AKAI AT-2450L Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

AKAI AT-2450L

Message par richard » 26 juin 2018, 20:15

Voici un tuner de la fin des années 70, l'AKAI AT-2450L.

modele.jpg
face3.jpg
C'est un tuner 4 cages de bonne réputation, celui-ci a l'option grandes ondes (le L de 2450L).

Les caractéristiques d'après hifiengine du modèle 2450 (son frère sans les grandes ondes):

Specifications
Type: Mono/Stereo Tuner
Tuning Bands: FM, MW
Tuning Scale: Analogue
FM Tuning Range: 87.5 to 108 MHz
MW Tuning Range: 520 to 1605 kHz
Sensitivity: 1.7uV (FM), 15uV (MW)
Signal to Noise Ratio: 75dB (FM), 55dB (MW)
Distortion: 0.2% (FM)
Selectivity: 80dB (FM), 30dB (MW)
Frequency response: 20Hz to 15kHz (FM)
Output: 2000mV
Semiconductors: 9 x transistors, 14 x diodes, 1 x FET, 4 x IC
Dimensions: 440 x 144 x 368mm
Weight: 7.3kg


Le cadran est très lisible et agréable à voir.

La large molette est confortable à utiliser, avec un peu d'inertie pour "lancer" le déplacement assez loin.
face2.jpg
frequece.jpg

De même on a des vu-mètre de signal et centrage de la fréquence élégants et clairs.

Il intègre un réglage du niveau de sortie ligne. Celui-ci est élevé, à 40% j'ai le même volume que mes autres tuner.

vu.jpg
vu.jpg (86.12 Kio) Vu 9451 fois

Le mute a aussi un niveau réglable assez peu courant. J'avoue en trouver assez peu l'utilité pour l'instant.
level.jpg
level.jpg (90.28 Kio) Vu 9451 fois

La sélection mono/stéréo est sur le même bouton que la gamme d'onde.

selector.jpg
selector.jpg (85.85 Kio) Vu 9451 fois

Voici l'intérieur, avec les cages.

carte.jpg
cages.jpg

L'arrière et les deux antennes ondes moyennes et longues.

antennes.jpg

Mon exemplaire est en état esthétique quasi parfait.
En revanche, il est dans son jus, probablement à réviser pour en tirer profit encore plus.
Mais même ainsi il capte très bien de nombreuses stations, malgré ma mauvaise position dans un immeuble à flanc de colline.
Je constate juste que la fréquence affichée est un petit dixième plus élevée que la source réelle.
Le plus notable, c'est l'indicateur de signal qui ne dépasse pas 1, même quand j'ai une bonne réception propre en stéréo. Il faudrait que je l'essaye ailleurs pour savoir si il est mal réglé ou si c'est lié à ma mauvaise exposition. Avec le Scott 350 le signal va un peu plus haut, mais à peine à mi-course.

En MW/LW, je ne capte rien, mais il me semble qu'avec mes autres tuner non plus.

Pour le son, il est meilleur bien sûr que mes Pioneer d'entrée de gamme. J'ai une bonne clarté dans les aiguës.
Comparé au Scott, je ne les ai pas encore départagé, il faudra que je fasse des manips plus longues de branchement sur les même enceintes et même ampli (le Scott, du coup).

Un tuner dont je suis satisfait autant pour l'utilisation que pour son aspect.

face.jpg

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: AKAI AT-2450L

Message par Venance » 26 juin 2018, 22:38

Bonjour Richard :-H ,

très chouette présentation d'un tuner digne de ce nom, tes photos sont très belles et l'appareil a l'air neuf :-B .

On est dans une très bonne période de la marque pour ses tuner's.

Je constate juste que la fréquence affichée est un petit dixième plus élevée que la source réelle.

C'est une tolérance acceptable qui en soi ne demande pas de réalignement.

Le plus notable, c'est l'indicateur de signal qui ne dépasse pas 1

Quand tu ne dépasses pas le 1 au Signal,

MAIS,

que le son est bon dans cette configuration et la Stéréo présente (je vois bien ton témoin allumé), selon moi, rien d'anormal
excepté ta situation géographique comme tu l'expliques.

C'est sensiblement pareil avec le Scott 350RL (qui monte certes un peu plus en signal), gage de normalité.

Tu pourras tenter de placer le tuner ailleurs et travailler sur l'antenne, mais si tu captes le même nombre de stations que le
Scott, je ne m’inquiéterais pas outre mesure.

Merci infiniment d'agrémenter la rubrique tuner d'un Akai qui sera le premier sur VAH :)(:


Il existe une version black de l'Akai AT-2450 ; son ampli associé est le AM-2450.


