Quad FM 3 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Quad FM 3

Message par americanradios » 13 août 2018, 17:50

Ce petit tuner FM seulement appartient à la série Quad 33, marque Anglaise ayant une belle renommée même si l'esthétique en est adorée ou détestée.

La production de la série 33 (tuner FM3, Pré-ampli 33 et Ampli 303) s'étend de 1967 à 1985 ce qui reste un exemple de longévité.

Pour revenir au FM3, il a succédé au FM2 qui lui était à tubes et a été contemporain d'un petit tuner AM, le AM3, lui aussi est à tubes alors que le FM3 est à semi-conducteurs : transistors et circuits intégrés. La part des CI a été de plus en plus conséquente au fil des séries du FM3 et en particulier à partir du numéro de série 10000 où le CI décodeur stéréo (MC1310P) a grandement simplifié les réglages. C'est ce dernier modèle qui est montré ici : SN 27708.

Il est esthétiquement parfait pour son âge. Se présente avec l'ensemble complet (FM3/33/303) et en plus dans son Wood Sleeve. (maintenant à l'endroit grace à Jacques :-J ).

Regardons la conception en détail : la partie RF est simple avec un CV 3 cages seulement. Par contre, la partie FI est basée sur des filtres céramiques très efficaces. Le discriminateur est des plus classique et le décodeur stéréo basé sur le CI MC1310P. Il existe un système de réduction de bruit qui élimine aussi les stations les plus faibles. Il est réglable par un potentiomètre à l'arrière du tuner dont la course va de OFF à MAX (cette dernière position éliminant pratiquement toutes les stations ! ). Enfin, la sortie BF se fait après des filtres de des-accentuation et un transistor pré-ampli et adaptateur d'impédance. A noter une petite particularité, la réception stéréo est automatique et en cas de signal impossible à décoder, la sortie mono se fait sur une broche spécifique de la prise DIN.
L'alimentation basique est régulée à +/-14 volts. A partir du SN 10000, cette alimentation n'est plus réglable. Dommage :-nos .

L'utilisation est très simple avec un gros bouton de réglage des stations, des onglets pour repérer les favorites, un voyant stéréo et deux petites ampoules qui indiquent l'équilibre de l'accord. Le positionnement des onglets de mémoires et intuitif : en positionnant l'aiguille sur un onglet et en pressant le bouton d'accord, l'aiguille entraine l'onglet jusqu'à la place désirée. Pour un système mécanique, c'est particulièrement précis.

Avant de parler de ce qui est utile à son sauvetage, voyons quelques images.
FM3 Front.JPG
FM3 Rear.JPG
P1050001.JPG
P1050002.JPG
P1050003.JPG
La remise en route de l'appareil n'a rien nécessité de particulier au départ, même si il aurait été prudent de changer les chimiques (deux capas de 1000 uF 25 Volts... mais bon, j'ai laissé comme ça. A noter : point de Rifa à changer puisque le secteur est fourni par le pré-ampli sans interrupteur M/A sur le tuner.
Tout juste ai-je changé une ampoule de cadran (14 volts 40 mA) douille micro vis (E5).

Par contre, avec le temps, j'ai remarqué que la réception stéréo devenait un peu erratique. Elle disparaissait facilement. Après avoir incriminé l'antenne, comme toujours, râler aussi contre les émetteurs FM (qui ne sont plus ce qu'ils étaient... etc...) j'ai décidé cet après midi de vérifier certains points : alimentation et le 19 KHz nécessaire au décodage de la stéréo.

Les résultats ont été sans appel : les tensions d'alimentation sont un peu fortes (proches des 15 V mais au moins elles sont symétriques +/_ et de toute façon ne sont par réglables). Par contre, le 19 KHz était en dehors des clous à 18.8 KHz.
J'ai effectué le réglage en contrôlant au point test "S" (pin 10 du CI100) et en retouchant l'ajustable RV100. Une valeur bien stable était difficile a établir, alors j'ai nettoyé le potentiomètre ajustable et le réglage a été évident : 19,01 KHz. Les signaux carrés issus de l'oscillateur local sont propres.
19K Count Before.JPG
QUAD FM3 - 19K schematic.jpg
QUAD FM3 - 19K schematic.jpg (211.44 Kio) Vu 8822 fois
FM3 19K test point.JPG
FM3 19K test point.JPG (197.35 Kio) Vu 8822 fois
19K Count After.JPG
19K Osc.JPG
Question écoute, tout d'abord, après réglage du décodeur, la stéréo est excellente (l'antenne n'avait rien à voir) et d'ailleurs une simple antenne ruban 300 ohms est suffisante, même sil existe aussi une prise 75 ohms.

La qualité sonore est vraiment bonne aussi et le bruit de fond (souffle en particulier) est presque inaudible. La réduction de bruit réglable est drastique ! et n'épargne que les très puissantes stations si on en fait un usage trop important.

