Yamaha CT-800 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Yamaha CT-800

Message par tconil » 23 mars 2018, 18:57

:-H

Je présente aujourd'hui un tuner Yamaha que je cherchais pour former un ensemble avec mon ampli CA1000 de la même marque.
Et je suis tombé sur ce CT800 qui m'a de suite plu :-Oe

Il y a peu de documentation à son sujet et, chose précieuse, j'ai pu l'obtenir avec son service manual. Son précédent propriétaire n'y a pas fait grand chose, à part remplacer les lampes-bulbes.

Place toutefois à quelques photos issues de la documentation de la marque (catalogue, spécifications, owner manual)

Ctalogue Yamaha 1975.JPG
YamahaCT800.JPG
YamahaCT800.JPG (55.18 Kio) Vu 7293 fois
Specifications Yamaha CT800.JPG
Specifications Yamaha CT800.JPG (78.87 Kio) Vu 7293 fois

Les chiffres sont intéressants et cela laisse entrevoir de bonnes surprises à l'écoute.

Il dispose d'un woodcase de bonne facture, 4 vis sur la face inférieure, on le glisse hors du woodcase et voici ce qui apparaît.

PXR_P1050429.JPG
PXR_P1050431.JPG

Construction sérieuse, bien conçue, de qualité, avec les blindages là où il faut; les fils sont soudés, pas de connecteurs :sad:
Il possède 4 cages FM et trois cages AM. Gage donc d'une bonne sélectivité.

PXR_P1050430.JPG

Etape suivante puisqu'il est en état, passons à l'écoute, toujours avec mon antenne ruban déployée dans mon atelier (oui, je sais, je devrais faire un effort de ce côté :-siffle )
Remarquons, lors des branchements, que c'est la version destinée à l'Europe du Nord que je possède comme en témoignent les prises DIN de sortie (une sortie fixe, une sortie variable).

PXR_P1050437.JPG

Très bonne sensibilité accompagnée d'une excellente sélectivité également: j'arrive, avec ma malheureuse antenne, à sortir de (très) nombreuses stations dont certaines sont relativement éloignées (je rappelle que j'habite à 60 km de Montpellier !). Le muting réglable joue parfaitement son rôle, de même que la touche High Blend qui empêche tout bruit de fond sans donner l'impression de couper le haut de la bande passante; Surprenant également de voir fonctionner le dispositif mettant hors service l'AFC lors de la recherche des stations; Il se verrouillera une fois la station parfaitement syntonisée.
Une qualité d'écoute surprenante, avec un spectre sonore parfaitement équilibré (en particulier, des basses profondes et parfaitement détaillées) et, comme je l'ai précisé, sans bruit de fond; les retransmissions de France Musique sont tout simplement bluffantes !

Sur de nombreux points, je le trouve supérieur au Technics ST-9030, pourtant répertorié comme un tuner d'exception par certains !

Je laisse pour la fin le plaisir visuel des photos de cet appareil remarquable...

PXR_P1050434.JPG

... qui s'accordera parfaitement avec le CA1000 :-hap

PXR_P1050447.JPG
PXR_P1050448.JPG

va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha CT-800

Message par William » 23 mars 2018, 19:51

Félicitations Thierry pour cette belle acquisition. Effectivement il du monde sous le capot. La qualité de fabrication respire le sérieux à la vue de tes photos. Je te comprend quand tu dis qu'il colle bien avec ton 1000, l'ensemble superbe une classe folle. :-App
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CT-800

Message par Venance » 23 mars 2018, 20:57

Bonjour Thierry,

tu nous gâtes ces jours ci avec un Tuner très sympa. Très belle présentation du CT-800 qui ne court pas les rues et ton exemplaire

a l'air en parfait état.

Tu as tout fait raison, il s'accordera divinement avec son ampli Yamaha CA-1000. Bravo Man :-B .

Si je puis me permettre,

il manque pour moi juste une chose dans la sonorité de ce tuner : un poil trop juste sur le registre grave : quand j'en ai fait

l'écoute, il m'a principalement charmé sur le classique, le Jazz et les musiques du monde aérées.

En terme de sélectivité et sensibilité, je te rejoins complètement ; bref un 4 cages FM d'enfer va:-)

J'ai le Yamaha CT-810 qui reste dans le même registre.


:)(:


Hop, sujet indexé ;)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CT-800

Message par Venance » 23 mars 2018, 20:58

yt2.jpg
yt2.jpg (16.52 Kio) Vu 7282 fois


Le Yamaha CT-800 fait partie d'une famille de tuner sortie entre 1974 et 1978. Elle se compose du :

- YAMAHA CT-400 (+- 1976)

- YAMAHA CT-600 (+- 1978)

- YAMAHA CT-800 (+- 1973-1974) (4 cages FM)

- YAMAHA CT-1000 (+- 1978) JAPAN ONLY (5 cages FM) équivalent (entre guillemets) du tuner européen CT1010.



Pour toute cette famille, nous sommes en présence de tuner au look sobre avec éclairage discret, coffrage bois, commandes de
qualité ; une griffe Yamaha qu'on aime ou on aime pas.




