Sony ST-5130 Le sujet est résolu
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Sony ST-5130
Bonjour,
Jean Luc, hoplat pour les intimes, entre deux balades dans les dunes m'a confié son précieux tuner Sony ST 5130 pour vérifier son alignement.
Le manuel de l'utilisateur est ici : Manuel de l'utilisateur Sony ST-5130
Il s'agit du célèbre ST-5130 un tuner PO/FM équipé en FM d'un tuner 5 cages, on est dans le haut de gamme comme le montrent ses spécifications
Il est sorti des usines Sony dans les années 70.
Une façade sobre tout alu avec un cadran illuminé vert, deux vumètres un pour le niveau de réception, l'autre pour le centrage de la réception.
Commutateur power ON, une sortie casque avec niveau réglable, un commutateur INS, un commutateur HI Blend, un commutateur AFC, un sélecteur de mode, et la molette d'accord avec volant inertiel.
Pour les specs on est dans le tout bon
Vite ouvrons
Une réalisation claire, chaque fonction principale est réalisée sur un circuit imprimé indépendant et fixé sur châssis traditionnel
On distingue dans les encadrés
en rouge, la tête HF et son mélangeur
en bleu la FI pratiquement sans transfos
en violet le décodeur stéréo
et en vert la partie AM
L'accès au côté soudure se fait très facilement en enlevant le fond et on découvre un câblage relativement simple
La tête HF est conçue avec le circuit imprimé accolé au plus près au CV
la voici de dessus
et de dessous
Sur cette photo on voit les associations des selfs avec les cages de condensateur, l'entrée antenne se trouvant à droite, l'Ol à gauche et on devine dessous le transfo de sortie FI
Jean Luc, hoplat pour les intimes, entre deux balades dans les dunes m'a confié son précieux tuner Sony ST 5130 pour vérifier son alignement.
Le manuel de l'utilisateur est ici : Manuel de l'utilisateur Sony ST-5130
Il s'agit du célèbre ST-5130 un tuner PO/FM équipé en FM d'un tuner 5 cages, on est dans le haut de gamme comme le montrent ses spécifications
Il est sorti des usines Sony dans les années 70.
Une façade sobre tout alu avec un cadran illuminé vert, deux vumètres un pour le niveau de réception, l'autre pour le centrage de la réception.
Commutateur power ON, une sortie casque avec niveau réglable, un commutateur INS, un commutateur HI Blend, un commutateur AFC, un sélecteur de mode, et la molette d'accord avec volant inertiel.
Pour les specs on est dans le tout bon
Vite ouvrons
Une réalisation claire, chaque fonction principale est réalisée sur un circuit imprimé indépendant et fixé sur châssis traditionnel
On distingue dans les encadrés
en rouge, la tête HF et son mélangeur
en bleu la FI pratiquement sans transfos
en violet le décodeur stéréo
et en vert la partie AM
L'accès au côté soudure se fait très facilement en enlevant le fond et on découvre un câblage relativement simple
La tête HF est conçue avec le circuit imprimé accolé au plus près au CV
la voici de dessus
et de dessous
Sur cette photo on voit les associations des selfs avec les cages de condensateur, l'entrée antenne se trouvant à droite, l'Ol à gauche et on devine dessous le transfo de sortie FI
Modifié en dernier par GwiR le 17 juil. 2018, 21:23, modifié 2 fois.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
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Re: Sony ST-5130
Voyons un peu cela par le détail à travers les schémas
La tête HF
Sur ce schéma on voit de 1 à 4 les 4 cages du CV utilisées pour l'accord des circruits d'entrée et la cinquième destinée à l'oscillateur local, d'une conception un peu particulière utilisant deux transistors et des condensateurs à coefficient négatif assurant une meilleure stabilité en fréquence, avec la correction d'AFC (automatic frequency control, par application de la tension 0 du discriminateur sur la diode D202 jouant le rôle de varactor (comme une varicap)
Le circuit d'entrée autour de la cage 1 est un simple circuit accordé, alors qu'en sortie de l'étage HF Q101 on trouve un filtre à 3 circuits accordés avec les cages 2 à 4 et faible couplage en tête par C106 et C 108 assurant un couplage faible , d'où une bonne sélectivité, on en verra le résultat par la suite.
