Nettoyage des vinyles aux ultrasons, version éco et facile Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par el blue » 11 oct. 2019, 12:25

Tiscal a écrit : 11 oct. 2019, 12:18 Oui je pense qu'il faudra réduire la vitesse effectivement.

Le Sheller a eu 2 x 20 minutes de trempette à vitesse normale. Le dernier morceau de la première face est devenu écoutable, mais il reste quand-même trop craquant...

Peut-être est-il tout simplement trop usé ? C'est quoi la vie d'un vinyle ? Comment on sait qu'il a trop tourné et qu'il est usé ?

Trop tourné, ou bien il a eu une vie tourmentée... avec des mauvais diamants, des mauvais réglages...

20 à 40min de trempette, je trouve cela très long, par rapport à une autre machine, ou même une manuelle.
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Tiscal » 11 oct. 2019, 13:11

Oui c'est très long je trouve aussi. Je ne pense pas que ce soit nécessaire en plus.

Il faudrait pouvoir le regarder avec un microscope mais je pense que là ce n'est plus un problème de propreté. Il y a un mieux indiscutable à l'écoute, et les bruits qui restent ne sont sûrement pas à incriminer à un mauvais nettoyage. Je pense que c'est moi qui en demande un peu trop à un vieux vinyle à 2 balles sur une brocante :-Oe

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Unic » 11 oct. 2019, 14:47

el blue a écrit : 11 oct. 2019, 12:2520 à 40min de trempette, je trouve cela très long, par rapport à une autre machine, ou même une manuelle.
Je fais des sessions de 20 mn, en revanche à très faible vitesse et par groupe de 8 disques ou 13 disques.

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Tiscal » 11 oct. 2019, 14:53

J'ai branché le moteur sur la petite alim régulée que j'utilise pour les réparations de chromes et à 4V je fais un tour en 55s.

Je vais faire comme ça, la tension d'origine est de 24V et mon alim ne dépasse pas 15V je n'ai pas de risque de casse.

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Tiscal » 11 oct. 2019, 15:12

Voilà 8 disques en 1tr/min :-Oe

https://youtu.be/0ZarYRFfoTM
Modifié en dernier par Tiscal le 11 oct. 2019, 16:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Unic » 11 oct. 2019, 15:24

:-B

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Tiscal » 11 oct. 2019, 17:01

J'ai un peu regardé comment ça se passe. Et j'ai remarqué que la rotation provoque un courant qui déplace les impuretés du côté qui rentre dans l'eau jusqu'au côté qui en sort. Et avec ce que je suppose être de l'électricité statique ces cochonneries se redéposent...

Du coup pour briser ce courant j'ai baissé encore la vitesse de rotation en appliquant 2V au moteur et ça se passe mieux. Du coup le disque sèche plus vite et arrive ainsi débarrassé d'une partie de ses "intrus" avant d'en redéposer encore un peu.

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par LeTof » 11 oct. 2019, 17:34

Tiscal a écrit : 11 oct. 2019, 17:01 J'ai un peu regardé comment ça se passe. Et j'ai remarqué que la rotation provoque un courant qui déplace les impuretés du côté qui rentre dans l'eau jusqu'au côté qui en sort. Et avec ce que je suppose être de l'électricité statique ces cochonneries se redéposent...

Du coup pour briser ce courant j'ai baissé encore la vitesse de rotation en appliquant 2V au moteur et ça se passe mieux. Du coup le disque sèche plus vite et arrive ainsi débarrassé d'une partie de ses "intrus" avant d'en redéposer encore un peu.
Si tu arrive à bien voir ces impuretés , il va être temps de remplacer ton eau ..C'est un peut la contre-partie du truc il faut changer souvent ....J’essaie de filtrer mon eau à chaque fois que je remets dans le bidon et quand je re-remplit le bac (avec un entonnoir et des chaussette dim), à chaque cession de nettoyage en fait .
Même si ça n'est pas parfait ça aide ...
:-H

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par el blue » 11 oct. 2019, 18:33

Idem à chaque session avec ma machine manuelle... avec un filtre à café.
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Nettoyage des vinyles aux ultrasons version éco et facile !

Message par Tiscal » 11 oct. 2019, 18:49

C'est ce que j'ai fait aussi, j'ai filtré après chaque bain. J'ai commencé par certains de mes disques qui avaient l'air d'être sales, et ils l'étaient vraiment !! On se demande comment c'est possible qu'il se cache autant de merdouilles sur une petite galette comme ça :-choc

Répondre