La grande fenêtre avec l'échelle des fréquences n'est pas éclairée, seul un bandeau défilant montrant la position de l'aiguille de
recherche des stations est allumé. Ici un exemple parlant de ce que donne ce look sobre avec une photo du CT-800 avec un
ampli Yamaha CA-810 :



Anecdote intéressante : vu que Thierry va accorder son Ampli Yamaha CA-1000 avec un tuner Yamaha associé, il serait logique de
penser que le tuner qu'il faudrait est le Yamaha CT-1000. Que nenni, ce CT-1000 vendu au Japon uniquement est trop large :-choc .
En effet, 436 MM de large pour le CA-1000 et 461 MM pour le CT-1000. Le seul tuner 5 cages qui convient est le CT-1010 qui a la
même largeur que l'ampli de Thierry.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CT-800

Message par Venance » 23 mars 2018, 20:58

Comment Raccorder le Yamaha CT-800 au reste de l'installation Hi-Fi


Ce tuner est, entre autre, équipé d'une sortie FIXE et d'une sortie VARIABLE que l'on peut gérer via le bouton de volume situé

en face avant OUTPUT LEVEL.

La sortie fixe est pour le raccordement à une platine à cassette ou un Reel to Reel lorsque l'on veut faire des

enregistrements d'émissions radio. La sortie variable est pour le raccordement à l'ampli.

YAMAHA CT-800 17.JPG
YAMAHA CT-800 17.JPG (73.04 Kio) Vu 7262 fois


Nomenclature de la face avant et connectiques arrières du Yamaha CT-800







Ce qui nous donne :

YAMAHA CT-800 15.JPG
YAMAHA CT-800 15.JPG (55.3 Kio) Vu 7263 fois
YAMAHA CT-800 16.JPG
YAMAHA CT-800 16.JPG (115.66 Kio) Vu 7263 fois


Les explications des fonctions : photo agrandie
YAMAHA CT-800 16.JPG




LA FACE ARRIERE




Ce qui nous donne : une face arrière très complète avec toutes les connectiques nécessaires dignes de grands tuners.

YAMAHA CT-800 18.JPG
YAMAHA CT-800 18.JPG (68 Kio) Vu 7260 fois
YAMAHA CT-800 19.JPG




Yamaha CT-800 Bloc Diagram

YAMAHA CT-800 20.JPG
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CT-800

Message par Venance » 23 mars 2018, 21:02

Addendum 1 : la famille en photos (cliquez sur les images ;) )

YAMAHA CT-400.JPG
YAMAHA CT-600.JPG
YAMAHA CT-800 22.JPG
YAMAHA CT-1000 6.JPG
(audio heritage jp)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CT-800

Message par Venance » 24 mars 2018, 11:32

Addendum 2 : Ce qu'en dit le site FMTUNERINFO :


Yamaha CT-800 (1974, $370, front, back)

Our contributor John M. offers this report: "I have a Yamaha CT-800 in stock condition, mine since new. It's only been in partial service for the last 17 years, since I ousted it for a Pioneer F-90. For a while, I was using the CT-800 as the main off-air receiver in an FM radio station. The frequency response and distortion compares very favourably with a precision receiver (I checked it against an Innovonics demodulator). But all is not perfecto, and I've noticed a few downsides which may be typical to the model or just restricted to my unit (your mileage may vary, etc., etc.):

"1. In a medium signal environment, with uncrowded band, it performs well... not necessarily the cleanest where the signal is weak, but it will pick something useful out of the mud. The tuning meters are helpful in that respect, and being able to bypass hi-blend is a bonus.
2. It seems to have difficulty locking on a station, almost like you tune it to the top of a peak and then it automatically falls off the peak into the trough on either side. This is the opposite of how its AFC is supposed to work.
3. On my unit, the feature that unlocks the AFC when you touch the knob works sometimes and not others. When it works, the tuning meter obligingly moves back towards the center position.
4. In a very concentrated and high-level signal area (we're 200 watts, about a kilometer from the transmitter, there are six stations within two kilometers ranging from 60 kW to 150 kW, and our frequency is hit with four major third-order intermods from the big boys. Don't ask why that would be allowed to happen... it's another story) - anyway, the CT-800 sounds good when it's on frequency, but gets pulled off way too easily.
5. Lamp replacement is fiddly, but not impossible.
6. I wish more tuners still came with horizontal/vertical outputs."

John concludes, "I continue to think that the CT-800 sounds really nice under ideal circumstances. When bought, it was the best choice behind a CT-7000. I now regret that I couldn't find the extra cash, but I was quite young at the time." The CT-800, which appears to be somewhat similar to the CT-1010, usually sells for $50-100 on eBay and should be a major bargain at the low end of that range. The recent low was $10 in 4/08 and the recent high was $129 in 8/11, and a CT-800 with a recent alignment by Stereo Surgeons went for $207 in 11/05.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Yamaha CT-800

Message par Venance » 24 mars 2018, 12:42

Extraits de catalogue japonais pour le Yamaha CT-800 :

YAMAHA CT-800 28.jpg
YAMAHA CT-800 29.jpg
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yamaha CT-800

Message par tconil » 24 mars 2018, 14:15

Merci Jean-Louis pour ces compléments toujours très détaillés ! :-Mer

Tu es un expert es-tuner de haut niveau et toujours incollable sur le sujet. :-J :-J

A l'écoute, je confirme la qualité de ce CT800 et je me réjouis de l'association avec le CA1000 pour alimenter mes JBL L50 qui vont bientôt arriver :-hap
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Yamaha CT-800

Message par balvenie » 24 mars 2018, 14:37

Bien beau couple, peut être vont ils se reproduire :-lol2
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message