Dual CT 17 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Dual CT 17

Message par crashgarrett » 04 juil. 2018, 12:54

Excuse, mais tu t'es trompé de couleur, tu as écris " en noir station préréglées" et tu l'as encadré en bleu :-nos
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Dual CT 17

Message par balvenie » 04 juil. 2018, 14:08

Très juste je vais corriger :-D
Merci
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Dual CT 17

Message par oscar25 » 04 juil. 2018, 16:41

balvenie a écrit : 04 juil. 2018, 14:08 Très juste je vais corriger :-D
Merci
Erare humanum es...Voilà un bien joli tuner qui par chance va bientôt renaître de ses commutateurs grace à dedefer. Pour les cartes encadrées de belles couleurs on te fait confiance.
Interrogation de néophyte : un CV en AM c'est juste parce qu'on ne module pas de la fréquence ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Dual CT 17

Message par balvenie » 04 juil. 2018, 16:55

oscar25 a écrit : 04 juil. 2018, 16:41

Erare humanum es...Voilà un bien joli tuner qui par chance va bientôt renaître de ses commutateurs grace à dedefer. Pour les cartes encadrées de belles couleurs on te fait confiance.
Interrogation de néophyte : un CV en AM c'est juste parce qu'on ne module pas de la fréquence ?
Le CV an AM a la même fonction qu'en FM
Une cage sert à l'oscillateur local et l'autre à l'accord du circuit de réception dont la bobine est sur le barreau ferrite (ainsi que celle de l'OL).
On utilise un barreau ferrite pour réaliser des bobinages à self importante grâce au coefficient de perméabilité de la ferrite

En FM les cages de CV sont remplacées par des varicaps, diodes à capacité variable, dont la capacité varie en fonction de la tension appliquée en inverse sur la diode.
Ceci remplace donc une cage de CV.
En AM les CV on une capacité de l'ordre de 350pF ce qui n'est pas réalisable en diodes varicap alors qu'en FM la capacité d'une cage est de l'ordre de 20pF ce qui est très faisable avec des varicaps
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Dual CT 17

Message par oscar25 » 05 juil. 2018, 10:45

balvenie a écrit : 04 juil. 2018, 16:55 Le CV an AM a la même fonction qu'en FM
Une cage sert à l'oscillateur local et l'autre à l'accord du circuit de réception dont la bobine est sur le barreau ferrite (ainsi que celle de l'OL).
On utilise un barreau ferrite pour réaliser des bobinages à self importante grâce au coefficient de perméabilité de la ferrite

En FM les cages de CV sont remplacées par des varicaps, diodes à capacité variable, dont la capacité varie en fonction de la tension appliquée en inverse sur la diode.
Ceci remplace donc une cage de CV.
En AM les CV on une capacité de l'ordre de 350pF ce qui n'est pas réalisable en diodes varicap alors qu'en FM la capacité d'une cage est de l'ordre de 20pF ce qui est très faisable avec des varicaps
Bonjour J.P super tes explications. Donc CV en AM parce qu'on a besoin de grosses capas variables :-Mer
Maxime

lefeudedieu

Re: Dual CT 17

Message par lefeudedieu » 05 juil. 2018, 19:09

oscar25 a écrit : 05 juil. 2018, 10:45
Bonjour J.P super tes explications. Donc CV en AM parce qu'on a besoin de grosses capas variables :-Mer
:-H


Euh ..... !

Professeur J.P :-lol2


Qui comme a son habitude avec de claires explications nous donne presque le sentiment que tout parait simple :-Oe


Je te remercie aussi J.P :-J




edit : finalement sur ce coup, c'est un peu grâce a moi avec ce cadeau empoisonnant :)(:

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Dual CT 17

Message par balvenie » 05 juil. 2018, 19:20

Un peu :-par
Mais je te redis merci quand même :-Mer
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Dual CT 17

Message par oscar25 » 19 juil. 2018, 19:09

balvenie a écrit : 05 juil. 2018, 19:20 Un peu :-par
Mais je te redis merci quand même :-Mer
Bonjour Jean Pierre. Tu en es où avec ce tuner maintenant ? As-tu réussi à réparer le commutateur défectueux ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Dual CT 17

Message par balvenie » 19 juil. 2018, 19:29

Non pour l(instant il est de côté mais son tour viendra.
Entre temps j'ai fait le Sony ST3010 dont tu as vu le rapport
et je me fais un générateur stéréo maison avec 2 sinus en droite gauche ou miodulation musicale
Il va me servir à moduler mon wob avec des niveaux connus.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Dual CT 17