Historiquement,

la marque sortira sur une courte période, deux familles de tuners en deux et 3 gammes d'ondes avec le "L" en fin de référence.

Familles qui connaîtrons un immense succès auprès du grand public.

En 1977, la série AT-2200 ; AT-2400 ; AT-2600 (le HDG doté d'un CV à 5 cages FM séparées)

En 1978-1979, suivra la série "50" avec les AT-2250 ; AT-2450 ; AT-2650 (le HDG doté d'un CV à 5 cages FM mélangées)

J'ai beaucoup écouté tous ces modèles et le AT-2450 m'a plus pour ses beaux aigus, une belle dynamique dans le grave.
Une bonne sensibilité et une sélectivité correcte.

Chez moi à la maison, j'avais 4,5/5 en signal, j'ai de la chance avec une très bonne situation géographique :mrgreen: .

Je suis d'accord avec toi sur la fonction MUTE :

c'est un peu tout ou rien, malgré la fonction de réglage de l'intensité du MUTING (molette graduée située juste à droite)
qui est une belle idée en soi ; je ne l'utilisais pas non plus ou très peu car elle "écrasait" beaucoup de stations FM.


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: AKAI AT-2450L

Message par Oupol » 26 juin 2018, 23:21

Merci pour cette présentation Richard, chouettes entrée en matière et photos d'un appareil qui m'a l'air très bien conservé. :-B
Il a l'esthétique des appareils de la fin des années 70, début des années 80, look sympa même si cette période on avait du mal à distinguer un Kenwood, d'un Akai ou d'un Sanyo, pour ne citer qu'eux.
N'étant pas tuner et ne connaissant pas le modèle.

Si Oscar a toujours le sien il pourra peut-être nous en dire plus.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: AKAI AT-2450L

Message par quoler » 27 juin 2018, 11:10

va:-) Il me semble que j'ai eu ce tuner il y a longtemps et je me souviens d'une bonne qualité de réception, même en milieu hostile.
A conseiller sans hésiter.
Merci pour cette présentation :-J
Loïc
.....

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: AKAI AT-2450L

Message par richard » 27 juin 2018, 21:46

Oupol a écrit : 26 juin 2018, 23:21 N'étant pas tuner et ne connaissant pas le modèle, sais-tu s'il embarque l'amplification d'un intégré de la marque ?
Bonjour Eric, et non, je ne sais pas. :-nos

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: AKAI AT-2450L

Message par Oupol » 27 juin 2018, 22:05

Bonsoir Richard,
Merci,
Petite recherche, la réponse se trouve dans le manuel de service commun à l'AT-2450 et l'intégré AM-2450. :-H
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: AKAI AT-2450L

Message par oscar25 » 03 juil. 2018, 17:19

Concernant le FM Mute c'est une fonction qui permet de supprimer plus ou moins le souffle entre les stations et que l'on règle en tournant le bouton Level, le bouton Fm Mute n'étant pas enfoncé. Je trouve ça utile et on ne le regle qu'une seule fois en pratique.
Sinon c'est un très bon tuner, associé à l'ampli AM2450 et à une bonne antenne.
Maxime

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: AKAI AT-2450L

Message par richard » 03 juil. 2018, 18:27

Oui, depuis j'ai mieux cerné ce réglage mute et ça me permet de trouver un peu plus de stations "difficiles", sans pour autant subir le souffle sur toute la recherche.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: AKAI AT-2450L

Message par oscar25 » 03 juil. 2018, 19:15

fjr65 a écrit : 03 juil. 2018, 18:27 Oui, depuis j'ai mieux cerné ce réglage mute et ça me permet de trouver un peu plus de stations "difficiles", sans pour autant subir le souffle sur toute la recherche.
C'est exactement ça Richard. Si on tourne trop le bouton Level on masque les stations les plus faibles et vice-versa.
J'ai toujours ce tuner que j'utilise avec plaisir presque quotidiennement. A côté j'ai aussi l'AT2200 avec son ampli associé. Côté tuner je le trouve presque aussi sensible et sélectif.
Ci-dessous un lien où à l'époque de son acquisition j'en ai fait une présentation.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 24&t=37407
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: AKAI AT-2450L

Message par balvenie » 03 juil. 2018, 20:58

Joli tuner en effet !
As tu une ferrite à l'arrière pour les PO/GO.
Si oui tu devrais cpater le soit dans les PO, en GO il n'y a pratiquement plus rien.

Au fait si tu as bien retenu la leçon , tu sais maintenant dire s'il est en supradyne ou infradyne :-aust
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message