Le signal HF et l'oscillateur local sont envoyés chacun sur une porte de Q102 mosfet double porte qui assure la fonction de mélangeur, dont la sortie sur 10.7Mhz et recueillie sur le transfo IFT101
L'utilisation d'un mosfet double porte assure une excellente isolation des signaux HF et OL, sans influence sur la sortie de l'OL ce qui lui conserve le niveau optimale pour obtenir un mélange performant. De plus l'impédance élevée des portes évite d'amortir les circuits accordés d'entrée, préservant ainsi leur coefficient de surtension donc leur sélectivité.
Voici relevé à l'analyseur et tracking les courbes de réponse de l'étage d'entrée à l'arrivée sur la porte de Q102 à trois fréquences 88, 98, 106Mhz
Injection du signal sur l'entrée antenne et prélèvement su Q102 porte 1
Le grand pic que l'on voit dans la partie droite est l'oscillateur local.
On constate deux choses
Le niveau de signal indiqué par le marqueur pour les trois fréquences est identique à quelques dB près en -45 et -49dB (ces valeurs ne sont que relatives, car elles dépendent du niveau de générateur de tracking appliqué à l'entrée du tuner
On constate aussi, et c'est un très bon point, que la bande passante de cet étage entrée reste relativement étroite, un peu moins de 3Mhz dans le pire des cas, ce qui est un gage de sélectivité.
Nous obtenons donc à la sortie T102 et IFT 101 le signal FI qu'il faut amplifier, filtrer et démoduler ce qui est le rôle de la platine FI dont voici le schéma
En observant ce schéma, on constate qu'il n'y a dans le chemin du signal qu'un seul transformateur, celui du discriminateur (encadré bleu), aucun transfo sur la FI, ceux-ci sont remplacés par des filtres céramiques intercalés par paire (encadré vert) entre des étages amplificateurs à grand gain, compensant les pertes dans les filtres.
Donc mis à part le discriminateur, aucun réglage sur la FI merci pour les dépanneurs.
On a déjà vu par ailleurs que les filtres céramiques sont très sélectifs et on peut s'attendre à une courbe de réponse énergiquement filtrée comme l'indique la courbe de réponse de cette FI
On est très proche d'une courbe idéale, et cela se retrouvera à l'écoute de signaux proches en fréquence, avec en partie culier un sommet de courbe plat sur environ 300Khz
Une excellente surprise
Qui se répercute au niveau du discriminateur avec une courbe en S parfaite
La dent de scie du haut en jaune est le balayage du wobulateur, on voit que la partie centrale du S est parfaitement linéaire.
On doit avoir un excellent rendu audio avec une très faible distorsion, résultat de la partie plate de la réponse FI et de la linéarité du discri.
La tête HF
Sur ce schéma on voit de 1 à 4 les 4 cages du CV utilisées pour l'accord des circruits d'entrée et la cinquième destinée à l'oscillateur local, d'une conception un peu particulière utilisant deux transistors et des condensateurs à coefficient négatif assurant une meilleure stabilité en fréquence, avec la correction d'AFC (automatic frequency control, par application de la tension 0 du discriminateur sur la diode D202 jouant le rôle de varactor (comme une varicap)
Le circuit d'entrée autour de la cage 1 est un simple circuit accordé, alors qu'en sortie de l'étage HF Q101 on trouve un filtre à 3 circuits accordés avec les cages 2 à 4 et faible couplage en tête par C106 et C 108 assurant un couplage faible , d'où une bonne sélectivité, on en verra le résultat par la suite.
Le signal HF et l'oscillateur local sont envoyés chacun sur une porte de Q102 mosfet double porte qui assure la fonction de mélangeur, dont la sortie sur 10.7Mhz et recueillie sur le transfo IFT101
L'utilisation d'un mosfet double porte assure une excellente isolation des signaux HF et OL, sans influence sur la sortie de l'OL ce qui lui conserve le niveau optimale pour obtenir un mélange performant. De plus l'impédance élevée des portes évite d'amortir les circuits accordés d'entrée, préservant ainsi leur coefficient de surtension donc leur sélectivité.
Voici relevé à l'analyseur et tracking les courbes de réponse de l'étage d'entrée à l'arrivée sur la porte de Q102 à trois fréquences 88, 98, 106Mhz
Injection du signal sur l'entrée antenne et prélèvement su Q102 porte 1
Le grand pic que l'on voit dans la partie droite est l'oscillateur local.
On constate deux choses
Le niveau de signal indiqué par le marqueur pour les trois fréquences est identique à quelques dB près en -45 et -49dB (ces valeurs ne sont que relatives, car elles dépendent du niveau de générateur de tracking appliqué à l'entrée du tuner
On constate aussi, et c'est un très bon point, que la bande passante de cet étage entrée reste relativement étroite, un peu moins de 3Mhz dans le pire des cas, ce qui est un gage de sélectivité.
