JPW Mini Monitor Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8819
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

JPW Mini Monitor

Message par hoplat » 07 nov. 2020, 11:24

Bonjour,

Je cherchais des petites enceintes depuis un moment pour mon atelier ou pour remplacer mes JBL dans le salon sur l'ensemble Nad/Cambridge pour rester dans l'esprit "pas cher" et Anglais.
J'ai vu pas mal de petites boites me passer sous le nez et je commençais à désespérer quand sont apparues ces Mini Monitor.
J'en avais entendu parlé avec de bons retours sans que ce soit des LS3-5a.
JPW a produit ces enceintes au début des années 90, on ne trouve pas grand chose sur la toile comme doc, seul quelques articles en parlent et pas en mal.

Affaire fut faite et elles m'ont été expédiées via MR dans un colis sérieusement préparé, donc pas de dégât, merci le vendeur.
Au déballage on trouve donc des très petites enceintes de 3 Kg chacune pour des dimensions hors tout de H 26,8/P16,2/l17,7 soit 7,7 litres de volume externe pour 5,15 litres interne, elles portent bien leur nom de mini. :mrgreen:
Si vous avez bien calculé les parois en aglo font 1,2 cm d'épais, cohérent pour genre de boites.

Elles sont en parfait état, pas de pet aux angles, pas de défaut sur le placage et les boomers comme neufs.
P1190190.JPG
P1190190.JPG (109.74 Kio) Vu 5439 fois
Contrairement à beaucoup de constructeurs de petites enceintes de l'époque ce sont des enceintes closes, vous verrez que ce choix est judicieux, correctement assemblées via une colle/joint qui garantit la parfaire étanchéité des caissons.

Le "placage" est en vinyle noir nervuré censé reprendre les veines du bois, pas terrible quand même.

Au démontage nous avons un boomer de 13cm hors tout pour une membrane de 11,5 cm en comptant la suspension.
Pas de marque mais, mais certainement le petit frère du Audax GO 13-6, une membrane en papier enduit et un bel aimant, le saladier est en tôle assez épaisse.
P1190175.JPG
P1190175.JPG (99.82 Kio) Vu 5439 fois
Le tweeter, proche d'un Audax TW6X9A sans doute, simplissime tweeter à dôme.
P1190180.JPG
P1190180.JPG (99.31 Kio) Vu 5439 fois
Le bornier/filtre est de bonne facture, pas de compromis ici contrairement a bien d'autre enceinte, fiche banane ou câble, pratique.
Il est à noter que le câblage est de bonne qualité.
P1190177.1.JPG
P1190177.1.JPG (123.94 Kio) Vu 5436 fois
Les enceintes portent le même N°, appairées donc.
Le filtre,coupure à 6 db sur les deux HP, une self bobinée sur ferrite de 0,8 mh (bon diamètre de fil) et un condo marqué JPW de 3,3 µf avec une R atténuateur de 2,4 Ohms 5W.
P1190178.JPG
P1190178.JPG (119.42 Kio) Vu 5439 fois
Première intervention suite à la mesure des condos qui sont hors specs, la première écoute au déballage en avait témoigné, on change par un assemblage de condos russes K73-16 pour 3,3 µf pile poile.
P1190182.JPG
P1190182.JPG (115.46 Kio) Vu 5439 fois
Après avoir fait une écoute comparative assez longue avec une seule enceinte modifiée il apparait deux choses, le médium/haut médium et le aigus sont beaucoup mieux définis, moins flous.
Le grave est assez bien rendu, tendu et avec un bon impact pour un modeste HP de 13cm, il faut quand même un ampli pêchu car le rendement n'est que de 87db, mais je pense qu'il faut faire une autre modif.
Les caisses sont remplies d'un peu de Dacron uniquement sur l'arrière du boomer, pas assez à mon gout, un meilleur amortissement devrait améliorer le grave.
P1190184.JPG
P1190184.JPG (92.49 Kio) Vu 5439 fois
Donc en même temps que la modif du deuxième filtre j'ai rempli les caisses avec du Dacron identique sans trop le tasser non plus.
P1190194.JPG
P1190194.JPG (129.15 Kio) Vu 5439 fois
A la deuxième écoute, outre le retour de l'équilibre des médiums /aigus sur la deuxième enceinte, le grave descend mieux avec un meilleur impact.
Je les ai installées sur des pieds de 43 cm de haut dans mon atelier de 10m2, drivées par un ampli BDG et une platine CD Sharp DX-110, système modeste s'il en est.
Je les écoute depuis hier et malgré leur taille je dois dire qu'elle me bluffent pas mal malgré leur aspect assez bas de gamme quand on les regarde la première fois.

