Dual CL174 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Dual CL174

Message par FlyingCaptain » 10 déc. 2020, 18:49

Bonjour à tous

Pour compléter la série Dual voici la CL174.

Hormis la façade elle ne paraissent pas différentes des CL173 présentées sur le forum. Elles sont plaquées de faux bois en vinyle et pèse leur poids, environ 8,5 Kg pièce, le constructeur n'a pas lésiné sur l'épaisseur du cabinet en aggloméré. Côté look elles fleurent bon les 70'.

Les dimensions sont: H= 48 cm; L= 25 cm; P= 20 cm; ce qui en fait une enceinte compacte pour une trois voies de type close.
Le HP de grave fait 17.5 cm de diamètre, le médium est en charge close, le tweeter est un dôme en soie. Tout est en excellent état visuel.
La connectique est en DIN, ce qui va limiter mon test audio dans un premier temps

J'ai été surpris de la qualité du filtre à l'ouverture, l'intérieur est en très bon état, les deux plaques de mousse comme neuves.
Le montage est sérieux, entretoises pour le boomer, rondelles, vis et écrous, pas de vis à bois!

Le tissus de la façade a très bien résisté au temps, les logos sont présents. Elles avaient été fixées en console au mur, d'où les trous de vis apparents au dos. Seul une partie de plaquage d'un champ a disparu, aucune incidence sur le son! Elles sont dans leur jus, idem pour le filtre.

Je les ai fait fonctionner sur le Tandberg Solvsuper12, source Tuner car ce receiver est en DIN et que j'avais récupéré des câbles DIN avec ces enceintes. C'est correct, les basse sont présentes, fermes, propres même en montant le niveau. Les aigües sont en retrait, ça manque de définition dans ce registre, probablement que les capacités du filtre sont hors des clous.
En consultant le post sur les 173 je pense que c'est le même matériel, HP et filtre identiques, finition cabinet et cache différent. Pour quelle raison ont-elles été référencées différemment? Mystère!
Faut que je fouille dans mon bazar pour trouver une paire de prise DIN mâle et les tester sur un autre ampli, j'ai un DENON PMA-480R (pas vintage) avec un DAC qui feront l'affaire pour avoir une idée sur tout type de musique.

Place aux photos:
Façade
Façade
Dual01.jpg (152.72 Kio) Vu 4120 fois
Les trois trous apparents du dos sont bouchés par des capuchons en plastique noir côté intérieur de la caisse, je n'ai aucune idée de leur utilité.
Dos
Dos
Dual02.jpg (136.05 Kio) Vu 4120 fois
Notez les tapons autours de HP pour masquer les têtes des vis de fixation pour une finition exemplaire, la qualité germanique! Tous les HP sont fixés par l'arrière de la façade.
Les HP
Les HP
Dual03.jpg (138.84 Kio) Vu 4120 fois
Le cache HP avec sa toile, en bas à droite la fixation du logo
Support toile
Support toile
Dual04.jpg (179.21 Kio) Vu 4120 fois
Made in Germany! Il y a du mastic qui fait étanchéité entre la caisse et le bloc plastique connecteur.
Plaque signalétique
Plaque signalétique
Dual05.jpg (142.81 Kio) Vu 4120 fois
Prise DIN connectique câble
Prise DIN connectique câble
Dual06.jpg (138.97 Kio) Vu 4120 fois
Boomer
Boomer
Dual07.jpg (136.9 Kio) Vu 4120 fois
Medium
Medium
Dual08.jpg (147.21 Kio) Vu 4120 fois
Tweeter
Tweeter
Dual09.jpg (154.92 Kio) Vu 4120 fois
Le filtre est vissé au dos de la caisse.
Filtre
Filtre
Dual10.jpg (154.36 Kio) Vu 4120 fois
Flying Captain

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Dual CL174

Message par FlyingCaptain » 10 déc. 2020, 18:57

Suite des photos:

Première couche de mousse
Mousse01
Mousse01
Dual11.jpg (118.79 Kio) Vu 4117 fois
Deuxième couche de mousse
Mousse02
Mousse02
Dual12.jpg (115.88 Kio) Vu 4117 fois
The boomer!
Boomer dos
Boomer dos
Dual13.jpg (123.93 Kio) Vu 4117 fois
The medium!
Medium dos
Medium dos
Dual14.jpg (135.7 Kio) Vu 4117 fois
The tweeter!
Tweeter dos
Tweeter dos
Dual15.jpg (120.65 Kio) Vu 4117 fois
Je reviendrai avec une comparaison Dual CL174 versus Tandberg 3520 pour situer ces enceintes toutes germaniques!
Flying Captain

ptitducky
membre expert
membre expert
Messages : 842
Enregistré le : 01 mars 2018, 09:10

Re: Dual CL174

Message par ptitducky » 10 déc. 2020, 19:24

Les trous servaient pour une fixation murale horizontale ou verticale ;-)

RickCed31
membre expert
membre expert
Messages : 584
Enregistré le : 03 juin 2020, 08:34
Localisation : Toulouse

Re: Dual CL174

Message par RickCed31 » 10 déc. 2020, 19:56

Elles ressemblent beaucoup aux CL172 que j'ai présentées récemment. Le changement des filtres a grandement amélioré les aigus pour les miennes, est l'écoute était aussi meilleure sur un ampli Grundig ou Dual.
Par contre les 172 sont plaquées et non en Vinyle.
Cédric

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Dual CL174

Message par FlyingCaptain » 11 déc. 2020, 11:01

Hier soir j'ai retrouvé deux prises DIN mâles, un peu de câble bas de gamme et mon fer à souder. 20 mn plus tard je peux connecter les Dual au Denon alimenté par un DAC DIY et l'ordinateur ou j'ai tous mes CD ripés. Et c'est parti pour un test musical. Quelle surprise! Elle tiennent largement la comparaison avec les Tandberg 3520, même rendement, même précision, très bonne définition, de l’aiguë du médium (les médiums sont très légèrement plus en avant me semble t-il), du grave et un très très léger poil de dynamique en plus! Étonnant la qualité de ces petites boites, à 09 heures le niveau sonore est suffisant dans une petite pièce. Le filtre n'est tout compte fait pas dans les clous. La batterie de Steve Gadd, la basse de Stanley Clarke ou d'Esperanza Spalding, le piano de Sheller en publique ou de Samson François en studio,la guitare de Scofield, de Terje Rypdal ou de Tom Verlaine, les voix de Youn Sun Nah et d'Etta Jones, le sax de Joshua Redmann ou de Julien Lourau, tout passe avec bonheur, détails, rien d'agressif. Certes elles ne suffiront pas à une grande pièce (et encore, faudrait faire l'essai!). Ensuite j'ai testé du rock énervé avec White Denim et du rock pas énervé de Tito & Tarantula. Pas vraiment leur domaine de prédilection, surtout pour l'énervé! Pour finir j'ai joué le Thierry Maillard Big Band, elle retranscrivent la dynamique et la variété des instruments sans problème. Et tout ça avec un placement pas optimal! Elles sont posées à 1 mètre de hauteur sur une autre paire d'enceinte, très écartées (4 m). Il n'en demeure pas moins que les essayer c'est les adopter! Le seul reproche que je peux leur faire est un esthétisme banal dû au placage vinyle tristounet. Ça peut s'arranger pour les plus bricoleurs en plaquant avec du bois d'arbre!
Flying Captain

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Dual CL174

Message par hoplat » 11 déc. 2020, 13:15

Ces enceintes sont de la bonne époque Dual et malgré l'air cheap et simple elles sont équipées d' un filtre correctement calculé et des bons HP, le tout dans des caisses correctes.
what else :-18

JL
Jean-Luc

Breton en exil

RickCed31
membre expert
membre expert
Messages : 584
Enregistré le : 03 juin 2020, 08:34
Localisation : Toulouse

Re: Dual CL174

Message par RickCed31 » 11 déc. 2020, 13:51

JL a tout dit, un rapport QP excellent ... j'ai eu les miennes à 10€
Cédric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message