Nous obtenons donc à la sortie T102 et IFT 101 le signal FI qu'il faut amplifier, filtrer et démoduler ce qui est le rôle de la platine FI dont voici le schéma
En observant ce schéma, on constate qu'il n'y a dans le chemin du signal qu'un seul transformateur, celui du discriminateur (encadré bleu), aucun transfo sur la FI, ceux-ci sont remplacés par des filtres céramiques intercalés par paire (encadré vert) entre des étages amplificateurs à grand gain, compensant les pertes dans les filtres.
Donc mis à part le discriminateur, aucun réglage sur la FI merci pour les dépanneurs.
On a déjà vu par ailleurs que les filtres céramiques sont très sélectifs et on peut s'attendre à une courbe de réponse énergiquement filtrée comme l'indique la courbe de réponse de cette FI
On est très proche d'une courbe idéale, et cela se retrouvera à l'écoute de signaux proches en fréquence, avec en partie culier un sommet de courbe plat sur environ 300Khz
Une excellente surprise
Qui se répercute au niveau du discriminateur avec une courbe en S parfaite
La dent de scie du haut en jaune est le balayage du wobulateur, on voit que la partie centrale du S est parfaitement linéaire.
On doit avoir un excellent rendu audio avec une très faible distorsion, résultat de la partie plate de la réponse FI et de la linéarité du discri.
Modifié en dernier par GwiR le 17 juil. 2018, 21:29, modifié 5 fois.
Raison : typo
Raison : typo
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Jean Pierre
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Re: Sony ST-5130
Petite explication sur la courbe en S
Cette courbe est la courbe de réponse du discriminateur qui a pour rôle de "sortir" la modulation du signal FI .
Ce signal est modulé en fréquence à l'émetteur avec une variation de fréquence de +/-75Khz soit au total 150Khz.
Cette variation de fréquence se retrouve dans la FI et représente le signal audio.
On a vu par ailleurs lors de la description du récepteur FM que le discriminateur est constitué de 2 circuits accordés sur des fréquences légèrement différentes de la valeur de la FI, ce qui permet d'extraite les excursions de fréquence positive pour un des circuits et négatives pour l'autre.
On peut alors avec un montage approprié relever la caractéristique du discriminateur.
Il suffit d'avoir un oscillateur 10.7Mhz dont on peut faire varier la fréquence de façon connue de quelques centaines de Khz de part et d'autre de la fréquence centrale.
Pour cela on utilise un oscillateur classique dont la capacité est constituée d'une diode varicap, à la quelle on applique de manière convenable une dent de scie qui va faire varier la fréquence 10.7 dans les limites désirées.
On peut alors mesurer la tension à la sortie du discriminateur pendant un balayage.
Si de manière astucieuse on utilise la dent de scie pour piloter le balayage d'un oscilloscope en mode XY, la trace va représenter le signal détecté par le discriminateur.
Cet outil est un impératif pour qui veut autopsier un tuner.
Sur la courbe ci-dessus, on voit en haut la dent de scie qui balaye à la fois l'oscilloscope et l'oscillateur local 10.7Mhz
Le signal du bas est la tension de sortie du discriminateur en correspondance de laquelle j'ai mis les fréquences correspondantes dont la partie significative est encadrée en rouge
Il est important pour la fidélité de reproduction que la partie située entre les deux extrêmes du balayage soit le plus linéaire possible. Ici j'ai choisi un balayage d'environ 300Khz correspondant à la partie plate du sommet le courbe de bande passante FI.
Si on écoute ce qui se passe à ce moment-là en sortie tuner on entend la dent de scie, ici à environ 60Hz
Cette courbe est la courbe de réponse du discriminateur qui a pour rôle de "sortir" la modulation du signal FI .
Ce signal est modulé en fréquence à l'émetteur avec une variation de fréquence de +/-75Khz soit au total 150Khz.
Cette variation de fréquence se retrouve dans la FI et représente le signal audio.
On a vu par ailleurs lors de la description du récepteur FM que le discriminateur est constitué de 2 circuits accordés sur des fréquences légèrement différentes de la valeur de la FI, ce qui permet d'extraite les excursions de fréquence positive pour un des circuits et négatives pour l'autre.
On peut alors avec un montage approprié relever la caractéristique du discriminateur.
Il suffit d'avoir un oscillateur 10.7Mhz dont on peut faire varier la fréquence de façon connue de quelques centaines de Khz de part et d'autre de la fréquence centrale.
