Si je suis heureux que le forum AV reprenne vie, je n’en demeure pas moins très reconnaissant vis à vis des passionnés courageux qui ont créé VAH. Dans ce contexte, j’ai pensé qu’une petite présentation du Marantz 10B ici serait intéressante (Venance aime ces vieilles choses

Je n’ai pas la prétention de connaître ce tuner aussi bien que Jean ou Pierre, ni d’avoir d’aussi bonnes photos, mais bon, on va faire comme on peut, d’autant qu’il y a une histoire…
Des débuts difficiles…
Si j’avais lu autrefois les articles de R. Bassi ou P. Vercher sur ce tuner avec beaucoup d’intérêt, ils n’avaient déclenché à l’époque aucune fièvre consumériste. Hélas, la lecture du fil ouvert par Jean sur AV réveilla mes mauvais instincts ! Une opportunité, par l’intermédiaire d’une connaissance travaillant aux USA, et c’était le fatal passage à l’acte!
Quelques temps après, je faisais 300 bornes pour aller récupérer le bébé.
Premier choc : près de 18Kgs emballé ! Retour à la maison, déballage : c’est sobre, beau, et d’une qualité de construction inimaginable aujourd’hui. Ce cinquantenaire ( et oui ! !) a l’air de sortir juste d’usine (mais la ligne de production devait jouxter celle des Sherman !). Par contre, la complexité intérieure
( montage en l’air) a de quoi faire pâlir l’électronicien le plus chevronné. Les tubes (21 !) sont emballés séparément et numérotés.
Le lendemain, installation soigneuse de ceux-ci, branchement provisoire sur la chaîne « de test » avec une antenne de fortune, pincement au cœur et contact. Tout marche, pas très bien à cause de l’antenne, mais ça marche… 5 minutes, puis rideau ! Je coupe tout, laisse refroidir, démonte les tubes (toujours 21 !) et trouve les supports, auparavant propres et secs, recouverts d’une humidité suspecte. Je nettoie tout ça méticuleusement, prie St Hertz (saint patron des tuners), vérifie tout moultes fois, remets le contact d’une main tremblante et… le fusible claque !
Moment de grande solitude… Je vais passer rapidement sur les hypothèses diverses (condos d'alim? De liaison? Soudure qui lâche dans les entrailles de la bête durant le transport?), les nombreux avis recueillis par mail, téléphone, fora, que je sollicitais (et je remercie chaleureusement tous les intervenants!) pour en arriver à la conclusion : puisque ce tuner était sensé avoir été révisé récemment, qu’aucun composant intérieur n’avait d’aspect suspect et qu’encore et toujours, malgré les nettoyages répétés, les supports de tubes étaient dégueu au bout de 15 mn de fonctionnement, le « restaurateur », aussi peu au fait des électroniques à tubes que de la HF, avait dû utiliser une de ces saloperies de lubrifiant contact plus ou moins conducteur. Bonjour le m..dier !
Alors je nettoyais, aspirais, testais, arrêtais tout dès que ça crachotait, recommençais, finis par avoir raison de toute cette cochonnerie et pût enfin écouter cette diva susceptible avec angoisse au début, puis de plus en plus sereinement.
Ouf ! A suivre pour ce remettre de ces émotions !
Cordialement,
François