuration différente, on peut peut-être faire la nouvelle implantation avec hp au dessus de la platine acier et ce sans aucune retouche de l'ébénisterie tout en conservant la grille Rolls.

Si cela te dis, je prendrai le temps de regarder.

Cordialement Patrick.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 21 nov. 2020, 17:44

Finalisation montage haut parleur 6 X 9.

Bonjour à tous les amis.

Comme promis, j'ai donc finalisé le montage de 2 hp Focal ISC 690.

Tout d'abord le tracé de la modification de l'intérieur de l'ébénisterie.
km 20 045.jpg
km 20 045.jpg (78.39 Kio) Vu 3614 fois
Ensuite le rebouchage, par des cure dents trempés dans l'araldite, des trous patatisés, ainsi que le renfort par 8 vis TF 3,5 X 25 et cuvettes ( obligatoires )
En effet la fixation des tasseaux par 2 agrafes m'a laissé sans voix, même si, il y a sans doute un collage avec.
km 20 046.jpg
km 20 046.jpg (74.53 Kio) Vu 3614 fois
Voilà l'ébénisterie modifiée.
km 20 047.jpg
km 20 047.jpg (97.29 Kio) Vu 3614 fois
Préparation de la platine : fraisage des têtes de vis et fabrication du joint.
km 20 051.jpg
km 20 051.jpg (140.05 Kio) Vu 3586 fois
km 20 052.jpg
km 20 052.jpg (113.07 Kio) Vu 3586 fois
Voici le hp monté sous la platine avec sa cale intercalaire.
km 20 048.jpg
km 20 048.jpg (99.42 Kio) Vu 3614 fois
Les 2 km 20 : l'une avec le hp d'origine à gauche, l'autre avec le Focal à droite.
km 20 049.jpg
km 20 049.jpg (89.34 Kio) Vu 3614 fois
Enfin la dernière photo qui présente donc la possibilité de remettre les grilles : la tissu ou la Rolls.
Comme je l'ai déjà précisé les dimensions de ces 2 grilles sont parfaitement identiques, mais la km 20 n'a jamais été dotée de la grille Rolls.
km 20 050.jpg
km 20 050.jpg (119.04 Kio) Vu 3614 fois
Cette transformation est réversible et les hp Servo Sound peuvent être accueillis de bon coeur. :-H

Bien à vous tous et bon Week End.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message