Kenwood KT-9900 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Kenwood KT-9900

Message par Venance » 11 juin 2017, 20:01

Kenwood Trio KT-9900 : un petit bijoux monté comme un pur sang de la bande FM...


Avant propos.

Le tuner Kenwood KT-9900 est la version bronze du Kenwood KT-8300.

(façade finition métal pour le KT-8300 ; façade finition bronze pour le KT-9900)

Tout le reste est identique.

Avec le SUPREME 600-T, le KT-8300 et le KT-7500, ce tuner constitue le HDG de la Marque en 1976.

Dans ce sujet,

j'ai volontairement choisi de faire une description la plus précise possible de la partie extérieure du tuner KT-9900
et de ses fonctionnalités.

Ce choix est motivé par deux choses :

- faire découvrir dans les détails, ce tuner, par des explications simples et accessibles pour les
novices.

- sauf erreur, il n’y a pas de mode d’emploi accessible en Français pour ce modèle : cette
présentation est donc aussi destinée à aider ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais.

Pour ceux qui vivent leur première expérience tuner, cette présentation aidera, je l'espère, à la compréhension pratique
de cette formidable machine.

Pour les plus aguéris, ce sujet paraîtra sans doute un peu rébarbatif....ou pas ;) S'ils apprendront ne fût ce qu'une chose,
j'en serai très heureux.

Les photos de la face avant du tuner Kenwood KT-9900 m’ont été fournies amicalement par le vendeur.
Les photos de la face arrière me sont propres. Certaines photos illustratives viennent également du net.


Introduction.

C'est donc en 2014 que j'ai franchi le premier pas vers une source qui allait devenir une passion : l'acquisition d'un tuner.

Certes, cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps. A quand un Tuner ?

J'ai donc fait d'abord une démarche que je recommande :

lire, lire, et beaucoup lire pendant des belles nuits blanches, les présentations de différents Tuners des forums et d’ailleurs.

Je souhaitais :

- un Tuner analogique (à molette et aiguille d'affichage des stations) pour la beauté de l’objet.

- une très bonne qualité de réception.

- un prix dans la mesure du raisonnable.

M'ont intéressé, les Tuners suivants :

- chez Sansui : TU-517 ; TU-717 ; TU-719 ; TU-9900 ; TU-X1

- chez Marantz : ST-400L ; ST-2100 ; ST-2110 ; ST 2130 ; TWENTY

- chez Kenwood : KT-7300 ; KT-7500 ; KT-8300 ; KT-9900 : KT-917 ; SUPREME 600-T

- chez Pioneer : TX-7500 ; TX-7800 ; TX-8500 ; TX 9500 ; TX-9800

- chez Philips : 186 model

Au final, la chance a voulu qu’une connaissance qui possédait trois ténors de chez Kenwood, se séparait du KT-9900
en parfait état. Je n’ai pas hésité une seconde.

C’est donc par une très belle matinée ensoleillée, je suis allé chercher mon premier Tuner, le ventre pleins de papillons frémissants.

Une heure de route, je suis entré, j’ai vu, j’ai écouté, j’ai acheté !
Veni, Vidi, Acheti (hu..hu)


En ramenant le Tuner à la voiture, je sens directement que la bête en a dans le ventre :

son volume imposant (430 mm L x 149mm H x 376 mm P) et son poids (8,5 Kg) me pèsent les bras.

Et quand on voit ce qu’il y a dedans, on comprend que l’on est pas en train de se faire arnaquer. Poser délicatement
« la Lady » sur le siège arrière, elle est tout de même de 1976 - 1978 et fête ses 36 printemps. Et je démarre.

Arrivé à la maison, branchement au secteur, au pré-ampli, une petite antenne FM à fil, basique, et interrupteur sur ON…..c’est parti.

Vue générale du tuner :

KENWOOD KT-9900.jpg
KENWOOD KT-9900.jpg (52.35 Kio) Vu 17939 fois

D’abord il est joli, et ce qui frappe d'emblée :

- ce puissant éclairage dans les tons jaunes du plus bel effet,

- ces trois fenêtres VU mètre à aiguille, et la grande fenêtre de l’étalonnage des stations de 88 à 108 Mhz.

- la volumineuse et lourde molette à inertie de changement des stations,

- la finition noble des boutons chromés, et le teint bronzé de la face avant, autant de détails et de charme qui me
claquent littéralement aux yeux.

Je comprends mieux ce qu'on disait : « pourquoi se priver d’un Tuner, certainement la plus belle pièce d’un ensemble Hi-Fi ».

Ces personnes là avaient raison.


Et un 6 cages FM en plus : ça promet.

forum jblpro
forum jblpro
KENWOOD KT-9900 10.jpg (145.78 Kio) Vu 17939 fois


Une première écoute.

Je le dis tout de suite, question Tuner, je partais de rien. Aucun moyen de comparaison donc, une découverte totale.

Je branche le Tuner à mon pré-ampli Technics SU-C1010. L’ampli est quant à lui, le Yamaha M-45.

Les enceintes sont des IMF ALS40IIa et des KEF 103/3.

