Sansui SP3500
Posté : 06 déc. 2020, 11:10
Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous présenter ces enceintes puisqu'elles ne sont pas encore référencées sur le forum.
Je les ai acheté il y a presque 2 ans. Leboncoin, à Montpellier. Sur une enceinte il y a 2 tweeters qui étaient morts. Je les ai trouvé aux Etats Unis sur la baie.
Sur l'autre enceinte c'est le "super médium" (?) qui est hs. Je regarde de temps en temps, je finirai bien par en trouver un autre.
Elles étaient restées à l'atelier depuis, puisque les suspensions des boomers étaient très dures et que j'avais peur de les déchirer. Le weekend dernier j'ai eu envie de tester la méthode Dot 4 sur les suspensions, et ça a formidablement fonctionné alors j'ai décidé de les mettre en service.
Ce sont donc des Sansui SP 3500, fabriquées en 1975-76
Caractéristiques:
Type: système de haut-parleurs 4 voies, 6 haut-parleurs
Réponse en fréquence: 26 Hz à 20 kHz
Puissance: 105W
Fréquence de coupure: 1000, 5000, 8000Hz
Impédance: 8Ω
Sensibilité: 98dB
Basse: 1 x cône 355 mm
Médium: 2 cônes de 100 mm
Milieu de gamme: 1 x corne 110x50 mm
Tweeter: 2 cornes de 50 mm
Boîtier: bass reflex
Grille: chantournage Kumiko sculpté à la main
Finition: noyer grainé
Dimensions: 450 x 627 x 285 mm
Poids: 22,8 kg
(Source Hifi Engine)
Les voici chez moi à côté des Cabasse Farella, et des Yamaha NS366
. . .
L'état général est correct, les caisses ne sont pas trop abîmées. Je ne suis pas très regardant alors je les trouve super pour leur age.
Cependant comme évoqué il reste un "milieu de gamme à trompe" à remplacer. Les condensateurs du filtre. Et les suspensions des boomers ont dû être traité. J'ai fait quelques photos des éléments. Posés sur une balance. Ça donne une idée de la qualité des composants que je trouve très sérieuse.
. . . .
J'ai aussi des photos de mon intervention sur les boomers. Mais on ne verra pas le regain énorme de souplesse du tissu enduit. Par contre on voit le décollement que la rigidité avait provoqué.
. . .
Au niveau de l'écoute, c'est très particulier. J'ai dû partiellement obturer les évents bass reflex parce que ça sonnait très creux. À mon sens ça pourrait être mieux amorti à l'intérieur. Pourtant il y a tout ce qu'il faut. Toutes les parois sont doublées de feutre épais et il y a une séparation entre les deux moitiés basses et hautes. Je pense que c'est un choix acoustique. Ou alors que les évents sont prévus pour être traités en fonction de la pièce d'écoute. Toujours est-il qu'une fois les évents obturés par des morceaux de serviettes coton le problème est réglé et on peut commencer à jouer. Parce que c'est ça, elles sont très joueuses. Les 98db doivent bien y être. Quand je passe des Yamaha aux Sansui mon chat râle et quitte le canapé. C'est beaucoup plus vif, vivant. C'est surprenant au début, mais ensuite c'est compliqué de passer à autre chose. Tout paraît trop gentil. Alors que les Yam sont déjà très vivantes également. Je pense qu'un remplacement des condo améliorera la finesse des aigus. Ils sont là, présents sans signe particulier. Les médiums eux sont mis en avant, mais pas à la façon des Farella. Le spectre medium est beaucoup plus large. Cela donne une très bonne présence et une scène sonore large et aérée. Contrairement aux Cabasse qui mettent en avant une partie de bande passante plus resserrée autour du 1000hz. Ce qui ne convient pas à tous les styles musicaux et peut vite devenir fatiguant.
Les basses sont tendues. Pas de mise en avant particulière. Ça me semble très fidèle à la source. La grosse caisse frappe. La basse chante jusque très bas. Et des effets à très basse fréquence comme souvent dans les musiques electro sont retranscrits jusqu'à l'abyssale...
Pour résumer, je suis très content. C'est en partie parce que content est un état que j'essaie de cultiver chaque jour. Mais pas seulement. Elles ont de la gueule ! Il y a surement plus fin, plus joli, plus ci moins ça. Mais pour 235€ avec les tweeters c'est un super kiffe !
Voilà ! J'espère que ça vous plaira !
N'hésitez pas à me dire si quelque chose ne convient pas.
