Revox A77 Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
Avatar du membre
fiscorn
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 22 janv. 2019, 11:45
Localisation : Le Boulou
Contact :

Re: Revox A77

Message par fiscorn » 15 mai 2019, 16:15

audiodidact a écrit : 15 mai 2019, 14:50 Bonjour,
Merci mille fois pour cette description de la révision en détail.
J'ai une question de débutant au sujet du remplacement des condo au tantale.
Pourquoi les remplacer par des électrolytique, est ce qui il y a une raison particulière ou c'est juste un choix plus économique ?
A+
Daniel
Bonjour
les électrolytiques sub-miniatures sont pus chers que les versions tantales, question de stockage dans mon atelier et aussi de meilleure qualité que j'utilise aussi pour remplacer les "SMD" dégoulinants
Il y a aussi les séries spéciales pour l'industrie militaire, spatiale, médicale qui sont beaucoup plus fiables, tout cela dépend de leur utilisation et votre budget
:-sol :-sol :-sol :-sol
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. :-siffle

audiodidact
membre
membre
Messages : 48
Enregistré le : 13 mai 2019, 01:20

Re: Revox A77

Message par audiodidact » 15 mai 2019, 19:49

Merci beaucoup pour votre réponses mais je ne sais toujours pas quoi choisir entre les condo en forme de goutte au tantale et les électrolytiques. :-gratte

Avatar du membre
fiscorn
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 22 janv. 2019, 11:45
Localisation : Le Boulou
Contact :

Re: Revox A77

Message par fiscorn » 16 mai 2019, 16:12

audiodidact a écrit : 15 mai 2019, 19:49 Merci beaucoup pour votre réponses mais je ne sais toujours pas quoi choisir entre les condo en forme de goute au tantale et les électrolytiques. :-gratte
Les cartes qui arrivent reconditionnées d'Allemagne sont la plupart équipées d'électrolytiques qui donnent d'excellents résultats
:-sol :-sol :-sol :-sol
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. :-siffle

audiodidact
membre
membre
Messages : 48
Enregistré le : 13 mai 2019, 01:20

Re: Revox A77

Message par audiodidact » 17 mai 2019, 01:25

Bonsoir,
Effectivement j'ai constaté cela en regardant les images de ces cartes-là d’où ma question.
Aussi j'ai remarqué par exemple l’électrolytique c803 1600uf 3v sur la carte 1.077.720 et très souvent remplacé par du 2200uf 10v ou 1500uf 25v.
Y a-t-il une règle particulière pour choisir des condos de remplacement quand on ne trouve plus les mêmes correspondances ? Un autre exemple un condo 250uf 25v remplacé par un 220uf 50v...
A+
Daniel

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Revox A77

Message par chartz » 17 mai 2019, 07:16

Pas de règle ; cependant on tâche, à valeur égale ou proche, de remplacer par un composant qui va s’adapter à l’implantation de la carte, et dont la valeur nominale de tension soit égale ou (très) supérieure à celle d’origine.

Les chimiques ont rétréci avec les années.

Pour ma part je fais en sorte de chercher le chimique d’encombrement peu ou prou identique !
J’aime bien une belle carte, qui respecte l’aspect d’origine. C’est un parti-pris. Ça ne fonctionnera pas mieux !

Pas de radial à la place d’un axial, c’est vilain. On trouve d’excellents BC radiaux en cherchant un peu.
Bon, parfois j’avoue utiliser ce que j’ai en stock, mais c’est temporaire.
Un tantale = un tantale, sauf si je n’en ai pas sous la main.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

audiodidact
membre
membre
Messages : 48
Enregistré le : 13 mai 2019, 01:20

Re: Revox A77

Message par audiodidact » 17 mai 2019, 19:38

Merci beaucoup c'est plus clair alors je vais suivre vos conseils :-B

Avatar du membre
fiscorn
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 22 janv. 2019, 11:45
Localisation : Le Boulou
Contact :

Re: Revox A77

Message par fiscorn » 19 mai 2019, 09:19

chartz a écrit : 17 mai 2019, 07:16 Pas de règle ; cependant on tâche, à valeur égale ou proche, de remplacer par un composant qui va s’adapter à l’implantation de la carte, et dont la valeur nominale de tension soit égale ou (très) supérieure à celle d’origine.

Les chimiques ont rétréci avec les années.

Pour ma part je fais en sorte de chercher le chimique d’encombrement peu ou prou identique !
J’aime bien une belle carte, qui respecte l’aspect d’origine. C’est un parti-pris. Ça ne fonctionnera pas mieux !

Pas de radial à la place d’un axial, c’est vilain. On trouve d’excellents BC radiaux en cherchant un peu.
Bon, parfois j’avoue utiliser ce que j’ai en stock, mais c’est temporaire.
Un tantale = un tantale, sauf si je n’en ai pas sous la main.
:-sol :-sol :-sol :-sol

Le respect des composants d'origine n'est pas forcement une bonne chose
Certains fabricants ont réalisé des modification avec le temps en remplaçant des composants de surface par des sub-miniature dont les caractéristiques et rendus étaient optimum
Dans le futur, d'autres produits arriveront sur le marché de l'électronique, il faudra bien choisir !!
Je suis d'accord pour respecter parfaitement l’esthétique extérieure d'une électronique
Les circuit internes doivent être équipés de composants visant l'excellence
La technologie axiale ou radiale est adoptée souvent pour un gain de place dans un espace réduit
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. :-siffle

Romain68
membre
membre
Messages : 21
Enregistré le : 22 août 2017, 19:05

Re: Revox A77

Message par Romain68 » 02 juil. 2019, 09:34

Concernant les Tantales, les ateliers de Revox à Villingen (actuelle maison mère) remplace les tantales par des chimiques. De plus, on peut s'apercevoir qu'au fur et à mesure de l'évolution des produits de chez Revox, les tantales tendent à disparaitre. Il suffit de comparer le nombre de tantales présents dans la série A700 et dans la série B200. On peut également remarquer qu'au cours de la très longue production du B77 par exemple, beaucoup de tantales furent remplacés par des chimiques.

Dans les années 70, le tantale goutte était plus petit, plus stable et plus fiable que les chimiques mais beaucoup plus cher, c'est pour cela que seul les constructeurs haut de gamme les ont utilisés. Depuis, l'évolution technologique des condensateurs chimiques a largement rattrapé celle des tantales.

Pour ma part, je remplace les tantales par des tantales lorsque la place ne permet pas d'installer un chimique ou dans les circuits HF.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Revox A77

Message par MaScott » 19 oct. 2022, 14:48

a77.jpg
a77.jpg (238.59 Kio) Vu 1955 fois

Avatar du membre
chacha
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 25 mars 2023, 11:16
Localisation : reims

Re: Revox A77

Message par chacha » 28 mars 2023, 15:47

Salut à tous, et surtout mille mercis à Fiscorn, grâce auquel et à la qualité de ses posts je me suis lancé dans la rénovation de mon A77 19/38 qui mettait 5 bonnes minutes à trouver sa vitesse, et encore elle n'était pas très stable...
Je n'apprendrai rien à personne en ce qui concerne les surprises que nous offrent les Rifa 0,47µ, les miens n'ont pas eu l'impolitesse de tout cramer, juste d'avoir des «valeurs» étonnantes (tenez vous bien, j'en ai trouvé un pile dans les clous!!)

Un petit exemple de facétie
RIFA.jpg
RIFA.jpg (226.2 Kio) Vu 620 fois

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message