Avec un simple fil d’antenne de 1,5 mètre, le signal est de 4,5 sur une échelle de 5, soit excellent.

Je n’ose même pas imaginer le rendu de ce Tuner avec une antenne digne de ce nom.

La recherche d’une station est facile et chirurgicalement précise. Le voyant stéréo s’allume tout de suite, tout le temps, cette machine à 6 cages FM a des arguments.

Directement et sans aucun souffle, le son est super doux et délicieusement chaud.

La musique ressort présente et juste, dynamique et belle à écouter, sans fatiguer l’oreille, et restituée sans compromis aucuns.

La musicalité de ce Tuner est sublime.

La perception est aérienne (stéréo superbe). Ça claque timbré et puissant. Rien que ça !

Sur une station plutôt rock et en stéréo (Classic 21 de son nom), je reconnais un morceau des Gun’s and Roses, je trouve le grave sublime, la caisse claire lumineuse, la scène sonore est bien large et profonde.

Certains disent que ce Tuner manque d’aigu, je trouve le spectre haut médium /aigu sur les solos de guitares bien précis et très équilibrés et suffisamment en avant.
Encore plus sur mes IMF que sur les KEF.

La précision du son est encore plus impressionnante quand je monte le volume à 2 x 10 watts en pure classe A sur l’ampli
Yamaha M-45.

Sur une station Jazz, passe un morceau de Tony Benett en duo avec Lady Gaga, je suis toujours en mode WIDE, c’est sirupeux à souhait.

Comme du miel, les voix me caressent les oreilles, et la contrebasse est ronde et précise. Les cuivres timbrent juste bien ; les ballets sur la caisse claie sont grisants de vérité. Que du plaisir.

Mais qu’est-ce que ce sera avec une bonne antenne et une mise à la terre (GND) ?
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 11 juin 2017, 20:02

Description des fonctionnalités du KT-9900 : LA FACE AVANT DU TUNER en détails.


Sur la partie gauche de la face avant :

KENWOOD KT-9900 2.jpg
KENWOOD KT-9900 2.jpg (86.76 Kio) Vu 17936 fois

-on commence avec le bouton à bascule « on/off », chromé lourd et très agréable au touché.

- vient ensuite le bouton rotatif « output level ».

Il est très pratique. Lorsque le Tuner est raccordé à l’ampli par « sa sortie RCA variable » (voir plus loin), on peut ajuster
le volume sonore de sortie du Kenwood directement via ce bouton.

- juste à sa droite, vient le bouton « muting » toujours aussi bien fini sur le chrome.

Celui-ci a trois positions :

OFF ;
puis 1 qui correspond à un muting d’environ -20 DB ;

puis 2 qui correspond à un muting d’environ -40 DB.

La fonction Muting est très agréable, et extrêmement efficace sur le KT-9900.

Chez moi, avec la bonne situation de réception FM dont je dispose, la position 1 est parfaite.
Le glissement d’une station à l’autre se fait sans aucun bruit parasite mais tout en fournissant suffisamment de signal
pour ne louper aucune station mono ou stéréo.

La position 2 élimine toutes les stations faiblement captées, ne rendant accessible que les stations à fort signal stéréo.

-en haut à gauche, on trouve une première fenêtre : c’est le « VU-METRE DE SIGNAL ».

Ce très joli indicateur à aiguille donne avec précision la qualité de la réception radio des stations sélectionnées.
D’une échelle de 1 à 5, 1 pour une très mauvaise réception et 5 pour une réception maximale.

Chez moi, vu ma situation favorable, une station n’est jamais reçue en dessous de 3 et la majorité du temps, je suis à 4,5,
soit un résultat excellent. Le 6 cages FM fait bien son travail.

Tout cela en sachant que je n’utilise encore qu’une simple antenne à fil !!! C’est dire le potentiel exceptionnel de ce
Kenwood KT-9900.

- en haut juste à droite du vu-mètre de signal, trône une deuxième fenêtre : c’est le « VU-METRE DE TUNING ».

Cette indication permet d’affiner le « tuning » sur une station captée. Lorsque l’aiguille est au centre, la qualité reçue est maximum.

Dans la pratique, j’ai pu observer qu’il est préférable, de d’abord chercher une station en regardant le signal reçu et qu’une fois qu’une station est captée avec un bon signal, on va ensuite affiner la réception en regardant cette fois le tuning.

La tâche est largement facilitée sur le Kenwood par le comportement chirurgical de la grosse molette à inertie de changement
des stations.
Avec ce tuner, chercher des postes est d’une facilité déconcertante. Un pur bonheur. Ce qui n’est visiblement pas le cas de tous
les tuners du marché aux vues de ce que j’ai pu lire.

On arrive alors au centre de la face avant :

KENWOOD KT-9900 3.jpg
KENWOOD KT-9900 3.jpg (88.89 Kio) Vu 17929 fois

avec cette magnifique et grosse molette chromée pour changer les stations. Une inertie époustouflante, un bonheur à manipuler. C’est précis au maximum et doux au touché.


