Les saisons en musique

Sous-forum dédié aux sujets inclassables, qui n'entrent dans aucune rubrique ou sont communs à plusieurs rubriques.
Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1034
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Les saisons en musique

Message par kiki25 » 22 sept. 2017, 16:46

Les saisons sont source d'inspiration musicale tout style confondu, rendons leurs hommage ici.



Pour sortir des classiques une p'tite de Gotainer extrait de l'album " Chants Zazous "


:-H
Corinne

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Les saisons en musique

Message par Texas Rangers » 15 oct. 2017, 19:58

:-H à toutes et tous !
Excellente idée que tu as eue kiki ! :-B

Excellente également cette chanson de R. Gotainer dont je découvre le talent grâce à toi ! :-J

J'ajoute la "Ballade en Novembre" de Anne Vanderlove qui sied bien à ce topic...et deviendra bientôt réalité !

Parue en 1967, cette chanson constitue son plus grand succès quant à ce jour.
On l'a comparée à Barbara, l'une derrière son piano, l'autre guitare en bandoulière, mais répertoire et voix proches.
L'une devînt une icône, l'autre disparut peu de temps après la parution d'un hit mineur : "la fontaine de Dijon" ...


Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Les saisons en musique

Message par Texas Rangers » 17 oct. 2017, 20:11

:-H

Autre contribution :

Tommy Roe dans "It's now winter's day" (1967)


Tommy Roe ? Qui c'est celui là ? :-gratte

Auteur-compositeur, interprète et accessoirement acteur américain né en 1942 à Atlanta in Georgia on my mind, Tommy Roe connaît un succès mondial dès l'âge de 20 ans, grâce à "Sheila", un titre qu'il a écrit et composé.
Lucky Blondo en interprètera la version française, au même titre que Annie Chancel qui deviendra Sheila pour la circonstance et l'éternité aussi.

Le label ABC-Paramount qui l'avait engagé lui demande de partir en tournée illico. Mais Tommy Roe est un jeune (haut) diplômé qui se la coule douce chez General Electric. La vie de vagabond, les conséquences d'un succès éphémère, très peu pour lui. Les royalties de "Sheila" lui suffisent.
Néanmoins, il est des cachets qui font plus d'effet que l'aspirine. Ce sera le cas des dollars que le label lui propose en échange de ce "sacrifice".

Converti en un rien de temps, Tommy Roe débute dans le métier. On a souvent dit qu'il n'était qu'un pastiche de Buddy Holly, à l'instar d'ailleurs de Bobby Vee.
On a dit aussi qu'il était l'un des plus beaux specimens de la musique bubblegum. Déjà à l'époque fallait classer.
Ceci dit, difficile de ne pas penser à Buddy Holly en écoutant "Sheila" qui ressemble à "Peggy Sue".

MaisTommy Roe connaîtra d'autres succès durant la décennie considérée, tantôt nés de sa plume, tantôt écrits par d'autres. Citons entre autres "Everybody", "the Folk Singer", "sweet pea" "Hooray for hazel", "Dizzy" ou « Jam up et Jelly tight » qui clôturera la liste de ses succès en 1970 (disque d'or).

Que dire de plus :-che ??
Bah, que Roy Orbison était son ami et, chapitre distinctions, qu'il a eu l'honneur d'être intronisé au Georgia Music Hall of Fame en 1986.

J'ai un "Best of" que j'aime beaucoup et que je recommande à ceux qui aiment le genre. Les autres risquent de s'ennuyer ... :-Oe

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Les saisons en musique

Message par Texas Rangers » 22 oct. 2017, 16:49

:-H

En 1967, Jacqueline Taïeb, auteure-compositrice-interprète révolutionne la pop émergente française avec "7 heures du matin" (voir topic "les inclassables"). L'affaire se présentait sous les plus beaux auspices.
Hélas, "7 heures du matin" restera certes un coup de maître, mais un coup sans lendemain. Les EP suivants ne connaîtront plus guère de succès, à l'instar de ce "Printemps à Paris", paru en 1968.


Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1034
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Les saisons en musique

Message par kiki25 » 22 oct. 2017, 20:51

Bonsoir Texas Rangers et tous,

Merci pour ta contribution j'ai lu qu'Anne Venderlove à participé ( voix et coeur ) à l'album de Gérard Manset " La Mort d'Orion ".

va:-)
Corinne

Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Les saisons en musique

Message par Texas Rangers » 23 oct. 2017, 11:33

kiki25 a écrit : 22 oct. 2017, 20:51 Bonsoir Texas Rangers et tous,

Merci pour ta contribution j'ai lu qu'Anne Venderlove à participé ( voix et coeur ) à l'album de Gérard Manset " La Mort d'Orion ".

va:-)
bonjour Corinne et bonjour à vous toutes et tous ! :-Oe

Exact, Anne Vanderlove a effectivement prêté sa voix à G. Manset pour son album "La mort d'Orion".
Elle a milité et milite toujours en faveur de diverses causes humanitaires. Question musique, l'artiste a conservé un noyau de fidèles qui se sont transmis le "message" génération après génération. :-A

Un autre "barde" qui, depuis des décennies, est fier d'être matelot sur son fameux trois-mâts, j'ai nommé Hugues Aufray. :-J
En 1964, il compose "Dès que le printemps revient", confie les paroles à Jacques Plante, puis représente le Grand Duché du Luxembourg à l'Eurovision. Il rate le podium en finissant 4ème.
Peu importe, car cette chanson empreinte de nostalgie sur les amours printanières fera un énorme carton.
A chaque fois que je l'entends, me reviennent en mémoire les merveilleux souvenirs de mon enfance, notamment le parfum si caractéristique qu'exhalent de bon matin les conifères dans les forêts vosgiennes. Souvenirs de colo donc, pas seulement rattachés au seul "Santiano". :-snif


Avatar du membre
Texas Rangers
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 192
Enregistré le : 16 juil. 2017, 19:23

Re: Les saisons en musique

Message par Texas Rangers » 24 oct. 2017, 19:00

:-H

Dans "plus près des étoiles", je viens de présenter mon LP des Lettermen intitulé "With love from the Lettermen", paru en 1977.
Parmi les 9 titres qui le composent, il y a "When the summer ends", un thème récurrent soi-dit en passant, dans le répertoire des groupes vocaux des années 50 et 60 :-snif .


Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: Les saisons en musique

Message par Philippe » 25 oct. 2017, 09:44

Pour fêter l'été les Lovin' Spoonful chantaient "Summer In The City" :



Et les Temptations "It's Summer" :


Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Les saisons en musique

Message par GwiR » 25 oct. 2017, 13:32

Un chanteur et peintre français, Michel Murty avec "la femme automne"

Modifié en dernier par GwiR le 25 oct. 2017, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : typo

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1034
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Les saisons en musique

Message par kiki25 » 25 oct. 2017, 15:14

Les Stones début 73 l'album Goat's Head Soup sort.

Winter




Léo Ferré Chanson d'Automne ( Verlaine )



:-H
Corinne

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message