Je dirai au total un bon petit tuner qui "fait le job" pour parler sa langue et s'entend à merveille avec ses cousins de la gamme.
Marc

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: QUAD FM3

Message par balvenie » 13 août 2018, 18:35

Un tuner de conception très simple voire minimaliste, mais véritablement éfficace.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: QUAD FM3

Message par americanradios » 14 août 2018, 12:07

je l'ai écouté hier toute la soirée et c'est incroyable que ce petit tuner soit si bon.
Ce qui est incroyable aussi, mais je l'avais déjà vécu avec mon HK Citation 15, c'est l'importance du réglage précis du 19KHz sur la qualité sonore. C'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'écoutait il y a deux jours encore ! A tel point que je pense que ce réglage je le ferai à l'avenir systématiquement sur mes tuners (à condition qu'ils aient ce type de circuit décodeur bien sur !).

Voici un rapport de test venant du site "Meridian Audio"
QUAD 33 P1-2.jpg
QUAD 33 P1-2.jpg (373.43 Kio) Vu 8794 fois
QUAD 33 P2-2.jpg
QUAD 33 P2-2.jpg (334.04 Kio) Vu 8794 fois
Et, pour finir, une petite photo de famille...
QUAD 33 serie-2.jpg
QUAD 33 serie-2.jpg (92.19 Kio) Vu 8736 fois
Modifié en dernier par americanradios le 16 août 2018, 12:37, modifié 2 fois.
Marc

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: QUAD FM3

Message par chartz » 14 août 2018, 12:14

Mais oui il marche bien !

Sur France Musique il a beaucoup de profondeur je trouve. J’écoutais Quentin Sirjacq (Aquarius) c’était sublime.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: QUAD FM3

Message par americanradios » 14 août 2018, 12:32

Et voici les caractéristiques de base du MC1310p, le CI démodulateur stéréo utilisé.
MC1310p.jpg
Marc

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: QUAD FM3

Message par Venance » 14 août 2018, 13:01

Bonjour Marc :-H ,

jolie présentation que tu nous proposes là, pour un petit tuner légendaire que je n'ai encore jamais écouté :-siffle

Tu t'es bien documenté, ton texte est très agréable à lire, les photos sont très belles.

(si tu as l'occasion de remettre au net les photos 6 et 7 ce serait super, elles sont un peu floues, je te remercie par avance).

Hop sujet indexé ;) Le premier tuner de la marque Quad sur VAH :-B

va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: QUAD FM3

Message par balvenie » 14 août 2018, 14:24

La séparation stéréo et donc l'image musicale dépend de la phase des signaux 19 et 38khz dans le décodeur stéréo.
Dans le cas du 1310 le 38khz est verrouillé en phase au 19khz ce qui explique la bonne restitution de l'image stéréo, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de décodeurs.
Si le sujet intéresse je peux développer dans un autre fil.
Je dois aussi avoir quelque chose sur ce tuner quelque part. Je vais chercher.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: QUAD FM3

Message par americanradios » 14 août 2018, 16:47

Je viens de regarder mes photos d'origine pour le fréquencemètre mais hélas elles sont floues. Lorsque je vais rouvrir le tuner pour changer les deux chimiques je referai une photo en vérifiant que le 19 K n'a pas bougé...
Effectivement l'explication des phases et de l'image stéréo... j'ai moi aussi hâte de comprendre ce que j'entends. :-J Merci par avance Jean Pierre.

Je remarque aussi, au plan de la qualité musicale de ce tuner, qu'il n'y a pas de chuintement, en particulier sur les voix féminines, comme j'en ai sur d'autres tuners. Phénomène assez pénible il faut avouer.

Je ne sais pas d'où cela provient mais la propreté de ce Quad est bien appréciable.
Marc

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: QUAD FM3

Message par Venance » 14 août 2018, 19:24

Merci pour les photos Marc, ta belle présentation en vaut largement la peine :-B
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: QUAD FM3

Message par balvenie » 14 août 2018, 20:16

Je n'ai rien retrouvé sur ce tuner que j'avais réaligné il y a quelques années.
Le schéma est simplissime tiré pratiquement des notes d'application des circuits ntégrés utilisés.
Au fur et à mesure de son évolution, la partie FI s'est vue simplifiée par l'utilisation d'un seul circuit intégré CA3089, redoutable d'efficacité

Voici le schéma des dernières versions numéro de série après 10 000 avec l'indiaction des fonctions.
2018-08-14_195741.jpg
2018-08-14_195741.jpg (144.32 Kio) Vu 5385 fois
Comme quoi on peut faire simple et performant, on ne doit pas être objectivement très loin des qualités d'écoute de modèles plus complexes.
A sa sortie je pense qu'il était vendu assez cher, en tout cas plus cher que son contenu ne le voulait.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message