Sur la partie droite de la face avant du Kenwood :

KENWOOD KT-9900 4.jpg
KENWOOD KT-9900 4.jpg (103.98 Kio) Vu 17927 fois

- un sélecteur du mode de réception à quatre positions : MONO / AUTO/ FILTRE MPX/AM

Juste dire qu'en « auto », toutes les stations FM captables, mono ou stéréo, sont lues.

En mono, la réception est dite « monaurale ». Plus de stéréo.

La position via MPX FILTER est quand à elle très utile, lorsqu’en réception stéréo, des bruits parasites haute fréquence perturbent la réception. Le MPX FILTER supprime ces distorsions sonores.

Enfin, la position AM permet la réception des stations AM graduées en Khz.

- ensuite, se présente un premier bouton, poussoir cette fois : le « IF BAND, WIDE / NARROW ».

Le KT-9900 autorise deux types de réception, une large dite WIDE et une étroite dite NARROW (en anglais).

Quand le bouton est relâché, la réception est large, c’est l’idéal dans un endroit où il n’y a pas ou peu de radio-interférence ;
quand on a une réception à faible distorsion et des stations à capter qui ne se chevauchent pas.

Quand le bouton est enfoncé, la réception devient étroite, c’est très utile, si les radio-interférences avec deux stations toutes proches sont fortes. Cette position permet une plus grande sélectivité et permet d’écouter un beaucoup plus grand nombre de petites stations.

Kenwood recommande de rester, dans la mesure du possible, sur la position WIDE.

- juste à coté, on trouve le deuxième bouton poussoir : le « METER, DEVIATION/MULTIPATH ».

Ici, nous rentrons dans une partie plus technique qui s’adresse à un public plus averti.

Mon objectif sera juste de livrer des éléments utiles pour la compréhension du fonctionnement de ce bouton du Tuner
Kenwood KT-9900.

Ce bouton est en directe relation avec la fenêtre en haut à droite du tuner qui comporte

le « VU-METRE DEVIATION/MULTIPATH ».

Ce vu-mètre à aiguille, très joli, est gradué en pourcentage, de 0 à 120% sur le haut ; et en même temps, en DB de -20 DB à + 3 DB sur le bas. 100% correspondant à 0 DB.

- relaché, le bouton est en position DEVIATION.

A ce moment, le vu-mètre fonctionne comme un indicateur qui désigne le « peak value » du degré de modulation de la radio diffusion FM. Pratiquement, on constate au mouvement du vu-mètre que l’aiguille se comporte exactement comme celle
d’un vu-mètre de TAPE-DECK à cassette ou à bande en position RECORD et réception de signal.

Sans trop rentrer dans le détail, cette mesure rend possible de « monitorer » le degré maximum de modulation pour le signal de radio diffusion FM reçu.

Utilisé, et c’est là que l’on comprend mieux, en combinaison avec le vu-mètre du tape-Deck Cassette ou bande, il permet
d’obtenir le niveau d’enregistrement optimum.

-enfoncé, le bouton est en position MULTIPATH.

A ce moment, le vu-mètre fonctionne comme un indicateur de détection multipath.

Dans cette position, une réception avec un minimum de distorsion est possible en positionnant l’antenne dans une direction où l’indicateur donne une déviation minimum.

Pratiquement, on constate au mouvement du vu-mètre que l’aiguille a tendance plutôt à osciller entre le 0 % et le 20 %.


Qu’est ce que le MULTIPATH en radio diffusion ?


Pour peut-être encore mieux comprendre les choses, et l’utilité de ces fonctions sur le Tuner haut de gamme
Kenwood KT-9900, voici des explications complémentaires.

Le multipath ou multi-trajet, en télécommunications sans fil, est un phénomène qui se produit lorsqu’un signal radio se

propage par plusieurs chemins et est reçu sur une antenne. Les causes de l’atténuation multipath sont la réflexion sur
l’ionosphère, réfraction, réflexion et diffraction par les obstacles naturels ou des bâtiments.

En télévision analogique, le multipath entraîne l’apparition d’une image fantôme ; en fait, une copie atténuée de l’image principale. Pour les communications radio, la longueur d'onde est très petite. En conséquence, un tout petit déplacement de l’antenne entraîne des changements importants dans le signal.

Le mutlipath peut être modélisé par une réponse impulsionnelle qui comprend atténuation, délai du signal, et
modification de la phase sur toutes les versions du signal.

Les effets du multipath sont contradictoires : interférences constructives ou destructives suivant la phase des versions du signal reçues.
(source : wikipédia.fr)


Nous reviendrons sur le sujet lors de la description du panneau arrière de notre tuner et de sa sortie

RCA FM MULTIPATH /DET-OUT.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 11 juin 2017, 20:20

Description des fonctionnalités du KT-9900 : LA FACE ARRIERE DU TUNER en détails.


KENWOOD KT-9900 21.JPG
KENWOOD KT-9900 21.JPG (125.53 Kio) Vu 17904 fois

Il y a d’abord 3 interrupteurs :

- un DIMMER, pour atténuer de 50 % l’éclairage des fenêtres avant du Tuner.