Bon équilibre global, medium très équilibré, douceur de restitution avec un grave pas si ridicule si on agit un peu sur le potard dédié, une tenue en puissance maitrisé, sans bruit de résonance parasite.
Les aigus, sans monter très haut, sont fins et sans outrance par rapport au reste du spectre.
Comme souvent sur des petites enceintes la scène sonore est large, les enceintes se fondent dans une petite pièce, leur équilibre global est sans doute leur meilleur atout.

Je vais poursuivre sur le NAD et son colistier le CD-6 Cambridge dans le salon, nul doute que ces sera encore mieux.
Je pense sans doute tester avec un caisson de basse dans le futur qui devra bien les seconder.
En l'état ce sont de bonnes petites enceintes pour un système additionnel, on les trouve à des prix très intéressants :-rose


JL
Jean-Luc

Breton en exil

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 942
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: JPW Mini Monitor

Message par vivian » 07 nov. 2020, 13:31

Salut,
Dans ma lubie excessive à la limite de la collectionite aigue pour les éléments mini, je m'intéresse à ces enceintes.
J'avoue, leur look me repousse un peu, elles sont moches quand même, mais j'aimerais bien en récupérer, pour les comparer à mes autres mini...
Je cherche un timer aiwa compo !

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2032
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: JPW Mini Monitor

Message par Oldschool » 07 nov. 2020, 13:39

Merci pour cette présentation intéressante. :-J Certaines enceintes au format mini sont très intéressantes et pour peu que la pièce si prête le résultat est même parfois surprenant.

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: JPW Mini Monitor

Message par erable » 07 nov. 2020, 15:57

vivian a écrit : 07 nov. 2020, 13:31 Salut,
Dans ma lubie excessive à la limite de la collectionite aigue pour les éléments mini, je m'intéresse à ces enceintes.
J'avoue, leur look me repousse un peu, elles sont moches quand même, mais j'aimerais bien en récupérer, pour les comparer à mes autres mini...
:-H avec les comète ou les ae1 pourquoi pas, ça serait effectivement intéressant :-Oe
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 942
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: JPW Mini Monitor

Message par vivian » 07 nov. 2020, 20:12

Arf avec les ae1 je sais pas, je suis pas sûr que ce soit comparable, mais avec des minimus 7, revox piccolo, sony ss 3gx, hitachi hs 2 et hs m2, et d'autres, que j'ai pas encore...
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2059
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: JPW Mini Monitor

Message par dd83 » 07 nov. 2020, 20:15

:-H Otez moi d'un doute, c'est français ou british , ces petites bombes ? :-baguette
On peux rajouter aussi les Triangle Titus.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8819
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JPW Mini Monitor

Message par hoplat » 07 nov. 2020, 20:26

C'est pur british, le look et le son.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 387
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: JPW Mini Monitor

Message par phil du 95 » 07 nov. 2020, 21:45

Ces petites enceintes me rappellent les Warfedhale Diamond II (elles ont été présentées sur AV ) que j'apprécie car elles ne sont pas fatigantes après plusieurs d'écoute 0
Philippe

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4281
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: JPW Mini Monitor

Message par fanou84450 » 08 nov. 2020, 00:16

vivian a écrit : 07 nov. 2020, 20:12 Arf avec les ae1 je sais pas, je suis pas sûr que ce soit comparable, mais avec des minimus 7, revox piccolo, sony ss 3gx, hitachi hs 2 et hs m2, et d'autres, que j'ai pas encore...
Vivian, tes Mini enceintes restent dans la catégorie mini ça reste, en terme de gabarit plus petits que ces JPW qui sont des biblios donc plus proches de tes AE1 en terme de taille, j'ai dit taille ...pas performance :) par conséquent peu d’intérêt a les comparer a tes mini...enfin pour moi.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8819
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JPW Mini Monitor

Message par hoplat » 08 nov. 2020, 09:05

j'ai dit taille ...pas performance :) par conséquent peu d’intérêt a les comparer a tes mini...enfin pour moi.
Je suis assez d'accord avec fanou, si elle peuvent être comparable en taille avec des AE1, je pense qu'elles ne jouent pas dans la même catégorie prix/prestation.


JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message