Vous venez de vous inscrire,
Pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici

Petit mémento :
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, vous pouvez consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • Avant de présenter un appareil dans la rubrique "Présentations de vos matériels" merci de lire ce sujet et vous en inspirer.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
  • Lorsque vous souhaitez publier une annonce dans la section "Ventes", merci de prendre connaissance du guide.
Afin de faciliter les échanges et alléger le travail de la modération, merci de faire un minimum d’efforts relatifs à l’orthographe et la grammaire,

Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions

Un rappel de nos obligations : Dans le cadre du respect de la vie privée, nous vous demandons de ne diffuser, dans les pages du forum, aucune donnée personnelle (numéro d'identifiant, nom, adresse, numéro de téléphone, photo, ou tout élément permettant d'identifier une personne)

La rubrique "Musique" accumule les liens morts, merci de prendre connaissance de cette annonce

MBLE (Variac)

Supports d’enceintes, meubles et autres ...

Modérateur : Lionnel

Yves
Super Membre
Super Membre

MBLE (Variac)

Message par Yves » 09 sept. 2017, 18:10

Salut.

Je présente une restauration faite en 2006 sur un autotransformateur à rapport variable de fabrication Belge (MBLE) . . . (Manufacture Belge de Lampes Electriques) la datation n'est pas possible, donc si quelqu'un peu m'aider . . . .

La tension maximum est de 260 Volts et l'intensité de 10 Ampères ! ! !

Cet appareil est réalisé comme un char, indestructible, la seule chose "fragile" c'est le curseur qui est composé d'un charbon . . . . difficile à trouver car il est cuivré sur ses flans et soudé sur le support ! ! ! :?

Pour ma part ce modèle est un des meilleurs appareil, utilisé dans les écoles . . . . donc super solide et fiable ! ! ! :-J

Voir ici les détails de cette société (un site formidable bourré d'infos sur des sociétés disparues) : http://www.radiocollection.be/fr/MBLE1_fr.html

Deux photos du superbe bâtiment MBLE lors de l'exposition de 1958 (photos tirées de ce site) : http://www.radiocollection.be/mult/MBLE_expo01.html
322908MBLE5801.jpg
804383MBLE5802.jpg
804383MBLE5802.jpg (32.02 Kio) Consulté 797 fois
Les photos de mon exemplaire :

01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG

lulrik
Membre
Membre

Re: MBLE (Variac)

Message par lulrik » 05 déc. 2018, 19:42

Salut,

C'est une jolie bête. Il me semble en avoir un similaire, mais à l'intensité plus basse : 4.5 A. Ainsi que 120 volt secondaire maximum.

Il n'y a pas de porte fusible, il est facile de "griller" les spires.

Pour le charbon, il est remplaçable avec une petite bidouille. Je ne l'ai pas réalisé sur ce modèle, mais j'ai vu la méthode suivante ; Il faut trouver un charbon un poil plus large, y faire deux encoches et fabriquer une sorte de pince avec de la corde à piano.

A+ :-H
lulrik

Satchmo
Membre
Membre

Message par Satchmo » 05 déc. 2018, 19:51

Superbe appareil et superbe photo du site mble. La tour ressemble tout à fait à une El-34 Mullard, j'adore !
Bruno

Yves
Super Membre
Super Membre

Message par Yves » 06 déc. 2018, 18:24

lulrik a écrit :
05 déc. 2018, 19:42
Salut,

C'est une jolie bête.

:-Mer pour ton retour.

Il n'y a pas de porte fusible, il est facile de "griller" les spires.

Si, il est en dessous de l'appareil.

Pour le charbon, il est remplaçable avec une petite bidouille. Je ne l'ai pas réalisé sur ce modèle, mais j'ai vu la méthode suivante ; Il faut trouver un charbon un poil plus large, y faire deux encoches et fabriquer une sorte de pince avec de la corde à piano.

:-Mer du tuyau ! ! ! :-J

A+ :-H

Répondre