Bon dimanche
Je vais essayer de vous présenter ces enceintes puisqu'elles ne sont pas encore référencées sur le forum.
Je les ai acheté il y a presque 2 ans. Leboncoin, à Montpellier. Sur une enceinte il y a 2 tweeters qui étaient morts. Je les ai trouvé aux Etats Unis sur la baie.
Sur l'autre enceinte c'est le "super médium" (?) qui est hs. Je regarde de temps en temps, je finirai bien par en trouver un autre.
Elles étaient restées à l'atelier depuis, puisque les suspensions des boomers étaient très dures et que j'avais peur de les déchirer. Le weekend dernier j'ai eu envie de tester la méthode Dot 4 sur les suspensions, et ça a formidablement fonctionné alors j'ai décidé de les mettre en service.
Ce sont donc des Sansui SP 3500, fabriquées en 1975-76
Caractéristiques:
Type: système de haut-parleurs 4 voies, 6 haut-parleurs
Réponse en fréquence: 26 Hz à 20 kHz
Puissance: 105W
Fréquence de coupure: 1000, 5000, 8000Hz
Impédance: 8Ω
Sensibilité: 98dB
Basse: 1 x cône 355 mm
Médium: 2 cônes de 100 mm
Milieu de gamme: 1 x corne 110x50 mm
Tweeter: 2 cornes de 50 mm
Boîtier: bass reflex
Grille: chantournage Kumiko sculpté à la main
Finition: noyer grainé
Dimensions: 450 x 627 x 285 mm
Poids: 22,8 kg
(Source Hifi Engine)
Les voici chez moi à côté des Cabasse Farella, et des Yamaha NS366
. . .
L'état général est correct, les caisses ne sont pas trop abîmées. Je ne suis pas très regardant alors je les trouve super pour leur age.
Cependant comme évoqué il reste un "milieu de gamme à trompe" à remplacer. Les condensateurs du filtre. Et les suspensions des boomers ont dû être traité. J'ai fait quelques photos des éléments. Posés sur une balance. Ça donne une idée de la qualité des composants que je trouve très sérieuse.
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J'ai aussi des photos de mon intervention sur les boomers. Mais on ne verra pas le regain énorme de souplesse du tissu enduit. Par contre on voit le décollement que la rigidité avait provoqué.
. . .
Au niveau de l'écoute, c'est très particulier. J'ai dû partiellement obturer les évents bass reflex parce que ça sonnait très creux. À mon sens ça pourrait être mieux amorti à l'intérieur. Pourtant il y a tout ce qu'il faut. Toutes les parois sont doublées de feutre épais et il y a une séparation entre les deux moitiés basses et hautes. Je pense que c'est un choix acoustique. Ou alors que les évents sont prévus pour être traités en fonction de la pièce d'écoute. Toujours est-il qu'une fois les évents obturés par des morceaux de serviettes coton le problème est réglé et on peut commencer à jouer. Parce que c'est ça, elles sont très joueuses. Les 98db doivent bien y être. Quand je passe des Yamaha aux Sansui mon chat râle et quitte le canapé. C'est beaucoup plus vif, vivant. C'est surprenant au début, mais ensuite c'est compliqué de passer à autre chose. Tout paraît trop gentil. Alors que les Yam sont déjà très vivantes également. Je pense qu'un remplacement des condo améliorera la finesse des aigus. Ils sont là, présents sans signe particulier. Les médiums eux sont mis en avant, mais pas à la façon des Farella. Le spectre medium est beaucoup plus large. Cela donne une très bonne présence et une scène sonore large et aérée. Contrairement aux Cabasse qui mettent en avant une partie de bande passante plus resserrée autour du 1000hz. Ce qui ne convient pas à tous les styles musicaux et peut vite devenir fatiguant.
Les basses sont tendues. Pas de mise en avant particulière. Ça me semble très fidèle à la source. La grosse caisse frappe. La basse chante jusque très bas. Et des effets à très basse fréquence comme souvent dans les musiques electro sont retranscrits jusqu'à l'abyssale...
Pour résumer, je suis très content. C'est en partie parce que content est un état que j'essaie de cultiver chaque jour. Mais pas seulement. Elles ont de la gueule ! Il y a surement plus fin, plus joli, plus ci moins ça. Mais pour 235€ avec les tweeters c'est un super kiffe !
Voilà ! J'espère que ça vous plaira !
N'hésitez pas à me dire si quelque chose ne convient pas.
Bon dimanche