Pour cela on utilise un oscillateur classique dont la capacité est constituée d'une diode varicap, à la quelle on applique de manière convenable une dent de scie qui va faire varier la fréquence 10.7 dans les limites désirées.
On peut alors mesurer la tension à la sortie du discriminateur pendant un balayage.
Si de manière astucieuse on utilise la dent de scie pour piloter le balayage d'un oscilloscope en mode XY, la trace va représenter le signal détecté par le discriminateur.
Cet outil est un impératif pour qui veut autopsier un tuner.
Sur la courbe ci-dessus, on voit en haut la dent de scie qui balaye à la fois l'oscilloscope et l'oscillateur local 10.7Mhz
Le signal du bas est la tension de sortie du discriminateur en correspondance de laquelle j'ai mis les fréquences correspondantes dont la partie significative est encadrée en rouge
Il est important pour la fidélité de reproduction que la partie située entre les deux extrêmes du balayage soit le plus linéaire possible. Ici j'ai choisi un balayage d'environ 300Khz correspondant à la partie plate du sommet le courbe de bande passante FI.
Si on écoute ce qui se passe à ce moment-là en sortie tuner on entend la dent de scie, ici à environ 60Hz
Modifié en dernier par GwiR le 17 juil. 2018, 21:31, modifié 3 fois.
Raison : typos
Raison : typos
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Jean Pierre
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Re: Sony ST-5130
Afin de bien situer dans quel niveau de qualité nous sommes en présence de ce merveilleux tuner Sony ST-5130,
un peu d'histoire s'impose. Nous démarrerons fin des années 60's.
Mettons donc le commutateur sur ON
Tout commence en 1967.
A cette période, face à la concurrence, Sony se doit de rivaliser en sortant deux premiers tuners de qualités :
les fameux
SONY ST-5000
SONY ST-5000W (5 cages FM ONLY)
Ces deux appareils construis comme des tanks sont FM Only et la qualité de construction rivalise avec des légendes comme le
Marantz 10B ou le McIntosh MR-55. C'est dire le soin apporté à la construction.
En 1968,
Sony récidive avec deux autres tuners de grande qualité toujours FM Only:
les fameux
SONY ST-5000F
SONY ST-5000FW
Ceci nous amène en 1971 avec l'arrivée du Sony ST-5130.
Il est plus abordable au niveau prix et vise un très large public amateur de haute fidélité. Il sera commercialisé de 1971 à 1975.
Sony sortira un ampli associé tout aussi excellent, le Sony TA-1130. Pour les connaisseurs, un Ovni "pré-ampli Tuner" nommé
STC-7000 complétera la série. Inutile de dire qu'il est excellent aussi mais a connu moins de succès auprès du grand public.
Suivrons, par la suite les Sony à 4 cages FM ST-5140 et ST-5150. Nous serons alors en 1976 année de la fin de commercialisation
du ST-5150.
Mais revenons à notre tuner Sony ST-5130
Notre ami Balvenie nous a montré de main de Maître les entrailles de la machine, rien à dire, c'est du beau travail.
Ce tuner a d'énormes qualités, je vous en cite quelques unes :
- Outre ses 5 cages FM, il est équipé de 8 filtres ce qui a fait de lui un des tuner les plus performants dans les années 70's pour
ses capacités à fournir une grande Sélectivité, Sensibilité et Musicalité.
J'entends par Sensibilité : la capacité du tuner à capter un très grand nombre de stations
J'entends par Sélectivité : la capacité du tuner à bien isoler chaque stations mêmes les plus proche, ceci assurant d'excellentes écoutes
Et par Musicalité, ce que nous entendons tous : un son exceptionnel sur tout le spectre avec une richesse de
détails peu commune
Les passionnés de Tuners qui aiment rechercher les stations FM loingtaines vont avoir un plaisir fou :P . On appelle ces
personnes en anglais des DXers.
Avec un ST-5130, on découvre une nouvelle bande FM, riche en station qu'on ne soupçonnait même pas
Parlons un peu de l'extérieur du Tuner
Une vraie vitre en verre, les inscriptions gravées dans la masse, les commandes en alu massif crantées extrêmement agréables à manipuler,
un éclairage vert du plus bel effet, bref que du beau.
(Toutes les photos du ST-5130 qui vont suivre m'ont été gracieusement envoyées par Jean-Luc (Hoplat) que je remercie infiniment)
Voyons maintenant le Sony ST-5130 de plus près
Quelques précisions sur les commandes de la face avant
La fonction INS : (Impulse Noise Suppressor)
Cette fonction se place généralement sur ON.
