Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 27 sept. 2020, 20:02

Bien le bonsoir a tous.

Voilà, j'ai avancé sur le parcours.

Pas trop simple : j'ai deux km20 complètes et 2 platines seules donc sans hp ni ébénisterie.

Les 2 platines des ensembles sont en panne alors que les platines orphelines semblent fonctionner : j'ai donc fait un mariage.

Je fais mes essais en vrai 220 volts, c'est à dire par un variac.

J'avais acquis d'occasion 2 hp servo sound sl 20.

Hélas, au bout de quelques instants ils se mettent à grésiller et alors à l'arrêt on sent bien le noyau qui gratte.

J'ai donc pu écouter seulement une km20 alpine sans pouvoir comparer avec une avec le vrai hp servo sound.

L'écoute n'est pas le mot qui convient : en bazar sur mon établi.
Cela fait des années que je n'ai pas écouté ces petites enceintes, les basses m'ont semblees très présentes ( peut-être trop mais l'écoute est à quelques dizaines de centimètres seulement )
Les aigus semblent clairs.

Il va donc falloir que je trouve un vrai hp servo sound véritablement en état pour faire une écoute comparative correcte et dans un local adapté.

Bien a vous Patrick.
.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 17 oct. 2020, 08:48

bonjour à tous,

J'ai perdu pas mal de temps d'abord car il a fallu que j'aide mon fils sur un gros chantier de réfection de l'électricité de son habitation.

Et ensuite et surtout car tout le matériel km 20 que j'avais sous la main était pourri.

Je rappelle : j'avais 2 km 20 complètes avec hp coupés et pannes des 2 platines électroniques; + 2 platines électroniques seules en panne également toutes les 2.

Je ne vais pas vous parler du dépannage électronique : je préfère créer un sujet spécifique à cela et j'en profiterai pour présenter ces km 20.

Maintenant j'ai pu sélectionner un hp d'origine qui me semble correct et j'ai pu dépanner 2 platines électroniques.

J'ai procédé d'abord en laissant les platines électroniques à l'extérieur des enceintes : j'ai pu le faire car j'ai laissé au cul des enceintes des platines non branchées en démontant seulement une prise bulgin pour laisser passer les 2 fils de hp.

Premier résultat d'écoute : l' " alpine " pousse fort tant pour les graves que les aigus et le hp servo sound semble riquiqui et je dois faire une correction de balance.
Les conditions d'écoute sur ma table de cuisine à 1 mètre d'un mur ne sont pas au top mais me donnent l'envie de continuer.

L'étape suivante va consister à équiper la 2ème km 20 en Alpine, ceci afin de m'assurer que la platine électronique de cette 2ème km 20 est bien au top niveau, je devrais donc obtenir un son équivalent sur les 2 enceintes et surtout faire ce test d'écoute dans de meilleures conditions c'est à dire tranquille dans mon salon.

Lors de l'écoute précédente, j'avais trouvé les basses un peu violentes, mais cette fois ci c'était un peu différent : Ces Alpine étant neufs, il y a t il une notion de rodage ??

Ces premières écoutes semblent encourageantes, si cela vous tente, faites le test d'abord comme moi en laissant le hp au dessus de la platine et si vous êtes convaincus, alors vous pourrez le passer dessous en grattant légèrement l'ébenisterie. ( cela restera réversible )

Voici quelques photos, cordialement Patrick.
hp alpine projet sl20 032.jpg
hp alpine projet sl20 032.jpg (112.8 Kio) Vu 3985 fois
hp alpine projet sl20 031.jpg
hp alpine projet sl20 031.jpg (108.84 Kio) Vu 3985 fois
hp alpine projet sl20 030.jpg
hp alpine projet sl20 030.jpg (105.5 Kio) Vu 3985 fois

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par tconil » 17 oct. 2020, 09:21

:-H

Beau travail Patrick !

Je ne suis pas étonné de voir les HP Alpine prendre le dessus sur les doubles cônes d'origine, surtout pour les aigües.

Ce constat étant fait, quelles sont les plus "fidèles" parmi les deux ? Quelle est celle qui offre la bande passante la plus plate ? quelle est celle qui est la plus détaillée ?

Je crois que seuls des essais en labo pourraient donner une réponse...

