André Dumortier Tuner (Audio AD) 02 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Répondre
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3657
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

André Dumortier Tuner (Audio AD) 02

Message par Yves » 09 sept. 2017, 17:38

Salut.

Voilà, je vous présente un petit tuner AD . . . . petit il l'est, c'est surprenant ! ! !

La conception est fidèle aux autres fabrications, toujours aussi bien ficelée, cablée, bref comme j'aime . . . .

Pour l'électronique embarquée, il est équipé des fameux blocs FM Görler (Made in Germany) . . . . il est du type VARICAP, ensuite une petite alimentation "maison", au niveau écoute il est très agréable dans tout le spectre, une très bonne sensibilité et le tout est logé dans un boitier en métal flanqué d'une jolie façade avec de belles sérigraphies en relief ! ! !

Il est équipé d'un sortie variable, cela permet de le brancher directement sur un ampli de puissance ! ! !

La fréquence de réception maximum est de 104 Mhz et le réglage se fait par résistances variables avec préselections (comme les anciennes TV).

La datation est semble t'il de . . . . 1981 (marquage interne) ! ! !

L'appareil est dans sont jus, mais il ne sera pas démonté mais juste dépoussièré car il est comme neuf ! ! !

Le tuner a fonctionné quelque temps puis est tombé en panne. J'ai donc changé les capacités (pourtant mesurées bonnes lors des premiers travaux).

Mais avant ce changement, J'avais présenté ce petit tuner à un ami, mais je lui ai dit qu'il était en panne. Branchement du bidule . . . . Purée, il fonctionne parfaitement . . . . Ben, il va bien ton tuner me dit t'il . . . . Sans commentaires. :mrgreen:

J'en ai déduit que quelque chose était pourri dans les condos (surement une reconstruction passagère des chimiques). Mais bon, je sais, faut pas chipoter . . . . faut virer les chimiques, voilà qui est fait, mais un peu tard ! ! ! :-nos

Quelques photos :
01.JPG
02.JPG
03.JPG

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3657
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: André Dumortier Tuner (Audio AD) 02

Message par Yves » 20 mars 2021, 19:03

Bonsoir.

Celui-ci aussi était parti se faire opérer, il y avait un canal plus aigu que l'autre et après des recherches, des tests à l’oscilloscope, les coupables sont trouvés. Quatre condensateurs après, il à lui aussi retrouvé sa musicalité d'origine. Heureusement que j'ai l'ami Thierry, car dans les tuners je ne me risque à rien toucher, en plus je n'ai pas le matos pour ce genre d'appareils ! ! ! :-20

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3493
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: André Dumortier Tuner (Audio AD) 02

Message par david_n » 20 mars 2021, 20:43

Très original ce tuner (ou ces 10 tuners en parallèle)
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: André Dumortier Tuner (Audio AD) 02

Message par Charly » 20 mars 2021, 23:00

Bonsoir Yves,

Une petite question technique stp au sujet des têtes Görler : Elles comportent des capas internes très difficilement accessibles. Les as-tu changées aussi ou pas ?
Lors d'une révision d'un tuner avec recapage (autre marque et modèle équipé Görler), je n'avais pas osé toucher à cette tête, car le tuner fonctionne depuis sans problème. Cependant je me suis toujours posé cette question....

Charly

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3657
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: André Dumortier Tuner (Audio AD) 02

Message par Yves » 21 mars 2021, 17:34

Bonjour Charly.

Les composants changés se situaient à la sortie de la carte décodeur stéréo et la préamplification de sortie. Pour le reste je ne sais pas te répondre, sauf que ces têtes sont vraiment solides avec peu de pannes ! ! !

Si besoin, les schémas des modules sont disponibles sur le lien ci-dessous.

Ici : https://www.radiocollection.be/

PS : CLIQUER SUR DOCUMENTATIONS ET ENSUITE DOCS TECHNIQUES ANCIENNES PUIS DOCUMENTATION DES MODULES GORLER ! ! !


Le schéma du tuner (réalisé par Thierry car il n'existe plus de documents d'origines):

00.png

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: André Dumortier Tuner (Audio AD) 02

Message par Charly » 21 mars 2021, 19:51

OK. Merci beaucoup Yves !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message