Denon TU-S10 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Répondre
Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Denon TU-S10

Message par dayazo » 30 sept. 2023, 19:26

Bonjour à tous,

Ma dernière "trouvaille" se nomme Denon TU-S10. Il s'agit d'un Tuner AM/FM qui date de 1997.

Pour la petite histoire, le vendeur avait mis une annonce à un prix très raisonnable et lorsque je me suis décidé à le contacter, l'annonce avait disparue. Et puis quelques semaines plus tard, je vois l'annonce réapparaitre à 30% de moins. De peur que ce ne soit la dernière tentative de vente avant la déchèterie, il me fallait sauver ce beau Tuner.


Présentation

C'est un appareil haut de gamme avec 6 diodes varactors, autrement dit 6 cages (comme on disait avant), qui améliorent la précision de la réception, surtout en environnement où il y a beaucoup de radios.
Je pense que c'était le dernier tuner FM de Denon de cette classe (à confirmer). Je vous mets une photo pour illustrer:

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_002.jpg (176.24 Kio) Vu 928 fois

Ses caractéristiques principales sont les suivantes.

__________________________

Section FM
Bande de fréquences : 87.50 MHz - 108.00 MHz
Sensibilité utile (DIN) : 0.9 µV (10.3dBf)
Sensibilité pour un rapport signal/bruit de 50dB :
- Mono : 1.6 µV (15.3dBf)
- Stéréo : 20 µV (37.2dBf)
Rapport signal/bruit (pondération A) :
- Mono : 82dB
- Stéréo : 78dB
Distorsion harmonique totale :
- Mono : 0.08% (1kHz, 100% mod), WIDE
- Stéréo : 0.12% (1kHz, 90% mod), WIDE
Capture ratio : 1.5dB
Réjection d'image : 90dB
Suppressions AM : 50dB
Rejection IF : 120dB
Sélectivité effective :
- 50 dB (± 400kHz), WIDE
- 60 dB (± 300kHz), NARROW
Réponse en fréquences : 20Hz - 15kHz, ± 0.5dB
Séparation stéréo : 50dB (1kHz)

Section AM
Bande de fréquence : 522 - 1611kHz
Sensibilité utile : 18 µV
Rapport signal/bruit : 53dB

Général
Consommation électrique : 9 W
Dimensions : 434 (L) x 135 (H) x 337 (P) mm
Masse : 6.3 kg
__________________________

Le Denon accepte une antenne AM et deux antennes FM. Les deux antennes FM sont commutables par un bouton en façade. L’idée étant qu’une entrée soit connectée sur une antenne extérieure et une d’autre sur un réseau câblé, ce qui permet la réception de programmes éventuellement différents. Dans ce second cas, il y a d’ailleurs un bouton (RF ATT) qui atténue la force du signal et donc exclus la réception de signaux faibles.

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_003.jpg (178.63 Kio) Vu 928 fois

On trouve les fonctions standards d’un tuner RDS de l'époque: EON (Enhanced Other Networks information), TA (Traffic aAnnouncement), TP (Traffic Programme), PTY (Programme TYpe), RT (Radio Texte), CT (Clock Time), PS (Programme Service type). La fonction AF (Alternative Frequencies list) est absente, ce qui n’est pas une surprise sur un lecteur de salon, puisque c’est elle qui permet le suivi de la même station sur des bandes différentes (pratique quand on est en voiture).

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_009.jpg (121.12 Kio) Vu 865 fois

Il peut mémoriser 40 stations par groupe de 8. Comme on peut le voir sur les caractéristiques, cela semble tout bon. Et le poids de 6.3kg est assez délirant pour un Tuner "moderne". Enfin, il possède une télécommande (RC-824), ce qui est toujours pratique.