En tout cas, ce qui paraît sûr, c'est que Korn avait "bidouillé" en labo les SL15 et SL20 pour permettre un rendu extraordinaire pour l'époque pour des "bibliothèque" ; en changeant le HP, on change également les données de l'équation à laquelle Korn s'était attelé...

Cela n'en rend pas moins tes travaux très intéressant ! Bravo à toi !
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 17 oct. 2020, 11:12

bonjour Thierry,

Oui tu as raison !

Bon je vais déjà commencer par faire des écoutes en situation relax dans mon salon, car ce n'est pas évident de le faire sereinement tout en manipulant le fer à souder.

Ensuite, si quelqu'un pouvait prendre le relais avec les moyens appropriés, ce serait le top.

A bientôt, suite à mes écoutes.

cordialement Patrick.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 24 oct. 2020, 16:53

Bonjour a tous.

J'en étais resté sur le fait que j'avais un gain Supérieur avec le nouveau haut parleur par rapport au haut parleur à cône d'origine.

Avanr d'aller plus loin, j'ai voulu équiper la deuxième enceinte avec un nouveau haut parleur.
Les deux enceintes sont donc totalement identiques.
Bien m'en a pris, car il s'avère que cette deuxième enceinte a un gain plus faible.

Ma réparation est donc mal aboutie et j'ai donc une demie panne sur l'électronique de cette deuxième enceinte.

Il faut que je résolve ce problème avant d'aller plus loin pour faire des comparaisons d'écoute.
Je sais pas trop par quel bout commencer.
Est ce que je peux injecter un 1000 hz en entrée supprimer le haut parleur et le remplacer par un scope.
Est ce que les transistors de sortie peuvent rester en l'air ?

Bien amicalement patrick.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par tconil » 24 oct. 2020, 18:59

Bonjour Patrick

Avant de tenter de t'aider à lever cette panne, peux-tu illustrer et indiquer quelle est la platine électronique en cause ... SL20, SL15, modèle A ou B ?

Ceci étant dit, inutile de retirer le HP pour tester, il y a un condensateur en sortie... et deux pannes que j'ai eue, c'était les transistors de puissance et les drivers.
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 24 oct. 2020, 20:51

Bonsoir thierry,

En fait, en ce moment je travaille uniquement sur des platines de km 20 que personne ne connait

C'est, comme j'en ai déjà parlé, l'ultime variante issue des séries sl20 sl15.

Sur les platines dont je dispose, j'ai déjà remplacé les tentales par des mkt. Sur une des platines, j'ai changé la 2200 mfd de sortie. et sur une autre un bc 107b.

J'ai reçu une des platines avec le pcb cassé par faute de mauvais emballage : je l'ai réparé façon raccomodeur de porcelaine.

Enfin, j ai fait une mise a jour de l'alim pour cause de passage au 230 volts car ces séries n'ont pas de commutation 240 volts pour cause de pingrerie du constructeur.

Ces km20 sont en connecteurs bulgin alim 50 volts moins a la masse.

Je viens de faire un relevé des tensions de polarisation des transistors, pour mes 4 platines cela semble ok.

Il en reste pas moins que sur 4 platines, j'en ai 1 qui fonctionne et 3 a peu près.

D'habitude, je fais un recapage complet, mais la, je vais peut-être me contenter de mesurer les capas chimiques bf pour changement éventuel.

A bientôt patrick.
Modifié en dernier par naxieux le 28 oct. 2020, 16:08, modifié 3 fois.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 24 oct. 2020, 20:56

A thierry,

Pour la faire courte, je me suis aperçu que pour mes tests d'écoute, j'avais utilisé la platine 12519 et 20460.

J'avais donc fait le pire choix pour ce couple, car il associe le plus haut niveau de sortie trouvé avec le plus bas niveau trouvé.
( voir tableau à venir )

Amicalement patrick
Modifié en dernier par naxieux le 28 oct. 2020, 16:13, modifié 2 fois.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 25 oct. 2020, 17:48

bonjour à tous,

Voilà, afin de ne pas alourdir ce sujet, et aussi pour avoir l'occasion de parler un peu plus de Korn & Macway,
je viens d'ouvrir un nouveau sujet :

dans le forum : l'atelier des enceintes et haut parleur : restauration enceintes km 20 korn Macway

Bien amicalement, bonne soirée.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 10 nov. 2020, 16:49

Bonjour à tous, bonjour Thierry,

Voilà, après pas mal de temps à dépatouiller mes km 20, me voici de retour sur ce sujet.