- un réglage pour la pré-accentuation appelé « DE-EMPHASIS ».

Une position sur 25µs (pour le Japon) et une position sur 75 µs (pour les USA).

Attention : aucune de ces valeurs n'est bonne pour l'usage de ce tuner en Europe.

Voir plus bas, les messages à ce sujet.

En effet, sur la position 25µs, le son sera trop aigü ; sur la position 75µs, le son manquera cruellement d'aigü.

Il faut impérativement que le tuner soit sur la valeur 50µs qui est la bonne dé-accentuation pour l'Europe.

- un réglage du AC-VOLTAGE 110v-120v/220v-240v.

KENWOOD KT-9900 20.JPG
KENWOOD KT-9900 20.JPG (148.62 Kio) Vu 17897 fois

1/ on trouve ensuite un premier cadre qui regroupe toute la partie connectique antenne du Tuner.

Celle-ci est très complète et offre à l’utilisateur un grand nombre de possibilités de connectiques :

- une connectique par câble mural à visser de l’antenne extérieure de toit FM 75 ohms.
- une connectique par câble coaxial antenne extérieure de toit FM 75 ohms.
- une connectique pour une antenne intérieure dite en « T » FM 300 ohms.
- une connectique rouge pour le réception AM.
- Une prise de terre GND recommandée.

2/un deuxième cadre concerne la partie OUTPUT du Tuner. Il y a deux sorties RCA sur le KT-9900 :

- une FIXE : pour raccorder le Tuner à un système d’enregistrement Tape-Deck cassette
ou à bande pour l’époque.

- une VARIABLE : pour raccorder le Tuner au pré-ampli ou à l’ampli intégré (entrée tuner).

Comme on l’a vu, le bouton OUTPUT LEVEL de la face avant commande le niveau de volume sonore
via cette sortie.

3/un troisième cadre concerne une sortie RCA dite « FM MULTIPATH/DET OUT » :


de quoi s'agit-il ?

En radio, la longueur d’onde est très petite. En conséquence, un tout petit déplacement de l’antenne entraîne des changements importants dans la qualité du signal capté et donc la qualité du son produit par le Tuner.

La sortie « FM multipath/det out » sert à brancher un oscilloscope externe (H et V) servant à mesurer la déviation du signal d’une antenne extérieure à la fois dans sa position horizontale et verticale par rapport aux obstacles avoisinant sa position.

L’antenne au mieux positionnée, donnera la meilleure réception et permettra de diminuer le phénomène d’échos des ondes (multipath). Certains Tuners de chez Maranrtz par exemple sont équipés de ce genre d’oscilloscope.

Le mode d’emploi officiel anglais de Kenwood dit :

- Le KT-9900 est livré avec cette sortie multipath par laquelle la distorsion d’onde peut être détectée

de deux manières :

- d’une manière via un oscilloscope externe raccordé pour effectuer le positionnement maximal de l’antenne en terme de direction, d’horizontalité, de verticalité, par l’observation de la forme de la vague d’onde affichée et ce jusqu’à ce que la distorsion soit diminuée à son niveau le plus bas.

- de l’autre, l’antenne est positionnée dans une direction telle que le vu-mètre DEVIATION/MULTIPATH du panneau avant
du tuner indique une valeur de déviation réduite au minimum et ce lorsque le bouton poussoir est en position déviation.

En même temps, cette sortie est dite « DET OUT » ou DETECT OUT :

La sortie « det out », en anglais, « the FM detector circuit output » est disponible sur le KT-9900, pour que ce tuner
soit prêt à recevoir la radiodiffusion 4-canaux développée dans le futur proche de sa sortie sur le marché.

A cette époque, nous sommes en 1976-1978, période de construction du tuner KT-9900.

Il était dit dans le mode d’emploi officiel de Kenwood Inc Corporation ceci :

« Quand la radio diffusion à 4-canaux deviendra une réalité, un simple démodulateur raccordé à cette sortie, vous permettra de
jouir pleinement de ce développement en devenir ».

je n’entrerai pas plus dans le détail de ceci.

Mais pour comprendre toute cette technologie apportée aux Tuners haut de gamme Vintages, il faut se rappeler que dans les années 70, un bon tuner offrait à son propriétaire la chance d’enregistrer des émissions de qualités sans perdre rien du son original.

On est bien sure à une époque où la radio était diffusée en analogique, et les stations peu nombreuses, d’une grande qualité d’émission avec une large image stéréo.

C’est l’époque où la radio occupe encore une grande place dans la distraction des ménages, et où des concerts phénoménaux sont diffusés en direct à la radio. Distraction souvent préférée aux débuts balbutiants de la Télévision.

Les heureux propriétaires de Top Tuner s’adonnaient à des enregistrements de concerts en direct de qualité pour les réécouter
par la suite sur leur bel enregistreur à bandes. Booooouuuuuuh que c’était bien……

Cela valait la peine d’avoir alors un excellent tuner. Allez, aujourd’hui ça vaut la peine aussi, rassurons-nous.