Tous les bruits parasites du style, allumage d'un éclairage à néons dans la pièce,
démarrage d'un moteur de frigo ou autre peuvent perturber le signal et donc l'écoute du tuner.
Quand ce type de parasite survient, la fonction INS est automatiquement activée et les élimines immédiatement,
sans affecter la réponse en fréquence ou la séparation des canaux.
Elle s'avère très pratique notamment lors de l'enregistrement d'émissions radios.
Pour connaître un grand nombre de tuners, je peux dire que cette fonction est rare.
La fonction HI-BLEND
Traduit de l'anglais cela veut dire : "mélanger (BLEND) les hautes (HI)"
En générale, on laisse cette fonction sur OFF.
Lorsqu'on parcoure la bande FM, il arrive qu'une station est captée, mais avec des parasites et du souffle dans le son, ce qui ne le rend pas net. Par exemple, on peut avoir le cas avec deux stations FM très proches.
Dans ce cas, on active cette fonction pour supprimer cet excès de parasites et de souffle.
Pratiquement la fonction HI-BLEND va mélanger les canaux gauches et droits des hautes fréquences du signal pour en faire un
signal MONO, source de ces parasites, et tout le reste du spectre sonore restera lui en Stéréo pour garder l'image globale de
de la station FM écoutée en stéréo.
Cette fonction est présente sur beaucoup de tuner et dans le cas du Sony ST-5130, elle est très efficace.
La fonction AFC
C'est un peu l'équivalent d'un "fine tuning" sur d'autres marques de tuners en amélioré. En gros, une fois qu'on a la fréquence
de la station que l'on désire, en enclenchant l'AFC, le tuner va aider à garder cette fréquence sans dévier.
C'est très pratique lorsque l'on écoute une station FM très proche d'une autre.
C'est un peu le précurseur du système "Quartz Lock" qu'on trouvera sur les futurs tuners comme le Kenwood KT-815 par exemple.
Voici le texte intégral en anglais :
(source ; Wikipédia)
In radio equipment,
Automatic Frequency Control (AFC), also called Automatic Fine Tuning (AFT),
is a method or circuit to automatically keep a resonant circuit tuned to the frequency of an incoming radio signal. It is primarily used in radio receivers to keep the receiver tuned to the frequency of the desired station.
In radio communication, AFC is needed because, after the bandpass frequency of a receiver is tuned to the frequency of a transmitter, the two frequencies may drift apart, interrupting the reception.
This can be caused by a poorly controlled transmitter frequency, but the most common cause is drift of the center bandpass frequency of the receiver, due to thermal or mechanical drift in the values of the electronic components.
Assuming that a receiver is nearly tuned to the desired frequency, the AFC circuit in the receiver develops an error voltage proportional to the degree to which the receiver is mistuned.
This error voltage is then fed back to the tuning circuit in such a way that the tuning error is reduced. In most frequency modulation (FM) detectors, an error voltage of this type is easily available.
See Negative feedback.
AFC was mainly used in radios and television sets around the mid-20th century.
In the 1970s, receivers began to be designed using frequency synthesizer circuits, which synthesized the receiver's input frequency from a crystal oscillator using the vibrations of an ultra-stable quartz crystal.
These maintained sufficiently stable frequencies that AFC's were no longer needed.
La face arrière du Sony ST-5130
Quelques Précisions sur la face arrière
Le Sony ST-5130 dispose, comme les bons tuners en général, d'une SORTIE FIXE et d'une sortie VARIABLE.
On peut voir sur la photo 7, le "LEVEL ADJUST" à gauche de la sortie variable. Cela permet d'ajuster le volume de sortie du tuner.
Chez Sony ils proposent la possibilité d'ajuster le canal gauche et le canal droit indépendamment. C'est rare et cependant très
pratique.
L'usage de ces deux sorties est multiple.
A l'origine,
la sortie fixe se raccorde à l'entrée TAPE IN de l'ampli pour enregistrer des émissions radios ou directement à
l'entrée IN d'un enregistreur Reel to Reel ou une platine à cassette. Le niveau d'enregistrement se faisant lui directement sur les appareils.
La sortie variable est quand à elle destinée à raccorder le tuner à l'amplificateur, qu'il soit intégré ou de puissance.
Imaginons que dans votre configuration, la source tuner donne plus fort que d'autres de vos sources ; vous allez pouvoir ajuster
le volume du tuner pour harmoniser le volume d'écoute sur votre installation.
