Et oui, il était logique de chercher le compagnon du AA-100.
J'en ai trouvé un dans mes critères et de l'autre coté des océans, aux US et il est arrivé en parfait état car très bien emballé.
Le voici à peine déballé et déshabillé pour vous. Les travaux de rénovation et de remise en route viendront plus tard quand le AA-100 sera terminé.
Cet appareil n'était pas non plus présenté dans l'index d'AV, il est donc disponible en avant premiere pour VAH
Il s'agit du tuner 2 bandes FM /AM prévu pour accompagner l'ampli AA-100.
C'est un modèle 117v uniquement, ce qui me fait penser que je mettrai également l'ampli AA-110 en 117v aussi, pour garder une unité de raccordement électrique homogène de cet ensemble.
Mes recherches ont abouti également sur d'autres références dans les années 60/70, notamment l'AJ 41 compagnon du AA-151 mais dans le cas de ces 2 références il y a disparition des bandeaux lumineux blanc (pourtant c'est un détail qui fait le charme des AA-100 et AJ-30).
Edit et précisions car les choses me reviennent après échanges avec Michel

En fait, le modèle AJ-41 comme le AJ-30S est une évolution du AJ-30 par l’intégration du décodeur stéréo FM. Il y a d’ailleurs un voyant rouge en façade pour un signal stéréo.
Je vérifierai si les schémas du AJ-41 sont identiques avec le AJ-30S et le AJ-30 sans les éléments du modules stéréo.
De plus, il n'est pas tout à fait identique dans sa présentation.
En effet, son capot est peint en marron plutôt foncé brillant et c'est vraiment très différent du capot de l'ampli AA-100 qui est recouvert d'un simili cuir marron clair. Ils ne vont vraiment pas ensemble.
Pour retrouver la stéréo avec le AJ-30 il faut rajouter le module AC-11 (celui que j'ai loupé cet été)
Fin de l’édit
Ce qui m'a tout de suite surpris, car je ne m'y attendais pas, ce sont les volants d'inertie des 2 curseurs de bandes. Je pensais trouver un système classique par cordelette et friction simple alors qu'ici on retrouve la fluidité de mouvements des tuners plus recents :
16 tubes dans leurs jus d'origines et bien protégés, composants d'origines et non bidouillé, c'est parfaitement ce que je recherchais.
Ça promet de belles surprises lors des opérations de nettoyage / remise en route :
On voit ici les 2 roues d'entrainement intégrant chacune le système de rattrapage de jeu des cordelettes de curseurs :
Donc 2 CV indépendants :
Celui pour la bande FM bénéficie d'un blindage inférieur total :
L’arrière est assez classique et on note la sortie MPX pour le module externe stéréo pour la bande FM. Pas besoin de rajouter un module MPX pour décoder la stéréo en FM :
La poussière vintage et les toiles d'araignées étaient aussi du voyage

Voila pour cette rapide présentation.

A suivre pour les aspects rénovations, mais plus tard...