Au moment où je termine ce sujet, j’ai déjà plusieurs heures de radio dans les oreilles, et le Kenwood KT-9900 m’enchante toujours autant.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 08:53

Spécifications techniques du Kenwood KT-9900 :


Les caractéristiques techniques du Kenwood KT-9900 » SELON HIFI ENGINE :
(source : hifiengine.com)

Type: Mono/Stereo Tuner
Tuning Bands: FM, MW
Tuning Scale: Analogue
FM Tuning Range: 88 to 108 MHz
Sensitivity: 1.6uV (FM), 18uV (MW)
Signal to Noise Ratio: 75dB (FM), 50dB (MW)
Distortion: 0.4% (FM)
Selectivity: 110dB (FM), 35dB (MW)
Frequency response: 20Hz to 15kHz (FM)
Output: 750mV (FM), 75mV (MW)
Dimensions: 430 x 149 x 376mm
Weight: 8.5kg
Year: 1976


Les caractéristiques techniques du Kenwood KT-9900 » SELON LE SERVICE MANUAL :

KENWOOD KT-8300 ET KT-9900 SPEC.jpg

Un complément de spécifications du Kenwood KT-9900 :

- 2 gammes d'ondes: AM, et FM Stéréo.

- Condensateur variable 8 Cages: 6 FM, et 2 AM.

- Sensibilité utile de 1,6 µV.
- Distorsion en Wide de 0,15%, et en Narrow de 0,4% en Stéréo.
- Rapport signal/bruit Mono de 78 dB, Stéréo de 75 dB.
- Bande passante de 20 à 15000 Hertz à 1,7 dB près.
- Ratios de capture en Wide de 1 dB, et en Narrow de 1,5 dB.
- Séparation des canaux en Wide de 50 dB, et en Narrow de 45 dB.
- Sélectivité variable: Wide ou Narrow.
- Muting débrayables à 2 positions: suppression des bruits inter-stations.
- Filtre MPX.
- Témoin de réception Stéréo.
- Sorties analogiques RCA fixes et variables.
- Sorties RCA Multipath horizontale et verticale pour oscilloscope.
- Entrée d'antenne FM coaxiale 75 Ohms sur connecteur type F.
- Entrées d'antenne AM, FM 75 et 300 Ohms, sur bornes à vis.
- Antenne AM orientable en face arrière.

- Dimensions: largeur 430 x hauteur 149 x profondeur 376 mm.
- Poids: environ 9 kg.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 09:48

Précisions sur la sortie FIXE et la sortie VARIABLE du Kenwood KT-9900 :

KENWOOD KT-9900 20.JPG
KENWOOD KT-9900 20.JPG (148.62 Kio) Vu 17876 fois

A l'époque, fin des années 70,

les ingénieurs de Tuners Kenwood destinaient la sortie "FIXED" au raccordement direct à un enregistreur Deck-cassette ou à bandes,

pour l'enregistrement des programmes, concerts, émissions de radio, dans une qualité optimum. Le réglage du niveau d'entrée dans
le Deck étant géré via les ou le bouton REC LEVEL ajusté aux VU-mètres du dit Tape-Deck.

La sortie "VARIABLE" était destinée au raccordement à l'amplificateur.
(cf le mode d'emploi officiel du KT-9900)

Aujourd'hui,

l'utilisation du Tuner est plus orientée "écoute uniquement" et beaucoup moins "enregistrement".

Dans cette optique, tu as tout à fait raison et c'est ce que je fais :

-sortie FIXED vers un pré-ampli
-sortie VARIABLE vers un ampli de puissance.

De cette manière, on optimise l'écoute du Tuner puisque l'usage du Tuner dans l'optique enregistrement devient bien plus secondaire.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 09:52

KENWOOD KT-9900 1.jpg
KENWOOD KT-9900 1.jpg (85.64 Kio) Vu 17874 fois

Mise à jour de la présentation initiale et quelques précisions :


Après de longs mois partagés avec ce tuner exceptionnel, voici quelques précisions que je souhaite apporter et qui ne sont pas

dans ma présentation initiale.

Le Kenwood KT-9900 est capable d’une très grande sensibilité :

qui lui permet de capter un très grand nombre de stations FM y compris celles à faible signal.


Le Kenwood KT-9900 est capable d’une très grande sélectivité :

qui lui permet d’isoler de façon magistrale chaque station FM de sa voisine de sorte que celle-ci
est parfaitement audible sans distorsion de signal aucune.


Le Kenwood KT-9900 est capable d’une grande musicalité :

on retrouve le « grand » son Kenwood qui est si reconnaissable entre beaucoup d’autres marques de tuners.

Après de longs mois d’écoute de ce tuner que j’adore, tout ce que j’en ai dit dans ma présentation sur le rendu sonore reste d’actualité.

Je peux donc confirmer et préciser ceci :

les graves sont dynamiques, précises, d’une profondeur étonnante. La gestion du spectre aigu est remarquable.
La richesse des détails s’en ressent. Le spectre est bien large.

Sur la pop musique et les musiques du monde le rendu est formidable.