Déjà pour commencer, je vous avais parlé du fait que l'avant dernière héritière de la sl 20 était la km 20 et la dernière héritière la km 20-5, la dite km 20-5 étant une enceinte à deux voies.

Elle est rarissime, certains américains sur le forum DIY en cherchaient le schéma.

Je l'ai vu à un festival du son Porte Maillot, mais je cherche toujours désespérément un document publicitaire ou une brochure.

Toutefois, l'ami peter en possède une paire, mais il ne m'a jamais parlé de l'écoute.
Donc je n'ai rien inventé à vouloir modifier une km 20 en 2 voies. Regardez la photo jointe.
km 205 001.jpg
km 205 001.jpg (66.35 Kio) Vu 3435 fois
Pour en revenir à mes tests d'écoute sur mes deux km 20 :

Dans la 20460 : j'ai un hp Alpine 6925
Dans la 20461 : j'ai un hp Servo Sound ( pas celui d'origine, car il était hs, mais un hp acheté d'occasion )
km 20 041.jpg
km 20 041.jpg (93.32 Kio) Vu 3435 fois
Le tout alimenté par un préampli KM PA6-2 sans stéréo crossing, mais avec un loudness commutable.

Le commutateur est sur mono.

Avec le haut parleur Servo Sound, on a l'impression d'être un peu assourdi, pas comme dans un tonneau mais presque.
Cela fait des années que je n'ai pas écouté ces petites enceintes ( à l'époque des sl 20 ) aussi, je n'ai pas de repères.

Avec l' Alpine 6925 médiums et aigus sont clairs, mais peut être une sensation de manquer de graves.

En mettant la balance seulement sur l'Alpine, on peut augmenter les basses à 13 - 14 heures au lieu de midi et les basses reviennent bien.

Essai d'interversion canal gauche / canal droit cela ne change rien : donc il n'y a pas de défaut de préampli.

Ayant un doute sur le dépannage réel de la 20461, j'ai équipé les 2 enceintes du même alpine 6925.

Là, il semble qu'il n'y ait plus d'écart entre les 2 enceintes.
J'ai donc remis le commutateur sur stéréo.
Le besoin d'augmenter les basses se fait moins sentir ?????
Les médiums et les aigus sont clairs. Bref l'écoute est plutôt agréable.

Avec la neige au sahara d'Angun, cela accroche un peu avec les basses.
En supprimant le loudness, l'accrochage disparait.
J'ai déjà parlé de ce problème avec KM : le niveau d'écoute assez copieux est atteint à 9 heures seulement. Il y a un potar avec prise supplémentaire et à 9 heures, le système de loudness considère qu'on est au niveau d'une musique d'ambiance et exagere anormalement les basses.
Il y a ce problème qui fait penser que ce préampli et ces enceintes ne sont pas étalonnés pour travailler ensemble.
En y réfléchissant, je pense que le constructeur cherche à tout prix à vendre son processor AIR system, ce maillon entre ampli ou préampli et enceintes a, entre autre, une fonction particulière d'étalonnage des niveaux à 0db.
Je pense que si on souhaite se passer de ce processor, il faut baisser les gains à la fois dans les enceintes et dans le préampli afin que le niveau d'écoute optimum soit autour de 15 h et pas 9 h, sinon le loudness fait n'importe quoi.
Je pense pas que l'on ait ce problème avec servo sound où là préampli et enceintes sont en harmonie.

morceaux écoutés pour essais : la neige au sahara Angun,Prélude de bach Morane, Baille Baille Samanta Serge Gainsbourg, Melle chante le blues Patricia Kaas, Europa Santana, Money Pink Floyd.

Voilà, cela me donne vraiment envie de continuer.
Je n'ai pas dit mon dernier mot : j'ai des Focal à tester, cela serait bien qu'un ami prenne la suite avec de vrais moyens. Chambre sourde ?

Bien amicalement à tous Patrick.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message