Le variac Le sujet est résolu

Supports d’enceintes, meubles et autres ...

Modérateur : tithom

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Le variac

Message par tconil » 09 févr. 2018, 16:11

:-H Cédric,

Tu tapes ça "Autotransformateur VARIAC 1000VA tension variable 0-250 VAC 5 AMP 230V" sur Google et tu vas en trouver plein, sur la baie, sur Ali, sur Banggood, ...

Bonne chasse
Cordialement à tous
Thierry.

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Le variac

Message par Alnicou » 18 févr. 2018, 16:47

Bonjour à tous
Poste très très intéressant, merci de l'avoir partagé.
Le variac est utile pour "reveiller" des appareils anciens endormis, disons 180V (avec étape de 2 ou 3 heures pour stabiliser les chimiques) et après progressivement jusqu'à 220V
Je viens de le re-faire avec un Revox C36 qui s'est mis à à sentir les pommes de terre attachées dès 180V. J'ai pas insisté et on reprendra tout à zero.
Mais le variac est absolument indispensable pour la restauration mais surtout la mise au point des amplis à tube alimentés par valves.
Perso j'essaie de tourner autant que possible autour de la recette suivante:
Je déroute pendant la phase ou l'ampli est sur la breadboard toutes les petites tensions sur un ou plusieurs autres transfos réservés pour l'essai.
Car il faut avoir le 6.3 ou le 5 dispos(ou autres genre 2.5, ou même certains circuits de régul qui ne supportent pas bien de travailler à + ou- 10% .
Le B+ étant isolé, là je mets le primaire du transfo HT sur le variac et ça permet de monter tranquillement la HT.
Les valves supportent très bien ça. Bien sur il faut maintenir la connexion du filament 5V au secondaire du B+.
Cette méthode prévient la HT donc l'alim des tubes de puissance) de surtensions qui pourraient provenir du moment ou les courants ne sont pas encore établis (on parle de classe A).......et d'éventuelles erreurs de câblage. Personne n'est parfait..... Mais sur un montage tous frais on envoie pas le 220V direct sur la HT si on veut utiliser ses Western Electric, sauf peut-être si on est cascadeur.......
Un bon variac coute pas très cher, surtout les chinois, et leur qualité suffit.
Jérôme

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8505
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Le variac

Message par crashgarrett » 20 févr. 2018, 07:31

tconil a écrit : 09 févr. 2018, 16:11 :-H Cédric,

Tu tapes ça "Autotransformateur VARIAC 1000VA tension variable 0-250 VAC 5 AMP 230V" sur Google et tu vas en trouver plein, sur la baie, sur Ali, sur Banggood, ...

Bonne chasse
Effectivement, et pas "si cher" :-nos
:-B
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
20tajk7
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:11
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Le variac

Message par 20tajk7 » 21 févr. 2018, 00:47

pvphil a écrit : 08 févr. 2018, 20:21 Bonsoir Cédric, :-H

100v ? Je ne comprends pas bien ta recherche. :-gratte

le variac va de 0v à env 240v (la tension EDF dans cette pièce). :-nos

va:-)
100V c'est le standard japonais, ça sent l'import de platine k7 :)

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8505
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Le variac

Message par crashgarrett » 21 févr. 2018, 07:24

20tajk7 a écrit : 21 févr. 2018, 00:47 100V c'est le standard japonais, ça sent l'import de platine k7 :)
:-siffle :-nos
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Le variac

Message par pvphil » 21 févr. 2018, 07:36

crashgarrett a écrit : 21 févr. 2018, 07:24 :-siffle :-nos

Bonjour les amis, :-H


Je suis vraiment désolé :-nos mais je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire. :-boul

Pour répondre à la question posée plus haut : j'ai acheté mon variac bleu sur le BonCoin et le rouge sur Ebay (à un vendeur pro espagnol de mémoire).

ici alimentés en 240v et ils donnent de 0v à env 240 v.


Pour info si besoin, c'est également chez ce même vendeur espagnol que j'ai récemment trouvé une multiprise au format US uniquement. (Elle est dédiée à mes appareils en 110v, que je n'alimente que par une prise US pour faire office de repère sécurité, en plus de mes étiquettes rouges 110v )


photo à venir



Bonne journée (pluvieuse pour nous) va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Le variac

Message par tconil » 21 févr. 2018, 09:24

:-H

Je confirme, je lui (la boutique espagnole sur la baie) ai acheté un variac, un transfo 230/115V et une alim de labo stabilisée 0-30V 0-5A... le tout fonctionne toujours :mrgreen:

va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Le variac

Message par pvphil » 21 févr. 2018, 14:45

:-H

Voila ma multiprise format US (pas courante et pas facile à trouver sur le oueb) :

(Attention, la qualité de l'inter est très douteuse :-gratte , je vais le remplacer par un plus sérieux que celui d'origine).

multiprise US.jpg

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Le variac

Message par tconil » 21 févr. 2018, 15:04

:-H
J'ai le même bloc prises US que j'ai trouvé sur le oueb pour la modique somme d'un euro... :-siffle
Malheureusement, une fois branché, il m'a fait sauter le disjoncteur général :-aust
J'ai dû l'ouvrir (attention, c'est tout collé à la fabrication) et retirer le parasurtenseur qui était en court-jus :-gratte
Une fois refermé (et recollé) :-B
va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Le variac

Message par Alnicou » 22 févr. 2018, 00:32

Bon,
Pour faire simple,
La variac a à mon humble avis deux avantages décisifs par rapport aux autres méthodes d'ajustage de la tension alternative.
Le premier:
Il n'y a aucun composant actif. Juste un transformateur à secondaire variable par glissement de la prise sur l'enroulement secondaire du transfo. Autrement dit, pas de pics de commutation, pas de pollution des autres appareils sur le même ligne, pas de bruit de fond, rien. C'est une alimentation alternative de laboratoire, se comportant comme un transfo, c'est tout.
Le deuxiéme:
Le variac conserve toute la puissance au secondaire quelle que soit la position du curseur. C'est appréciable quand on le charge avec une unité demandeur de courant. Il va chauffer mais sans qu'on ait à s'en préoccuper comme lorsqu'on utilise des régulateurs dont il ne faut pas dépasser tant soit peu la puissance disponible.
J'en ajourerai un dernier, pas anodin:
On fait varier en continu la tension au secondaire, très commode pour visualiser des phénomènes analogiques et identifier les problèmes: par exemple on fait varier le B+ d'un étage mono-triode, B+ délivré par le secondaire d'une valve en variant la tension alternative aux bornes de la valve, et on connecte au secondaire du TS un distorsiomètre pour visualiser le dégradé d'harmonique en temps réel...... Et on s'aperçoit que le dégradé est parfait pour une tension B+ particulière. On la note bien et on reproduit dans le schéma définitif cette tension comme étant "idéale".
On pourrait le faire en intercalant sur le circuit B+ redressé une résistance de puissance, mais c'est nettement moins probant.
Au prix ou on trouve les variacs, à mon avis, il faut pas s'en priver.
Jérôme,

Répondre