BC Acoustique Niger Le sujet est résolu

Répondre
Liamperry
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2020, 21:14

BC Acoustique Niger

Message par Liamperry » 13 déc. 2020, 08:14

Petite présentation de mes enceintes BC Acoustique Niger

Après avoir usé des Celestion Ditton 8 (je ferai ultérieurement leur présentation), j'ai souhaité tester des colonnes pour changer un peu du format boite à chaussure (de plus les Celestion ayant mal vécu un déménagement elles n'étaient plus très présentable dans le salon ... Une coquetterie qui me servira de petite excuse).
Comme tout à chacun je prends mon bâton de pèlerin et pars à la quête du Graal auditif. Première analyse après avoir trainé mes guêtres dans les magasins de hifi parisiens ... mes oreilles ont des gouts de luxe et ne m'en avaient jamais parlé avant ! (première conclusion aussi : les Ditton sont finalement de très belles enceintes à l’écoute !).
De fait si je voulais améliorer le niveau d'écoute de mon système pas le choix : c’était l'occasion ou ... me mettre à jouer au loto ou le DIY : pas facile pour moi n'ayant pas le matériel et la place nécessaire (ce qui est en train de changer j'y reviendrai dans un autre post : Kit Audax).
Par hasard je tombe, chez une connaissance, sous le charme d'une paire d'enceintes dont la marque m'était totalement inconnue ... Les BC Acoustique Niger.
Après moult recherches sur le net j'apprends que ce sont des enceintes françaises et qui se trouvent avoir excellente réputation (attention il y a je ne sais combien de versions et donc de polémiques sur quelles versions est la meilleure. Seule consensus il faut absolument choisir le modèle avec les tweeter Fostex (facilement reconnaissables heureusement : ils brillent !!)).
Ni une ni deux je trouve une paire à faible cout sur LbC pas très loin de chez moi ... J'y fonce pour une écoute et surtout vérification de la qualité des HP. Et surprise le son est comment dire... horrible !! La différence avec ce que j'ai pu écouter au préalable est tellement frappante que je me demande même si ce n'est pas une arnaque avec des HP à 2€ dans la caisse. Pourtant le brillant Fostex est bien là, je reconnais les HP tels que vu précédemment etc. Je regarde un peu ce qui pousse les enceintes et découvre un ampli Scott des années 70/80 crachotant à chaque mouvement du potar et clou du spectacle des câbles (câble.... il s'agissait de câble oui mais électrique premier prix section de 2 mm maxi fil rouge fil bleu : on ne pouvait pas se tromper sur le sens au moins) nus rentrés directement dans la fiche banane de l'enceinte et "fixés/bloqués" par des trombones (le propriétaire ne savait pas qu'il existant des câbles avec des bananes au bout qui devaient entrer dans les trous du bornier) et m'avoua avoir hérité de cette paire d'enceintes de son père et qu'il n'avait aucune idée de la qualité du matériel. Le prix de vente avait été fixé au vu de l'existant sur le net ! Me voila rassuré, je vais chercher mon ampli et des câbles et finalement le son est à peu prêt là, je repars donc avec ces dames sous le bras (enfin pas vraiment vu la taille et le poids des engins).

Le modèle présentée (les miennes) dates de 1996/1999 : soit la seconde version : toujours avec le tweeter Fostex mais avec le bornier "BC Acoustique". La première version (1995) avait un bornier classique alors que la troisième (à partir de 2000+ mais sans garantie de l'information) avait le bornier BC mais plus le tweeter Fostex.

Le petit plus qui m'a convaincu que mes oreilles n'étaient pas complétement périmées par les milliers d'heures d'écoutes au casque et centaines de concerts :
Diapason d'Or 1995 : "A l'écoute ces modèles sont à la fois les plus honnêtes, les plus complets et les plus polyvalents que nous ayons entendu pour leur prix.Que vous écoutiez de la musique de chambre ou symphonique, du jazz ou même de la musique moderne, ces enceintes vous combleront." - Diapason
"Un succès amplement mérité." - La Nouvelle Revue du Son

Fiche technique directement de chez BC Acoustique le site :
Nombre de voies : 3
Haut-parleur de grave : 21cm à membrane polypropylène, ogive centrale, ferrite Ø 115mm, bobine Ø 39mm
Haut-parleur de médium : 17cm à membrane polypropylène, ferrite Ø 95mm, bobine Ø 25mm
Haut-parleur d'aigu : Dôme aluminium Ø 17mm, double ferrite, pavillon exponentiel
Filtre : Grave -6 dB à 600 Hz, Médium "large bande" et Aigu -12dB à 4 kHz
Branchement : Connectique plaquée or / Bi-câblage (il s'agit de la version n°1 car à partir de la version 2 il n'y a plus d'or mais vu le nbr de bornes le pris en aurait pris un coup)
Sensibilité : 93 dB/2.83 V/1 m
Amplificateur recommandé : 10 w + 100 W par canal
Impédance : 4 Ohms
Bande Passante (+/- 3dB) : 48 Hz à 22 kHz
Distorsion harmonique : 0.4% - 90dB / 0.7% - 95dB / 1.1% - 100dB
Dimensions (LxHxP) : 250 x 950 x 250-350 mm
Poids : 24.5 kg pièce
Finitions : Noir, Noyer, Merisier et Érable.

