MBLE (Variac) Le sujet est résolu

Supports d’enceintes, meubles et autres ...

Modérateur : tithom

Répondre
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

MBLE (Variac)

Message par Yves » 09 sept. 2017, 18:10

Salut.

Je présente une restauration faite en 2006 sur un autotransformateur à rapport variable de fabrication Belge (MBLE) . . . (Manufacture Belge de Lampes Electriques) la datation n'est pas possible, donc si quelqu'un peu m'aider . . . .

La tension maximum est de 260 Volts et l'intensité de 10 Ampères ! ! !

Cet appareil est réalisé comme un char, indestructible, la seule chose "fragile" c'est le curseur qui est composé d'un charbon . . . . difficile à trouver car il est cuivré sur ses flans et soudé sur le support ! ! ! :?

Pour ma part ce modèle est un des meilleurs appareil, utilisé dans les écoles . . . . donc super solide et fiable ! ! ! :-J

Voir ici les détails de cette société (un site formidable bourré d'infos sur des sociétés disparues) : http://www.radiocollection.be/fr/MBLE1_fr.html

Deux photos du superbe bâtiment MBLE lors de l'exposition de 1958 (photos tirées de ce site) : http://www.radiocollection.be/mult/MBLE_expo01.html
322908MBLE5801.jpg
804383MBLE5802.jpg
804383MBLE5802.jpg (32.02 Kio) Vu 8110 fois
Les photos de mon exemplaire :


01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG

Avatar du membre
lulrik
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 nov. 2018, 17:21
Localisation : Ain

Re: MBLE (Variac)

Message par lulrik » 05 déc. 2018, 19:42

Salut,

C'est une jolie bête. Il me semble en avoir un similaire, mais à l'intensité plus basse : 4.5 A. Ainsi que 120 volt secondaire maximum.

Il n'y a pas de porte fusible, il est facile de "griller" les spires.

Pour le charbon, il est remplaçable avec une petite bidouille. Je ne l'ai pas réalisé sur ce modèle, mais j'ai vu la méthode suivante ; Il faut trouver un charbon un poil plus large, y faire deux encoches et fabriquer une sorte de pince avec de la corde à piano.

A+ :-H
lulrik

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: MBLE (Variac)

Message par Satchmo » 05 déc. 2018, 19:51

Superbe appareil et superbe photo du site mble. La tour ressemble tout à fait à une El-34 Mullard, j'adore !
Bruno

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: MBLE (Variac)

Message par Yves » 06 déc. 2018, 18:24

lulrik a écrit : 05 déc. 2018, 19:42 Salut,

C'est une jolie bête.

:-Mer pour ton retour.

Il n'y a pas de porte fusible, il est facile de "griller" les spires.

Si, il est en dessous de l'appareil.

Pour le charbon, il est remplaçable avec une petite bidouille. Je ne l'ai pas réalisé sur ce modèle, mais j'ai vu la méthode suivante ; Il faut trouver un charbon un poil plus large, y faire deux encoches et fabriquer une sorte de pince avec de la corde à piano.

:-Mer du tuyau ! ! ! :-J

A+ :-H

Répondre