On peut cependant lui reprocher un léger « creux » dans la gestion du médium, ce qui sur certains instruments, laisse
parfois un sentiment de manque. Notamment en musique classique.

Sur la transparence, bien que très largement au-dessus de la moyenne, on peut mettre un petit bémol. Notamment dans
le Jazz et le classique où l’attaque des instruments (piano, violons) manque parfois de dynamisme dans ce registre.

Mais cette analyse fait suite à de très nombreuses écoutes et en comparaison avec le Kenwood 600T que j’ai aussi, qui lui corrige admirablement ce léger manque dans le registre des médiums.

L’image stéréo est quant à elle exceptionnelle, c’est une des grandes qualités de ce tuner.

La chaleur du son est toujours là et bien là.

On se rend compte de la qualité et du dynamisme du son du KT-9900 quand on écoute un tuner "basique" en comparaison.

Pour les amoureux de la radio qui écoutent beaucoup d'émissions FM, l'investissement vaut vraiment la peine.
On est très proche du CD.


Quelques précisions techniques :


fmtunerinfo
fmtunerinfo
KENWOOD KT-9900 16.jpg (85 Kio) Vu 17872 fois

Pour arriver à comprendre la capacité de ce tuner à de telles performances, il faut ouvrir le Kenwood KT-9900.

Son CV à 6 cages FM et 2 cages AM y est pour quelque chose :

KENWOOD KT-9900 25-001.jpg
KENWOOD KT-9900 25-001.jpg (118.62 Kio) Vu 17867 fois

mais il n’y a pas que cela.

J’ai pu retrouver une très belle description technique du Kenwood KT-9900 inspirée de la description du KT-8300

(son tuner jumeau) que l'on peut lire sur site Fmtunerinfo :

la réalisation interne de ce tuner est somptueuse : du grand art. En effet, l'énorme tète HF blindée est conçue autour d'un

superbe condensateur variable blindé à 8 cages, dont 6 sont dédiées à la réception FM, et 2 à l' AM.

L'alimentation stabilisée est surdimensionnée, avec un gros transformateur blindé, et de nombreuses capacités de filtrage

pour chaque étage.

Les circuits sont regroupés sur une large carte imprimée, ou tous les composants sont de grande qualité, implantés avec soin

et rigueur.

L'amplificateur RF, et le Mixer, usent de double Fet très faible bruit.

Les étages IF Wide emploient 2 filtres 4 pôles à phase linéaire de type céramique, et ceux Narrow de 3 filtres

céramiques à 4 éléments.

L'étage de décodage Stéréo MPX fait appel à une boucle de verrouillage en phase PLL, et de commutation par transistors Fet.


Schéma de la section RF (service manual)

KENWOOD KT-9900 RF SECTION.jpg

Tout ce que dit Fmtunerinfo sur le KT-9900 ici :


Kenwood KT-9900 (1977 or 1978)

Believed to have been sold only in Europe, the KT-9900 is identical to the KT-8300 in every way except for the 9900's worldwide voltage capability and the color of its front panel, which can be either bronze or "gun-metal" (a metallic medium gray).

The KT-9900 and KT-8300 share the same owner's and service manuals and the circuit boards appear to be as identical as the front panel controls are. Our contributor Jeff R. did a shootout: "After a few months, we have decided that our KT-9900 is a
better-sounding tuner, by a slim margin, than our Sansui TU-717 in our system.

I have no way, either by instruments or knowledge of the use of any instruments, to prove that either tuner is operating at peak performance. Except for LED lamps, they are as-found, likely stock tuners. Also our preference of the KT-9900 over the TU-717
has nothing to with the Sansui not sounding good -- it does sound great.

When I flip the switch from 1 to 2 and 2 to 1, we all agree the Kenwood has more of a depth of sound. I am not sure what that is called, imaging maybe? There is just something more going on, more like the band is in the room somewhat at various places or centered at different times. The Sansui doesn't seem to do this quite as well, and doesn't seem to expand the sound as deep.

"The Kenwood seems much more sensitive to antenna aiming. I couldn't tell you which is more selective. I live in a hole here
in Tulsa, surrounded by stations, and they are all uphill, or over the hill. Having said all that, once either finds another station,
the other will tune right into to it, and usually not much differance, other than the quality of the 'soundstage,' imaging, or
whatever that depth quality is called. I never recall being able to say this one got 100.5 in OKC and that one didn't.

They both did, but neither was very listeneable. The one thing that throws it all off for fair is I do not have a dB meter to set the outputs of both tuners the same for a certain volume setting on my preamp. Dialing the Sansui up a bit always seems to catch
it up, very close, to the Kenwood sound, but the KT-9900 always has room to go. Again I wouldn't say anything bad about
the Sansui, we just think we hear more with the Kenwood. It hasn't one thing to do with measuring anything objectively.
Three of us hear it the same, just our humble ears' opinions."

Our contributor Dave N. did a similar comparison and agreed with Jeff's conclusion, while Hank A.'s personal shootout came out
the other way, and our contributor doug s. says that his KT-9900 was "one of only a few out of more than 100 tunas I have
sampled over the years that I found lacking in soundstage depth enough that I wouldn't want it for serious music listening.