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_010.jpg (90.62 Kio) Vu 865 fois


Construction

Si le design rappelle celui des autres appareils de l'époque, comme le lecteur Denon DVD-A1, la construction est pareillement exclusive. Preuve en est le châssis de cuivre (plaqué je suppose):

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_006.jpg (156.84 Kio) Vu 928 fois

A l'extérieur, on retrouve la même visserie dorée que sur le DVD-A1, ça fait très classe:

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_008.jpg (364.77 Kio) Vu 928 fois

Dedans, c'est évidemment plein de vide, mais qu'est-ce que c'est propre et beau:

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_004.jpg (246.3 Kio) Vu 928 fois

Sous la cage de protection en cuivre, voici la carte principale:

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_005.jpg (324.21 Kio) Vu 928 fois

Ecoutes

Je ne suis pas du tout un habitué des tuners, mais j'avais récemment testé quelques anciens appareils chez moi sans grande conviction. Ici, non seulement la qualité de réception est étonnante, mais c’est surtout la qualité sonore qui ne m’a pas laissé de marbre.
Je ressens à peine (effet placébo?) les limitations du format, mais je retrouve cette sonorité typique de mon enfance (sur les vois des commentateurs). L’effet stéréo m’a semblé satisfaisant ce qui veut dire que la diaphonie doit être assez bonne, même si elle n’est pas indiquée dans les spécifications.
En tous cas l’écoute est meilleure que je ne pensais. Je prends un plaisir non dissimulé à écouter la radio. Donc je suis surpris en bien.

Pour un achat que je pensais être uniquement un sauvetage, le Denon TU-S10 rejoint finalement mon petit système du bureau, pour le plaisir de mes oreilles, et puis aussi parce qu'il y a un côté vintage à écouter de la radio FM, évidemment. Il faut en profiter pendant que ça dure encore!

Je vous mets une dernière photo avec ses copains, un ancien et excellent Denon PMA-960 et le plus récent Denon DCD-SA1. Cela permet de voir les différences de teintes:

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_007.jpg (220.9 Kio) Vu 928 fois

A bientôt!
Modifié en dernier par dayazo le 06 oct. 2023, 15:50, modifié 15 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4075
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Denon TU-S10

Message par tithom » 30 sept. 2023, 21:16

:-H

Encore une bien belle usine à gaz que tu nous as déniché ! 👍🏼
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon TU-S10

Message par dayazo » 01 oct. 2023, 13:19

Merci Guillaume!


Mesures?

Je ne vais malheureusement pas pouvoir mesurer ce Tuner, puisque je n'ai pas les outils pour l'émission radio des signaux de tests nécessaires. Néanmoins, surpris par la qualité sonore, j'ai franchement poussé le volume pendant 15min, pour savoir si j'allais percevoir de la distorsion, ou bien d'autres défauts:

DenonTU-S10_013.jpg
DenonTU-S10_013.jpg (48.12 Kio) Vu 862 fois

Cette mesure est faite avec une réponse impulsionnelle de 50ms. Autrement dit, le pic SPL est de 10dB supérieur, c'est-à-dire 112dBSPL, ce qui est vraiment très fort. Et je n'ai rien trouvé à redire, étonnant. C'était un mix électro franchement cool, et assez compressé, donc j'ai retenu aussi cette mesure:

DenonTU-S10_012.jpg
DenonTU-S10_012.jpg (120.97 Kio) Vu 862 fois

Même si ce n'est pas un bruit blanc, on voit qu'il y a une atténuation franche à 12kHz, qui pourrait autant venir de la musique elle-même, que de la diffusion, du format FM, et surtout des enceintes elles-mêmes évidemment. Plus intéressant, en basses fréquences, ça descend sans soucis à 50Hz, et je peux vous dire que dans mon bureau, ça envoyait du steak :lol:


Ecoutes, encore des écoutes

J'ai tenté de tester l'effet stéréo cet après-midi, notamment en utilisant le bouton "Narrow/Wide", pour tenter d'entendre une différence, et pas vraiment. L'effet stéréo m'est apparu dans les deux cas très bon. De manière générale, je trouve le Tuner assez chaud, mais c'est peut être parce que c'est la façon de diffuser de la radio que j'utilise pour le test (Couleur 3) quoique cette dernière n'est pas habituée à jouer de l'égaliseur, ni à compresser, ou alors sur la FM oui? Il faudra que je tente de brancher la même source en numérique pour comparer, ça pourrait être intéressant.