On peut regretter une chose, c'est que l'ajustement du niveau de la sortie variable ne soit pas en face avant avec un commutateur
dédié ; comme c'est le cas sur d'autres tuners HDG.
Il y a aussi d'autres usages pour ces deux sorties indépendantes. Le raccordement à deux amplis différents, le branchement de
la sortie variable directement à un ampli de puissance ; si celui-ci ne dispose pas de commutateurs de volume, pas de problèmes,
le tuner lui en a.
Passons à la dernière sortie : FM MULIPATH OUTPUT
Cette sortie est tout à fait intéressante à connaître bien qu'elle ne soit presque plus utilisée.
En gros,
elle se raccorde à un oscilloscope afin de régler au mieux l'antenne de toit, aussi bien dans sa verticalité que dans son
horizontalité (d'où le "V" et le "H" que vous voyez).
Qu'est ce que le MULTIPATH ? Pourquoi ? comment ?
Pour répondre à ces questions,
je vous invite à découvrir le sujet que j'ai fait, où tout est expliqué avec des mots simples
Sansui TU-7700 (descendre un peu dans le texte et vous y êtes ;) .
Conclusion :
Pour comprendre toute cette technologie apportée aux Tuners haut de gamme Vintages, il faut se rappeler que dans les années 70, un bon tuner offrait à son propriétaire la chance d'écouter et d’enregistrer des émissions de qualités sans perdre rien du son
original (ou si peu).
On est bien sur à une époque où la radio était diffusée en analogique, et les stations peu nombreuses, d’une grande qualité d’émission avec une large image stéréo.
C’est l’époque où la radio occupe encore une grande place dans la distraction des ménages, et où des concerts phénoménaux sont diffusés en direct à la radio avec orchestre symphonique. Distraction souvent préférée aux débuts balbutiants de la Télévision.
Les heureux propriétaires de Top Tuner s’adonnaient à des enregistrements de concerts en direct de qualité pour les réécouter
par la suite sur leur bel enregistreur à bandes. Booooouuuuuuh que c’était bien……
Cela valait la peine d’avoir alors un excellent tuner. Allez, aujourd’hui ça vaut la peine aussi, rassurons-nous ;) .
En tout cas, j'aurez un jour un Sony ST-5130. Je l'ai déjà longuement écouté et c'est un régal du genre.
Perso pour rester dans les mêmes années, je le place en concurrence avec mon Kenwood KT-7001.
Que le match commence :P .
Nous pouvons maintenant clore cette petite histoire en mettant le commutateur sur OFF
un peu d'histoire s'impose. Nous démarrerons fin des années 60's.
Mettons donc le commutateur sur ON
Tout commence en 1967.
A cette période, face à la concurrence, Sony se doit de rivaliser en sortant deux premiers tuners de qualités :
les fameux
SONY ST-5000
SONY ST-5000W (5 cages FM ONLY)
Ces deux appareils construis comme des tanks sont FM Only et la qualité de construction rivalise avec des légendes comme le
Marantz 10B ou le McIntosh MR-55. C'est dire le soin apporté à la construction.
En 1968,
Sony récidive avec deux autres tuners de grande qualité toujours FM Only:
les fameux
SONY ST-5000F
SONY ST-5000FW
Ceci nous amène en 1971 avec l'arrivée du Sony ST-5130.
Il est plus abordable au niveau prix et vise un très large public amateur de haute fidélité. Il sera commercialisé de 1971 à 1975.
Sony sortira un ampli associé tout aussi excellent, le Sony TA-1130. Pour les connaisseurs, un Ovni "pré-ampli Tuner" nommé
STC-7000 complétera la série. Inutile de dire qu'il est excellent aussi mais a connu moins de succès auprès du grand public.
Suivrons, par la suite les Sony à 4 cages FM ST-5140 et ST-5150. Nous serons alors en 1976 année de la fin de commercialisation
du ST-5150.
Mais revenons à notre tuner Sony ST-5130
Notre ami Balvenie nous a montré de main de Maître les entrailles de la machine, rien à dire, c'est du beau travail.
Ce tuner a d'énormes qualités, je vous en cite quelques unes :
- Outre ses 5 cages FM, il est équipé de 8 filtres ce qui a fait de lui un des tuner les plus performants dans les années 70's pour
ses capacités à fournir une grande Sélectivité, Sensibilité et Musicalité.