It was not refurb'd, but it worked fine - excellent reception." The KT-9900 usually sells for slightly more than KT-8300s on eBay,
$160-300 or higher, with a recent high of $449 in 2/13. To add to the confusion, there's a silver-faced KT-9900 that was sold
under the Trio brand name (see the Trio listing).
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 10:33

Le Kenwood KT-9900 et sa gamme :


Un peu de Théorie Kenwoodienne :

Le Kenwood KT-9900 fait partie d’une série de tuner proposés par la marque entre 1976 et 1978. Cette période est

particulièrement riche en tuners de qualité.

En font partie les :

KENWOOD KT-3300 (1976-1979) tout juste dans la gamme

KENWOOD KT-5300 (1976-1979)

KENWOOD KT-5300MKII (1976-1979) version bronze du KT-5300

KENWOOD KT-5500 (1978-1979)

KENWOOD KT-5550 (1978-1979) version bronze du KT-5500

KENWOOD KT-6500 (1978-1979)

KENWOOD KT-6550 (1978-1979) version bronze du KT-6500

KENWOOD KT-7300 (1976-1979)

KENWOOD KT-7500 (1977-1979) excellent 5 cages FM !

KENWOOD KT-7550 (1978-1979) version bronze du KT-7500

KENWOOD KT-8300 (1976-1979) HDG 6 cages FM

KENWOOD KT-9900 (1977-1979) HDG 6 cages FM version bronze du KT-8300

KENWOOD 600-T (1976-1979) SUPER HDG 8 cages FM (9 cages dont deux liées)

KENWOOD 650-T (1977-1979) version bronze du 600-T

(Attention : le Kenwood 700-T (5 cages FM) est sorti dès 1974 et ne fait donc pas partie de cette série)

A partir de 1980 sort un tout nouveau catalogue de Kenwood qui propose sa nouvelle gamme dont font partie

les célèbres KT-815 et KT-917 HDG.



Kenwood KT-9900 avec quel ampli ?


Le KT-9900 est produit par Kenwood pour aller avec le KA-9800 de couleur bronze également. Cet ampli HDG

remarquable et rare apparaît sur le marché 1 an avant, soit en 1976. Il est le pendant du célèbre KA-8300.

audiokarma
audiokarma
KENWOOD KA-9800 ET KT-9900 3.JPG (136.06 Kio) Vu 17854 fois


Le KT-9900 se marie aussi très bien avec le rare ampli Kenwood KA-9150 sorti en 1978, face bronze également.

Cet ampli HDG est le pendant du KA-9100 version métal.

KENWOOD KA-9150 ET KT-9900.jpg
KENWOOD KA-9150 ET KT-9900.jpg (98.05 Kio) Vu 17852 fois
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 10:45

Le Kenwood KT-9900 est sorti un an après son jumeau le KT-8300.

Contrairement à ce qu'on dit beaucoup sur la toile, le KT-9900 n'est pas réservé strictement au marché européen. Il n'est pas

la version européenne du KT-8300.

Il est bien la version bronze du KT-8300 et je n'ai pas trouvé sur la toile de modèle européen. Bien au contraire j'ai trouvé

beaucoup de KT-9900 montés avec la désaccentuation en valeur 25µs-75µs qui sont respectivement pour le Japon et les USA.

Pour l'Europe, il faudrait un tuner monté d'origine en 25µs-50µs comme c'est le cas pour le KT-8300. La valeur européenne

étant 50µs. (VOIR plus loin "Désaccentuation et capa styroflex").


Ne pas confondre Kenwood KT-9900 et Kenwood KT-9900 :


Kenwood a sorti pour le marché japonais uniquement un tuner avec la référence KT-9900 qui n'est rien d'autre que notre

célèbre Kenwood KT-917 européen. En voici le document :

(source : http://www.niji.or.jp)

KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY.jpg
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY 1.jpg
KENWOOD KT-9900 JAPAN ONLY 2.jpg
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 11:16

Désaccentuation (DE-EMPHASIS) et Capas Styroflexs :


(je remercie vivement Sampan 310 pour son aide précieuse dans ce sujet) :-J


La désaccentuation est fondamentale sur un Tuner. En pratique et pour faire simple, elle fixe le spectre aigu de votre tuner.

Un mauvais réglage de la désaccentuation provoque inévitablement un rendu sonore soit trop aigu, soit trop peu aigu.

Celle-ci varie suivant le continent où l'on se trouve :

- pour les USA la valeur est 75µs

- pour le JAPON la valeur est 25µs

- pour l'EUROPE la valeur est 50µs

Il est donc fondamental de veiller à ce que votre tuner soit réglé sur la bonne désaccentuation.

Après quelques recherches sur les Tuners Kenwood et leur switch de dé-accentuation (DE-EMPHASIS) il apparaît :

1/ que les modèles destinés au marché USA ont leur switch avec les valeurs 25µs-75µs.

2/ que les modèles destinés au marché Japon ont leur switch avec les valeurs 25µs-75µs.