Sur un bref moment de silence, j'ai également été surpris par l'absence de souffle et/ou de bruit, encore un étonnement. Je continue donc d'être surpris car je ne savais pas que l'on pouvait prendre ainsi du plaisir à l'écoute FM. Après, il y a certainement l'effet placébo, mais bon, avec mes deux écoutilles, j'ai cherché en vain des défauts évidents. Rien de problématique ne se fait entendre. Sauf parfois peut-être une sifflante un peu déformée, mais là encore ce pourrait être mon cerveau qui me joue des tours, à vouloir absolument trouver un truc qui ne va pas.

Denon TU-S10
Denon TU-S10
DenonTU-S10_018.jpg (151.14 Kio) Vu 841 fois

Je vais essayer de m'organiser une comparaison FM vs Numérique (Web ou DAB) et je reviendrai vers vous.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2570
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Denon TU-S10

Message par Audio Indus » 03 oct. 2023, 12:36

Une belle pièce ce tuner, :-B certainement destiné aux amateurs de radio les plus exigeants. J'avais lu quelques part que les chassis de type "cuivré" n'étaient pas là par hasard, mais je ne sais plus pour quelles raisons. :-gratmenton Il faudrait que je fasse des recherches pour essayer de retrouver ça.
Marc
:-14

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon TU-S10

Message par dayazo » 03 oct. 2023, 13:53

En effet, c’était dans le flyer marketing allemand de l’époque qui disait que la base métallique plaquée cuivre protégeait des vibrations et rayonnements externes.

Les photos ne le montrent pas bien, mais la carte principale est suspendue par rapport au châssis et dans une cage cuivrée aussi.

On voit peut être mieux que le transfo est sur une contre plaque “suspendue“, de sorte que le transfert mécanique des vibrations est amorti.
Modifié en dernier par dayazo le 03 oct. 2023, 22:12, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2570
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Denon TU-S10

Message par Audio Indus » 03 oct. 2023, 14:22

Je ne sais pas si c'est dans le flyer marketing allemand, mais je m'étais renseigné à l'époque en rapport à un ensemble platine CD et ampli que je possédais et qui était conçu un peu de la même façon pour les 2 pièces, également avec des plaques de protections internes afin de protéger certains éléments de l'électronique embarquée.
En tous les cas, c'est exactement ça, la mémoire me revient et tes propos confirment ce que j'en avais lu. :-yes
D'autres marques ont aussi utilisées cette démarche dans leur production, Accuphase par exemple....
Pour documenter l'usage de ce matériau dans le domaine de l'audio, je me permets de mettre 2 photos.
Ceci dit, mis à part ça, ton tuner est superbe et le reste aussi d'ailleurs... :-inlove


Ampli Sharp.jpg
Ampli Sharp.jpg (103.03 Kio) Vu 804 fois
Ensemble Sharp..jpg
Ensemble Sharp..jpg (73.38 Kio) Vu 804 fois
Marc
:-14

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6882
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Denon TU-S10

Message par quoler » 06 oct. 2023, 08:56

Bonjour,
le premier tuner Denon à rejoindre l'index.
Merci Florent.
Loïc
.....

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Denon TU-S10

Message par pvphil » 06 oct. 2023, 12:12

:-B

Quel magnifique appareil ! :-inlove2

Il me rappelle mon AVC A1 champagne lui aussi. J'aimerai bien le remettre en poste mais il est vraiment grand et lourd. :-22
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message