Coral MD-60 Le sujet est résolu

La rubrique spécifique aux HP
Répondre
Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Coral MD-60

Message par sudiste » 18 août 2018, 19:45

Salut,
Ce matin, un sms me signale que j'ai reçu un petit colis.. En début d'après-midi Il fait chaud et beau, aussi avec celle qui partage ma vie (au demeurant très conciliante pour ma passion tant que les objets ramenés à la maison ont la mention WAF et délivrent un son suave) nous avons décidé de partir en ballade.
Après s'être arrêté dans une sorte de brocante visitée nonchalamment, nous avons profité d'une superbe place à l'ombre en plein centre d'Aubagne (ville où est né Marcel Pagnol pour les ignares, les buveurs de Pastis auront reconnu ce lieu Provençal) pour déjeuner tranquillement. C'est vrai, il était 3 heures de l'après-midi, mais le chant des cigales aidant nous avons même terminé le repas par une superbe glace et un excellent café.
Enfin, nous avons repris le chemin de la maison et au passage j'ai donc récupéré le fameux paquet chez mon point relay.
Une fois à la maison et le déballage effectué j'ai pris quelques photos des bestiaux et après avoir rectifié les photos pour être acceptables au format du forum j'ai eu envie de vous présenter ces médiums à dôme en vidéo.
Le MD 60 a été proposé par Coral entre 1970-1980 et équipe des enceintes HDG de la marque. Pour du dôme il possède un excellent rendement, il atteint les 95dB, la taille et le poids sont conséquent, c'est du lourd en alu massif. :-J
Les fréquences utilisables vont de 1.5 Khz à plus de 8Khz, je vais monter ce merveilleux médium avec mes tweeters Fostex T-925.
Filtres passif 12dB pour le Coral et 24dB pour le Fostex mais tout ça c'est pour plus tard..
Voici donc un lien youtube ou j'ai exporté cette vidéo, la présentation demeure très simple mais assez complète, régalez-vous !.



Prochainement, je mettrai en ligne les photos que j'ai utilisé pour faire cette vidéo avec une présentation plus complète, encore désolé pour la fin un peu abrupte et la petite erreur qui s'est glissée dans ce montage vidéo.
Ici se trouve le catalogue Coral de cette époque et les spécifications pour le Coral MD 60.
https://medias.audiofanzine.com/files/c ... 479906.pdf
Ce magnifique médium à dôme pèse 1,2 kg et est constitué pour partie en alu massif, la construction est des plus sérieuse.
Coral MD 60-6b.jpg
Coral MD 60-6b.jpg (354.77 Kio) Vu 6622 fois
Avec cette photo j'ai essayé de capter le détail du tressage qui constitue le dôme
Coral MD 60-5.jpg
Coral MD 60-5.jpg (374.58 Kio) Vu 6622 fois
La dimension du "moteur" donne une idée des performances..
Coral MD 60-3.jpg
Coral MD 60-3.jpg (418.06 Kio) Vu 6622 fois
Sur celui-ci, il est indiqué les fréquences de coupures optimales...le MD 60 est capable de monter jusqu'à 15 Khz.
Coral MD 60-4.jpg
Coral MD 60-4.jpg (813.71 Kio) Vu 6622 fois
La bande passante, données constructeur où l'on constate qu'il n'y a pas d'accident particulier, ce point était important pour moi.
Coral MD 60-8.JPG
Coral MD 60-8.JPG (43.67 Kio) Vu 6622 fois
Les dimensions pour le montage :
Coral MD 60-7.JPG
Coral MD 60-7.JPG (66.29 Kio) Vu 6622 fois
Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible car les informations sur ce HP sont assez rares, connaitre le nom de l'ingénieur qui l'a développé serait intéressant par exemple..
Comme je l'ai dit plus haut je vais utiliser ce HP avec mes Fostex T-925 pour le haut du spectre, je pense arriver ainsi à quelque chose de très sympa entre 1500 et 25 Khz..mais seule une écoute validera, merci de m'avoir suivi jusqu'ici.
Coral MD 60-1d.jpg
Coral MD 60-1d.jpg (127.63 Kio) Vu 6622 fois
Modifié en dernier par sudiste le 19 août 2018, 10:46, modifié 4 fois.
A pluche
Christian

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Coral MD-60

Message par Oupol » 18 août 2018, 20:35

sudiste a écrit : 18 août 2018, 19:45 Prochainement, je mettrai en ligne les photos que j'ai utilisé pour faire cette vidéo avec une présentation plus complète
:-H Christian,

Présentation originale et bien sympathique :-B
En attendant que tu nous en dises plus j'ouvre ton sujet ici pour qu'il ne se perde pas dans les méandres des discussions générales.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Coral MD-60

Message par sudiste » 21 août 2018, 09:58

Pour ceux qui auraient raté la chose... :-H
A pluche
Christian

Avatar du membre
guyniol
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 05 sept. 2019, 19:53
Localisation : Le Mans 72

Re: Coral MD-60

Message par guyniol » 11 nov. 2019, 15:52

Salut, des nouvelles du montage ? un petit CR ?
Matériel: tout et n'importe quoi du moment que ça chante bien
My name is Niol.......Guy Niol

Répondre