Altec Model 19 Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8726
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Altec Model 19

Message par hoplat » 11 avr. 2021, 20:36

Ben :-yes :-yes

Tu as un MP :-H

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec Model 19

Message par Padawan » 12 avr. 2021, 15:12

Oui j'avais et j'ai toujours des Valencias et je pense les garder encore longtemps. :-ho

J'avais refait les filtres avec des composants de qualités et j'ai viré le Lpad aussi. L'écoute avait fait un bond en avant.

En refaisant le filtre de A à Z et guidé par un senseï en la matière, j'ai pu passer assez rapidement à une bi amp passive ... Et là, avec un bon ampli dans le grave, les 416 ce sont vraiment révélés. Il y a eu un vrai gros gap à ce moment là ...

Et on peut encore aller plus loin avec ce type de hp's, c'est juste incroyable ce qu'ils peuvent te donner ... Par contre, c'est du temps et du travail. :-B :-B

Mais, je ne peux que t'encourager. :-23fonc
Alex

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 12 avr. 2021, 19:04

Merci pour ton retour Alex, effectivement j'avais suivi ton superbe sujet de remise en forme, que dis je de restauration et optimisation de ces très belles Valencias. Les composants de ces enceintes sont assez incroyables encore de nos jours. Ils savaient très bien ce qu'ils faisaient chez Altec et n'ont lésiné sur rien, pas ou peu de compromission marketing à l'époque. Mais d'après mes lectures les composant descendent en droite ligne de la Voice of Theater A7, ceci expliquant en grande partie pour moi l'excellence de ces enceintes.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 12 avr. 2021, 20:45

Alors ce soir j'ai ressorti une galette que j'apprécie beaucoup, et pour ce qui ne connaitrai pas prenez le temps d'écouter cet album de toute beauté. Du WestCoast comme malheureusement on en fait plus beaucoup. Mais les 19 me direz vous. Et bien l'album est sortie en 79 et les 19 sont de la même époque. Cela s'entend aux premières notes. J'ai ce soir l'impression (j'ai un peu poussé le volume) d'être dans un petit club sur la cote californienne et d'avoir l'artiste et son groupe dans mon salon. Ces 19 sont pour moi envoutantes, un tel réalisme est tout bonnement impressionnant. Je vous dis cela car j'avais évoqué mon gout prononcé pour la musique live. Je suis un grand consommateur de concert, lorsque cela était encore possible. Ce que je cherche avant tout avec mon système, c'est pouvoir retrouver, même un petit peu, ce réalisme, cette chaleur et cette présence que l'on ne perçoit que pendant un live. Je puis vous assurer que les 19 on cette magie en elles. D'autres enceintes font surement mieux en termes de chiffres, mais moi c'est ce supplément d'âme que je recherche en écoutant mes vielles galettes. Je vous sais tous très satisfaits de vos système respectifs, mais pour ce qui ne les ont jamais écoutés, si vous en avez l'occasion saisissez la, car je n'en doute pas ensuite ce sont elles qui vous saisiront.
Belles écoutes à vous tous


https://www.youtube.com/watch?v=3Hz-FWz3Glo
R-2369769-1280409429.jpeg.jpg
R-2369769-1280409429.jpeg.jpg (125.54 Kio) Vu 4145 fois
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Altec Model 19

Message par Yves » 13 avr. 2021, 16:11

Bonjour William.

Concernant ton ressenti, il n'y a pas photo. Quand tu mets un doigt dans le haut rendement, c'est pour la vie ! ! ! :-S De mon côté je ne saurai plus me passer de mes RF-7 ! ! ! :-musique :-musique :-musique

Voir le sujet ici : https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... =85&t=2224

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 13 avr. 2021, 16:47

Merci de ton retour Yves. Je me posais la même question concernant les 19. Je pense que ma changite aigue va disparaitre au fur et à mesure de l'optimisation que je ferai avec ces Altec. Elles me donnent déjà le sourire aux lèvres lorsque le soir venu je lance une galette noire. Le haut rendement comme tu le dis est très très addictif. J'ai la chance de posséder de jolies JBL, mais elles ne me procurent pas cet effet que peuvent me procurer les 19 avec leur rendement.
J'en arrive donc à la même conclusion que toi. :-musique :-musique :-musique
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Altec Model 19

Message par Audio Indus » 17 avr. 2021, 11:48

L'addiction pour le haut rendement ne viendrai t'elle pas du fait que la gamme et les écarts de dynamique soient plus grands et donc plus réaliste ?! Concernant la changite, peut être un jour une VOT-A7.... :-baguette
Marc
:-14

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 17 avr. 2021, 15:15

Salut Audio Indus, tout à fait d'accord avec toi sur ce point technique. C'est d'ailleurs ce réalisme qui m'enchante. Pour une VOT je n'aurai pas le choix que de déménager et comme cela n'est pas encore au programme, je pense conserver les 19 encore un petit moment. Ceci étant dit je suis mais vraiment très loin de me plaindre, cela serai très mal venu de ma part. En y repensant peut être qu'avec un grand chausse-pied. :-rire
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Altec Model 19

Message par Audio Indus » 17 avr. 2021, 16:34

Effectivement difficile de se plaindre avec des 19, sauf si tu as pris l'habitude de te lever tous les matins du pied gauche. :-baguette
Pour les A7, oui ça prend de la place et donc pas facile à caser ces machins là.... Mais aussi, qu'est-ce ça marche bien ! :-B
Je me souviens encore de la dernière écoute que j'avais faite sur celle-ci ....Chez Bassi à Romainville qui en possédait une paire dans son atelier. Associée notamment avec le MC-2205 que lui même m'avait vendu à l'époque. Mon dernier bon souvenir des A7, c'était superbe..... :-choc
Marc
:-14

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Altec Model 19

Message par titi92 » 24 avr. 2021, 15:28

Bonjour William
En parcourant le forum ( je débute ! )j'ai vu que tu utilisais des "19"
Tu as remarqué que ceux qui touchent au HR et en particulier aux Altec et aux 416 sont foutus :-nos plus moyen d'y échapper !
Tu utilise des 802 au demeurant excellents mais j'ai essayé des DE250 B.C sur mes 511 et j'y ai gagné tant à l'oreille qu'à la mesure.

Ton pavillon n'est pas le même mais ça pourrait se tenter .
Je peux te passer le schéma de mon filtre fait pour 416 /De250 si tu veux essayer.

Altec quand tu nous tient !

titi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message