J'entends par Sensibilité : la capacité du tuner à capter un très grand nombre de stations
J'entends par Sélectivité : la capacité du tuner à bien isoler chaque stations mêmes les plus proche, ceci assurant d'excellentes écoutes
Et par Musicalité, ce que nous entendons tous : un son exceptionnel sur tout le spectre avec une richesse de
détails peu commune
Les passionnés de Tuners qui aiment rechercher les stations FM loingtaines vont avoir un plaisir fou :P . On appelle ces
personnes en anglais des DXers.
Avec un ST-5130, on découvre une nouvelle bande FM, riche en station qu'on ne soupçonnait même pas
Parlons un peu de l'extérieur du Tuner
Une vraie vitre en verre, les inscriptions gravées dans la masse, les commandes en alu massif crantées extrêmement agréables à manipuler,
un éclairage vert du plus bel effet, bref que du beau.
(Toutes les photos du ST-5130 qui vont suivre m'ont été gracieusement envoyées par Jean-Luc (Hoplat) que je remercie infiniment)
Voyons maintenant le Sony ST-5130 de plus près
Quelques précisions sur les commandes de la face avant
La fonction INS : (Impulse Noise Suppressor)
Cette fonction se place généralement sur ON.
Tous les bruits parasites du style, allumage d'un éclairage à néons dans la pièce,
démarrage d'un moteur de frigo ou autre peuvent perturber le signal et donc l'écoute du tuner.
Quand ce type de parasite survient, la fonction INS est automatiquement activée et les élimines immédiatement,
sans affecter la réponse en fréquence ou la séparation des canaux.
Elle s'avère très pratique notamment lors de l'enregistrement d'émissions radios.
Pour connaître un grand nombre de tuners, je peux dire que cette fonction est rare.
La fonction HI-BLEND
Traduit de l'anglais cela veut dire : "mélanger (BLEND) les hautes (HI)"
En générale, on laisse cette fonction sur OFF.
Lorsqu'on parcoure la bande FM, il arrive qu'une station est captée, mais avec des parasites et du souffle dans le son, ce qui ne le rend pas net. Par exemple, on peut avoir le cas avec deux stations FM très proches.
Dans ce cas, on active cette fonction pour supprimer cet excès de parasites et de souffle.
Pratiquement la fonction HI-BLEND va mélanger les canaux gauches et droits des hautes fréquences du signal pour en faire un
signal MONO, source de ces parasites, et tout le reste du spectre sonore restera lui en Stéréo pour garder l'image globale de
de la station FM écoutée en stéréo.
Cette fonction est présente sur beaucoup de tuner et dans le cas du Sony ST-5130, elle est très efficace.
La fonction AFC
C'est un peu l'équivalent d'un "fine tuning" sur d'autres marques de tuners en amélioré. En gros, une fois qu'on a la fréquence
de la station que l'on désire, en enclenchant l'AFC, le tuner va aider à garder cette fréquence sans dévier.
C'est très pratique lorsque l'on écoute une station FM très proche d'une autre.
C'est un peu le précurseur du système "Quartz Lock" qu'on trouvera sur les futurs tuners comme le Kenwood KT-815 par exemple.
Voici le texte intégral en anglais :
(source ; Wikipédia)
In radio equipment,
Automatic Frequency Control (AFC), also called Automatic Fine Tuning (AFT),
is a method or circuit to automatically keep a resonant circuit tuned to the frequency of an incoming radio signal. It is primarily used in radio receivers to keep the receiver tuned to the frequency of the desired station.
In radio communication, AFC is needed because, after the bandpass frequency of a receiver is tuned to the frequency of a transmitter, the two frequencies may drift apart, interrupting the reception.
This can be caused by a poorly controlled transmitter frequency, but the most common cause is drift of the center bandpass frequency of the receiver, due to thermal or mechanical drift in the values of the electronic components.
Assuming that a receiver is nearly tuned to the desired frequency, the AFC circuit in the receiver develops an error voltage proportional to the degree to which the receiver is mistuned.
This error voltage is then fed back to the tuning circuit in such a way that the tuning error is reduced. In most frequency modulation (FM) detectors, an error voltage of this type is easily available.
See Negative feedback.
AFC was mainly used in radios and television sets around the mid-20th century.
In the 1970s, receivers began to be designed using frequency synthesizer circuits, which synthesized the receiver's input frequency from a crystal oscillator using the vibrations of an ultra-stable quartz crystal.
These maintained sufficiently stable frequencies that AFC's were no longer needed.
La face arrière du Sony ST-5130
Quelques Précisions sur la face arrière
Le Sony ST-5130 dispose, comme les bons tuners en général, d'une SORTIE FIXE et d'une sortie VARIABLE.