Deux liens pour aller voir les fiches technique toujours du site de BC Acoustique
https://www.bc-acoustique.com/images/bc ... _Niger.pdf
https://www.bc-acoustique.com/images/bc ... _HP-BC.pdf

Avant les photos et pour la petite histoire, j'ai appris à mes dépends que la sensibilité ne fait pas tout. En effet une fois les enceintes dans leur nouvel habitat impossible de retrouver la justesse de l'écoute initiale ... C'est tout mou, le grave peine à donner envie de danser, ça manque de punch sur du rock un peu énervé c'est tristounet !! Les voix sont vraiment belles mais c'est ... chiant à écouter dès que l'on met autre chose. Déception, déception.
Je sais ce que vous allez dire : toujours écouter le matériel dans son salon avec ses propres conditions d’écoutes mais à 25 kg l'enceinte et salon au 1er étage avouez que c'est compliqué à faire. En gros je suis déçu de mon achat et ça m'agace. Ni une ni deux, je contacte la personne chez laquelle j'avais pu découvrir ces enceintes pour lui demander une nouvelle écoute. On discute un peu et il rigole en apprenant mes déboires : il a rencontré les mêmes lors de son achat (il les avait acheté neuves et l’écoute n’était pas du tout la même que chez le vendeur il était reparti pour s'en plaindre au commerçant qui lui avait expliquer la raison de notre malheur) : il faut du jus aux fesses des bêtes sinon elles ne sonnent pas !! A ce moment là mes amplis sont le NAD 320BE et le Luxman L-200 les deux ont été testés avec le même manque de punch ... 50 et 40 watts respectivement et ils ne suffisent pas croyez moi ... Aujourd'hui avec un ampli de puissance QUAD 405-2 j'ai enfin trouvé les enceintes qui me plaisent ! Comme quoi les fabricants connaissent leurs modèles ... Si vous avez lu les caractéristiques technique ci dessus vous avez bien lu : "Amplificateur recommandé : 10 w + 100 W par canal" ! Il faut écouter les fabricants ... Ces enceintes sont vraiment plaisantes pour qui aiment secouer la tête devant ! Elles donnent le sourire quand il le faut et les larmes aux yeux tout autant...
Dernière info sur leur mise en œuvre (qui n'est pas une nouveauté me direz vous) ne pas les poser à même le parquet même si celui-ci est en chêne massif ... beaucoup trop de bois tue les graves et les bonnes relations de voisinage...

Petit info concernant la marque BC Acoustique : les actuels propriétaires ne sont vraisemblablement plus ceux de l’époque de mes enceintes. Après les avoir contacté via leur site pour avoir des infos sur la disponibilité des caches et connaitre la taille des pointes à mettre sous les enceintes : aucune info dispo ni pièces à vendre. Ceci étant dit un retour téléphonique très rapide et très sympathique pour m'en informer (moins de 24h après mon mail), c'est suffisamment rare pour être indiqué ici et je les en remercie.

Les photos (un peu anciennes maintenant) :
De face (avec les petits accros sur le placage et la décoloration du soleil et sans les caches que le vendeur n'avait plus ..) :
BC Niger de face reduite.jpg
BC Niger de face reduite.jpg (209.35 Kio) Vu 5689 fois
Le "fameux" bornier BC acoustique que je trouve assez attachant parce que différent du bornier classique ... Un petit coté usine à gaz sympathique mais qui permet de régler la sensibilité des aigus (+ou-1 DB) ce que je trouve assez pratique au vu de mon salon :
Bc bornier 2.png
Bc bornier 2.png (1001.07 Kio) Vu 5689 fois

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: BC Acoustique Niger

Message par Audio Indus » 13 déc. 2020, 11:51

J'aime beaucoup le bornier dont elle est équipée. :-B Je me souviens encore à l'époque où elle était commercialisée et c'est une enceinte qui a eu un certain succés à son époque....
Marc
:-14

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: BC Acoustique Niger

Message par gthonnon » 13 déc. 2020, 12:09

J'ai eu les "Nil" équipées du même tweeter mais encore plus grandes et plus lourdes (40kg pièce)...
Les BC Acoustique de cette période garde une bonne aura auprès des audiophiles...
Personnellement je les ai revendues car bien trop imposantes dans mon espace d'écoute et elles ne pouvaient pas s'y exprimées à leur potentiel.
Construction et design plutôt valorisant.
Effectivement le ressenti d'écoute est un ensemble : source, ampli, enceintes, câbles, pièce d'écoute ...
Guillaume

Répondre