3/ que les modèles destinés au marché Europe ont leur switch avec les valeurs 25µs-50µs.


Illustration avec la face arrière du Kenwood KT-9900 et du Kenwood KT-8300 :

(voir les "ICI" en jaune)

KT-9900 : d'origine, son réglage est 25µs-75µs





KT-8300 : d'origine, son réglage est 25µs-50µs





A la vue de ces photos, des questions s'imposent :

1/le Kenwood KT-9900 est présenté partout comme la version Bronze du KT-8300 destiné au marché Européen uniquement.

(dixit fmunerinfo).

Ici aussi :

http://www.audio-ideas.com/reviews/tune ... -9900.html

Or, je n'ai vu aucun KT-9900 avec d'origine le switch 25µs-50µs ? Il est toujours 25µs-75µs .

Il y a un HIC quelque part.

Ceci confirme donc ce que je disais plus haut :

Contrairement à ce qu'on dit beaucoup sur la toile, le KT-9900 n'est pas réservé strictement au marché européen. Il n'est pas

la version européenne du KT-8300.

Il est bien la version bronze du KT-8300 et je n'ai pas trouvé sur la toile de modèle européen. Bien au contraire j'ai trouvé

beaucoup de KT-9900 montés avec la désaccentuation en valeur 25µs-75µs qui sont respectivement pour le Japon et les USA.

Pour l'Europe, il faudrait un tuner monté d'origine en 25µs-50µs comme c'est le cas pour le KT-8300. La valeur européenne

étant 50µs.


2/mais alors, le Kenwood KT-9900 n'est pas adapté au marché européen ?

Effectivement. Il faut donc faire une adaptation sur ce modèle. Concrètement, il s'agit de remplacer

les capas Styroflex 2000pF montés dans le KT-9900 par des capas Styroflexs 1000pF.

Ceux-ci sont situés sur l'arrière du tuner, il faut démonter les deux vis du switch de DE-EMPHASIS pour y accéder.

Après cette manip, le 75µs devient l'équivalent d'un 50µs, la bonne valeur pour la France et la Belgique ; Bingo :-B
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Kenwood KT-9900

Message par Venance » 19 juin 2017, 12:11

C'est pourquoi attention :


Méfiez-vous donc de ce que vous lisez sur la toile au sujet du Kenwood KT-9900, j'en ai fait l'expérience.

voici ce que j'ai pu lire dans une étude comparative soignée :

Il est temps de faire les comparaisons, voir réellement et surtout entendre si ce légendaire KT-917 est bien à la hauteur des espérances, au programme, FIP
13h00 Ensemble composé d'un bandonéon, une contrebasse et une guitare. Prise de son excellente avec des cordes frappées par moment sur la guitare qui procure une belle dynamique.
13h10 Bertrand Belin Hypernuit, un enregistrement avec de jolis arrangements.
Un morceau plus rock avec voix féminine et guitare Fender.
Musique classique, concerto baroque.
Archive Bullets, son electro et beaux mixages.

-Sur le 917, ce qui surprend immédiatement c'est la largeur et la profondeur de la scène sonore. Ça pousse les murs l'image est magnifique et les instruments sont bien positionnés dans l'espace. l'aigu est très précis et le grave descend très bas sans rondeurs mais proprement. Seul un manque de présence dans le médium est un peu gênant.

-Passons au Kenwood KT-9900, et bien l'impression de réduire la largeur de la scène est phénoménale avec une perte très sensible du niveau d'aigu, c'est que que j'ai déjà observé lors de précédents tests. Cet aigu moins présent met en valeur un grave ferme et spectaculaire, mais sur tous les morceaux définis en aigu le 917 apporte vraiment beaucoup d'informations supplémentaires.
-Le Marantz ST-8 est un tuner surprenant, un transistor avec un son chaud comme un tube. Remarquable dans le registre du médium avec une belle profondeur des ambiances ou il excelle, précis dans l'aigu avec un dégradé harmonique sur les cymbales remarquable. Il apporte immédiatement une présence que le 917 n'a pas, l'aigu à plus de matière mais est moins présent, le grave lui descendant moins bas.
-Sur le Denon TU-850 on retrouve une écoute équilibré proche du Marantz, certainement le plus linéaire de tous, sans mise en avant d'un plage de fréquence en particulier. Belle scène large moins que le 917 mais aussi défini en grave et avec un aigu moins présent.

j'ai donc pu écouter sur différents genre musicaux ces 4 tuners, et je ne peux pas dire que j'en préfère un plus que l'autre.
Mes préférences vont:
Pour l'équilibre tonal, Marantz - Denon
La bande passante, KT-917 - Denon
La scène sonore, KT-917 - Marantz
La présence, KT-917 - KT-9900
La dynamique, Denon - Marantz
La musicalité, Marantz - Denon



Evidemment, c'est un avis d'une personne mais ce reproche (en rouge) sur le KT-9900, je l'ai lu sur d'autres forums encore et même sur des forums étrangers.

Ce serait qui sait, des personnes qui n'ont pas ajusté le "de-emphassis" pour être en "50µs Europe"
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message