On peut voir sur la photo 7, le "LEVEL ADJUST" à gauche de la sortie variable. Cela permet d'ajuster le volume de sortie du tuner.
Chez Sony ils proposent la possibilité d'ajuster le canal gauche et le canal droit indépendamment. C'est rare et cependant très
pratique.
L'usage de ces deux sorties est multiple.
A l'origine,
la sortie fixe se raccorde à l'entrée TAPE IN de l'ampli pour enregistrer des émissions radios ou directement à
l'entrée IN d'un enregistreur Reel to Reel ou une platine à cassette. Le niveau d'enregistrement se faisant lui directement sur les appareils.
La sortie variable est quand à elle destinée à raccorder le tuner à l'amplificateur, qu'il soit intégré ou de puissance.
Imaginons que dans votre configuration, la source tuner donne plus fort que d'autres de vos sources ; vous allez pouvoir ajuster
le volume du tuner pour harmoniser le volume d'écoute sur votre installation.
On peut regretter une chose, c'est que l'ajustement du niveau de la sortie variable ne soit pas en face avant avec un commutateur
dédié ; comme c'est le cas sur d'autres tuners HDG.
Il y a aussi d'autres usages pour ces deux sorties indépendantes. Le raccordement à deux amplis différents, le branchement de
la sortie variable directement à un ampli de puissance ; si celui-ci ne dispose pas de commutateurs de volume, pas de problèmes,
le tuner lui en a.
Passons à la dernière sortie : FM MULIPATH OUTPUT
Cette sortie est tout à fait intéressante à connaître bien qu'elle ne soit presque plus utilisée.
En gros,
elle se raccorde à un oscilloscope afin de régler au mieux l'antenne de toit, aussi bien dans sa verticalité que dans son
horizontalité (d'où le "V" et le "H" que vous voyez).
Qu'est ce que le MULTIPATH ? Pourquoi ? comment ?
Pour répondre à ces questions,
je vous invite à découvrir le sujet que j'ai fait, où tout est expliqué avec des mots simples
Sansui TU-7700 (descendre un peu dans le texte et vous y êtes ;) .
Conclusion :
Pour comprendre toute cette technologie apportée aux Tuners haut de gamme Vintages, il faut se rappeler que dans les années 70, un bon tuner offrait à son propriétaire la chance d'écouter et d’enregistrer des émissions de qualités sans perdre rien du son
original (ou si peu).
On est bien sur à une époque où la radio était diffusée en analogique, et les stations peu nombreuses, d’une grande qualité d’émission avec une large image stéréo.
C’est l’époque où la radio occupe encore une grande place dans la distraction des ménages, et où des concerts phénoménaux sont diffusés en direct à la radio avec orchestre symphonique. Distraction souvent préférée aux débuts balbutiants de la Télévision.
Les heureux propriétaires de Top Tuner s’adonnaient à des enregistrements de concerts en direct de qualité pour les réécouter
par la suite sur leur bel enregistreur à bandes. Booooouuuuuuh que c’était bien……
Cela valait la peine d’avoir alors un excellent tuner. Allez, aujourd’hui ça vaut la peine aussi, rassurons-nous ;) .
En tout cas, j'aurez un jour un Sony ST-5130. Je l'ai déjà longuement écouté et c'est un régal du genre.
Perso pour rester dans les mêmes années, je le place en concurrence avec mon Kenwood KT-7001.
Que le match commence :P .
Nous pouvons maintenant clore cette petite histoire en mettant le commutateur sur OFF
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- tconil
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Re: Sony ST-5130
JP, je ne repère pas tes encadrés bleu et vert: sont-ce mes yeux embués par les festivités et leurs suites ? (EDIT : je ne vois pas le schéma de la partie FI )
Cordialement à tous
Thierry.
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Re: Sony ST-5130
Jean-Pierre, champion du monde des tuners
Un tuner comme neuf, recapé par ma pomme et réglé
Vivement le retour à la maison.
JL
Thierry tu as trop forcé sur les agapes post football
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Jean-Luc
Breton en exil
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Re: Sony ST-5130
Désolé pour les images manquantes ou mélangées, j'ai des problèmes de manipulation d'image.
Merci de me le signaler, je pense que cette fois c'est bon
Merci de me le signaler, je pense que cette fois c'est bon
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
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Re: Sony ST-5130
Tout semble tellement simple et limpide quand les explications sont claires!
merci, et vivement la suite!
Guillaume
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