Message par balvenie » 09 oct. 2018, 09:14

Bon sur le métier cent fois ....
Me revoici donc au chevet de ce vénérable tuner.
Grâce à la générosité de dedefr, j'ai pu remplacer le clavier de sélection de gammes d'ondes par un fonctionnel, accouplé par construction à la partie AM de ce tuner.
Travail qui nécessite une attention particulière pour remettre en place toutes les connexions en fil volants
On voit sur cette mage le style de câblage un peu fouillis, mais ça marche et me conforte dans ma façon de câbler mes réalisations personnelles
CT17-7.jpg
CT17-7.jpg (394.98 Kio) Vu 6082 fois
Ceci étant fait, je me réjouis à l'idée de passer à la partie la plus intéressante, le réalignement de la partie FM, et vas y que je mette en branle tout le saint frusquin nécessaire, wobulateur, oscillo, magic box, et au besoin émetteur, et génrateur HF modulable.
Le premier point à vérifier est la FI, car sans elle il n'y aura aucun son qui sortira, c'est un peu le coeur de chaque récepteur, et s'il sa bande passante encéphalogramme est plate, on pourra faire tout ce qu'on voudra côté HF ou décodeurs stéréo, ce sera toujours le silence.

Je vais donc utiliser mon vobulateur perso (réalisé à partir de l'excellent description NOVOTONE https://www.novotone.be/projets/etude-wobulateur) associé à l'oscilloscope en mode XY, et les sondes d'injection et de détection.
J'y ajoute pour relever la sauce, un générateur DDS qui va me sortir les marqueurs indispensables pour caler la FI à la bonne valeur 10.7 et surtout bien centrée.

Voici donc les courbes relevées à l'entrée du discriminateur avec marqueur à 10.7, 10.5 et 10.9Mhz

107.png
107.png (9.4 Kio) Vu 6082 fois
105.png
105.png (9.42 Kio) Vu 6082 fois
109.png
109.png (9.64 Kio) Vu 6082 fois
Plutôt pas, une bele courbe en cloche à la bonne largeur de bande et des flancs bien verticaux qui vont assurer une bonne réfection des fréquences voisinnes (séléctivité), on devrait avoir une belle courbe en S, la voici avec les trois marqueurs 10.7 10.5 et 10.9Mhz
COURBE S107.png
COURBE S107.png (8.81 Kio) Vu 6082 fois
S 10.5.png
S 10.5.png (8.85 Kio) Vu 6082 fois
S 10.9.png
S 10.9.png (8.87 Kio) Vu 6082 fois
Bon il y a une petite bosse au milieu, mais je n'ai pas pu faire mieux, pour l'instant.

Serai je à la porte du graal ?

Passons sur antenne pour avoir une première écoute.
J'ai beau chercher sur toute la bande, les signaux sont bien reçus, mais aucun n'est décodé en stéréo.
Plongeon en apnée dans le décodeur stéréo
2018-10-08_160257.jpg
2018-10-08_160257.jpg (245.85 Kio) Vu 6082 fois
Sur ce schéma, l'encadré rouge comprend le 1er ampli 10.7 suivi dans le bleu du 2eme ampli FI et du discriminateur constitué par les deux diodes.
On voit qu'il y a de nombreux circuits accordés 10.7 ce qui explique la belle bande passante en cloche bien carrée de la FI.
DAns la partie inférieure, l'étage dans le cadre jaune reçoit la signal MPX issu du discriminateur qui contient l'audio et la sous porteuse 19Khz le pilote stéréo , qu'il nous faut extraire et doubler à 38Khz pour séparer les signaux D et G
Ce premier étage amplifie sélectivement le 19Khz grâce à la self associée et la sortie est envoyé sur deux diodes qui assurent un redressement double alternance (comme un circuit d'alimentation) et on obtient donc du 38Khz qui sera amplifé par le circuit du cadre violet qui comprend également les 4 diodes du décodeur.

J'ai bien un beau 19Khz bien doublé en sortie des deux diodes D401 et D402, mais rien en sortie de l'ampli 38Khz T402 et T403.
Versification de ces deux transistors, verdict ils sont bon tous les 2.
Mais sur le schéma on voit que par le circuit tracé en vert, T402 est alimenté dans son émetteur par le transistor T206 lui même commandé par le signal présent sur le potentiomètre E qui reçoit un signal issu du premier ampli FI, fonction de la force du signal reçu. Ceci ne permet de déverrouiller le décodeur stéréo que lorsque que le signal reçu est suffisant, le seuil étant accessible à l'utilisateur par le potentiomètre E situé en façade.

Et dans le cas présent, il joue bien son rôle, ce qui voudrait dire que le tuner manque de sensibilité soit en HF soit en FI.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message